Archives du mot-clé subvention

Le Kona électrique 2024

Subventions VÉ : il n’est pas trop tard!

On ne veut pas vous mettre de pression, ce n’est pas notre style chez ALBI le Géant. Il faut cependant être réaliste : si vous voulez devenir propriétaire d’une voiture électrique, maintenant est le meilleur moment avant que les subventions cessent.

Chez ALBI le Géant, les inventaires sont imposants. Que vous choisissiez de passer à l’électrique au volant d’une Kia EV6, d’une Hyundai IONIQ 5 ou d’un Chevrolet Équinox EV, vous trouverez chez nous de quoi satisfaire vos besoins. Mais pourquoi se presser alors?

Une baisse des incitatifs gouvernementaux

C’est que depuis le 1er janvier dernier, les incitatifs gouvernementaux provinciaux pour l’achat d’un véhicule électrique ont déjà enregistré une première baisse. Ils sont passés de 7 000$ à 4 000$. Et ce n’est que le début puisque le gouvernement provincial a déjà annoncé que ce programme serait totalement gelé à compter du 1er février jusqu’au 1er avril 2025.

En gros, cela signifie qu’aucune subvention à l’achat ne sera disponible pour une période de deux mois, en attendant que le Gouvernement du Québec ne renouvèle le budget. Comble de malheur, cela inclut aussi les aides financières pour l’installation de bornes de recharge à la maison, ainsi que les subventions pour l’achat de véhicule hybride.

Le programme fédéral est terminé

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, le Gouvernement du Canada vient de confirmer à son tour que le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission était dorénavant terminé et ne sera vraisemblablement pas reconduit. En raison de la trop grande popularité du programme, les fonds en sont venus à manquer.

La meilleure nouvelle, c’est que certains constructeurs, comme Hyundai, ont accepté de combler temporairement les incitatifs gouvernementaux, du moins jusqu’à la fin du mois de janvier. En gros, pour les modèles EV 2024 Hyundai offre une compensation de 5000$ en remplacement de la subvention iVZE ainsi qu’un rabais de 3000$ (plus taxes) du manufacturier. pour ce qui est des modèles EV 2025, Hyundai offre une compensation 5000 $ en remplacement de la subvention iVZE.

Pour sa part, Kia offre une compensation de 4000 $ à l’achat d’un EV6 2024. Pour ce qui est de GM, il propose également une compensation de 5 000 $ pour les acheteurs des modèles Blazer EV et Equinox EV 2024-2025. Et pour finir Nissan offre également une compensation de 5 000$ pour l’achat d’un Ariya 2024-2025 neuf.

Vous le savez, chez ALBI le Géant, vous aurez toujours le meilleur prix et le meilleur service, et nos conseillers feront tout pour vous aider. Alors, plus que jamais, c’est votre dernière chance de profitez des rabais et subventions à l’achat d’un véhicule électrique avant le 31 janvier 2025.

Aide financière VÉ

L’aide fédérale pour les VÉ toujours disponibles

Plusieurs pays et territoires ont choisi d’abolir les incitatifs pour les véhicules électriques, et le Québec n’y fera pas exception en les réduisant dès l’an prochain. Cependant, le Canada maintient le cap en reconduisant son programme fédéral de subvention. Vos conseillers chez ALBI le Géant pourront d’ailleurs vous donner tous les détails.

Maintien de la subvention

Selon le budget fédéral déposé par la ministre des Finances Chrystia Freeland, les consommateurs canadiens pourront continuer à bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 5 000 $ lors de l’achat d’un véhicule zéro émission. Cette mesure, en place depuis 2019, a contribué à augmenter la part des ventes de véhicules électriques neufs de 3 % à 11 % au pays.

Le gouvernement souligne que pas moins de 450 000 nouveaux véhicules zéro émission ont été achetés ou loués entre 2019 et septembre dernier, grâce notamment à ce programme incitatif. Pour soutenir cette dynamique, Ottawa prévoit investir 607,9 millions de dollars sur deux ans à partir de 2024-2025 pour appuyer Transports Canada dans la mise en œuvre du programme.

La mobilité verte

Cependant, l’acquisition d’un véhicule électrique ne représente qu’un aspect de la transition vers une mobilité plus verte. Le budget fédéral annonce également un investissement d’un milliard de dollars dans la construction de bornes de recharge à travers le Canada, afin de répondre aux besoins croissants des propriétaires de véhicules électriques.

Dans le même esprit, le gouvernement introduit un crédit d’impôt visant à encourager l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de fabrication des véhicules électriques au Canada. Cette mesure, d’un coût estimé à 725 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2024-2025, devrait contribuer au développement d’une industrie locale robuste et compétitive dans ce secteur d’avenir.

En maintenant la subvention pour les véhicules électriques, cela permet de rendre les véhicules électriques plus abordables, mais aussi à créer un écosystème favorable à leur adoption massive par les Canadiens. Chez ALBI le Géant, on prend cela à cœur alors dépêchez-vous de venir nous voir pour profiter de cette aide financière indispensable.