Archives du mot-clé subventions VÉ

Subvention roulez vert

Roulez vert est de retour : profitez des aides pour votre VÉ

Le ministre des Finances du Québec l’a confirmé dans son budget rendu public le 25 mars : le programme Roulez vert est de retour. C’est donc une excellente nouvelle pour les automobilistes qui se présentent chez ALBI le Géant pour acheter une voiture électrique.

Pour le moment, on ignore le montant total de l’enveloppe du Gouvernement du Québec qui sera consacré au programme. Cependant, ce que l’on sait, c’est que, dès le 1er avril, le programme permettra de nouveau de bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un véhicule électrique.

Retour du programme Roulez vert

En fait, les règles seront les mêmes qu’au moment du gel du programme en janvier dernier. Concrètement, l’aide financière sera définie comme suit :

  • 4 000 $ pour les véhicules entièrement électriques ou à pile à combustible neuf et 2 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs de moins de 65 000 $;
  • 2 000 $ pour les véhicules entièrement électriques d’occasion.

Bien sûr, de nombreuses autres règles s’appliquent, notamment pour les véhicules d’occasion, mais heureusement, les conseillers de chez ALBI le Géant sont familiers avec ce programme et pourront vous guider.

Par ailleurs, comme le programme est renouvelé, le Gouvernement continuera aussi d’offrir une aide financière à l’achat d’une borne de recharge domestique. 

Toutefois, rappelons que ces montants s’appliquent uniquement pour l’année 2025. À partir du 1er janvier 2026, ils seront réduits de moitié et totalement abolis le 1er janvier 2027.

Changement aux véhicules de luxe

Saviez-vous que, depuis 2018, les véhicules dont la valeur était supérieure à 40 000$ étaient assujettis à une surprime sur leur immatriculation, car ils étaient considérés comme des véhicules de luxe? La bonne nouvelle, c’est que les voitures électriques, dont le prix allait jusqu’à 75 000$, en étaient exclues.

Or, le nouveau budget augmente ce plancher de 40 000$ à 62 500$, ce qui permet d’épargner beaucoup d’argent pour les véhicules les plus courants. Toutefois, la mauvaise nouvelle, c’est que les véhicules électriques y seront désormais assujettis. Mais rassurez-vous, eux aussi seulement à partir de 62 500$, ce qui veut dire qu’une bonne partie d’entre eux ne seront pas touchés.

Cela vous semble complexe? Pas de souci, nos conseillers chez ALBI le Géant connaissent bien le dossier et sauront vous guider. C’est donc le temps de passer nous voir pour changer votre voiture au printemps, et de profiter de toutes ces aides financières qui vous attendent.

Faites vite pour les rabais électriques

Saviez-vous qu’il reste moins de deux mois avant Noël? Évidemment, cela signifie aussi que la nouvelle année arrive à grands pas et avec elle, la réduction significative des rabais offerts par le gouvernement pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Chez ALBI le Géant, nos inventaires vous attendent et nous ferons tout pour nous assurer que vous pourrez profiter pleinement des incitatifs annoncés.

Des rabais attrayants à ne pas manquer

Rappelons les faits : le gouvernement du Québec offre actuellement jusqu’à $7 000 de rabais pour les véhicules 100 % électriques, et le fédéral ajoute $5 000 supplémentaires. Au total, c’est $12 000 de rabais que vous pourriez obtenir en achetant votre véhicule électrique avant le 31 décembre 2024.

L’année prochaine, les règles pourraient changer, et ces subventions vont baisser, on le sait. Pourquoi risquer de perdre une économie aussi importante?

Large sélection de modèles électriques

Bien sûr, chez ALBI le Géant, nous offrons une vaste gamme de modèles capables de répondre aux exigences gouvernementales. Que ce soit l’actuelle vedette du marché, le Chevrolet Equinox EV, la Kia EV6 ou la familiale EV9, le Nissan Aryia ou les nouveaux Volvo EX30, sans compter tous les autres notamment chez Hyundai, vous pourrez certainement trouver le modèle qui vous plaira.

Se procurer un véhicule électrique, c’est non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi faire des économies substantielles à long terme. Avec des couts d’entretien réduits et l’électricité bien plus abordable que l’essence, c’est un choix gagnant. Et avec les rabais disponibles jusqu’à la fin de l’année, à la condition d’avoir votre nouvelle voiture en main, c’est encore plus avantageux!

Ne laissez pas filer cette opportunité de bénéficier de rabais majeurs. Venez visiter ALBI le Géant avant le 31 décembre et laissez-nous vous aider à prendre le volant de votre nouvelle voiture électrique.

Aide financière VÉ

L’aide fédérale pour les VÉ toujours disponibles

Plusieurs pays et territoires ont choisi d’abolir les incitatifs pour les véhicules électriques, et le Québec n’y fera pas exception en les réduisant dès l’an prochain. Cependant, le Canada maintient le cap en reconduisant son programme fédéral de subvention. Vos conseillers chez ALBI le Géant pourront d’ailleurs vous donner tous les détails.

Maintien de la subvention

Selon le budget fédéral déposé par la ministre des Finances Chrystia Freeland, les consommateurs canadiens pourront continuer à bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 5 000 $ lors de l’achat d’un véhicule zéro émission. Cette mesure, en place depuis 2019, a contribué à augmenter la part des ventes de véhicules électriques neufs de 3 % à 11 % au pays.

Le gouvernement souligne que pas moins de 450 000 nouveaux véhicules zéro émission ont été achetés ou loués entre 2019 et septembre dernier, grâce notamment à ce programme incitatif. Pour soutenir cette dynamique, Ottawa prévoit investir 607,9 millions de dollars sur deux ans à partir de 2024-2025 pour appuyer Transports Canada dans la mise en œuvre du programme.

La mobilité verte

Cependant, l’acquisition d’un véhicule électrique ne représente qu’un aspect de la transition vers une mobilité plus verte. Le budget fédéral annonce également un investissement d’un milliard de dollars dans la construction de bornes de recharge à travers le Canada, afin de répondre aux besoins croissants des propriétaires de véhicules électriques.

Dans le même esprit, le gouvernement introduit un crédit d’impôt visant à encourager l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de fabrication des véhicules électriques au Canada. Cette mesure, d’un coût estimé à 725 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2024-2025, devrait contribuer au développement d’une industrie locale robuste et compétitive dans ce secteur d’avenir.

En maintenant la subvention pour les véhicules électriques, cela permet de rendre les véhicules électriques plus abordables, mais aussi à créer un écosystème favorable à leur adoption massive par les Canadiens. Chez ALBI le Géant, on prend cela à cœur alors dépêchez-vous de venir nous voir pour profiter de cette aide financière indispensable.

Aides financières_véhicules électriques

Pas de panique pour les électriques

Le Gouvernement du Québec a annoncé, dans son plus récent budget, la disparition des aides financières destinées à l’achat d’un véhicule électrique. Pas de panique cependant, puisque les délais sont longs, et les aides toujours accessibles.

Diminution des aides financières

Ainsi, selon le plan gouvernemental, les montants accordés pour l’achat d’un véhicule totalement électrique passeront de 7000$ à 4 000$, puis à 2 000$ avant de disparaitre complètement. Rappelons cependant que ces changements ne s’appliqueront que le 1er janvier prochain, et qu’il vous reste encore plusieurs mois pour en profiter.

Même son de cloche du côté des véhicules rechargeables, dont l’aide financière actuelle de 5 000$ sera réduite à 2 000$ puis à 1 000$ avant d’être totalement abandonnée le 1er janvier 2027. Ici aussi, l’année 2024 est le meilleur moment pour profiter de l’aide.

Rappelons tout de même que le programme ne touchera pas aux montants consacrés à l’achat d’une borne installée à la maison, ce qui est une bonne nouvelle.

Les prix en baisse

Il ne faut cependant pas trop s’en faire avec cette mesure que tout le monde savait temporaire. La hausse des ventes de voitures électriques – une voiture neuve sur cinq vendue au Québec au cours de la dernière année était électrique ou hybride – permet de voir l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme.

Car non seulement les modèles se multiplieront, mais les prix seront aussi plus abordables en fonction de l’augmentation du volume des ventes. Vous en voulez une preuve? Le Chevrolet Blazer, dont les ventes ont repris chez ALBI le Géant, a déjà, subi d’importantes baisses de prix.

Ainsi, le Blazer EV 2LT AWD 2024, le modèle de base actuel, sera 3 000 $ plus bas, à partir de 60 730 $. Les modèles RS RWD et AWD passent de 73 370 $ à 67 370 $. Cette dernière baisse signifie que les versions RS sont maintenant admissibles à des incitatifs pouvant aller jusqu’à 7 000 $ au Québec.

Alors oui, l’aide financière finira par disparaître. Mais d’ici là, les véhicules offerts chez ALBI le Géant seront plus accessibles, et disponibles que jamais. En attendant, profitez de cette année pour enfin passer à l’électrique.