Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Acheteurs de véhicules d’occasion, c’est votre année

Les acheteurs de véhicules d’occasion ont le flair pour les bonnes affaires. Ils sont souvent à la chasse aux aubaines, et savent qu’en fréquentant des concessionnaires sérieux et professionnels comme ceux d’ALBI le géant, ils trouveront des véhicules de bonne qualité, dans un état plus qu’impeccable, à un prix abordable.

Voilà que l’année 2019 pourrait leur sourire encore plus, si l’on se fie aux analyses du Black Book, une organisation dont le mandat est justement de procéder à l’évaluation du prix de vente de différents modèles. Selon l’organisme, les voitures d’occasion de 2019 pourraient subir une légère baisse de prix, puisque la dépréciation des voitures neuves a légèrement augmenté au cours des derniers mois.

La situation n’a rien d’anormal. Depuis deux ou trois ans, le marché canadien et le marché américain des voitures neuves enregistrent des records de ventes de véhicules neufs, fracassant dans certains cas des records vieux de plusieurs années. Or, plus de véhicules neufs vendus, cela signifie aussi une surabondance de véhicules d’occasion sur le marché, ce qui entraine parfois une baisse du prix de vente.

Cette évaluation, le Black Book la base sur différents critères. Il est ainsi calculé en utilisant la valeur moyenne de gros publiée par Black Book sur les véhicules d’occasion âgés de 2 à 6 ans, en pourcentage du PDSF d’origine généralement équipé. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge du véhicule, du kilométrage et de la condition. L’Indice offre une vision précise, représentative et impartiale de la vigueur des valeurs du marché des véhicules d’occasion.

Ce qui ne veut pas dire cependant que toutes les voitures déprécient davantage. Les voitures compactes et moyennes, par exemple, ont affiché des gains modestes (respectivement + 0,11% et + 0,03%).

Rappelons que cet indice, qui existe depuis 2005, a atteint son plus haut niveau en 2014, année où le prix de vente moyen des véhicules d’occasion était le plus élevé en comparaison du prix des véhicules neufs. L’année 2019 devrait être mieux équilibrée.

Article précédent
Mazda dévoilera un nouveau VUS
Article suivant
Kia, Volvo, Hyundai et Mazda à l’honneur à l’AJAC