Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Préparez votre auto pour les vacances

On ne le dirait pas tellement la fraîcheur est présente, mais les vacances d’été ne sont plus qu’à quelques semaines. Il est grand temps de consulter vos spécialistes pour préparer votre voiture pour prendre la route en famille, sans avoir trop de soucis.

Voici donc quelques conseils pour préparer votre auto pour les vacances.

Conseil n°1 : faites vérifier votre voiture

Si votre voiture approche le kilométrage imposant la révision préconisée par le constructeur (mieux vaut « devancer l’appel », qu’attendre le retour des vacances) ou si elle présente de petites ou de grosses défaillances que vous ne pouvez corriger vous-même, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre rendez-vous.

Contrôlez tous les niveaux

Et pour être sûr de ne rien oublier, consultez cette check-list. Quand vous en aurez coché toutes les cases, vous aurez pratiquement l’assurance que votre auto ne vous lâchera pas, l’assurance également d’avoir fait ce qu’il fallait pour votre sécurité et celle de vos passagers.

□ Huile moteur

□ Liquide de frein

□ Liquide de refroidissement

□ Liquide de lave-glace

□ Usure et tension des courroies

□ Fonctionnement du ventilateur (moteur au ralenti, il doit se mettre en route après quelques minutes)

□ Etat et pression des 5 pneus (ce qui inclus la roue de secours le cas échéant)

□ Etat des balais d’essuie-glace (ils doivent être changés deux fois l’an)

□ Usure des plaquettes de frein

□ Fonctionnement des phares

□ Fonctionnement des clignotants

□ Fonctionnement des feux stops

□ Fonctionnement des feux de détresse

 

Conseil n°2 : pensez à l’assurance et à l’assistance

Pouvez-vous donner le volant ?

Il peut être bon toutefois de vérifier auprès de votre compagnie si vous pouvez sans problème passer le volant à l’un ou l’autre de vos passagers et, en particulier, à de « jeunes permis ». Une surprime raisonnable pourra vous être réclamée.

Vous vous rendez à l’étranger ?

Si vous comptez vous rendre à l’étranger, vérifiez que le ou les pays que vous allez traverser sont bien mentionnés sur votre contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Dans quelles situations êtes-vous couvert ?

Pour limiter au maximum les frais à débourser en cas de panne, pensez à vérifier l’étendue de la couverture de vos différents contrats d’assistance. Car le CAA, c’est bien au Canada, mais il faut parfois penser à plus!

Conseil 3: pensez à prendre un double des clés

Perdre la clé de contact de sa voiture dans le sable d’une belle plage de sable doré est un « gag » dont on se passera volontiers. Confiez un double à votre conjoint(e). Et si, par malheur, vous égarez aussi la seconde clé, vous vous féliciterez d’avoir noté son numéro avant le départ. Cela facilitera grandement la commande d’un nouveau jeu auprès d’un concessionnaire.

La clé de vos jantes jantes alliage équipées d’écrous antivol

Si votre voiture est concernée, n’oubliez pas la clé de façon à ce qu’une banale crevaison ne se transforme pas en un gros problème.
 

Conseil n°4 : chargez correctement le coffre

Une voiture mal chargée est une voiture dangereuse

Le comportement d’une voiture est fortement altéré par la charge. Les distances de freinage s’allongent, les reprises sont plus laborieuses et les mouvements parasites de la caisse s’accentuent. Inutile donc d’en rajouter en chargeant votre voiture n’importe comment.

Chargez correctement votre voiture

  • Si possible, et pour ne pas effectuer ce chargement dans la fébrilité du départ, chargez votre voiture la veille.
  • Placez les grosses et lourdes valises dans le fond du coffre et veillez à ne pas laisser à l’intérieur des objets de première nécessité. Vous les calerez avec des sacs souples afin que rien ne bouge.
  • Si le coffre est plein, positionnez les derniers sacs au pied des sièges arrière.
  • Surtout, ne placez jamais d’objets lourds libres dans l’habitacle. En cas de choc, ils se transformeront en autant de dangereux projectiles qui iront heurter violemment la nuque ou la tête de vos passagers.

 

 

 

Article précédent
Fatigue au volant, soyez vigilant
Article suivant
Kia dévoile le Stonic