Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Tondre le toit… de sa voiture!

Un manufacturier automobile a récemment proposé un concept de voiture verdoyante. Littéralement.

Tondre sa voiture

Moovel Lab, une compagnie qui se proclame contre la discipline, explore de nouvelles façons de se déplacer en milieu urbain.

Située dans la ville allemande de Sttuggart, l’entreprise a présenté un concept original, qui vise à réduire la pollution urbaine: le projet « Green Skin ».

Le créateur Mathias Beeh a élaboré l’idée d’une voiture vraiment verte, qui contribuerait à atténuer l’effet îlot de chaleur urbain et à augmenter la qualité de l’air et de l’eau.

Qui aurait imaginé qu’on pourrait peut-être rendre les grandes villes du Québec plus vertes en recouvrant les voitures de gazon!

Crédit: Moovel Lab

Crédit: Moovel Lab

Mise en pratique de l’idée

Bien sûr, il y aura beaucoup d’obstacles à surmonter avant d’en arriver à devoir tondre sa voiture deux fois par mois.

Une voiture est avant tout pensée pour être aérodynamique, performante et sécuritaire. Fait de métal et d’aluminium, c’est l’un des objets les moins convivial pour accueillir de la tourbe!

Il a fallu faire preuve de beaucoup d’imagination, et de créativité, pour créer les éléments qui ont permis à l’équipe de Mathias Beeh de verdir une voiture modèle.

D’ailleurs, le nom du projet s’inspire de la « peau verte » mise au point en laboratoire. Tout en ayant conscience que la voiture recouverte de gazon n’est pas la réponse ultime aux enjeux environnementaux de notre époque, on pense que la voiture verte pourrait également encourager la diversité biologique tout en contrebalançant l’empreinte écologique de la voiture à essence.

En réalité

Le concept de Moovel Lab est toujours en développement. On fait des tests, on étudie les résultats, on met à l’épreuve différentes espèces de plantes.

Ultimement, l’entreprise souhaite démontrer que même le toit des voitures a un potentiel qu’il vaut la peine d’exploiter, afin de contribuer à une meilleure vie urbaine.

C’est un projet qui fait tout à la fois sourire et rêver. À suivre sur le blogue ALBI!

Sources: lab.moovel.com, BBC Autos
Article précédent
Votre Ford vous évitera les nids-de-poule
Article suivant
Jeep a 75 ans et veut le fêter avec vous!