Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Le prochain Volvo électrique sera le EX90

Le nom du grand VUS de Volvo a été finalement confirmé : EX90. Le XC90 sera remplacé par ce modèle, dont le premier argument majeur est qu’il dispose d’un système de sécurité maximal. Et il ne sera disponible qu’en version 100% électrique. C’est ce que les dirigeants de Volvo ont confirmé, tout en précisant que le nouveau véhicule sera officiellement dévoilé le 9 novembre prochain.

Pas qu’un changement de nom

C’est donc maintenant chose faite. Ce qui sera le plus grand VUS de Volvo change de nom pour devenir le EX90, et ce changement devrait ensuite être transféré au reste de la gamme de véhicules du constructeur suédois. Attention cependant, ce EX90 n’est pas seulement électrique. Il est aussi l’expression même de l’obsession de longue date de Volvo pour la sécurité.

Ainsi, dans ce modèle, soulignons l’inclusion d’un système LiDAR qui, grâce au laser, permet de détecter ce qui se trouve devant soi aussi bien de jour que de nuit et à des vitesses d’autoroute. Cette technologie, ainsi que d’autres qui seront installées sur le Volvo EX90 et les modèles ultérieurs, pourraient réduire les collisions de 9 %.

Cet élément formera une « équipe de sécurité » aux côtés de huit caméras, cinq radars et 16 capteurs à ultrasons. Ce liDAR sera intégré dans la ligne de toit du nouveau Volvo EX90 – il sera en option – et sera capable de détecter des piétons à une distance de 250 mètres et quelque chose d’aussi petit et obscur qu’un pneu sur une route non éclairée à 120 mètres.

Autre nouveauté : des capteurs et des caméras intérieurs spéciaux, dotés d’une technologie d’algorithme exclusive, qui peuvent identifier et mesurer la concentration de l’œil. Grâce à cette technologie, le Volvo EX90 peut voir si vous êtes distrait, fatigué ou même ivre. Il vous prévient d’abord, intensifie les avertissements ou même arrête automatiquement la voiture s’il détecte que vous ne réagissez pas.

Grâce à ses deux caméras, le système observe le comportement du conducteur en matière de regard. En mesurant combien de temps le conducteur regarde la route, en tenant compte des variations naturelles, le système comprend si les yeux, et peut-être l’esprit, du conducteur sont concentrés sur autre chose que la conduite.

On ignore tout de la capacité électrique du véhicule, ou de son allure précise. Il faudra attendre encore quelques semaines. Mais avouez qu’on a quand même hâte de voir de quoi ce super VUS aura l’air dans la salle d’exposition de votre concessionnaire ALBI Volvo!

Article précédent
Un record de Mazda MX-5
Article suivant
Selon BASF, votre prochaine voiture devra être gris Lava