Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Le son des VE sera unique !

Si vous avez déjà pris le volant d’une Nissan Leaf ou d’une Kia Soul EV, vous le savez : ces véhicules sont totalement silencieux. Il est vrai que dans certaines conditions, de reculons ou à basse vitesse notamment, le son des VE doit être audible. C’est le cas de toutes les voitures électriques, incluant la Chevrolet Bolt. Il faut bien faire savoir aux piétons que la voiture silencieuse est en mouvement.

Le ministère des Transports du Canada souhaite pousser ces démarches un peu plus loin. Ils souhaitent en effet que les voitures électriques et hybrides produisent un niveau minimal de bruit. Évidemment, on ne parle pas ici d’une sonorité qui s’approche de celle des V8 américains, mais bien d’une sonorité qui permettrait d’indiquer la présence du véhicule sur la voie.

Selon Transports Canada, les recherches montrent que cette absence de bruit augmente le risque de collision. Il est surtout dangereux pour des usagers tels que les malvoyants, les cyclistes et les piétons.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des voitures électriques chez ALBI le Géant offrent déjà ce genre de sonorité. Une petite clochette électronique se fait en effet entendre lorsque les voitures comme la Kia Niro ou les autres roulent à basse vitesse. Le nouveau projet de règlement de Transports Canada en ferait une loi et établirait des normes précises.

Selon la proposition du gouvernement, le bruit serait émis surtout en zone urbaine, en-deçà de 30 kilomètres à l’heure. Le volume et la hauteur de ces émetteurs sonores varieront en fonction de la vitesse du véhicule pour permettre aux usagers de la route d’entendre si un véhicule accélère ou ralentit.

Grâce à ce règlement, tous les véhicules hybrides et électriques vendus au Canada seront équipés d’émetteurs sonores d’ici 2023. En faisant cela, le Canada se soumet aux mêmes normes que les États-Unis et les pays d’Europe.

Ce ne sera donc pas un grand changement pour les conducteurs de VÉ. Mais ne vous en faites pas, vous apprécierez quand même le silence de roulement de ces exceptionnels véhicules.

Article précédent
La Kia Carnival 2022, la minifourgonnette qu’il faut connaitre
Article suivant
La petite Citroën que l’on aurait voulue, ou pas, chez Chrysler