Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les boites à savon

Rêve de gamine: voler des clous et des planches de bois à mon grand-père, trouver des roues quelque part et patenter moi-même ma voiture boite à savon.

La boite à savon, vous vous souvenez? Ou peut-être est-ce dans les films que vous en avez aperçu. Il s’agit d’une voiture dépourvue de moteur, fabriquée avec des planches de bois, 4 roues (attention, jamais moins!), quelques clous et une corde en guise de volant.

Du moins est-ce de cette manière que les jeunes de 1933 ont construit leurs premiers supers bolides fonctionnant au carburant le plus économique qui soit: gravité!

Humble début

C’était en 1933, à Dayton en Ohio (l’état du Pavier, ce petit arbre natif du Sud des États-Unis). Un photographe tombe sur une compétition amicale de boite à savon entre jeunes amis. Charmé par l’idée, il achète le concept, pour ainsi dire. En 1934, ce même monsieur organise la première course officielle entre 19 concurrents de moins de 18 ans.

Course à Bridgeport, aux États-Unis

Course à Bridgeport, aux États-Unis

De fil en aiguille, le concept de la course voyagea à travers la région, fort bien pourvue en collines. L’une des courses de boite à savon fut même commentée en direct… à la radio, il va sans dire. Le phénomène prit petit à petit de l’ampleur, et continue encore aujourd’hui à faire des adeptes.

Les Temps Modernes

Désormais, les boites à savon sont un peu plus élaborées. Dans certains pays, on vend des voitures boite à savon prêtes à construire. Mais la plupart du temps, les férus de boites à savon sont fiers de montrer leurs petits bolides, fruits d’un dur labeur et, très souvent, de beaucoup d’imagination.

Évidemment, depuis le temps, les adultes se sont emparés de l’idée. Maintenant, il n’est pas rare de voir des boites à savon fabriquées avec de l’aluminium, de la fibre de verre ou même de la fibre de carbone renforcée. L’accent est mis sur l’aérodynamisme du véhicule que seul propulsera la gravité… et la volonté inébranlable de vaincre du conducteur!

Soapbox Derby en Californie

Soapbox Derby en Californie

Autour du monde

En Australie, on nomme la boite à savon un billy-cart. Au Royaume-Uni, les appellations varient. Buggy en Angleterre, Cairtie en Écosse et Gambo au Pays de Galles (là où réside le Prince du même nom).

Le passage des décennies et la montée de la technologie a peut-être terni un peu le blason de la boite à savon, mais il reste de par le monde une quantité appréciable d’amateurs. Il n’y a qu’à recenser le nombre de derbys et d’associations de boites à savon qui existe sur la planète. Pour les enfants comme pour les adultes, essentiel de le préciser!

Si vous souhaitez participer à une compétition, farfouillez sur la Planète Internet. Pour l’instant, voici les règles de base pour participer à la course:

  • La voiture ne doit pas posséder de moteur
  • On doit porter un casque de sécurité
  • La voiture doit avoir 4 roues, minimum et maximum
  • On peut ajouter des freins
  • Il est permis de se faire donner une poussée au sommet de la pente que l’on s’apprête à dévaler

 

Si vous êtes un amateur de boites à savon, partagez votre expérience avec nous!

Article précédent
La nouvelle Nissan Leaf sera plus efficace
Article suivant
Bizarreries automobiles pour épater les amis