Archives du mot-clé Electra

Image du Buick Electra Orbit

Buick Electra Orbit, ou le rétro nouvelle vague

Buick vient de dévoiler un concept aussi inattendu qu’élégant : l’Electra Orbit, une berline électrique résolument rétrofuturiste. Présentée par le centre de design de General Motors à Shanghai, cette étude de style incarne la volonté de Buick d’explorer de nouvelles avenues, en mêlant design inspiré des années 50 et technologies de demain.

L’Electra Orbit est immense. Elle fait près de six mètres de long et plus de deux mètres de large. Sa ligne de toit plongeante, son nez très allongé et ses feux en forme de bâton de hockey évoquent les grandes routières d’antan, tout en intégrant des éléments modernes comme le logo lumineux et des jantes de 24 pouces au dessin spectaculaire. L’idée, c’est d’optimiser l’aérodynamisme grâce à des volets actifs, un diffuseur et un aileron escamotable.

La teinte de carrosserie baptisée « Space » reflète la lumière de façon subtile (dixit les designers), donnant à l’ensemble un aspect cosmique. L’ouverture des portières, en ciseaux, s’accompagne de lumières d’accueil, rend l’arrivée à bord quasi théâtral. À l’avant, le coffre (« frunk ») dévoile un compartiment à double ouverture contenant des valises sur mesure, rien de moins!

Un habitacle avant-gardiste

L’intérieur de l’Electra Orbit se veut à la fois épuré et luxueux. Configuré en 2+2, il présente un tableau de bord traversé par un écran circulaire suspendu, qui affiche toutes les informations du véhicule. Un assistant numérique animé, semblable à un portail spatial, guide le conducteur, tandis que les commandes sont regroupées dans une sphère de cristal rétroéclairée. Oubliez votre tableau de bord traditionnel, place au futur!

Même si l’Electra Orbit ne verra probablement jamais la route, ce concept sert de laboratoire de design et de technologie. On espère quand même que certaines de ces idées se retrouveront dans les véhicules de série des prochaines années.

Bien sûr, chez ALBI Chevrolet, on n’a pas l’Electra Orbit. Mais on a des Buick Envista et Envision qui devraient vous plaire. Il suffit de passer les voir!

Buick Electra L7

Buick Electra L7, et si on pouvait l’avoir, nous aussi ?

Vous aimez les belles berlines bien stylées, confortables et capables d’avaler les kilomètres sans jamais demander une recharge ? Nous aussi chez ALBI Chevrolet. C’est pourquoi on a un petit faible (ok, un gros) pour la Buick Electra L7… même si elle n’est pas pour nous.

Cette grande berline électrifiée est offerte exclusivement en Chine. Oui, vous avez bien lu : chez nous, rien à faire, elle ne traversera pas l’océan de sitôt. Et c’est bien dommage, parce que théoriquement, elle a tout pour plaire.

L’Electra L7, c’est un mélange réussi entre modernité et autonomie longue durée. Avec son moteur 4 cylindres turbos de 1,5 litre, deux moteurs électriques et une batterie de 40,2 kWh, elle peut rouler plus de 300 km sans consommer une goutte d’essence. Et avec l’aide du moteur thermique qui recharge la batterie (sans jamais faire bouger les roues directement), elle peut atteindre environ 1 500 km d’autonomie totale.

Ce système, c’est un peu le retour d’un concept qu’on a bien aimé avec la Chevrolet Volt : les roues sont toujours électriques, et l’essence sert juste à donner un coup de pouce à la batterie. Pratique, surtout quand on ne veut pas passer sa vie à chercher une borne.

Un design raffiné

Côté look, on est loin de la voiture utilitaire qui ressemble à toutes les autres. L’Electra L7 mesure plus de 5 mètres de long, repose sur un empattement de 3 mètres, et offre un intérieur spacieux, bourré de technologie et franchement chic et de bon goût. Une vraie berline de prestige, pensée pour les longues routes ou, malheureusement, pour les embouteillages de la ville.

Alors pourquoi on ne l’a pas ici ? Tout simplement parce que Buick vend beaucoup plus de voitures en Chine qu’en Amérique du Nord. Là-bas, les berlines ont encore la cote, et la gamme électrifiée est bien plus fournie qu’ici.

Pendant qu’on admire ça de loin, on peut toujours espérer que GM finira par nous faire une petite surprise. Parce que oui, une Buick comme ça chez ALBI Chevrolet, on ne dirait pas non.

La Buick Electra E5 retardée au Canada

Les amateurs de VÉ canadiens et les clients d’ALBI Chevrolet devront patienter encore pour le Buick Electra E5 2025. D’abord prévu pour arriver sur le marché dès l’an prochain, le modèle a été retardé. Et ce, en raison de la taxe sur les véhicules électriques chinois imposée par l’administration américaine.

Car oui, comme quelques autres véhicules General Motors et notamment la Buick Envision, cette nouvelle version d’un véhicule totalement électrique devrait être assemblée en Chine.

Ce retard est un coup dur pour Buick, qui comptait sur l’Electra E5 pour élargir sa gamme de véhicules électriques. Actuellement, le constructeur automobile américain revoit donc sa stratégie d’électrification. On croit qu’il est possible que l’Electra E5 soit assemblée en Amérique du Nord à l’avenir. Cela permettrait d’éviter les taxes imposées sur les véhicules importés de Chine.

En attendant, les canadiens qui souhaitent acheter un véhicule Buick peuvent se tourner vers l’Encore GX. Il est actuellement disponible sur le marché et remporte déjà un vif succès.

Le retard de l’arrivée du Buick Electra E5 2025 est évidemment une déception pour les consommateurs canadiens. Il faut dire que GM, a décidé de ralentir un peu ses investissements dans le monde de l’électrification.

La bonne nouvelle pour la Buick EV est que si jamais la compagnie décidait de l’assembler en Amérique du Nord, elle pourrait profiter de l’architecture Ultium. Celle-ci est déjà placée sous le carrosserie des Chevrolet Equinox, du Chevrolet Blazer EV et du Hummer EV.

Cette architecture est déjà bien implantée et GM pourrait trouver de la place sur les chaines de montage pour l’Electra E5.

Évidemment, ALBI le Géant vous tiendra au courant. Nous pouvons vous présenter les modèles électriques Chevrolet, vous ne serez pas déçus.