Archives du mot-clé GT-R

GT-R2025

A-t-on vu la dernière Nissan GT-R 2025?

Nissan a dévoilé les détails de la GT-R 2025 pour le marché japonais, et il semble que ce soit la dernière année pour la génération R35 de cette super voiture, surnommée Godzilla, présente depuis 2007.

L’année modèle 2025 ne présente aucune modification extérieure, conservant les éléments redessinés que l’on a vus depuis l’année dernière. L’intérieur reste également inchangé, à l’exception d’une nouvelle option de couleur Bleu Ciel pour la sellerie de certaines versions.

Moteurs améliorés

Côté mécanique, les seuls changements pour la GT-R 2025 concernent les éditions Premium T-Spec et Track Edition, qui reçoivent désormais des segments de piston, des bielles et des vilebrequins à équilibrage de poids de haute précision. En gros, si les moteurs étaient déjà des œuvres d’art, ils le deviennent encore plus, et offrent désormais un turbo plus réactif! Ces composants étaient auparavant exclusifs à l’édition spéciale Nismo.

Ces améliorations internes sont soulignées par une plaque en aluminium portant le nom de l’ingénieur « Takumi » responsable du moteur et une plaque dorée dans le compartiment moteur.

En revanche, le V6 biturbo de 3,8 litres développe toujours 565 chevaux (421 kW / 573 PS) dans la GT-R standard et 600 chevaux (447 kW / 608 PS) dans le modèle Nismo, qui bénéficie également d’une configuration de châssis spécifique.

Soyons directs : vous ne verrez pas toutes ces éditions de la Nissan GT-R chez ALBI le Géant, car elles sont réservées au marché japonais. Mais tout n’est pas terminé quand même.

Il semble en effet que, même si la production de la GT-R R35 touche à sa fin, les rumeurs concernant son successeur vont bon train. On parle d’un modèle hybride ou électrique qui pourrait être dévoilé dans les années à venir.

Avouez que ce serait exceptionnel de venir tester une GT-R entièrement électrique, elle qui a déjà le style le plus éclaté de la gamme. Mais soyez patients!

Nissan Airya

Nissan lance un rouage intégral électrique

Le CES – Consumer Electronic Show – est l’endroit idéal pour dévoiler de nouvelles technologies. Et le constructeur automobile Nissan n’a pas fait exception. Ils y ont rendu publique la nouvelle version de son rouage intégral baptisée E-4ORCE. Concrètement, ce système de propulsion est une évolution du rouage qui anime la Nissan Leaf 100% électrique.

Nissan présente un ancien projet technologique

Même si le principe technique est nouveau, il avait déjà fait l’objet d’une présentation dans le passé. On le retrouvait en effet, sans explications cependant, sous la carrosserie du Nissan Ariya Concept au salon de Tokyo, l’automne dernier.  On a toutefois révélé son fonctionnement à Las Vegas lors du CES. Le E-4ORCE (du nom anglais e-FOUR orce), est capable, avec deux propulseurs électriques, de fournir au véhicule une transmission intégrale.

Les deux moteurs du système E-4ORCE sont contrôlés indépendamment

Cette disposition permet une optimisation de la puissance fournie à chacune des roues. Le rouage agit alors comme s’il s’agissait d’un système de vectorisation de couple.

Plus sophistiqué encore, le système de freinage régénératif est capable de distinguer le couple existant dans chaque roue. Et puisqu’il existe deux moteurs, la régénération s’effectue plus doucement, comme si l’effort était divisé en deux.

Nissan Airya

Évidemment, un tel système fournit davantage de couples au démarrage

Mais ce n’est pas là son seul avantage. Le E-4ORCE peut en effet, en variant l’envoie du couple aux roues, améliorer la trajectoire en virage. Même lors de la conduite sur des surfaces glissantes, le système est en mesure d’optimiser la traction.

Nissan

Précision intéressante, même si techniquement le E-4ORCE est une évolution de la Leaf, ce n’est pas sa première inspiration. Il est plutôt tiré de la Nissan GT-R et de son du système de traction totale avancée All-Terrain, une transmission intégrale développée par la marque japonaise.

Le E-4ORCE est capable d’être monté sur n’importe quel type de véhicule. Sa première application sera cependant le Nissan Ariya Concept, dont la commercialisation a aussi été confirmée. Il devrait être offert globalement comme année-modèle 2021.