Archives du mot-clé Nissan

Articles au sujet du constructeur automobile Nissan

Nissan Frontier

Le Nissan Frontier devient vintage!

Ce n’est pas tout à fait exact. La camionnette Nissan Frontier, que l’on peut voir chez ALBI Nissan dans sa nouvelle déclinaison depuis quelques années dans sa version actuelle, conservera sa technologie moderne et ses capacités. Mais on y ajoutera une version Hardbody, faisant un petit clin d’œil aux versions offertes dans les années 80.

Ce retour en arrière n’est cependant qu’esthétique, puisque la motorisation et les technologies embarquées demeureront les mêmes. Cette version Hardbody, dont la conception est basée sur la version SV Crew Cab 4 x 4, a un style tout à fait unique. Elle arbore des éléments de design rétro comme des jantes de 17 pouces style héritage, des pneus tout-terrain, des garnitures noires et des autocollants vintage « 4×4 » et sur le hayon inspirés de l’original Nissan Hardbody des années 80.

Une nouvelle version

Ce n’est cependant pas la seule nouveauté de l’année pour le Nissan Frontier. En effet, on ajoute une déclinaison SL, qui joue le rôle de modèle haut de gamme, se positionnant au-dessus du SV. Disponible uniquement sur les Crew Cabs, le SL apporte des phares à LED, des sièges en cuir, un système audio Fender à 10 haut-parleurs et d’autres équipements haut de gamme.

Peu importe la version retenue, le Frontier conserve son V6 3.8L de 310 chevaux, sa boîte automatique à 9 rapports et le choix entre traction 4×2 ou 4×4. La capacité de remorquage maximale est de 6 260 lbs. La version tout-terrain PRO-4X bénéficie d’améliorations comme des amortisseurs Bilstein et un différentiel arrière à blocage électronique.

Au rayon technologique, on trouve en série Apple CarPlay/Android Auto, une recharge sans fil en option. Les équipements de sécurité comprennent de série le freinage d’urgence automatique, l’alerte d’angle mort, l’alerte de trafic transversal arrière et la suite d’aides à la conduite Safety Shield 360 de Nissan sur toute la gamme.

La compétition est féroce dans ce segment, mais avec sa nouvelle version, le Nissan Frontier a tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de camionnettes compactes au style unique.

Nissan miserait sur une camionnette électrique

On s’y attend, une camionnette électrique signée Nissan pourrait bien faire son entrée chez ALBI le Géant d’ici quelques années. Mais alors que tout le monde croyait que Nissan se tournerait vers Fisker pour un partenariat efficace. C’est plutôt vers Mitsubishi que le constructeur a tourné le regard. Les deux constructeurs japonais ont en effet confirmé leur intention de développer conjointement une camionnette de nouvelle génération qui sera fabriquée au Mexique.

On ne sait rien, évidemment, du projet officiel de Nissan et Mitsubishi. En revanche, quelques détails ont été expliqués par les experts. On vous en livre quelques-uns : variantes électriques et hybride rechargeable. Nissan et Mitsubishi étudient la possibilité de proposer des versions 100% électriques et hybrides rechargeables de cette camionnette.

Remplacement du Nissan Frontier : Le modèle de Nissan pourrait remplacer le Frontier, même si ce dernier a été entièrement renouvelé en 2022.

Répondre à la demande des consommateurs : Du côté de Mitsubishi, cette camionnette électrique répondra au désir exprimé par les consommateurs et les concessionnaires depuis longtemps. Le Triton vendu outremer n’était pas disponible sur le marché nord-américain.

Partenaires depuis 2016 : Nissan et Mitsubishi font partie de la même alliance avec Renault depuis 2016, et cette nouvelle collaboration renforce leur partenariat.

Une camionnette électrique? Hybride rechargeable d’abord!

La camionnette électrique pourrait bien être une deuxième étape dans l’association des deux constructeurs. Car, selon les rumeurs, Nissan prévoirait appeller à Mitsubishi pour introduire son premier PHEV en Amérique du Nord d’ici 2027. La technologie de l’Outlander PHEV pourrait être basé sur la plateforme du Rogue. 

Les amateurs de Mitsubishi ne seront pas en reste puisque la compagnie utiliserait la technologie électrique de Nissan. Dont notamment celle utilisée dans le VUS Ariya, pour commercialiser un modèle sans moteur à combustion sur le marché nord-américain. La production de ces véhicules se fera dans une usine américaine de Nissan.

Bien sûr, tout cela n’est que conjecture, sans annonce formelle. Avouez cependant qu’un pick-up électrique qui ferait son apparition chez ALBI Nissan vous inciterait à venir le voir! (photo Concept Surf out, de Nissan) 

Nissan présente le Kicks nouvelle génération

Le Nissan Kicks, c’est le petit VUS de la famille. Un véhicule qui attire les amateurs depuis son lancement et qui subira cette année un changement radical. Complètement transformé, il devient plus élégant et plus sportif à l’extérieur et plus sophistiqué et techno à l’intérieur. C’est un pari de taille qui arrivera chez ALBI le Géant l’été prochain.

Le nouveau Nissan Kicks 2025 est une refonte complète et n’a pratiquement aucun rapport avec le modèle actuel. Le style extérieur a changé du tout au tout, avec des lignes plus anguleuses et plus droites, particulièrement visibles à l’avant. Les phares sont plus fins et comportent trois courtes lamelles en dessous pour les feux de jour qui sont intégrés dans la calandre.

Le Kicks 2025 se distingue également par son style plus sportif à l’arrière. Le becquet de toit y contribue, tandis que les feux arrière, qui reprennent le design des feux avant, ajoutent un style plus sophistiqué. Le petit VUS est équipé de grandes jantes en alliage allant jusqu’à 19 pouces.

L’espace dans l’habitacle et le coffre ont aussi grandi, offrant plus de capacités.

Le Kicks repensé

À l’intérieur, le changement est également plus évident. Le tableau de bord adopte deux écrans numériques fusionnés en une seule pièce, avec un combiné d’instruments de 7 pouces, qui passe à 12,3 pouces sur les versions de grande taille. Le volant est également d’un nouveau design, avec une partie inférieure aplatie pour plus de sportivité. Nissan a également inclus cinq sièges « Zero Gravity » qui répartissent le poids et la pression sur les occupants afin de réduire la fatigue sur les longs trajets.

Le Nissan Kicks sera disponible à partir de l’été prochain, avec deux versions partageant le même moteur à essence. Il s’agit d’un bloc quatre cylindres de 2,0 litres développant une puissance maximale de 141 chevaux, le même qu’actuellement, mais optimisée pour délivrer 19 chevaux supplémentaires. Et bonne nouvelle, le nouveau Kicks recevra désormais la traction intégrale en option.

Patience, le nouveau Kicks arrivera chez ALBI Nissan cet été. Avouez cependant que l’attente en vaut la peine!

GT-R2025

A-t-on vu la dernière Nissan GT-R 2025?

Nissan a dévoilé les détails de la GT-R 2025 pour le marché japonais, et il semble que ce soit la dernière année pour la génération R35 de cette super voiture, surnommée Godzilla, présente depuis 2007.

L’année modèle 2025 ne présente aucune modification extérieure, conservant les éléments redessinés que l’on a vus depuis l’année dernière. L’intérieur reste également inchangé, à l’exception d’une nouvelle option de couleur Bleu Ciel pour la sellerie de certaines versions.

Moteurs améliorés

Côté mécanique, les seuls changements pour la GT-R 2025 concernent les éditions Premium T-Spec et Track Edition, qui reçoivent désormais des segments de piston, des bielles et des vilebrequins à équilibrage de poids de haute précision. En gros, si les moteurs étaient déjà des œuvres d’art, ils le deviennent encore plus, et offrent désormais un turbo plus réactif! Ces composants étaient auparavant exclusifs à l’édition spéciale Nismo.

Ces améliorations internes sont soulignées par une plaque en aluminium portant le nom de l’ingénieur « Takumi » responsable du moteur et une plaque dorée dans le compartiment moteur.

En revanche, le V6 biturbo de 3,8 litres développe toujours 565 chevaux (421 kW / 573 PS) dans la GT-R standard et 600 chevaux (447 kW / 608 PS) dans le modèle Nismo, qui bénéficie également d’une configuration de châssis spécifique.

Soyons directs : vous ne verrez pas toutes ces éditions de la Nissan GT-R chez ALBI le Géant, car elles sont réservées au marché japonais. Mais tout n’est pas terminé quand même.

Il semble en effet que, même si la production de la GT-R R35 touche à sa fin, les rumeurs concernant son successeur vont bon train. On parle d’un modèle hybride ou électrique qui pourrait être dévoilé dans les années à venir.

Avouez que ce serait exceptionnel de venir tester une GT-R entièrement électrique, elle qui a déjà le style le plus éclaté de la gamme. Mais soyez patients!

Électrique de performance, voici la Hyundai NPX1!

Et ce n’est pas le IONIQ5 N qui arrive chez ALBI le Géant bientôt. Car oui, la version N est extrême et plaira aux amateurs de sensations fortes, mais Hyundai a dévoilé un autre véhicule, encore plus extravagant : la NPX1. Il s’agit d’un prototype de véhicule électrique haute performance basé sur l’IONIQ 5 N. Si le véhicule lui-même n’est pas vendu comme tel, il est quand même assemblé avec des pièces de performance N. Ces pièces seront d’ailleurs disponibles à l’achat à l’avenir.

NPX1 : un look agressif et performant

À l’extérieur, la NPX1 se distingue par son allure racée. Un diviseur avant en carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un aileron arrière en fibre de carbone lui confèrent un look agressif. Des jantes en alliage léger de carbone hybride, des plaquettes de frein haute performance et des ressorts courts complètent l’ensemble et soulignent ses ambitions sportives.

L’habitacle de la NPX1 est tout aussi impressionnant. Des sièges baquets sport en Alcantara et un volant N procurent un environnement de conduite enveloppant et confortable. Un système de son amélioré garantit une expérience immersive sur la route.

Clairement, la NPX1 n’est pas destinée à la production en série, mais il sert de vitrine pour les technologies et le design que Hyundai envisage pour ses futurs véhicules électriques haute performance. Hyundai prévoit offrir une gamme de pièces de performance N pour l’IONIQ 5 N et pour d’autres modèles à venir.

Il faut dire qu’on ne lésine pas non plus sur la puissance. La NPX1 est propulsée par un groupe motopropulseur électrique puissant qui développe 609 chevaux et un couple de 664 livres-pied. Il peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

On le sait, elle ne sera pas disponible chez nous comme cela. Mais ALBI Hyundai pourra vous offrir le IONIQ 5 N, et on pense que cela pourrait bien vous suffire!

Nissan pourrait avoir une camionnette électrique

Chez Nissan, on aime beaucoup les véhicules électriques. Il suffit de passer chez ALBI le Géant pour voir la Nissan Leaf et le Nissan Ariya, deux véhicules qui connaissent une grande popularité. La prochaine étape dans ce développement, ce pourrait bien être une camionnette électrique.

Soyons précis, n’appelez pas tout de suite votre conseiller ALBI Nissan pour faire une réservation. Mais le projet est bien et bien dans les airs.

La particularité, c’est que c’est avec la compagnie Fisker que Nissan pense développer sa camionnette électrique. Il faut dire que Fisker dispose d’un premier prototype appelé Alaska et qui pourrait bien voir le jour d’ici peu.

La réalisation de ce projet est cependant conditionnelle à une contribution financière importante de Nissan dans les activités de Fisker. Au total, le constructeur japonais investirait 400 millions de dollars US.

Une vraie camionnette

Il est trop tôt pour confirmer la moindre donnée technique à propos de la future camionnette que Nissan souhaite développer. On peut cependant croire que le tout reposerait sur la plateforme dévoilée par Fisker, soit un modèle proposer une batterie de 75 kWh et un autre de 113 kWh.

Ainsi outillée, la camionnette serait en mesure d’obtenir des autonomies respectives de 370 et 547 kilomètres, et de conserver une capacité de travail importante.

Mieux encore, la petite camionnette pourrait même profiter d’un coup de pouce d’un nouveau partenaire, Renault qui, par sa division électrique Ampère, serait en mesure de développer une plateforme adaptée.

Tout cela peut sembler bien théorique, mais les pourparlers entre Nissan et Fisker sont bien amorcés, et devraient se concrétiser d’ici avril 2024.

La camionnette pourrait aussi s’inspirer du design moderne déjà développé par Fisker. Si le tout se complète comme prévu, la petite camionnette électrique serait vendue partout au monde, y compris chez nous, d’ici deux ans environ.

APEAL

Étude APEAL : Nissan, Kia, Dodge, Hyundai et Genesis à l’honneur

Il est difficile de contredire 87 220 personnes. C’est le nombre de répondants que la firme américaine JD Power a consulté pour obtenir les résultats de son sondage APEAL 2020.

APEAL (Automotive Performance Execution and Layout)

C’est une étude destinée à évaluer le taux de satisfaction des acheteurs de nouvelles voitures. Le sondage se base sur 37 critères différents, allant du sentiment de confort et de luxe ressenti quand on monte à bord la sensation éprouvée lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

Les propriétaires de véhicules neufs ont été sondés quelque 90 jours après l’achat de leurs véhicules. L’analyse des résultats a permis d’établir une note sur 1000 points.

Pour Dodge

L’étude a été concluante. La bannière américaine a en effet terminé au premier rang des véhicules grand public. Rappelons que Dodge avait aussi mérité la première position au sondage de l’indice de qualité initiale 2020. C’est la première fois qu’une bannière américaine remporte les deux titres la même année.

RAM et GMC suivent

Occupant respectivement les deuxièmes et troisièmes rangs avec des scores de 871 et 857. Dodge pour sa part a reçu une note de 872. Mentionnons que la moyenne de l’industrie se situe à 838.

Les gagnants par catégorie

La Kia Stinger a dominé la catégorie des intermédiaires de luxe, alors que la Genesis G70 faisait de même du côté des compactes luxueuses. Le Volvo XC40 a pour sa part été finaliste dans la catégorie des VUS compacts de luxe.

La Versa, la Sentra, la Maxima et l’Armada, tous des modèles Nissan, ont remporté le titre dans leur catégorie respective.  C’est aussi le cas des Hyundai Veloster et Sonata, du Dodge Challenger, du Chevrolet Blazer, du Mazda CX-5 et du Kia Telluride.

Du côté des fourgonnettes, le RAM 1500 et le GMC Sierra HD ont mérité la première position.

Précisons que, du côté des voitures de luxe, Porsche a pris le premier rang, Genesis terminant 20 points au-dessus de la moyenne de l’industrie.

Nissan Ariya

Nissan Ariya: le futur électrique de Nissan

La Nissan Leaf, le véhicule 100% électrique de Nissan, est une vedette. Avec plus de 475 000 unités vendues à travers le monde, sa popularité ne se dément. La suite logique, c’était donc un VUS. Et c’est exactement ce que la marque propose avec le Nissan Ariya, un multisegment électrique qui fera son entrée chez nous l’an prochain.

Le futur électrique de Nissan

Nissan Ariya extérieur

L’Ariya n’est pas exactement nouveau pour Nissan, puisqu’il avait été vu au salon de Tokyo l’année dernière. Mais cette fois, c’est la version de production qui a été dévoilée virtuellement. Le véhicule a conservé ses qualités esthétiques, et innove en matière de groupe motopropulseur.

L’extérieur

L’Ariya est l’expression ultime du style et de la technologie de Nissan. La plate-forme 100% électrique du véhicule a permis aux concepteurs d’adopter de nouvelles approches pour les composants existants. Cette philosophie, Nissan l’appelle le Futurisme japonais intemporel. Cela permet une fluidité des lignes, et une silhouette exceptionnellement raffinée.  Il est mis en évidence par un bouclier – une calandre repensée pour l’ère EV. Le bouclier incorpore un motif kumiko japonais traditionnel en 3D juste sous la surface lisse. Au-delà de l’apparence, il protège l’équipement de détection utilisé pour les fonctions ProPILOT et la détection de clé intelligente.

L'extérieur du Ariya

Le logo de la marque redessiné de Nissan est placé en évidence au centre du bouclier aérodynamique, rayonnant avec une définition nette des 20 LED qui le composent. La partie inférieure du bouclier est bordée d’un éclairage subtil qui illumine, avec le logo, lorsque l’Ariya est prêt à fonctionner. Des phares à LED minces, construits avec quatre mini-projecteurs de 20 millimètres, sont combinés avec des clignotants séquentiels pour réinventer le design V-motion de Nissan.

L’intérieur du Nissan Ariya

La cabine de l’Ariya a été conçue de la manière la plus efficace et la plus confortable. Les avantages fournis par la toute nouvelle plate-forme EV de la société ont permis à l’Ariya d’offrir l’une des cabines les plus spacieuses de sa catégorie.

L'intérieur du Ariya

Un plancher plat et ouvert – rendu possible par l’emplacement de la batterie à la base du châssis – et les sièges Zero Gravity au profil mince du Nissan Ariya, offrent une grande quantité d’espace pour les jambes et une interaction facile entre les passagers avant et arrière.

Nissan Ariya intérieur

Les occupants des sièges avant profitent du tableau de bord minimaliste de l’Ariya, qui s’intègre parfaitement à la forme de la cabine et se transforme en portes. Il est dépourvu de boutons et interrupteurs que l’on trouve dans les véhicules conventionnels. Les principales fonctions de climatisation sont intégrées dans le tableau de bord central sous la forme d’interrupteurs haptiques. Ils n’apparaissent que lorsque la voiture est allumée.

Technologie et autonomie

Quatre versions de l’Ariya sont prévues : deux ou quatre roues motrices, et batterie de petite taille (65 kwh utilisables) ou de grande taille (87 kwh utilisables), les deux faisant varier l’autonomie entre 321 et 482 kilomètres. La puissance, elle variera entre 214 et 388 chevaux.

Petit détail, les fonctions quatre roues motrices sont animées par le système E-4orce, un système utilisant des moteurs électriques jumeaux logés à l’avant et à l’arrière pour un transfert intelligent du couple et de la puissance.

Le futur de Nissan

La confiance du ProPilot et du Nissan Ariya

L’Ariya garantit aussi un haut niveau de confort et de confiance en fournissant aux occupants les dernières technologies Nissan, y compris un ProPILOT amélioré. Équipé de série sur la Nissan LEAF de deuxième génération, ProPILOT est un système d’assistance pratique qui aide les conducteurs à rester centrés sur leur voie, à naviguer dans les embouteillages et à maintenir une vitesse et une distance définies par rapport au véhicule qui précède.

Le Nissan Ariya est également équipé de fonctions de sécurité innovantes supplémentaires à 360 degrés telles que le bouclier de sécurité Nissan emblématique. Ce dernier comprend un moniteur de vue panoramique intelligent, un avertissement de collision avant intelligente, un freinage d’urgence intelligent et une technologie de freinage d’urgence automatique arrière.

La liste des innovations pourrait s’allonger, mais il faudra plutôt faire preuve de patience. La Nissan Ariya prendra d’assaut les routes du Canada dans la deuxième moitié de 2021.

Nissan Kicks

Nissan Kicks : un petit VUS urbain

La mode est aux VUS de tous les formats. Mais avouons quand même que les gros véhicules sont parfois moins inspirants. Ils sont généralement plus coûteux, et pas mal plus gourmands. Mais si on vous proposait un petit VUS urbain aux allures modernes, et à la personnalité cool? C’est exactement ce que propose le Nissan Kicks 2020.

Nissan Kicks qui a du style

Car question style, le Kicks est difficile à battre. La silhouette carrée est racée et moderne, et l’usage de couleurs vives donne au Kicks une allure distinctive. Ajoutez-y un toit aux couleurs contrastantes, et vous aurez un véhicule qui attire les regards.

L’habitacle reprend aussi cette forme moderne et jazzy. Le grand écran multimédia permet une connectivité complète. Il fournit aussi toutes les informations nécessaires du bout des doigts grâce à son écran tactile.

Système de son ! 

Un Bose, rien de moins, sur les versions les plus huppées. Et pour rendre le tout encore plus spectaculaire, on a implanté des haut-parleurs dans l’appuie-tête du conducteur. Ils transmettent non seulement la musique, mais aussi les appels reliés grâce au système Bluetooth.

Nissan Kicks

Ce n’est là qu’un des éléments de sécurité de ce Nissan Kicks. Ce dernier inclut aussi une caméra de recul et des avertisseurs d’angles morts. Une caméra 360 degrés à vue périphérique est de mise en option.

Performance

Le petit utilitaire urbain dispose d’un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 122 chevaux, jumelé à une boite CVT. Si la traction intégrale n’est pas offerte, la traction avant est largement suffisante. Mieux encore, elle favorise une meilleure économie de carburant.

Le petit Kicks n’a pas changé en 2020. Stylé, moderne et rempli de technologies, le Nissan Kicks est sans conteste un des plus cools VUS urbains vendus chez ALBI Nissan. Mais ne prenez pas seulement notre parole, lisez plutôt ce que les spécialistes en pensent !

endormir les enfants

Nissan développe une technique pour endormir les enfants

Vous êtes parents? Vous savez alors qu’il est parfois difficile de réussir à endormir les enfants quand vient le temps de la nuit. Nissan pourrait bien avoir résolu votre problème….

En fait, comme plusieurs parents, vous avez probablement développé des trucs. Asseoir les enfants dans leur petite balançoire peut en faire partie. Les bercer, bien au chaud aussi, évidemment. Ou, de façon plus rationnelle, les amener faire un tour de voiture.

Cette technique peut endormir les enfants

Cette dernière méthode est, selon les études menées par Nissan, une des méthodes préférées des parents. Un sondage effectué en Europe a déterminé que 51% des parents du Royaume-Uni utilisent cette technique pour endormir les tout-petits. Le résultat est cependant coûteux. On estime en effet qu’il se dépense 33,5 millions d’Euros en carburant supplémentaire pour ces randonnées d’une durée moyenne de 20 minutes,

 Plus encore, ce sont 70 kilos de dioxyde de carbone qui sont émis inutilement dans l’atmosphère avec ces randonnées. Et la venue des voitures électriques ne réglera pas le problème, puisque ces véhicules ne produisent pas le ronronnement de moteur qui sert à endormir les poupons.

Nissan Dream Drive

Nissan s’est donc attaqué au problème avec un expert du sommeil, Tom Middleton. La solution : la réalisation de cinq pistes, appelées Dream Drive, créées à partir de Nissan Leaf et de Nissan Qashqai. Les ingénieurs ont étudié les randonnées, et ont retenu une liste de sons susceptibles d’aider au sommeil. Ce sont notamment le vrombissement d’un climatiseur, le cliquetis d’un clignotant ainsi que celui des clés et plusieurs autres sons. C’est ce que l’on appelle des bruits blancs qui, une fois émis à une puissance suffisante, rappelle au bébé sa présence dans l’utérus. Ils aident à s’endormir et à rassurer le petit.

On a donc procédé à l’enregistrement de ces sonorités, puis on les a réunis pour en créer des pistes de trois minutes. Ces pistes, regroupées sous l’appellation Nissan Dream drive, sont désormais admissibles sur les différentes plateformes d’écoute en ligne et de téléchargement.

Les parents peuvent donc endormir les petits, sans même avoir besoin de démarrer le moteur. Et la Nissan Leaf est devenue la première berceuse Zéro émission du monde!