Archives du mot-clé hybride

Corvette électrique ou Corvette hybride

Bientôt une Chevrolet Corvette électrique ou hybride ?

Depuis l’an passé, des rumeurs laissent entendre que General Motors pourrait lancer une version Chevrolet Corvette électrique. La multinationale américaine a enregistré le nom « E-Ray », un nom qui pourrait être réservé à une Corvette électrique.  Ou peut-être à une version de la Chevrolet Corvette Hybride du modèle.

La nouvelle Chevrolet Corvette C8 Stingray serait en mesure d’intégrer toute la technologie nécessaire pour y parvenir. En fait, selon certaines affirmations, une grande partie de celle-ci serait déjà destinée à atteindre l’objectif électrique.

Une technologie pour la Chevrolet Corvette électrique

Cette technologie comprend la plate-forme de la Corvette, qui est prête à adopter une propulsion hybride douce, hybride et même entièrement électrique. Autrement dit, la Corvette C8 de la huitième génération pourrait être équipée d’un démarreur de 48 volts pour devenir une hybride douce. Elle pourrait aussi recevoir un ou plusieurs petits moteurs électriques pour assurer la traction intégrale. Elle pourrait même n’utiliser que des moteurs électriques et une batterie, pour devenir un véritable VÉ.

C’est la raison pour laquelle l’enregistrement du nom E-Ray, en juillet dernier, par GM, n’a surpris personne.  Bien que le format E-xxx soit couramment utilisé sur les voitures tout électriques, cette appellation commerciale pourrait également être utilisée sur une version hybride.

E-Ray pour la Corvette hybride?

En fait, on pense qu’il pourrait s’agir de la très puissante prochaine Chevrolet Corvette ZR1. Il est déjà confirmé qu’elle possède une mécanique hybride de 900 chevaux, avec un nouveau moteur V8 bi-turbo et deux moteurs électriques situés dans l’essieu avant. Elle pourrait alors devenir une « E-Ray » à traction intégrale sportive hybride.

Mais on conservera la nom Ray, que l’on utilise depuis 1967. Un nom que GM a conservé dans le nouveau modèle : l’actuelle C8 Stingray est devenue la première Corvette à moteur central. Une véritable révolution dans le design par rapport à tous ses prédécesseurs. Et non content de cela, elle pourrait aussi devenir la première Corvette de l’histoire à avoir une mécanique électrifiée.

Kia Sorento Hybride

Le Kia Sorento hybride bientôt offert

Le grand utilitaire sport de Kia, subit une cure de rajeunissement pour 2021. Mais au-delà de l’apparence, sa mécanique sera aussi modifiée avec l’apparition d’une première version Kia Sorento hybride. Cette dernière vient d’ailleurs d’entrer en production en Corée. Il sera pour le moment réservée à l’Europe.

Mais attention : au cours des prochains mois, cette déclinaison hybride sera aussi offerte au Canada. Il sera toutefois assemblée dans l’usine de West Point, en Georgie, pour notre marché.

Une première dans les grands VUS

Cette version du Kia Sorento hybride est une nouveauté dans ce segment. Le nouveau groupe motopropulseur électrifié «Smartstream» du Sorento Hybrid associe un moteur T-GDi de 1,6 litre (injection directe d’essence turbocompressée) à une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh et un moteur électrique de 44,2 kW. La nouvelle conception du Sorento permet à la batterie de se placer sous le plancher. Cela donne donc un maximum d’espace pour les bagages et les passagers.

Également disponible en Amérique du Nord, un moteur à essence turbocompressé de 2,5 litres développant 277 chevaux et 311 lb-pi s’associe à une nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports.

Kia Sorento Hybride redessiné

Comme le Telluride, le nouveau Kia Sorento hybride a une extrémité avant carrée et proéminente. La nouvelle calandre rend l’avant encore plus large. Les phares, désormais intégrés à la calandre, sont équipés de feux de jour à DEL «œil de tigre». Les feux arrière verticaux et le nom du modèle écrit en caractères gras à l’arrière rappellent aussi le Telluride.

Le Sorento est un pilier de la gamme mondiale de Kia depuis près de deux décennies. Plus de trois millions de modèles Sorento ont été vendus dans le monde depuis son lancement en 2002. Les ventes européennes du Sorento de quatrième génération devraient commencer au troisième trimestre de 2020. La voiture sera disponible sur commande dans la plupart des marchés mondiaux de Kia d’ici la fin de l’année.

En attendant la nouvelle génération de ce grand VUS, pourquoi ne pas venir en faire l’essai chez votre concessionnaire ALBI Kia.

Hyundai Ioniq

Les Hyundai Ioniq, véhicules les plus verts

Cela ne surprendra personne, mais les Hyundai Ioniq ont dominé le classement des voitures les plus vertes en Amérique du Nord. C’est du moins ce qu’a annoncé le site Greenercars.org, en dévoilant son classement des voitures 2020.

La version Hyundai Ioniq Hybride se classe au premier rang

En fait, avec une note de 66, la Hyundai Ioniq Hybride se classe au premier rang, ex aequo avec la Toyota Prius Prime. Selon le site, la Hyundai propose un coût environnemental de 0,45 cent du kilomètre. Ce coût est basé sur le coût d’utilisation, et les gaz émis annuellement notamment. Le coût pour la santé (30$ US par année) est aussi au nombre des données.

La Hyundai Ioniq électrique suit ensuite au classement

Avec un coût environnemental de 46 cents du kilomètre annuellement pour la Hyundai Ioniq Électrique. La différence provient notamment du poids supplémentaire de la voiture, et la présence des batteries, qui augmente les coûts de santé selon Greener Cars.

La version hybride rechargeable de la Ioniq est au 4e rang

Elle présente les mêmes coûts annuels, mais a un point de moins en vertu de son usage occasionnel de carburant.

Enfin, c’est la Honda Insight qui se pointe au cinquième rang. Évidemment, son coût en essence est beaucoup plus élevé. Son coût environnemental est estimé à 48 cents du kilomètre.

Un classement basé sur les données fournies par les constructeurs

Les analyses de Greener Cars estiment la pollution provenant de la fabrication de véhicules, de la production et de la distribution de carburant et des tuyaux d’échappement des véhicules. Est aussi considérée la pollution de l’air, comme les particules fines, les oxydes d’azote, les hydrocarbures et autres polluants en fonction des problèmes de santé causés.

Les estimations des émissions sont ensuite combinées dans un pointage vert qui s’étend sur une échelle de 0 à 100. La moyenne des véhicules cette année est de 43 et les pires sont à peine de 21.
Rencontrez votre conseiller chez ALBI Hyundai et réservez un essai routier pour découvrir ce modèle en personne.

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai : Une version hybride arrive bientôt?

Le Nissan Qashqai a subi, pour 2020, quelques modifications. En fait, on a redessiné la partie avant partiellement, mais on lui a surtout greffé de nouvelles technologies de sécurité. Du nombre, on retrouve l’assistance antidistraction et un système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Mais en Europe, le Qashqai subira au cours des prochains mois un changement plus radical. Il sera revu physiquement, évidemment, mais c’est aussi au niveau de la motorisation que les modifications seront importantes.

Un Nissan Qashqai en route vers l’électrification

Ce nouveau Nissan Qashqai, qui n’a pas encore été annoncé pour le Canada, reposera sur la dernière plate-forme CMF de l’alliance Renault-Nissan qui prend en charge l’électrification. Le premier groupe motopropulseur hybride disponible avec le nouveau Nissan Qashqai sera le système ePower de Nissan et ce sera un système hybride classique. La seconde prendra la forme d’un hybride rechargeable emprunté à Mitsubishi, qui utilise un moteur à essence comme générateur pour charger la batterie alimentant le moteur électrique.

Le ePower n’est pas prêt pour l’Amérique

Malheureusement, tout indique que le ePower ne fera jamais le saut jusqu’en Amérique. La raison : le système est d’abord conçu pour un usage urbain. Alors que les vitesses moyennes en Amérique sont souvent supérieures à 90 km à l’heure, la batterie complémentaire se décharge trop rapidement. Le prolongateur d’autonomie doit alors travailler très fort pour conserver l’énergie et qu’il sort de son rayon d’efficacité.

Rappelons que le système ePower, déjà offert par Nissan au Japon, est en fait une forme de génératrice embarquée. Le véhicule est propulsé par un moteur électrique, mais n’a jamais besoin d’être branché, le moteur à essence s’occupant de charger la batterie.

Outre ses groupes motopropulseurs, le nouveau Nissan Qashqai recevra plusieurs ajouts. Ce sera les derniers systèmes de conduite autonome ProPilot de Nissan et une suite de fonctions de connectivité supplémentaires. Visuellement, sa conception sera plus mature que celle du modèle sortant et sa taille sera similaire.

En attendant cette nouvelle génération, le Nissan Qashqai, et le Nissan Rogue, continuent d’accumuler les succès au Canada.

Hyundai Sonata hybride 2020

La Hyundai Sonata Hybride 2020 aura un toit solaire

La Hyundai Sonata hybride 2020 a fait ses débuts officiels en Corée. Et cette voiture, partiellement électrique, a beaucoup de technologie embarquée qui la distingue. Du nombre, un toit ouvrant solaire, capable d’augmenter son autonomie. En fait, selon les experts, après un an, la voiture profiterait de 1 300 kilomètres supplémentaires.

Hyundai Sonata Hybride 2020

Une innovation technologique

Elle est capable de recharger la batterie afin d’accroître son autonomie, tout en évitant une décharge inutile. Selon la marque elle-même, six heures de charge quotidienne seraient suffisantes pour atteindre ces résultats.

La Hyundai Sonata hybride 2020 se distingue également par le fait qu’elle est devenue le premier modèle de la marque à recevoir le Active Shift Control. Ce nouveau système permet de réduire le temps de changement de vitesse de 30%. Pour ce faire, il applique un nouveau logiciel de commande à l’unité centrale. Ce dernier commande ensuite le moteur électrique pour aligner les vitesses de rotation du moteur et de la transmission.

Parmi les avantages cités par Hyundai, citons l’amélioration des performances d’accélération, de l’économie de carburant et de la durabilité de la transmission.

La Hyundai Sonata Hybride 2020 possède un look distinctif

Inspiré de la dernière génération de Hyundai Sonata, le modèle hybride présente des caractéristiques distinctives. La calandre en cascade à trous croisés et le becquet arrière intégré aux feux arrière la mettent dans une autre catégorie. Les jantes en alliage aérodynamique sont également exclusives à la Sonata Hybride et sont censées moins de friction.

Hyundai Sonata Hybride 2020

En termes de motorisation, la Sonata est équipée du moteur Smartstream G2.0 GDi HEV et de la transmission hybride à 6 vitesses. La puissance de sortie du moteur est de 152 chevaux. Le moteur électrique du véhicule délivre une puissance de sortie de 38 kW. La puissance du système combiné est de 195 chevaux. Le véhicule offre également une économie de carburant combinée de 4,9 l aux 100 km.

La Hyundai Sonata Hybride intègre également toute une gamme de fonctionnalités d’aide à la conduite. Elle intègre notamment l’assistance pour éviter les collisions et l’assistance pour le suivi de voie.

Aucune date d’arrivée n’a encore été confirmée.

Hyundai Kona

Hyundai Kona, pas d’hybride pour le moment

Les dirigeants de Hyundai l’ont confirmé : la version hybride du petit multisegment Hyundai Kona ne sera, pour le moment, pas offerte en Amérique du Nord. Le petit véhicule, extrêmement populaire, dispose quand même de deux versions forts efficaces chez nous.

La première version du Hyundai Kona est à essence

Le petit multisegment est fort économique. Il est propulsé par un petit moteur 4 cylindres 2,0 litres de 147 chevaux dans sa version de base, mais peut aussi s’offrir en version Ultimate avec une motorisation plus puissante. Cette fois, on parle d’un moteur turbo 1,6 litre de 175 chevaux. Comme tous les multisegments, le rouage intégral est aussi offert en option.

Une version 100% électrique

Ne cherchez pas les différences esthétiques. Outre la grille de calandre, fermée dans le cas du VÉ, peu de choses diffèrent. Il y a bien les jantes plus aérodynamiques, destinées à limiter la fiction. Ainsi que les échappements, qui sont totalement évidemment absents sur cette version. Mais dans l’ensemble, le petit Kona VÉ ressemble à son frère régulier.

La nuance provient surtout de la motorisation. Le moteur 100% électrique, marié à une batterie lithium-ion de 64 kWh, permet une autonomie de 415 kilomètres. Il offre cependant une puissance de 201 chevaux et un couple musclé de 290 lb-pi.

Capacités électriques sont limitées

En raison de ces disponibilités, le Kona hybride ne sera donc pas offert chez nous. Il faut dire que ses capacités électriques sont limitées. Le groupe motopropulseur du Hyundai Kona hybride comprend une toute petite batterie au lithium-ion-polymère de 1,56 kWh seulement. Il est donc facile de comprendre que l’autonomie 100% électrique est fortement limitée. Autre détail, la version hybride n’est ni enfichable ni rechargeable.

Alors ne soyez pas triste de ne pas voir la version hybride sur notre marché. Le Hyundai Kona a déjà beaucoup plus à offrir!

Ford Explorer 2020

Ford Explorer 2020 : Hybride et V6

Les sirènes rugissent derrière vous. Un coup d’œil dans le miroir, et vous apercevez le reflet, angoissant, des feux clignotants et d’une remarquable grille. Quand finalement le véhicule vous double, vous vous rendez compte qu’il s’agit du tout nouveau Ford Explorer 2020. Mais ô surprise, cet imposant véhicule affiche aussi fièrement son étiquette hybride.

Place au nouveau Ford Explorer 2020!

Cette aventure, c’est celle qu’un groupe de journalistes a pu vivre à la piste d’essai de Ford, au Michigan. Car pour lancer la nouvelle génération de l’Explorer, on a laissé les experts conduire la sportive version ST. Tout cela sous l’étroite surveillance des policiers dans leur Ford Explorer  2020 Hybride, version « police interceptor ». Évidemment, il sera aussi disponible dans une déclinaison hybride, mais offerte à tous.

Hybride, mais toujours aussi puissant

Le groupe motopropulseur hybride, puissant, permet un lancement instantané et accélère rapidement jusqu’à 322 lb-pi de couple. Et comme tous les athlètes, il ne perd pas son endurance ensuite. Le bruit du moteur électrique est la seule différence par rapport au son du moteur à essence à injection directe.

Puissance et consommation

Concrètement, le Ford Explorer 2020 Hybride dispose d’un moteur V6 de 3,3 L couplé à une transmission automatique à 10 vitesses avec un générateur-moteur électrique intégré de 44 CV pour une puissance totale de 318 chevaux.  Un embrayage permet au moteur hybride de se déconnecter du moteur à essence, ce qui permet au moteur de s’arrêter et permet un fonctionnement entièrement électrique dans certaines circonstances de conduite à basse vitesse.
Ford estime également que l’Explorer Hybride devrait offrir une consommation de 9,8 L / 100 km en conduite combinée en ville et sur autoroute. Le véhicule a une capacité de 2 268 kg de remorquage et une vitesse de pointe de 220 km / h (220 km / h).

Rappelons que le Ford Explorer 2020 complètement redessiné est aussi offert en version sportive ST, avec un moteur de 400 chevaux, et en version régulière avec moteur Ecoboost. Il est aussi muni de toutes sortes de technologies, incluant un mode Détente. Passez en juin chez votre concessionnaire ALBI le Géant pour en faire l’essai.

Kia confirme un petit VUS pour 2017: le « mini » Sportage

Kia veut lancer en 2017, un petit modèle du segment des utilitaires sports sous-compacts, histoire de faire face à la concurrence que sont les Mazda CX-3, Jeep Renegade, Fiat 500X et le nouveau Honda HR-V.

Le projet du constructeur coréen, tel que confirmé par un des porte-paroles de la marque aux journalistes australiens, est de débarquer en 2017 avec un nouveau modèle de VUS plus petit que son Kia Sportage, et qui serait perçu comme un croisement entre une petite sous-compact et un véritable utilitaire. Selon les informations disponibles, ce nouveau véhicule pourrait être basé sur la Kia Provo, un prototype que le constructeur avait dévoilé au salon international de l’auto de Genève en 2013.

Au moment de son dévoilement, la Kia Provo a été présentée avec un système de propulsion hybride combinant un moteur à essence 1.6 GDI Turbo de 204 chevaux avec un moteur électrique qui fournit 45 chevaux supplémentaires. La voiture offrait alors un rouage intégral, et le système hybride était couplé à une transmission automatique à sept vitesses. On soupçonne que ce pourrait être la mécanique disponible pour le Provo de production dans la version la plus élevée.

Pour ce nouveau projet petit de VUS, les dimensions seront similaires à celles observées dans la Kia Provo, soit 3,88 m de long, 1,77 de large et 1,35 m de hauteur. En Europe et en Australie, le nouveau petit véhicule pourrait se voir offrir une fiche technique beaucoup plus modeste : un moteur à trois -cylindres à essence turbocompressé et entre 100 et 120 chevaux de puissance. On ignore aussi si le rouage intégral sera au rendez-vous.

Il faudra probablement attendre le Mondial de l’auto de Paris, en septembre, pour en apprendre davantage.

Rappelons que, d’ici quelques mois, Kia aura déjà son nouveau petit multisegment, le Kia Niro, offert en version hybride et qui pourrait combler les besoins pour contrer la concurrence.