Archives du mot-clé EV

Hummer 100% électrique

Le Hummer 100% électrique sera finalement un GMC

C’est sous la bannière GMC que General Motors lancera, l’an prochain, le tout nouveau Hummer. Mais attention, on ne parle pas ici du grand utilitaire sport polluant du passé. On mise surtout sur la venue d’une toute nouvelle génération de Hummer 100% électrique.

Le modèle devait profiter de sa propre bannière. Il devait aussi être officiellement dévoilé au printemps 2020. Mais la situation a empêché GM de suivre le plan, et le dévoilement sera finalement reporté à l’automne. Aucune date n’a cependant été arrêtée.

Hummer 100% électrique non officialisé

Même si le modèle n’a pas encore été officiellement dévoilé, beaucoup d’informations ont circulé. Ainsi, on sait déjà que le grand utilitaire sport aura des capacités hors du commun. Il aura une puissance enregistrée de 1 000 chevaux, soit plus puissant que tous les autres véhicules GM. Mais mieux encore, il profitera d’un couple de 11 500 livres/pied, un sommet jamais atteint.

Ainsi outillé, le grand véhicule devrait être en mesure d’atteindre les 0-100 km à l’heure en moins de trois secondes. Ce qui, vous l’aurez compris, est presque aussi rapide que la Chevrolet Corvette Stingray de nouvelle génération.

Pour ce faire, il pourra compter sur un mode Adrénaline. Comme son nom l’indique, ce mode est destiné à augmenter la puissance du véhicule. Mais les amateurs de hors-route ne seront pas déçus puisque le Hummer électrique sera aussi doté d’un mode crabe pour maximiser le rouage intégral.

Nouvelle batterie Ultium

Alimenté par la nouvelle batterie Ultium de GM, le Hummer 100% électrique devrait disposer d’une autonomie totale de 645 kilomètres. Et pour faire bonne figure, il devrait aussi recevoir des éléments comme le toit amovible, à l’instar du Jeep Wrangler.

Mais ne vous précipitez pas tout de suite chez votre concessionnaire ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval  pour le réserver. Le GMC Hummer EV sera offert comme année modèle 2022. Et il ne devrait être vendu au Canada qu’à l’automne de 2022. Soyez patients!

P1800 électrique

Volvo songe à une P1800 électrique

Les plus vieux s’en souviendront comme de la voiture de Simon Templar, le Saint. Les plus jeunes l’auront probablement vu dans les magazines automobiles ou lors d’exposition. Mais tout le monde s’entend pour dire que la Volvo P1800 est la Volvo la plus célèbre de l’histoire.

Et c’est pour souligner cette célébrité que les dirigeants de Volvo sont en train de créer une version électrique du véhicule. Une façon un peu unique de célébrer les 60 ans du modèle, prévu l’an prochain.

Aucun détail officiel n’a été révélé

Il s’agit plutôt d’un prototype camouflé, aperçu par des médias européens sur les routes de la suède. Mais le modèle arbore un solide camouflage qui ne laisse pas beaucoup de place aux détails.

Tout ce qui ressort des photos-espionnes, c’est une silhouette de P1800 remaniée. La nouvelle version est plus musclée et plus athlétique. Les pneus plus larges et les arches de roues bombées lui confèrent une silhouette plus sportive. L’absence de tuyaux d’échappement vient confirmer la motorisation électrique.

On pense que le modèle qui a servi de base à cette transformation appartient à un des employés de Volvo.

Pourquoi prendre une Volvo P1800 électrique?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’une véritable icône chez Volvo. Elle est, entre autres, détentrice du record du monde du plus de kilomètres parcourus par une seule voiture. Acquis en 1966, un exemplaire de la Volvo P1800 a totalisé 5,23 millions de kilomètres jusqu’au décès de son unique propriétaire, Irv Gordon, en 2018.

Évidemment, il faudra attendre un peu avant de voir une P1800 électrique. Mais cela s’inscrit bien dans la volonté de Volvo d’électrifier ses véhicules d’ici 2025. Rappelons en effet que Volvo propose déjà une gamme de voitures hybrides rechargeables. On y retrouve les V60, S60 et S90 branchables, ainsi que les VUS XC60 et XC90. Le Volvo XC40 100% électrique appelé Recharge fera son entrée chez ALBI le Géant d’ici la fin de l’année.

Nissan Ariya

Nissan Ariya: le futur électrique de Nissan

La Nissan Leaf, le véhicule 100% électrique de Nissan, est une vedette. Avec plus de 475 000 unités vendues à travers le monde, sa popularité ne se dément. La suite logique, c’était donc un VUS. Et c’est exactement ce que la marque propose avec le Nissan Ariya, un multisegment électrique qui fera son entrée chez nous l’an prochain.

Le futur électrique de Nissan

Nissan Ariya extérieur

L’Ariya n’est pas exactement nouveau pour Nissan, puisqu’il avait été vu au salon de Tokyo l’année dernière. Mais cette fois, c’est la version de production qui a été dévoilée virtuellement. Le véhicule a conservé ses qualités esthétiques, et innove en matière de groupe motopropulseur.

L’extérieur

L’Ariya est l’expression ultime du style et de la technologie de Nissan. La plate-forme 100% électrique du véhicule a permis aux concepteurs d’adopter de nouvelles approches pour les composants existants. Cette philosophie, Nissan l’appelle le Futurisme japonais intemporel. Cela permet une fluidité des lignes, et une silhouette exceptionnellement raffinée.  Il est mis en évidence par un bouclier – une calandre repensée pour l’ère EV. Le bouclier incorpore un motif kumiko japonais traditionnel en 3D juste sous la surface lisse. Au-delà de l’apparence, il protège l’équipement de détection utilisé pour les fonctions ProPILOT et la détection de clé intelligente.

L'extérieur du Ariya

Le logo de la marque redessiné de Nissan est placé en évidence au centre du bouclier aérodynamique, rayonnant avec une définition nette des 20 LED qui le composent. La partie inférieure du bouclier est bordée d’un éclairage subtil qui illumine, avec le logo, lorsque l’Ariya est prêt à fonctionner. Des phares à LED minces, construits avec quatre mini-projecteurs de 20 millimètres, sont combinés avec des clignotants séquentiels pour réinventer le design V-motion de Nissan.

L’intérieur du Nissan Ariya

La cabine de l’Ariya a été conçue de la manière la plus efficace et la plus confortable. Les avantages fournis par la toute nouvelle plate-forme EV de la société ont permis à l’Ariya d’offrir l’une des cabines les plus spacieuses de sa catégorie.

L'intérieur du Ariya

Un plancher plat et ouvert – rendu possible par l’emplacement de la batterie à la base du châssis – et les sièges Zero Gravity au profil mince du Nissan Ariya, offrent une grande quantité d’espace pour les jambes et une interaction facile entre les passagers avant et arrière.

Nissan Ariya intérieur

Les occupants des sièges avant profitent du tableau de bord minimaliste de l’Ariya, qui s’intègre parfaitement à la forme de la cabine et se transforme en portes. Il est dépourvu de boutons et interrupteurs que l’on trouve dans les véhicules conventionnels. Les principales fonctions de climatisation sont intégrées dans le tableau de bord central sous la forme d’interrupteurs haptiques. Ils n’apparaissent que lorsque la voiture est allumée.

Technologie et autonomie

Quatre versions de l’Ariya sont prévues : deux ou quatre roues motrices, et batterie de petite taille (65 kwh utilisables) ou de grande taille (87 kwh utilisables), les deux faisant varier l’autonomie entre 321 et 482 kilomètres. La puissance, elle variera entre 214 et 388 chevaux.

Petit détail, les fonctions quatre roues motrices sont animées par le système E-4orce, un système utilisant des moteurs électriques jumeaux logés à l’avant et à l’arrière pour un transfert intelligent du couple et de la puissance.

Le futur de Nissan

La confiance du ProPilot et du Nissan Ariya

L’Ariya garantit aussi un haut niveau de confort et de confiance en fournissant aux occupants les dernières technologies Nissan, y compris un ProPILOT amélioré. Équipé de série sur la Nissan LEAF de deuxième génération, ProPILOT est un système d’assistance pratique qui aide les conducteurs à rester centrés sur leur voie, à naviguer dans les embouteillages et à maintenir une vitesse et une distance définies par rapport au véhicule qui précède.

Le Nissan Ariya est également équipé de fonctions de sécurité innovantes supplémentaires à 360 degrés telles que le bouclier de sécurité Nissan emblématique. Ce dernier comprend un moniteur de vue panoramique intelligent, un avertissement de collision avant intelligente, un freinage d’urgence intelligent et une technologie de freinage d’urgence automatique arrière.

La liste des innovations pourrait s’allonger, mais il faudra plutôt faire preuve de patience. La Nissan Ariya prendra d’assaut les routes du Canada dans la deuxième moitié de 2021.

Kia Sorento Hybride

Le Kia Sorento hybride bientôt offert

Le grand utilitaire sport de Kia, subit une cure de rajeunissement pour 2021. Mais au-delà de l’apparence, sa mécanique sera aussi modifiée avec l’apparition d’une première version Kia Sorento hybride. Cette dernière vient d’ailleurs d’entrer en production en Corée. Il sera pour le moment réservée à l’Europe.

Mais attention : au cours des prochains mois, cette déclinaison hybride sera aussi offerte au Canada. Il sera toutefois assemblée dans l’usine de West Point, en Georgie, pour notre marché.

Une première dans les grands VUS

Cette version du Kia Sorento hybride est une nouveauté dans ce segment. Le nouveau groupe motopropulseur électrifié «Smartstream» du Sorento Hybrid associe un moteur T-GDi de 1,6 litre (injection directe d’essence turbocompressée) à une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh et un moteur électrique de 44,2 kW. La nouvelle conception du Sorento permet à la batterie de se placer sous le plancher. Cela donne donc un maximum d’espace pour les bagages et les passagers.

Également disponible en Amérique du Nord, un moteur à essence turbocompressé de 2,5 litres développant 277 chevaux et 311 lb-pi s’associe à une nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports.

Kia Sorento Hybride redessiné

Comme le Telluride, le nouveau Kia Sorento hybride a une extrémité avant carrée et proéminente. La nouvelle calandre rend l’avant encore plus large. Les phares, désormais intégrés à la calandre, sont équipés de feux de jour à DEL «œil de tigre». Les feux arrière verticaux et le nom du modèle écrit en caractères gras à l’arrière rappellent aussi le Telluride.

Le Sorento est un pilier de la gamme mondiale de Kia depuis près de deux décennies. Plus de trois millions de modèles Sorento ont été vendus dans le monde depuis son lancement en 2002. Les ventes européennes du Sorento de quatrième génération devraient commencer au troisième trimestre de 2020. La voiture sera disponible sur commande dans la plupart des marchés mondiaux de Kia d’ici la fin de l’année.

En attendant la nouvelle génération de ce grand VUS, pourquoi ne pas venir en faire l’essai chez votre concessionnaire ALBI Kia.

Jeep

Jeep électrifie ses véhicules

C’est maintenant confirmé, l’année 2020 verra arriver sur le marché le premier Jeep Wrangler PHEV. Ce véhicule, partiellement électrifié, devrait être offert sur le marché canadien d’ici 2021. Le nouveau Wrangler branchable, baptisé Jeep 4XE, devrait disposer d’une autonomie électrique de 50 kilomètres environ.

Aucun détail n’a cependant été dévoilé sur les composantes mécaniques thermiques qui alimenteront le véhicule. Les rumeurs tendent à laisser croire qu’il pourrait s’agit du moteur 4 cylindres 2,0 litres déjà offerts qui s’ajouterait au moteur électrique. Il faudra cependant attendre plus tard durant l’année pour en savoir plus.

Outre cette portion électrique, le Wrangler ne propose pas de grands changements. Il affiche un écusson bleu 4XE, et présente un port de recharge à l’avant gauche. Mais là s’arrêtent les différences physiques.

Plusieurs Jeep en mode Hybride

Deux autres Jeep, le Compass et le Renegade, ont aussi été confirmés en mode hybride rechargeable. Les deux véhicules avaient déjà été présentés l’année dernière au salon de Genève mais rien n’avait été annoncé pour l’Amérique.

Les hybrides Renegade et Compass offrent un moteur turbocompressé de 1,3 litre associé à un moteur électrique pour générer entre 190 et 240 chevaux. Attention cependant, la puissance n’a pas encore été confirmée. En mode tout électrique, les deux modèles ont une autonomie d’environ 52 kilomètres et une vitesse de pointe de 130 km/h. Les VUS gagneront également une instrumentation spéciale à l’intérieur, mais d’autres détails n’ont pas encore été révélés.

La version hybride branchable du Jeep Wrangler

La version hybride branchable du Wrangler vient s’ajouter à la gamme déjà bien garnie de la famille Jeep. Rappelons en effet que le Jeep Wrangler propose déjà une version à hybridation légère, appelée e-torque. Qu’est-ce que le e-torque? C’est un système qui consiste en un moteur générateur, une batterie 48 volts d’une capacité de 0,43 kWh et un système de gestion, éliminant du coup le traditionnel alternateur. En termes clairs, cela permet de réduire la consommation d’essence, et est couplé au moteur V6 Pentastar de la marque.

Le président de Jeep a aussi confirmé que toute la gamme de VUS serait, au moins partiellement, électrifiée d’ici 2022.

Mazda MX-5 électrique

Mazda MX-5 électrique en préparation!

La championne des petits roadsters, celle que tout le monde connaît, la Mazda MX-5 électrique pourrait bien voir le jour bientôt. C’est du moins ce que les dirigeants de Mazda ont laissé entendre lors de récentes interviews à travers le monde. Attention cependant, on ne touche pas ainsi à une véritable icône. Et l’électrification de la MX-5 est liée à quelques conditions.

Une Mazda MX-5 électrique pour la prochaine génération

Le magazine Autocar rapporte que la direction de Mazda envisage une alimentation hybride ou entièrement électrique pour la prochaine génération (cinquième) de la Mazda MX-5 électrique. On souhaite cependant conserver ce qui distingue la MX-5, soit le plaisir de conduite. Et la propulsion. Pas question de transformer la petite voiture en modèle à traction!

Autre détail, d’importance, la Mazda MX-5 électrique doit demeurer aussi légère qu’elle l’est actuellement. Ce qui signifie que le groupe motopropulseur devra être revu. Il faudra aussi minimiser l’impact du poids des batteries.

Aucune décision n’a encore été prise sur les options de groupe motopropulseur proposées par Mazda dans la prochaine Mazda MX-5 électrique. Bien que la quatrième génération actuelle de la dépanneuse Mazda ait quelques années la MX-5 a tendance à avoir des cycles de modèle plus longs que les autres produits Mazda. La génération précédente, par exemple, a été vendue pendant une décennie.

Mazda vise une version électrique pour tous ses modèles d’ici 2030

D’ici 2030, Mazda a pour objectif de disposer d’une sorte d’électrification pour tous ses modèles. Le premier exemple devrait être le Mazda MX-30. Présenté au salon de Tokyo, ce modèle est propulsé par un petit moteur électrique. Mais il peut aussi recevoir un petit moteur rotatif à essence, ce qui lui permet d’augmenter son autonomie de plus d’une centaine de kilomètres.

D’autres projets de voitures électriques sont aussi en développement chez Mazda. Mais pour le moment, au Canada, ce sont les utilitaires qui ont la cote. Le Mazda CX-30, le nouveau VUS de Mazda, fera d’ailleurs son apparition chez votre concessionnaire ALBI le Géant au cours des prochaines semaines.

Nissan Ariya

Nissan Ariya, la nouvelle vision électrique de Nissan

Le Salon de l’auto de Tokyo, c’est l’endroit idéal pour effectuer des dévoilements de prototypes qui indiquent la vision d’avenir. C’est le cas de Nissan, qui a présenté le Nissan Ariya, une déclinaison VUS de ses véhicules électriques.

Précisons la chose tout de suite : Nissan n’a aucune technologie électrique nouvelle à présenter. On a bien affirmé que le nouvel utilitaire sport tout électrique sera lancé, mais c’est tout. On dit qu’il offrira jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie WLTP (soit 400 km chez nous), mais rien de plus. En revanche, la silhouette, elle, est plus fermement déterminée.

Un VUS électrique complet

L’Ariya – qui, selon Nissan, signifie « futurisme japonais infatigable » – dispose de deux moteurs électriques et la carrosserie repose sur un bloc-batterie plat de style « planche à roulettes ». Cette même plate-forme, qui abrite les batteries, serait aussi partagée avec Renault et Mitsubishi. Parmi les autres détails connus, on sait que le Ariya sera offert en version intégrale seulement.

Ce multisegment compact comprend une version mise à jour de la technologie d’assistance au conducteur de Nissan ProPilot 2.0: le système vous permet de vous libérer du volant lorsque vous naviguez dans une seule voie, tout en vous aidant également à dépasser et à utiliser les glissières d’autoroute.

Nissan Ariya

L’autre aspect révélateur de la Nissan Ariya est que les lignes de toit incurvées semblent être l’apparence de tous les VUS électriques dans un avenir proche. Les concepteurs disent que cela a été fait pour améliorer l’efficacité aérodynamique aux vitesses des autoroutes, plutôt que de copier le travail de quelqu’un d’autre.

À l’intérieur du Nissan Ariya

Il dispose d’un système d’infodivertissement de 12,3 pouces avec un groupe d’instruments numériques derrière le volant. Les commandes tactiles se rétractent dans le tableau de bord lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Tandis que la garniture en cuir des sièges est combinée à une garniture en cuivre assortie aux roues.

Nissan Ariya

À ce stade, on ne sait pas si la Nissan Ariya formera la base d’une voiture de série ou si le concept est simplement conçu pour montrer aux clients ce qu’ils peuvent attendre de la future gamme de véhicules électriques de la société.

On sait cependant que le prochain véhicule électrique de Nissan sera un VUS. Il ne reste qu’à savoir quand il sera offert.

MX-30

Mazda MX-30 : Le premier véhicule électrique pour Mazda

C’est dans le cadre du salon international de l’auto de Tokyo que Mazda a présenté, tel que prévu, son premier modèle tout électrique baptisé MX-30. Le petit multisegment réunit les qualités dynamiques des véhicules Mazda. Mais il ajoute une motorisation électrique unique en son genre.

Le MX-30 au design Kodo

Physiquement, la ressemblance entre le MX-30 et le reste de la gamme est indéniable. Le petit véhicule électrique reprend les caractéristiques de design Kodo. Il présente donc un capot allongé, une calandre amincie et des arches de roues proéminentes. Il ajoute une ligne de toit abaissée, qui n’est pas sans rappeler le CX-3.

MX-30

Le VUS réutilise des technologies de la RX-8

Petit détail, même si le VUS est un 4 porte, il a un style qui lui est propre. Il utilise en effet des portes appelées « suicide »,  l’instar de la sportive Mazda RX-8. En d’autres mots, ces portières arrière s’ouvrent à l’envers du sens habituel, offrant un dégagement de 80 centimètres. Cela élimine aussi le pilier de support central, appelé pilier B.

MX-30

L’habitacle dispose lui aussi d’un style ultramoderne

La présence d’une console flottante au centre allège le tout. Cela permet aussi d’offrir un espace de chargement plus grand et plus fonctionnel. La position de conduite est aussi soigneusement étudiée en fonction du Jinba-Itai. Cette appellation, qui a servi à dessiner la Mazda MX-5, signifie simplement que le pilote ne fait qu’un avec sa monture, comme les anciens samouraïs le faisaient.

MX-30

 

La véritable nouveauté est cependant sous le capot

Un moteur électrique doté d’une batterie de 35,5 kWh permettra de franchir 200 kilomètres entre les recharges. Un moteur à essence, rotatif celui-là, servira cependant de génératrice et pourra offrir une prolongation d’autonomie. Il sera disponible en option. Aucun détail sur la puissance du moteur n’a cependant été révélé.

MX-30

Le Mazda MX-30 sera d’abord commercialisé en Europe, puis traversera l’Atlantique au dernier trimestre de 2020.

Découvrez les premières spéculations sur ce véhicule pour remarquer l’amélioration de celui-ci à travers les développements du projet! Au départ nous étions en attente du Mazda e-TPV.

Volvo XC40 Recharge

Volvo XC40 Recharge : électrique et innovateur

Volvo a la réputation de construire les voitures les plus sécuritaires du monde. Maintenant, il veut être connu pour produire le moins de pollution possible. C’est pourquoi le constructeur suédois a récemment dévoilé son Volvo XC40 Recharge, une version tout électrique de son petit utilitaire.

Physiquement, ne cherchez pas de changement radical. Le XC40 Recharge ressemble presque exactement au XC40 à essence, mais sans calandre et tuyau d’échappement.

Complètement électrique

Les vraies différences, bien sûr, sont juste sous la surface. Le bloc-batterie, encastré dans le plancher du véhicule, est emballé dans un boîtier en aluminium néon orange que Volvo appelle « une cage de sécurité ». Nichée au centre de la carrosserie, la cage de sécurité crée une zone de déformation intégrée autour la batterie.

Le groupe motopropulseur de la voiture offre une autonomie de plus de 400 km sur une seule charge basée sur la norme européenne WLTP, soit un peu moins de 300 km chez nous. Il faudra cependant attendre l’évaluation officielle de l’EPA. Sa puissance sera de 402 chevaux et la batterie se chargera à 80% de sa capacité en 40 minutes avec un système de chargeur rapide.

Volvo XC40 Recharge

Volvo XC40 Recharge possède Android Automotive

Une autre décision cruciale a été celle de travailler main dans la main avec Google pour intégrer le logiciel Android Automotive du géant de la technologie dans la voiture. Cela permettra, selon Volvo, de posséder un des meilleurs assistants vocaux de l’industrie. Polestar, la division de luxe de Volvo, a aussi opté pour ce système.

Volvo XC40 Recharge

Le système natif d’information Android Auto signifie que le XC40 Recharge peut recevoir des mises à jour logicielles en direct. Il pourra ainsi s’améliorer si Volvo développe de nouveaux logiciels.

Le XC40 n’est que le premier d’une future gamme de voitures électriques. Et Volvo adopte une vision plus globale en promettant de réduire son empreinte carbone de 40% d’ici 2025. La société a de grands objectifs et tout commence avec ce VUS compact.

Le Volvo XC40 Recharge sera mis en vente en mars prochain.

XC40

Volvo lancera le XC40 100% électrique

Le premier véhicule 100% électrique de Volvo est enfin au menu. Il s’agit du petit utilitaire sport compact, le XC40. Il sera le premier membre de ce qui devrait être une vaste gamme de modèles sans émissions de Volvo. La compagnie suédoise souhaite en effet que les véhicules à propulsion électrique représentent la moitié de ses ventes mondiales d’ici 2025.

Ce n’est cependant pas vraiment le premier véhicule électrique Volvo. Le premier était le Polestar 2, que la marque de performance électrifiée du groupe a révélé au public lors du salon de l’automobile de Genève.

Le XC40 de Volvo sera cependant pensé pour être un véritable VUS

On lui installera, par exemple, un petit coffre dans la partie avant. Il pourra ainsi conserver son espace de chargement. Ce petit coffre, de 30 litres à peine, permettra de loger quelques petits objets.

XC40

Le compartiment supplémentaire n’est que l’un des changements apportés à la version alimentée par batterie du deuxième vendeur mondial du constructeur suédois. La calandre est également plus petite car il n’est plus nécessaire de refroidir un moteur et perd son tuyau d’échappement.

 

Des technologies intelligentes supplémentaires

Le XC40 entièrement électrique sera également la première Volvo équipée d’un nouveau système d’aide à la conduite. Elle sera composée d’un ensemble de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons. La refonte de la calandre a aidé Volvo à emballer ces capteurs, a déclaré Volvo.

XC40

L’habitacle sera mis à jour avec une toute nouvelle interface de conducteur spécialement conçue pour les véhicules électriques. Cela permettra ainsi au conducteur de se tenir au courant des informations relatives aux véhicules électriques. Pendant ce temps, le reste de la cabine reçoit des détails de style «sportifs» et des tapis fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La XC40 EV et la Polestar 2, qui partagent l’architecture compacte modulaire de Volvo, seront sur la route d’ici 2020.