Archives du mot-clé MX-5

Mazda MX-5 2024

Mazda MX-5 2024, revue et corrigée

Qui aime conduire aime la Mazda MX-5. Le contraire est impossible. Il suffit d’entrer dans la salle de montre d’ALBI Mazda Mascouche, de jeter un œil à ce petit roadster spectaculaire ou, mieux encore, d’en prendre le volant. Vous saurez alors ce que je veux dire.

Pour 2024, Mazda a retouché sa célèbre petite voiture. On l’a légèrement remanié, mais on a conservé la même mécanique amusante qui se retrouve toujours sous le capot de la petite voiture.

Le design extérieur de la MX-5 2024 arbore un look qui respire l’élégance. La longueur, la largeur et la hauteur totales de la voiture demeurent inchangées, mesurant respectivement 3 915 mm, 1 739 mm et 1 235 mm. La nouvelle MX-5 présente toujours une calandre avant agressive, des phares à DEL élancés et un pare-chocs arrière musclé. La posture athlétique de la voiture est accentuée par ses roues en alliage d’aluminium de 17 pouces, chaussées de pneus haute performance, et un nouveau design de jantes plus moderne.

La MX-5 2024 améliorée

En montant à bord de la MX-5, vous serez accueilli par un habitacle revu qui incarne le confort. L’intérieur propose une multitude d’améliorations, notamment des sièges avec un soutien lombaire amélioré, un écran tactile de 8,8 pouces intégrant Apple CarPlay et Android Auto, une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs, un volant gainé de cuir avec commandes intégrées et un poste de conduite axé sur le conducteur avec un groupe d’instruments numériques configurable.

Sous le capot, la MX-5 2024 ne manque pas de mordant avec son moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. Jumelé à une transmission manuelle à 6 vitesses ou à une automatique optionnelle à 6 vitesses, ce roadster peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. De plus, la nouvelle MX-5 dispose d’une suspension sport pour une maniabilité et une tenue de route améliorées, de freins Brembo améliorés pour une puissance de freinage accrue et d’un système de contrôle de la stabilité dynamique pour une traction et un contrôle accrus.

Une conduite vivifiante

Un nouveau différentiel, et de nouveaux systèmes dynamiques, aident aussi à la tenue de route exceptionnelle du véhicule. La Mazda MX-5 2024 est conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante tout en étant soucieuse de la consommation d’essence. Avec une consommation de carburant estimée à 8,7 L/100 km en ville et à 6,4 L/100 km sur route, vous pourrez profiter de la route sans vous soucier d’engloutir du carburant.

En conclusion, la Mazda MX-5 2024 est une leçon de maître, notamment en matière de design, de performance et d’innovation. Avec son extérieur élégant, son intérieur haut de gamme et sa dynamique de conduite améliorée, ce roadster saura captiver les conducteurs. Que vous vous attaquiez à des routes sinueuses ou que vous flâniez en ville, la nouvelle MX-5 est le compagnon idéal pour toute aventure au volant. Passez la voir chez ALBI Mazda Mascouche, vous comprendrez ce que l’on veut dire!

meilleure valeur au Canada

Mazda : Meilleure valeur au Canada

C’est le constructeur japonais Mazda qui a mérité la première position pour la meilleure valeur au Canada en matière de valeur de rapport qualité-prix pour le classement 2020. Mazda a pris le premier dominant la catégorie des voitures passagères abordables.

C’est la firme Vincentric qui, chaque année, décerne ces prix tant au Canada qu’aux États-Unis. Pour y arriver, la firme mesure d’abord le coût de possession de plus de 2400 configurations de véhicules. Ces coûts comprennent l’amortissement, les assurances, les réparations, le carburant, les taxes et les autres frais.

Chacun des véhicules a été ensuite évalué dans sa propre catégorie. On déterminera de cette façon une valeur moyenne qui permettra de choisir des gagnants pour chacun des types de véhicules évalués.

Vincentric détermine d’abord les marques ayant la meilleure valeur au Canada.  C’est ainsi que Mazda et Chevrolet l’ont emporté dans leur catégorie respective, Chevrolet ayant dominé le segment des camions.

CX-30

Mazda au premier rang pour la meilleure valeur au Canada

La firme choisit ensuite des gagnants pour chacun des types de véhicules. C’est ainsi que Mazda s’est mérité le premier rang dans la catégorie des véhicules sport avec la MX-5. Le constructeur a aussi remporté le titre de meilleure voiture compacte avec la Mazda 3, et de meilleure VUS d’entrée de gamme avec le tout nouveau CX–30.

Chevrolet se démarque

Chevrolet a aussi pris trois premiers rangs: le constructeur américain a dominé au chapitre des camions trois quarts de tonne et une tonne avec le Silverado 2500 et 3500. Et sans surprise c’est la toute nouvelle Chevrolet Corvette qui a remporté la meilleure valeur dans la catégorie des voitures sport de luxe.

Deux titres pour Kia

Kia a aussi remporté deux titres avec la Kia Soul électrique et la Kia Niro électrique. Volvo, pour sa part, a reçu le titre de meilleure valeur dans la catégorie des véhicules familiaux de luxe avec la V60.

Des marques comme Lexus, Subaru, et Lincoln, ont aussi terminé sur le podium.

Mazda MX-5 électrique

Mazda MX-5 électrique en préparation!

La championne des petits roadsters, celle que tout le monde connaît, la Mazda MX-5 électrique pourrait bien voir le jour bientôt. C’est du moins ce que les dirigeants de Mazda ont laissé entendre lors de récentes interviews à travers le monde. Attention cependant, on ne touche pas ainsi à une véritable icône. Et l’électrification de la MX-5 est liée à quelques conditions.

Une Mazda MX-5 électrique pour la prochaine génération

Le magazine Autocar rapporte que la direction de Mazda envisage une alimentation hybride ou entièrement électrique pour la prochaine génération (cinquième) de la Mazda MX-5 électrique. On souhaite cependant conserver ce qui distingue la MX-5, soit le plaisir de conduite. Et la propulsion. Pas question de transformer la petite voiture en modèle à traction!

Autre détail, d’importance, la Mazda MX-5 électrique doit demeurer aussi légère qu’elle l’est actuellement. Ce qui signifie que le groupe motopropulseur devra être revu. Il faudra aussi minimiser l’impact du poids des batteries.

Aucune décision n’a encore été prise sur les options de groupe motopropulseur proposées par Mazda dans la prochaine Mazda MX-5 électrique. Bien que la quatrième génération actuelle de la dépanneuse Mazda ait quelques années la MX-5 a tendance à avoir des cycles de modèle plus longs que les autres produits Mazda. La génération précédente, par exemple, a été vendue pendant une décennie.

Mazda vise une version électrique pour tous ses modèles d’ici 2030

D’ici 2030, Mazda a pour objectif de disposer d’une sorte d’électrification pour tous ses modèles. Le premier exemple devrait être le Mazda MX-30. Présenté au salon de Tokyo, ce modèle est propulsé par un petit moteur électrique. Mais il peut aussi recevoir un petit moteur rotatif à essence, ce qui lui permet d’augmenter son autonomie de plus d’une centaine de kilomètres.

D’autres projets de voitures électriques sont aussi en développement chez Mazda. Mais pour le moment, au Canada, ce sont les utilitaires qui ont la cote. Le Mazda CX-30, le nouveau VUS de Mazda, fera d’ailleurs son apparition chez votre concessionnaire ALBI le Géant au cours des prochaines semaines.

Meilleure valeur

Meilleure valeur au Canada : Ford et Mazda dominent

La compagnie Vincentric publie, chaque année, son palmarès des véhicules ayant le titre de meilleure valeur au Canada. Et cette année, les compagnies Mazda et Ford trônent au sommet. Chacun d’eux a remporté le titre dans une ou plusieurs catégories.

Le titre Vincentric est une évaluation annuelle basée sur les coûts de possession des véhicules. Pour y parvenir, la firme mesure le coût de possession en utilisant huit facteurs de coût différents. Les facteurs sont  l’amortissement, les frais et les taxes, le financement, le carburant, l’assurance, l’entretien, le coût d’opportunité et les réparations. À l’aide d’un modèle statistique, les gagnants ont été identifiés en mesurant quels véhicules avaient des coûts de propriété moins élevés que prévu, en fonction de leur segment de marché et de leur prix.

Les catégories remportées pour le titre meilleure valeur

L’étude est canadienne, et des véhicules dans chacune des provinces ont fait l’objet de l’étude avant de recevoir le prix. Aux termes de cette étude, Mazda a mérité le titre de meilleure valeur canadienne dans la catégorie des véhicules passagers. De l’autre côté, Ford l’a emporté dans le segment des camions.

Mazda l’emporte

Mazda a été classé au premier rang dans plusieurs segments de véhicules. Ainsi, la Mazda3 a reçu le titre chez les voitures compactes, notamment en raison de ses faibles coûts d’entretien. La Mazda MX-5 est aussi considérée comme la meilleure valeur des voitures sport grâce aux coûts d’assurance dont elle profite. Elle possède les plus bas de la catégorie.

Le Mazda CX-3 a aussi reçu le même honneur, titre décerné en raison des faibles coûts d’opération du petit utilitaire sport sous-compact.

Chez Ford

Ce sont les camions qui ont dominé le classement dans toutes les catégories. Méritant le titre avec le F-150, le F-250 et le F-350 dans les catégories des camions ½ tonne, ¾ de tonne et une tonne. Les coûts d’assurance plus bas et l’entretien moins coûteux ont permis aux camions Ford de dominer le classement Vincentric.

Le Kia Soul EV, le Hyundai Kona EV, le Volvo XC60 rechargeable et le Chevrolet Tahoe l’ont aussi emporté dans leur catégorie respective. Venez faire l’essai de ces modèles dès maintenant chez ALBI le Géant.

Mazda cartonne au concours des voitures mondiales

Les véhicules Mazda ont la cote un peu partout, comme on peut en juger par les ventes. Mais même les critiques les plus exigeantes, les journalistes automobiles, apprécient les qualités des nouveautés Mazda, si l’on en juge par le classement des finalistes au concours des Voitures mondiales de l’année 2015. Lire la suite