Archives du mot-clé ALBI Mazda

Mazda MX-5 2024

Mazda MX-5 2024, revue et corrigée

Qui aime conduire aime la Mazda MX-5. Le contraire est impossible. Il suffit d’entrer dans la salle de montre d’ALBI Mazda Mascouche, de jeter un œil à ce petit roadster spectaculaire ou, mieux encore, d’en prendre le volant. Vous saurez alors ce que je veux dire.

Pour 2024, Mazda a retouché sa célèbre petite voiture. On l’a légèrement remanié, mais on a conservé la même mécanique amusante qui se retrouve toujours sous le capot de la petite voiture.

Le design extérieur de la MX-5 2024 arbore un look qui respire l’élégance. La longueur, la largeur et la hauteur totales de la voiture demeurent inchangées, mesurant respectivement 3 915 mm, 1 739 mm et 1 235 mm. La nouvelle MX-5 présente toujours une calandre avant agressive, des phares à DEL élancés et un pare-chocs arrière musclé. La posture athlétique de la voiture est accentuée par ses roues en alliage d’aluminium de 17 pouces, chaussées de pneus haute performance, et un nouveau design de jantes plus moderne.

La MX-5 2024 améliorée

En montant à bord de la MX-5, vous serez accueilli par un habitacle revu qui incarne le confort. L’intérieur propose une multitude d’améliorations, notamment des sièges avec un soutien lombaire amélioré, un écran tactile de 8,8 pouces intégrant Apple CarPlay et Android Auto, une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs, un volant gainé de cuir avec commandes intégrées et un poste de conduite axé sur le conducteur avec un groupe d’instruments numériques configurable.

Sous le capot, la MX-5 2024 ne manque pas de mordant avec son moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. Jumelé à une transmission manuelle à 6 vitesses ou à une automatique optionnelle à 6 vitesses, ce roadster peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. De plus, la nouvelle MX-5 dispose d’une suspension sport pour une maniabilité et une tenue de route améliorées, de freins Brembo améliorés pour une puissance de freinage accrue et d’un système de contrôle de la stabilité dynamique pour une traction et un contrôle accrus.

Une conduite vivifiante

Un nouveau différentiel, et de nouveaux systèmes dynamiques, aident aussi à la tenue de route exceptionnelle du véhicule. La Mazda MX-5 2024 est conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante tout en étant soucieuse de la consommation d’essence. Avec une consommation de carburant estimée à 8,7 L/100 km en ville et à 6,4 L/100 km sur route, vous pourrez profiter de la route sans vous soucier d’engloutir du carburant.

En conclusion, la Mazda MX-5 2024 est une leçon de maître, notamment en matière de design, de performance et d’innovation. Avec son extérieur élégant, son intérieur haut de gamme et sa dynamique de conduite améliorée, ce roadster saura captiver les conducteurs. Que vous vous attaquiez à des routes sinueuses ou que vous flâniez en ville, la nouvelle MX-5 est le compagnon idéal pour toute aventure au volant. Passez la voir chez ALBI Mazda Mascouche, vous comprendrez ce que l’on veut dire!

Mazda3 Sécurité

La Mazda3 obtient cinq étoiles de sécurité

Mazda3 continue d’accumuler les succès au chapitre des ventes

Maintenant au chapitre de la sécurité. La Mazda3 vient tout juste de recevoir la plus haute distinction dans ce domaine sur le continent européen, récoltant 5 étoiles à l’évaluation Euro NCap. La Mazda6, renouvelée l’année dernière, avait aussi réussi d’être parmi les véhicules les plus sécuritaires sur le marché.

Euro NCap évalue les voitures dans quatre segments distincts

Occupants adultes

La Mazda3 a reçu la note presque parfaite de 98%, limitant tous les dégâts en collision frontale et latérale, et recevant des points supplémentaires pour la rapidité et l’efficacité d’intervention du système d’assistance au freinage intelligent de Mazda.

Occupants enfants

La Mazda3 obtient un bon score de 87%. Ce pointage incluant notamment le nombre maximum de points pour la protection des enfants dans les tests dynamiques, avec des notes maximales pour les impacts frontal et latéral.

Usager vulnérable

Les piétons (81%) ont obtenu le meilleur score dans la protection des jambes et du bassin, alors que l’assistance à la sécurité et le système i-ActivSense de la Mazda3 lui ont permis d’obtenir une note de 73%.

Assistance à la sécurité

Ces résultats sont notamment dus aux efforts de la compagnie de créer des systèmes encore plus efficaces. Notamment la toute dernière architecture Skyactiv-Vehicle, qui se caractérise par une carrosserie à haute rigidité, absorbant les impacts.

Tous ces éléments contribuent à rendre ce véhicule encore plus agréable à conduire en préservant son dynamisme et sa direction unique. Chez ALBI le Géant, nous pourrons vous prouver qu’à bord de la nouvelle Mazda3, toute votre famille est en sécurité!

Mazda miserait sur le moteur rotatif pour des voitures électriques

On le sait, les amateurs de voitures sportives ont envie d’un retour de Mazda dans le monde du moteur rotatif. La compagnie japonaise, inventeur du principe, a livré au fil des ans des véhicules de grande qualité et à la conduite dynamique. Les RX-7 et RX-8  notamment font encore rêver les mordus. Les plus rêveurs espéraient d’ailleurs que le prototype RX-9 présenté au fil des ans dans les grands salons pourrait raviver la flamme du moteur rotatif. Lire la suite

Mazda RX Vision, la nouvelle RX9?

Mazda a profité du récent salon de l’auto de Tokyo pour présenter un tout nouveau prototype. Baptisé RX Vision, cette voiture concept à l’allure sportive avait plus qu’une simple silhouette à offrir puisqu’elle affichait, sous le capot, une toute nouvelle génération de moteur rotatif.

Même si pour le moment, Mazda s’est montré avare de détails sur la voiture elle-même, le président de Mazda, Masamichi Kogai, a bien confirmé le retour prochain d’un véhicule de série équipé d’un moteur à pistons rotatifs. Selon le président, la nouvelle génération de moteur SkyActiv-R aurait nettement progressé sur les trois points noirs du moteur à pistons rotatifs : la consommation, les émissions, et la fiabilité.

Si tout se déroule comme prévu, la Mazda RX Vision, dont le concept de production pourrait être dévoilé quelque part en 2017 pour une commercialisation en 2018, serait conçue pour faire face à des voitures sportives de luxe comme la Porsche Cayman.

Pourquoi choisir l’année 2017 comme date de dévoilement? Tout simplement parce que année marquera le 50e anniversaire d’un modèle phare de Mazda, la Cosmo Sport 110S, lancée en 1967 avec le tout premier moteur rotatif de la famille Mazda.

Depuis cette date, la compagnie a toujours offert au moins un modèle mettant à profit la technologie du moteur Wankel à pistons rotatifs, à l’exception des dernières années, depuis la disparition de la Mazda RX8.

Le Concept RX Vision pourrait donc être le précurseur de celle qui pourrait s’appeler RX9. Physiquement, sur le modèle dévoilé à Tokyo, on retrouve encore une fois la couleur rouge typique des dernières productions Mazda, avec un style largement inspiré par le design « Kodo » mis de l’avant sur toutes les récentes productions Mazda, incluant la magnifique MX5.

A l’intérieur, l’ambiance est pour le moins minimaliste avec un combiné d’instrument ultra basique et des sièges baquets au design plutôt simple. Mais ne vous laissez pas tromper par cette simplicité. Cela peut simplement signifier que la voiture est plus proche de la production qu’on ne pourrait le croire.

En tout cas, nous, on a hâte!

Ford Mustang Shelby

Les décapotables historiques!

La décapotable, ou cabriolet, est une petite voiture légère à deux places qui existe depuis le tout début de l’histoire de l’automobile.

Les jours chauds de juillet nous ont donnés envie de retracer les décapotables marquantes et aussi de jeter un regard vers celles que nous aimerions conduire sur tous les chemins d’été!

L’inventeur

Alors que la Grande Dépression étend lentement son ombre terrible sur l’Europe, Georges Paulin met au point un brevet de toit ouvrant. Ce dentiste était également un ingénieur automobile autodidacte consacre ses loisirs à dessiner des carrosseries automobiles.

Il met au point le modèle Éclipse, dont le toit dur se rétracte grâce à de petits moteurs électriques. Ce toit mécanique se range entièrement dans le coffre de la voiture.

C’est la compagnie française Peugeot qui donne sa chance à Paulin, en 1933. Un an plus tard, la Panhard cabriolet 601 C Eclipse voit le jour.

Peugot eclipse

On s’empare du concept

Dès son arrivé sur le marché, le cabriolet conquiert non seulement les amateurs de voitures, mais aussi les manufacturiers automobiles!

La voiture décapotable de M. Paulin est copiée (certains diront de manière plutôt sauvage) par les manufacturiers qui eux aussi voient le potentiel de ce type de véhicule.

Le reste, c’est de l’Histoire. À peu près tous les manufacturiers automobiles d’hier et d’aujourd’hui offrent un modèle convertible ou un cabriolet.

Les décapotables célèbres

Elles auront marqués l’imaginaire et continuent encore aujourd’hui de susciter la convoitise en raison de leur style, de leur valeur ou encore de leur rareté.

Voici les décapotables célèbres que nous avons retenus. N’hésitez pas à nous dire quels modèles ont été (blasphème!) oubliés.

Rolls Royce Phantom III vutotal cabriolet 1939

Rolls Royce Phantom III

 

Chevrolet Camaro 1969 cabriolet

Camaro convertile 1969

1959 Cadillac Eldorado

Photo tirée de Blog Hemming

Photo tirée de Blog Hemming

 

Celles qu’on rêve de conduire

Elles font toujours rêver, les décapotables! Nous vous présentons maintenant les modèles d’aujourd’hui avec lesquelles nous irions bien voir à l’extérieur du bureau si on y est. Quelque part comme sur les routes éloignées allergiques aux cônes oranges…

Chevrolet Corvette Stingray 2014

chevrolet corvette stingray

photo: Hennessey

Mazda MX-5 2015

Mazda MX 5

Porsche Boxter 2015

Porsche Boxster GTS 2015

 

Dites-nous quel modèle vous auriez aimer voir figurer parmi nos choix?

Hyundai Sorento SXL 2016

Kia obtient un classement historique!

Le constructeur coréen Kia a obtenu la deuxième place du classement de l’Indice de qualité initiale de JD Powers. Ce classement, rendu public annuellement depuis 29 ans, est établi en fonction d’un sondage auprès de 84 000 répondants qui ont acheté ou loué une voiture neuve 90 jours avant de répondre au questionnaire.

Lire la suite