Archives du mot-clé Mazda3

Rafraîchir l’habitacle de votre voiture

Rafraîchir l’habitacle de votre voiture

La canicule frappe. Autant vous appréciez la chaleur et les doux rayons du soleil, autant parfois ils sont trop puissants. Comme quand ils ont littéralement surchauffé l’habitacle de votre voiture. Vous savez, cette sensation de rentrer dans un four quand vous ouvrez la portière de votre véhicule? Voici quelques trucs pour rafraîchir l’habitacle de votre voiture.

Il existe bien une façon de limiter cette chaleur. Il suffit de s’adresser à son concessionnaire ALBI le Géant qui vous proposera un grand pare-soleil à installer lors des chaudes journées d’été. Mais on n’a pas toujours cette chance.

Heureusement, certaines méthodes vous permettent de rafraîchir l’habitacle plus rapidement sans surutiliser la climatisation de votre véhicule.

Si vous avez opté pour une Genesis G80 par exemple, vous pouvez toujours compter sur la climatisation multi sont ainsi que sur les capteurs logés dans l’habitacle. Les propriétaires de Nissan Leaf, pour leur part, peuvent rafraîchir leur cockpit tout en laissant la voiture branchée. Comme cette dernière est électrique, elle n’émet aucune émission polluante, mais amène l’habitacle à la température idéale sans effort. Cependant, votre petite compacte Mazda 3 ou votre Kia Rio n’est pas nécessairement équipée de sièges ventilés.

Vous devez donc trouver une autre méthode pour rafraîchir l’habitacle rapidement.

  1. Le premier geste à faire, c’est tout simplement d’ouvrir toutes grandes vos portières avant et arrière. Même par les journées de grande chaleur, cela vous permettra d’abaisser un peu les degrés dans le cockpit.
  2. Vous avez envie d’accélérer un peu le processus ? Ouvrez d’abord la fenêtre du côté passager et refermez la portière. Rendez-vous ensuite du côté conducteur, et ouvrez et refermez la portière dans un mouvement répétitif. Cela assurera une meilleure circulation de l’air et devrait abaisser la température considérablement.
  3. Une fois que vous pourrez prendre place à bord de la voiture, démarrer la climatisation en mode modérée durant quelques minutes. Cela limitera la consommation et aura un effet plus rapide sur le rafraîchissement de l’air. Vous pouvez ensuite le placer au niveau que vous souhaitez.
  4. Utiliser une couverture que vous apposez sur les sièges de cuir à votre départ. Vous apprécierez pouvoir vous asseoir plus rapidement lorsque le soleil aura plombé durant quelques heures sur votre voiture.

On aime beaucoup la chaleur, mais on aime aussi pouvoir profiter d’une climatisation efficace. Assurez-vous de consulter votre atelier mécanique chez votre concessionnaire ALBI le Géant pour que votre climatisation soit parfaitement en ordre avant les plus chaudes journées estivales. N’oubliez pas de rafraîchir l’habitacle de votre voiture.

Mazda3

La Mazda3 remporte le prix de la Voiture féminine de l’année au monde

La Mazda3 a été nommée voiture féminine de l’année 2019. L’annonce a été faite au Salon international de l’automobile de Dubaï. Le jury entièrement féminin était composé de 41 jurés de 34 pays. Deux journalistes canadiennes, Regina Chan de Colombie-Britannique et Jill McInstosh, d’Ontario, en faisait partie.

Mazda3 a également été désignée voiture familiale de l’année

Kia Motors a également été récompensé dans deux catégories: la XCeed a été nommée voiture urbaine de l’année et la Soul EV a remporté le prix Green Car. La BMW Série 8 a été désignée voiture de luxe de l’année, la Porsche 911 a remporté le Performance Car Award, tandis que le Range Rover Evoque a été annoncé comme le VUS / multisegment de l’année.

Holly Reich Dream Car

Le prix dédié à la mémoire d’un ancien membre du jury de WWCOTY, a été remporté par la Porsche Taycan. Ce prix est présenté à la voiture de rêve des juges, qu’ils aimeraient posséder.

Voiture féminine de l’année

Les juges évaluent les voitures sur les critères sur lesquels les femmes basent généralement leurs décisions d’achat. La sécurité, l’optimisation des ressources, l’apparence esthétique, les espaces de rangement, le respect de l’enfant, la facilité de conduite, la couleur, le sex-appeal et l’empreinte environnementale sont quelques-uns des paramètres sur lesquels les voitures sont jugées.

Parmi les précédents lauréats du WWCOTY, citons la Volvo XC40 en 2018, la Hyundai Ioniq en 2017. Une voiture de luxe, la Jaguar F-Pace l’avait emporté en 2016. Volvo a mérité un premier prix en 2015 avec le XC90. La Mercedes-Benz Classe S en 2014 et la Ford Fiesta EcoBoost en 2013 ont été parmi les premiers lauréats.

Mais vous l’aurez compris, la Mazda3 ne s’adresse pas qu’aux femmes. Passez en faire l’essai chez ALBI le Géant, et vous verrez qu’elle de quoi plaire à toute la famille. Surtout que, pour cette année, la petite compacte ajoute le rouage intégral à sa conduite sportive.

e-TPV

e-TPV , le premier modèle électrique pour Mazda

Ce n’est un secret pour personne, Mazda développe un véhicule 100% électrique dont le lancement est prévu pour la fin de 2020 et ayant comme nom e-TPV.

Le constructeur teste actuellement son tout premier véhicule électrique sous une coque de carrosserie Mazda CX-30. Lorsque le modèle de production sera livré l’année prochaine, ce sera un véhicule différent et unique. Il aura sa propre conception et probablement une plate-forme dédiée.

Des tests de performance

Le test, qui s’est déroulé en Norvège en présence de quelques journalistes, a tout de même permis d’apprendre pas mal d’information. Ainsi, le moteur électrique équipant ce prototype produit 105 kW (141 chevaux) et 265 Nm (195 lb-pi). L’électricité est stockée dans une batterie lithium-ion de 35,5 kWh. Ces chiffres sont quelque peu similaires à ceux de la Nissan Leaf et de la Hyundai Ioniq Electric.

Pour l’instant, il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un hayon ou d’un VUS (bien que ce dernier soit plus probable). Une chose est cependant certaine : ce sera un véhicule sous-compact.

e-TPV au look d’une Mazda 3

Selon les journalistes présents, le e-TPV ressemble à une Mazda3 dans les virages. La direction est précise et progressive. La qualité du roulement est également à noter. Il convient également de mentionner le fait que les ingénieurs n’ont pas utilisé le freinage de récupération puissant. On a ainsi voulu conserver une expérience de conduite proche de celle d’une voiture à moteur à combustion. Mazda a même décidé d’injecter une fausse bande sonore de moteurs à quatre cylindres dans les haut-parleurs afin de faciliter la transition des véhicules électriques aux véhicules électriques.

Mais attention, le véhicule pourrait aussi recevoir un détendeur d’autonomie (Range extender). Sous le capot se placerait alors le successeur du moteur rotatif. Ce dernier ne servirait cependant qu’à recharger la batterie en cas de besoin.  Ce n’est, somme toute, qu’une génératrice portative.

Nous en apprendrons davantage sur le premier véhicule électrique de Mazda à la fin du mois d’octobre. Car c’est à ce moment, au salon de Tokyo, que sera dévoilée la version définitive du premier véhicule Mazda électrique.

Mazda3

Mazda3 couronnée pour son design

Chaque année, le Red Dot décerne ses grands prix de design à de nombreux produits de consommation. Cette année, dans la catégorie des voitures, Mazda a remporté la palme. Elle a ainsi obtenu le prix du meilleur design pour sa toute nouvelle Mazda3 et sa philosophie de design Kodo.

La Mazda3, la plus vendue de l’histoire de Mazda

Elle était en bonne compagnie pour ce gala qui reconnaît les efforts de design de tous les types de produits. Ainsi, dans le monde automobile, Hyundai a aussi remporté une première position avec son tout nouveau Hyundai Palisade. Il s’agit du grand utilitaire sport qui arrive à peine chez votre concessionnaire ALBI.

D’autres manufacturiers européens, SEAT et Skoda notamment, ainsi que la « chinoise » Great Wall, se sont aussi classés dans cette catégorie. On a aussi profité de cette soirée gala pour souligner les efforts historiques de Ferrari dans ce domaine depuis plusieurs décennies.

Design Kodo

Mais qu’est-ce que le design Kodo? C’est la philosophie de design qui sert de base à tous les nouveaux véhicules Mazda. Traduit en français, il signifie « l’âme du mouvement ». En fait, c’est la posture d’un puissant animal qui attendait de sauter qui a inspiré cette tendance de design, en vigueur depuis 2015.

Red Dot Award

Les jurés du concours ont estimé que la nouvelle Mazda3 sport méritait la reconnaissance. Avec son long capot plongeant et ses formes arrondies à l’arrière, était une évolution « spectaculaire d’un langage de design unique au monde » affirme Red Dot dans un communiqué.

Les responsables ont aussi évalué le design intérieur de la voiture. Ils ont jugé à la fois le style, mais aussi l’ergonomie de la voiture.

Les produits qui ont remporté le prix Red Dot: Best of the Best (comme la Mazda3) se distingue par plus de 5 500 entrées grâce à leur design novateur. Le jury a attribué cette distinction la plus prestigieuse à seulement 80 produits. Les concepteurs et les fabricants à l’origine de ces réalisations exceptionnelles ont été célébrés dans le cadre du gala Red Dot, tenu en Europe.

 

Meilleure valeur

Meilleure valeur au Canada : Ford et Mazda dominent

La compagnie Vincentric publie, chaque année, son palmarès des véhicules ayant le titre de meilleure valeur au Canada. Et cette année, les compagnies Mazda et Ford trônent au sommet. Chacun d’eux a remporté le titre dans une ou plusieurs catégories.

Le titre Vincentric est une évaluation annuelle basée sur les coûts de possession des véhicules. Pour y parvenir, la firme mesure le coût de possession en utilisant huit facteurs de coût différents. Les facteurs sont  l’amortissement, les frais et les taxes, le financement, le carburant, l’assurance, l’entretien, le coût d’opportunité et les réparations. À l’aide d’un modèle statistique, les gagnants ont été identifiés en mesurant quels véhicules avaient des coûts de propriété moins élevés que prévu, en fonction de leur segment de marché et de leur prix.

Les catégories remportées pour le titre meilleure valeur

L’étude est canadienne, et des véhicules dans chacune des provinces ont fait l’objet de l’étude avant de recevoir le prix. Aux termes de cette étude, Mazda a mérité le titre de meilleure valeur canadienne dans la catégorie des véhicules passagers. De l’autre côté, Ford l’a emporté dans le segment des camions.

Mazda l’emporte

Mazda a été classé au premier rang dans plusieurs segments de véhicules. Ainsi, la Mazda3 a reçu le titre chez les voitures compactes, notamment en raison de ses faibles coûts d’entretien. La Mazda MX-5 est aussi considérée comme la meilleure valeur des voitures sport grâce aux coûts d’assurance dont elle profite. Elle possède les plus bas de la catégorie.

Le Mazda CX-3 a aussi reçu le même honneur, titre décerné en raison des faibles coûts d’opération du petit utilitaire sport sous-compact.

Chez Ford

Ce sont les camions qui ont dominé le classement dans toutes les catégories. Méritant le titre avec le F-150, le F-250 et le F-350 dans les catégories des camions ½ tonne, ¾ de tonne et une tonne. Les coûts d’assurance plus bas et l’entretien moins coûteux ont permis aux camions Ford de dominer le classement Vincentric.

Le Kia Soul EV, le Hyundai Kona EV, le Volvo XC60 rechargeable et le Chevrolet Tahoe l’ont aussi emporté dans leur catégorie respective. Venez faire l’essai de ces modèles dès maintenant chez ALBI le Géant.

SkyActiv-X

SkyActiv-X de Mazda : Puissance et économie

Le constructeur Mazda a réussi l’impossible : produire un moteur à essence plus puissant, et plus économique, que n’importe lequel des autres moteurs du fabricant. Le SkyActiv-X, met à profit une toute nouvelle technologie pour réduire les émissions polluantes tout en fournissant plus de puissance.  Il se pourrait bien que la direction de Mazda  pour le moteur innovateur soit réservé uniquement au marché européen.

La technologie derrière le SkyActiv-X

Cette technologie est simple en théorie, même si elle est complexe en réalité. Le principe : le moteur combine l’allumage par bougie, traditionnellement utilisé dans les véhicules à essence, et l’auto-allumage par compression qu’on retrouve dans les moteurs diesels. C’est le moteur lui-même qui détermine le type d’allumage qu’il utilisera, en réduisant du même coup les émanations.

Un mode microhybride

Le système est aussi doublé d’un mode microhybride de 24 volts qui récupère l’énergie produite lors des décélérations. Celui-ci permet d’alimenter un petit moteur électrique qui vient soutenir le quatre-cylindres.

Amélioration de la performance

Toute cette technologie permet au moteur SkyActiv-X d’atteindre de nouveaux sommets. La division européenne de Mazda vient de diffuser la puissance développée, une information attendue depuis plusieurs mois. Le nouveau moteur développera donc 178 chevaux et 165 livres-pied de couple pour le  moteur 2,0 litres, ce qui est 23 chevaux de plus que dans l’actuelle version de la Mazda3 qui utilise le moteur 2,0 litres.

Réduction des émissions polluantes

Mieux encore, selon les données européennes, la consommation d’essence se chiffrerait à 5,4 litres aux 100 km (attention cependant, les méthodes nord-américaines de calcul diffèrent un peu) et les émanations de CO2 ne dépasseraient pas 96 g/km, une baisse de 30 g en comparaison avec les moteurs diesel de la marque en Europe.

Bien sûr, il reste la question du prix, toujours inconnu. Mais il reste surtout la question de la disponibilité nord-américaine. Il faudra probablement attendre sa sortie officielle en Europe à l’automne prochain pour avoir confirmation de sa venue chez nous.

Mazda3 Sécurité

La Mazda3 obtient cinq étoiles de sécurité

Mazda3 continue d’accumuler les succès au chapitre des ventes

Maintenant au chapitre de la sécurité. La Mazda3 vient tout juste de recevoir la plus haute distinction dans ce domaine sur le continent européen, récoltant 5 étoiles à l’évaluation Euro NCap. La Mazda6, renouvelée l’année dernière, avait aussi réussi d’être parmi les véhicules les plus sécuritaires sur le marché.

Euro NCap évalue les voitures dans quatre segments distincts

Occupants adultes

La Mazda3 a reçu la note presque parfaite de 98%, limitant tous les dégâts en collision frontale et latérale, et recevant des points supplémentaires pour la rapidité et l’efficacité d’intervention du système d’assistance au freinage intelligent de Mazda.

Occupants enfants

La Mazda3 obtient un bon score de 87%. Ce pointage incluant notamment le nombre maximum de points pour la protection des enfants dans les tests dynamiques, avec des notes maximales pour les impacts frontal et latéral.

Usager vulnérable

Les piétons (81%) ont obtenu le meilleur score dans la protection des jambes et du bassin, alors que l’assistance à la sécurité et le système i-ActivSense de la Mazda3 lui ont permis d’obtenir une note de 73%.

Assistance à la sécurité

Ces résultats sont notamment dus aux efforts de la compagnie de créer des systèmes encore plus efficaces. Notamment la toute dernière architecture Skyactiv-Vehicle, qui se caractérise par une carrosserie à haute rigidité, absorbant les impacts.

Tous ces éléments contribuent à rendre ce véhicule encore plus agréable à conduire en préservant son dynamisme et sa direction unique. Chez ALBI le Géant, nous pourrons vous prouver qu’à bord de la nouvelle Mazda3, toute votre famille est en sécurité!

Mazda3 AWD 2019

Ce qu’il faut savoir de la Mazda3 AWD 2019

La mazda3 AWD 2019 est populaire. En fait, dans son créneau, elle trône parmi les meneurs de la catégorie au pays. La venue d’une version ajoutant le rouage intégral aux nombreuses qualités dynamiques de la voiture lui a permet sans doute de mieux répondre aux besoins des automobilistes.

Mais le rouage intégral n’est pas le seul changement qu’a subi la petite voiture au cours de l’année, puisqu’elle a été totalement remodelée. Voici donc les choses qu’il faut savoir.

Le rouage intégral intelligent

Le système de gestion du rouage intégral de la Mazda3 est une évolution de l’ancien système. Il ne tient plus compte des essuie-glaces et des autres capteurs comme avant, mais détecte plutôt la perte d’adhérence plus rapidement. Donc, plus efficace dans toutes les conditions. Il peut aussi transférer jusqu’à 50% de la puissance aux roues arrières.

Le système de son est spectaculaire

Dans les versions les plus haut de gamme, la Mazda3 AWD 2019 offre un système de son Bose maximisant les plus hautes technologies. Il intègre notamment les haut-parleurs de basse directement dans la structure plutôt que dans le coffre uniquement. Ce qui dirige les haut-parleurs directement vers les occupants plutôt que vers le pare-brise, évitant ainsi une réflexion du son.

Deux moteurs, deux transmissions

Le rouage intégral n’est pas disponible avec le moteur 2,0 litres, mais la boite manuelle, oui. L’autre moteur, un 4 cylindres de 2,5 litres développant 186 chevaux, peut être jumelé à la boite manuelle dans la déclinaison Sport 5 portes seulement.

Un nouveau tableau de bord 

La nouvelle Mazda3 AWD 2019 offre, bien sûr, un look extérieur unique. Mais elle propose surtout un habitacle entièrement repensé. Celui-ci offre un écran d’affichage non tactile mieux disposé, des cadrans numériques ou on peut varier l’information. Elle offre un affichage tête haute dans le pare-brise.

Le GVC est de série sur la Mazda3 AWD 2019

Comme c’est le cas de la plupart des nouvelles Mazda, le système de contrôle vectoriel des forces G (appelé GVC) est de série. En termes clairs, il s’agit d’un système qui utilise le couple du moteur pour diminuer l’impact des transferts des poids. Ce qui contribue à une randonnée plus confortable et plus dynamique.

Bien sûr, parce qu’elle est totalement nouvelle, la Mazda3, berline ou à hayon, recèle une tonne d’autres nouveautés. Seul un essai pourra vous en apprendre davantage.