Archives du mot-clé Sécurité

Articles portant sur la sécurité routière

Ford Ranger

Ford Ranger : sécurité d’abord

La camionnette intermédiaire Ford Ranger a de quoi se pavaner. Le petit camion connaît un vif succès. Et ce, même s’il a été absent du marché nord-américain pendant plus d’une décennie. Mais non seulement sa silhouette attire-t-elle les regards, mais le Ranger s’avère aussi un de plus sécuritaire de la catégorie.

L’IIHS confirme des résultats impressionnants

En fait, c’est l’IIHS qui le confirme. L’Institut d’assurances américain vient en effet de publier le résultat des tests de collision de la petite camionnette. Les résultats sont plutôt impressionnants. En fait, le Ford Ranger a aussi bien fait que le numéro un de la catégorie, le Toyota Tacoma. Et il a mieux fait que ses rivaux américains.

Les résultats du Ford Ranger

Le Ford Ranger s’est bien comporté dans tous les tests de collision de l’IIHS, obtenant la note « Bien », la plus élevée, dans cinq des six tests. Le seul test où le Ranger n’a pas obtenu la plus haute note se situe dans la zone de chevauchement réduite. En fait, l’IIHS a constaté que lors de l’essai du chevauchement avant côté passager, la jambe droite du passager avant risquait de se blesser. Le Ranger a tout de même obtenu une note de « Passable » dans ce segment, la deuxième plus élevée. Grâce à ses scores d’accident, le Ranger remplissait les conditions pour être nommé meilleur choix en matière de sécurité.

Le Ford Co-Pilot360

Mieux encore, avec son système de prévention des accidents frontaux, le Ranger il s’est vu attribuer la note « Supérieur ». Le Ranger est équipé de série du Ford Co-Pilot360, qui comprend une assistance avant la collision avec freinage automatique.

Rappelons que le Ford Ranger est offert en deux versions, deux choix de cabine mais un seul moteur. Il se classe troisième dans la catégorie des camionnettes intermédiaires au pays. Il dispose aussi, en option, d’un groupe hors route lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus.

Camionnette sécuritaire, confortable et passe-partout, le Ford Ranger vous attend chez ALBI le Géant.

Consultez notre dernier article sur la satisfaction des consommateurs auprès du Ford Ranger, vous serez surpris!

Volvo et Poc

Volvo et vélos : Un premier « crash test »

La compagnie suédoise Volvo met actuellement au point un tout nouveau test de collision. Ce « crash test », le premier du genre au monde, évalue la résistance d’un casque de vélo, face à une voiture. L’idée : assurer une meilleure protection des cyclistes sur la route.

Pour faire ces tests, Volvo s’est associé à POC, une compagnie suédoise de sécurité dans les sports. Le principe des tests est simple et ressemble à n’importe quel test de collision. Sauf que dans ce cas, ce n’est pas la voiture qui bouge.

Les cyclistes sont au cœur des tests

En fait, on a équipé des têtes de mannequin de casques de vélo, reconnus pour leur sécurité.  Ces têtes sont ensuite projetées à différents endroits du capot de la voiture. On modifie aussi l’angle et la vitesse, afin d’avoir un meilleur portrait.

Une progression pour les tests de Volvo

La grande différence avec ce test, c’est que les objets sont en mouvement. Les tests actuellement utilisés dans l’industrie ne consistent qu’à déposer un casque sur une surface plane ou inclinée. On modifie la hauteur de ces simulations, mais sans ajouter le mouvement, ce qui ne donne que des résultats partiels. Selon Volvo, le projet avec POC « vise à affiner et à faire progresser ces tests ».
Cette première mondiale est effectuée dans les installations de recherche de Volvo à Göteborg, en Suède. Elle fait partie d’un projet de recherche plus vaste visant à comprendre les types de blessures à long terme que les cyclistes peuvent supporter.

Ce n’est pas la première fois que Volvo s’intéresse aux cyclistes et au partage de la route. En 2013, Volvo a été le premier constructeur automobile à ajouter la détection de cycliste à son système de freinage avant d’urgence. La détection de piéton avec freinage complet, lancé en 2010, faisait déjà partie des options offertes.

Chanter en auto

Chanter en auto vous rend plus sécuritaire

Tout le monde a vécu une expérience de rock star et a chanté ses chansons préférées alors qu’il est au volant de sa voiture! Bien sûr, à moins que vous n’ayez le talent pour finir à La Voix ou comme star de YouTube, il est important que la musique soit suffisamment forte pour couvrir votre propre voix, pour que vous puissiez l‘apprécier, mais ceux qui vous entourent profitent de l’original au lieu de chanter en auto.

Vous apprécierez d’autant plus l’accompagnement musical si vous profitez de la qualité sonore des systèmes Bose des Mazda ou des Infiniti, ou de l’incroyable Bang et Olufsen de votre Ford.

Saviez-vous que ces petits concerts impromptus pourraient être bons pour votre santé, et pour la sécurité de tous ? Car des études récentes menées en Angleterre et en Australie révèlent que conduire en chantant dans une voiture peut réellement vous rendre meilleur conducteur!

En fait, selon l’étude, chanter en auto peut influer considérablement votre comportement de conduite. Même le genre de musique que vous écoutez peut vous influencer, pour le meilleur et pour le pire.

Les avantages et les inconvénients de chanter en auto

Vous serez plus vigilant

Le principe, selon les chercheurs, c’est qu’en chantant, vous forcez votre esprit, et votre corps, à rester plus vigilant, peu importe votre niveau de fatigue ou les conditions routières. Ainsi, si vous êtes coincés dans un embouteillage, surtout en fin d’après-midi au retour à la maison, vous risquez de tomber dans un état de somnolence. Surtout si, comme la Hyundai Sonata par exemple, votre voiture est dotée d’une assistance au freinage automatique à basse vitesse. Mais si vous êtes en pleine interprétation de votre air favori, il y a fort à parier que vous resterez totalement éveillé!

Sentiment de détente

L’étude a également révélé que les conducteurs se sentaient plus détendus et conduisaient plus lentement tout en écoutant de la musique. Le rapport anglais rapporte que « soixante-trois pour cent des conducteurs les plus sûrs disent que la musique qu’ils écoutent au volant les rassure ».

Réaction plus lente

Mais tout n’est pas rose de chanter en auto. L’analyse a prouvé que les conducteurs, occupés à chanter en auto, réagissent plus lentement aux stimuli dangereux qui les entourent. Et le type de musique écouté influencera aussi votre comportement.

La musique influence le conducteur

Ainsi, la musique « heavy metal » ou fortement rock a tendance à amener une conduite dangereuse, le rythme rapide et les sonorités élevées rendant les conducteurs plus nerveux et irritables. La musique pop et acoustique a eu les meilleurs effets sur les conducteurs et a finalement conduit à une expérience routière des plus sûres.

En résumé, chanter en auto, c’est bien quand on est au volant, mais on devrait se contenter de quelques balades! Venez chercher votre prochain studio mobile chez ALBI le Géant avec notre grand inventaire de véhicules neufs et d’occasions.

ProPilot 2.0

Nissan ProPilot 2.0, la conduite sans intervention humaine

Vous souvenez-vous, quand vous étiez jeunes et téméraires, comment il vous arrivait d’interpeller vos parents alors qu’au volant de votre bicyclette, vous preniez le risque de rouler sans tenir le guidon? « Regarde maman, sans les mains… ». Vous serez bientôt en mesure de répéter l’expérience, mais cette fois au volant de votre voiture Nissan avec le ProPilot 2.0!

Deuxième génération de la technologie

Nissan a en effet annoncé la deuxième génération de la technologie de conduite automatique ProPilot, qui devrait faire ses débuts dans sa future Skyline destinée au marché japonais, et se frayer ensuite un chemin dans la gamme complète de véhicules de la famille. Le Nissan ProPilot Assist 2.0 intègre pour la première fois la conduite sans intervention humaine, bien que pour le moment uniquement sur les autoroutes et dans certaines conditions. En d’autres termes, c’est votre voiture qui se conduira elle-même, ce qui n’empêche pas le conducteur de devoir faire preuve d’une certaine vigilance.

Les origines du ProPilot

Il ne jouait qu’un rôle de soutien dans la conduite sur autoroute, offrant une assistance semi-autonome en matière d’accélération, de direction et de freinage, ainsi que des avertissements de sortie de voie, un freinage d’urgence intelligent. En résumé, un régulateur de vitesse intelligent qui ramenait aussi la voiture au centre de la voie si elle débordait sans avertissement préalable. Nissan a d’ailleurs déployé le système de première génération dans plusieurs véhicules existants, notamment les Leaf et le Rogue.

Un système avec surveillance

La nouvelle génération du système a toutefois d’autres prétentions. Ainsi, les utilisateurs pourront se dégager totalement du volant, mais devront garder les yeux sur la route, évidemment. Pour fonctionner, le nouveau ProPilot 2.0 utilise une combinaison d’appareils photo, radars, sonars, GPS et données cartographiques pour surveiller l’environnement autour de la voiture, tandis qu’une caméra interne est placée sur le tableau de bord pour surveiller le conducteur et s’assurer qu’il est attentif à la route.

Un fonctionnement simple

Le conducteur doit d’abord entrer une destination dans le système de navigation, ce qui créera un itinéraire prédéfini. Une fois activé, le système aidera à maintenir la voiture centrée au milieu de la voie et à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui la précède. Le conducteur peut ensuite retirer ses mains du volant et laisser la voiture pour continuer à rouler dans cette voie.

Le dépassement autorisé

Le ProPilot 2.0 peut également identifier les possibilités de dépasser un véhicule plus lent devant, avertissant le conducteur du changement de voie suggéré, qu’il doit tout d’abord autoriser. La voiture gère ensuite le changement de voie après avoir à nouveau déterminé qu’elle pouvait le faire en toute sécurité. Attention cependant, cette nouvelle génération ne sera fonctionnelle que sur autoroute, et non dans les secteurs urbanisés.

On ne sait pas encore quand la technologie sera étendue à d’autres véhicules de la gamme, ni à d’autres pays, mais le ProPilot 2.0-Skyline sera offert au Japon à l’automne 2019

Teen Driver

Teen Driver pour votre sécurité

Chevrolet l’a confirmé, la sécurité c’est important. Mieux encore, c’est indispensable, et on mise surtout sur les jeunes conducteurs pour l’apprendre rapidement, malgré eux parfois. C’est pour les plus récalcitrants qu’a été conçu le système Teen Driver, un ensemble de mesures de sécurité destinées à forcer les jeunes conducteurs à utiliser leur ceinture de sécurité lorsqu’ils prennent le volant.

Lancé en 2015 sur certains modèles

Le système Teen Driver frappait là où ça fait mal, surtout pour les jeunes. Si jamais la ceinture de sécurité n’était pas bouclée au moment de partir, plusieurs éléments de la voiture s’activaient.

La radio

Ainsi, lorsqu’il est activé, Teen Driver éteint automatiquement la radio jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit bouclée. Le volume maximum du système radio peut également être réglé à un niveau inférieur.

Fonctions de sécurité

Si le véhicule est équipé de certaines fonctions de sécurité active telles que l’alerte de collision avant, elles sont automatiquement activées, et ne peuvent pas être désactivées. Les parents peuvent sélectionner un avertissement de vitesse (entre 60 et 110 kmh) qui, en cas de dépassement, active un avertissement visuel et un carillon sonore.

Ça, ce sont les caractéristiques existantes.

La nouvelle génération du programme Teen Driver

S’attacher pour conduire (Buckle to drive)

Ici, pas de compromis. Si la ceinture n’est pas bouclée au moment où le conducteur appuie sur le frein pour embrayer, le véhicule lancera un avertissement sonore et visuel. De plus, il refusera pour une durée de 20 secondes, à la transmission de quitter la position de stationnement (Park).

Ce genre de système a déjà fait ses preuves, puisque le seul avertissement (et l’impossibilité d’utiliser la radio à son volume maximal) a contribué à augmenter l’usage de la ceinture de sécurité de 16% chez les jeunes de moins de 25 ans aux États-Unis. Il est vrai qu’au Québec, le taux d’utilisation de la ceinture est beaucoup plus élevé (on estime qu’il se situe à plus de 88% selon le SAAQ). Ce sont encore les jeunes de 25 ans et moins qui sont les moins grands utilisateurs. Chevrolet a décidé de prendre le taureau par les cornes, et propose une solution qui fonctionne.

Le système Teen Driver avec les nouvelles fonctions sera offert sur différents modèles. ALBI le Géant aura la chance de vous présenter les Chevrolet Traverse, Malibu et Colorado 2020 qui arriveront prochainement.

Mazda3 Sécurité

La Mazda3 obtient cinq étoiles de sécurité

Mazda3 continue d’accumuler les succès au chapitre des ventes

Maintenant au chapitre de la sécurité. La Mazda3 vient tout juste de recevoir la plus haute distinction dans ce domaine sur le continent européen, récoltant 5 étoiles à l’évaluation Euro NCap. La Mazda6, renouvelée l’année dernière, avait aussi réussi d’être parmi les véhicules les plus sécuritaires sur le marché.

Euro NCap évalue les voitures dans quatre segments distincts

Occupants adultes

La Mazda3 a reçu la note presque parfaite de 98%, limitant tous les dégâts en collision frontale et latérale, et recevant des points supplémentaires pour la rapidité et l’efficacité d’intervention du système d’assistance au freinage intelligent de Mazda.

Occupants enfants

La Mazda3 obtient un bon score de 87%. Ce pointage incluant notamment le nombre maximum de points pour la protection des enfants dans les tests dynamiques, avec des notes maximales pour les impacts frontal et latéral.

Usager vulnérable

Les piétons (81%) ont obtenu le meilleur score dans la protection des jambes et du bassin, alors que l’assistance à la sécurité et le système i-ActivSense de la Mazda3 lui ont permis d’obtenir une note de 73%.

Assistance à la sécurité

Ces résultats sont notamment dus aux efforts de la compagnie de créer des systèmes encore plus efficaces. Notamment la toute dernière architecture Skyactiv-Vehicle, qui se caractérise par une carrosserie à haute rigidité, absorbant les impacts.

Tous ces éléments contribuent à rendre ce véhicule encore plus agréable à conduire en préservant son dynamisme et sa direction unique. Chez ALBI le Géant, nous pourrons vous prouver qu’à bord de la nouvelle Mazda3, toute votre famille est en sécurité!

Conduite de nuit

Attention danger! Prenez garde à la conduite de nuit!

La période des vacances d’été est le moment de l’année où les routes sont les plus achalandées et beaucoup de gens préfèrent conduire la nuit pour profiter pleinement de leurs jours de vacances. Il y a habituellement moins de trafic après l’obscurité, mais le risque d’être d’un accident augmente également en raison de la visibilité réduite et de la fatigue. Lire la suite

Et vous, quelle couleur d’auto préférez-vous?

En Amérique, les couleurs noires et grises représentent de 60 à 80% des ventes selon les modèles, les modèles les plus haut de gamme atteignant parfois plus de 80%. Le bleu et ses déclinaisons suivent.  Quels sont les atouts des différentes couleurs? Lire la suite

Top 5 des distractions au volant !

Ah, la belle époque des ciné-parcs et de leurs programmes doubles! Depuis, il faut parfois faire preuve d’imagination pour exploiter le plein potentiel de son véhicule…

Bien sûr, il est de certains plaisirs auxquels on peut s’adonner plus librement (et sans trop d’arrières-pensées) dans la voiture. Petit top 5 de ces péchés mignons à éviter de consommer en conduisant. Et vous, le faites-vous aussi?

Lire la suite

Réduire sa consommation d’essence: 5 trucs faciles

Avec les constantes fluctuations du prix de l’essence, et avant de payer nos deux impôts, il est bon de réduire sa consommation de carburant afin de garder quelques sous dans nos poches. En prime, on réduit notre empreinte écologique sans se casser la tête!

Voici 5 trucs qui semblent aller de soit mais qu’on oublie facilement pour réduire notre consommation d’essence.

Lire la suite