Archives du mot-clé vélos

Volvo et Poc

Volvo et vélos : Un premier « crash test »

La compagnie suédoise Volvo met actuellement au point un tout nouveau test de collision. Ce « crash test », le premier du genre au monde, évalue la résistance d’un casque de vélo, face à une voiture. L’idée : assurer une meilleure protection des cyclistes sur la route.

Pour faire ces tests, Volvo s’est associé à POC, une compagnie suédoise de sécurité dans les sports. Le principe des tests est simple et ressemble à n’importe quel test de collision. Sauf que dans ce cas, ce n’est pas la voiture qui bouge.

Les cyclistes sont au cœur des tests

En fait, on a équipé des têtes de mannequin de casques de vélo, reconnus pour leur sécurité.  Ces têtes sont ensuite projetées à différents endroits du capot de la voiture. On modifie aussi l’angle et la vitesse, afin d’avoir un meilleur portrait.

Une progression pour les tests de Volvo

La grande différence avec ce test, c’est que les objets sont en mouvement. Les tests actuellement utilisés dans l’industrie ne consistent qu’à déposer un casque sur une surface plane ou inclinée. On modifie la hauteur de ces simulations, mais sans ajouter le mouvement, ce qui ne donne que des résultats partiels. Selon Volvo, le projet avec POC « vise à affiner et à faire progresser ces tests ».
Cette première mondiale est effectuée dans les installations de recherche de Volvo à Göteborg, en Suède. Elle fait partie d’un projet de recherche plus vaste visant à comprendre les types de blessures à long terme que les cyclistes peuvent supporter.

Ce n’est pas la première fois que Volvo s’intéresse aux cyclistes et au partage de la route. En 2013, Volvo a été le premier constructeur automobile à ajouter la détection de cycliste à son système de freinage avant d’urgence. La détection de piéton avec freinage complet, lancé en 2010, faisait déjà partie des options offertes.

auto velo combat securite

Automobiliste vs Cycliste : même combat!

On sait que la belle saison est de retour lorsque les vélos se remettent à circuler… et que les klaxons recommencent à s’énerver!

Automobilistes et cyclistes ont chacun leur part à faire pour partager la route en toute sécurité. Alors, une fois n’est pas coutume, voici une petite liste des choses à faire et ne pas faire sur la route en tant qu’automobiliste… et en tant que cycliste!

Cycliste, cher vieux copain

velo2

En partant du principe que les automobilistes concentrent toute leur attention sur la lumière qui ne vire jamais au vert assez vite, le cycliste a une longueur d’avance sur les autres utilisateurs de la route. Il doit se méfier en tout temps des automobilistes et s’assurer d’être vu, surtout aux intersections.

De grâce, évitez les témérités et, surtout, surtout, surtout: les trottoirs! De tristes et terribles accidents sont si vite arrivés…

Le cycliste, petit ou grand, doit absolument se rappeler de respecter en tout temps et en toutes circonstances le code de la route. C’est une façon fiable et simple de ne pas risquer sa vie et celle des autres.

Peu importe si on est un tranquille cycliste en promenade ou un féru du Tour de France qui a un chrono à rattraper, on doit respecter le code la route et signaler nos intentions aux autres usagers de la route.

De plus, se vêtir de couleurs vives de jour comme de nuit et porter un casque (il y a en des beaux en vente maintenant!) même si on sort seulement pour une courte promenade dans le quartier.

Automobiliste, chère vieille branche

road

L’automobiliste, endormi par un long hiver glacial, a le réflexe un brin flétrit.

S’il klaxonne quand il évite de peu la collision avec un cycliste, c’est le mon-dieu-je-viens-d’avoir-la-peur-de-ma-vie-qu’est-ce-qu’il-fait-lui-maudit-bicyle-de-?/%$/ »&/$?% qui guide son geste et non la véritable hargne pour l’utilisateur du véhicule à deux roues.

Quand l’été revient, il est bon de se rappeler que les cyclistes sont plus nombreux à vouloir profiter du beau temps et surtout, qu’ils ne sont pas tous ces cyclistes experts qui circulent 365 jours par année et respectent à la lettre le code routier.

Des cyclistes (comme des automobilistes) du dimanche, il y a en des tonnes sur la route! En faisant preuve de patience et de davantage de vigilance, l’automobiliste avertit contribuera à faire de la route un endroit où tous pourront circuler en toute sécurité (l’optimisme, c’est bon pour la santé!)

À tous, un bon été en sécurité sur les routes du Québec!