Archives du mot-clé Sécurité routière

Ford Ranger

Ford Ranger : sécurité d’abord

La camionnette intermédiaire Ford Ranger a de quoi se pavaner. Le petit camion connaît un vif succès. Et ce, même s’il a été absent du marché nord-américain pendant plus d’une décennie. Mais non seulement sa silhouette attire-t-elle les regards, mais le Ranger s’avère aussi un de plus sécuritaire de la catégorie.

L’IIHS confirme des résultats impressionnants

En fait, c’est l’IIHS qui le confirme. L’Institut d’assurances américain vient en effet de publier le résultat des tests de collision de la petite camionnette. Les résultats sont plutôt impressionnants. En fait, le Ford Ranger a aussi bien fait que le numéro un de la catégorie, le Toyota Tacoma. Et il a mieux fait que ses rivaux américains.

Les résultats du Ford Ranger

Le Ford Ranger s’est bien comporté dans tous les tests de collision de l’IIHS, obtenant la note « Bien », la plus élevée, dans cinq des six tests. Le seul test où le Ranger n’a pas obtenu la plus haute note se situe dans la zone de chevauchement réduite. En fait, l’IIHS a constaté que lors de l’essai du chevauchement avant côté passager, la jambe droite du passager avant risquait de se blesser. Le Ranger a tout de même obtenu une note de « Passable » dans ce segment, la deuxième plus élevée. Grâce à ses scores d’accident, le Ranger remplissait les conditions pour être nommé meilleur choix en matière de sécurité.

Le Ford Co-Pilot360

Mieux encore, avec son système de prévention des accidents frontaux, le Ranger il s’est vu attribuer la note « Supérieur ». Le Ranger est équipé de série du Ford Co-Pilot360, qui comprend une assistance avant la collision avec freinage automatique.

Rappelons que le Ford Ranger est offert en deux versions, deux choix de cabine mais un seul moteur. Il se classe troisième dans la catégorie des camionnettes intermédiaires au pays. Il dispose aussi, en option, d’un groupe hors route lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus.

Camionnette sécuritaire, confortable et passe-partout, le Ford Ranger vous attend chez ALBI le Géant.

Consultez notre dernier article sur la satisfaction des consommateurs auprès du Ford Ranger, vous serez surpris!

Mazda3 Sécurité

La Mazda3 obtient cinq étoiles de sécurité

Mazda3 continue d’accumuler les succès au chapitre des ventes

Maintenant au chapitre de la sécurité. La Mazda3 vient tout juste de recevoir la plus haute distinction dans ce domaine sur le continent européen, récoltant 5 étoiles à l’évaluation Euro NCap. La Mazda6, renouvelée l’année dernière, avait aussi réussi d’être parmi les véhicules les plus sécuritaires sur le marché.

Euro NCap évalue les voitures dans quatre segments distincts

Occupants adultes

La Mazda3 a reçu la note presque parfaite de 98%, limitant tous les dégâts en collision frontale et latérale, et recevant des points supplémentaires pour la rapidité et l’efficacité d’intervention du système d’assistance au freinage intelligent de Mazda.

Occupants enfants

La Mazda3 obtient un bon score de 87%. Ce pointage incluant notamment le nombre maximum de points pour la protection des enfants dans les tests dynamiques, avec des notes maximales pour les impacts frontal et latéral.

Usager vulnérable

Les piétons (81%) ont obtenu le meilleur score dans la protection des jambes et du bassin, alors que l’assistance à la sécurité et le système i-ActivSense de la Mazda3 lui ont permis d’obtenir une note de 73%.

Assistance à la sécurité

Ces résultats sont notamment dus aux efforts de la compagnie de créer des systèmes encore plus efficaces. Notamment la toute dernière architecture Skyactiv-Vehicle, qui se caractérise par une carrosserie à haute rigidité, absorbant les impacts.

Tous ces éléments contribuent à rendre ce véhicule encore plus agréable à conduire en préservant son dynamisme et sa direction unique. Chez ALBI le Géant, nous pourrons vous prouver qu’à bord de la nouvelle Mazda3, toute votre famille est en sécurité!

Cinq contraventions que l’hiver peut vous apporter

C’est l’hiver ma chérie… (air connu). La saison hivernale a pris tout le monde par surprise cette année. La neige, abondante, et le froid glacial se sont montré le bout du nez plus tôt que prévu et déjà, au début de janvier, tout était en place pour une longue saison. Bien sûr, en automobiliste prudent, vous aviez fait préparer votre voiture par votre concessionnaire spécialiste, et mécaniquement tout était au point. Lire la suite

Conduite de nuit

Attention danger! Prenez garde à la conduite de nuit!

La période des vacances d’été est le moment de l’année où les routes sont les plus achalandées et beaucoup de gens préfèrent conduire la nuit pour profiter pleinement de leurs jours de vacances. Il y a habituellement moins de trafic après l’obscurité, mais le risque d’être d’un accident augmente également en raison de la visibilité réduite et de la fatigue. Lire la suite

Quel type de conducteur êtes-vous?

Les psychologues sociaux de la London School of Economics and Political Science (LSE) ont fait équipe avec la compagnie de pneus Goodyear pour lancer une étude qui examine la psychologie sociale de la sécurité routière.

Aux termes de plusieurs entrevues et des analyses de situation, les experts en sont venus à la conclusion qu’il existe 6 types de conducteurs différents. Lisez attentivement les définitions, soyez honnêtes, et dites-nous de quel type vous êtes réellement?

  1. L’enseignant

Le premier type de conducteur est l’enseignant, qui a besoin de faire en sorte que les autres conducteurs savent ce qu’ils ont fait de mal. Ce conducteur attend la reconnaissance de ses efforts pour avoir enseigné aux autres.

  1. Joe connaissant

Le Joe Connaissant est celui qui sait tout, et qui se croit entouré « par des imbéciles incompétents». Il trouve souvent son bonheur en hurlant après les autres conducteurs, tout en demeurant bien au chaud dans son véhicule.

  1. Le compétiteur

Le troisième est le concurrent qui a constamment besoin de devancer les autres. Ce pilote peut être identifié par la nécessité constante d’accélérer quand quelqu’un essaie de les dépasser ou de combler l’écart pour empêcher quelqu’un de se mettre en face d’eux.

  1. Le justicier

Le justicier est celui qui aime  punir les autres conducteurs pour toute mauvaise conduite qu’il croit avoir perçu. Familier de la rage au volant, ces conducteurs pourraient finir par sortir de leurs voitures et approcher les autres conducteurs directement. À éviter absolument.

  1. Le Philosophe

Le Philosophe est le plus zen de tous. Il accepte les débordements facilement et tente d’expliquer rationnellement toutes les situations. Ces conducteurs parviennent souvent à contrôler leurs émotions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une voiture.

  1. Le Fuyard

Il est le Fuyard, celui qui n’a peur de rien parce qu’il se réfugie derrière son environnement de voiture. Le Fuyard s’échappe de la réalité en écoutant de la musique forte ou en tenant des discussions téléphoniques. Selon les chercheurs, le Fuyard « se distrait avec des relations sociales sélectionnés de sorte qu’ils ne doivent pas se rapporter à la conduite. C’est une stratégie pour lui pour éviter la frustration.»

Alors, de quel type êtes-vous?

Boire du vin… pour améliorer l’état des routes au Québec?

Le recyclage du verre au Québec est sujet à débat par les temps qui courent. Qu’à cela ne tienne, une équipe de l’école de technologie supérieure de Montréal étudie la possibilité d’utiliser du verre pour améliorer l’état des routes au Québec.

Et pas n’importe quel verre!

Lire la suite

Technologie automobile pour détecter… les kangourous!

Entre la vie sauvage et la vie urbaine, le duel est constant. Depuis la nuit des temps, pourrait-on dire.

Chaque année, des accidents entre animaux et véhicules font des victimes, au Québec comme partout à travers notre vaste monde. La situation est particulièrement préoccupante en Australie.

Par année, en Australie, on compte plus de 20 000 accidents impliquant des kangourous.

Pour aider à prévenir ces accidents, un manufacturier automobile européen travaille sur un système pour détecter et éviter la collision avec le plus grand marsupial du monde.

Parler de kangourous entre Noël et le Jour de l’An… comme quoi tout est possible avec ALBI le Géant! Lire la suite