Archives du mot-clé cx-3

CX-30

Mazda CX-30 : Ce que nous savons

Cela fait maintenant quelques mois que Mazda a lancé le CX-30 a été lancé au Salon international de l’automobile de Genève, et nous ne savons toujours pas grand-chose de ce nouveau petit multisegment – à part qu’il arrive au Canada bientôt.

Cependant, il n’a pas été présenté au Salon international de l’auto de New York en avril. Nous devrons donc supposer qu’il fera ses débuts nord-américains au Salon de l’automobile de Los Angeles à l’automne. Alors, que savons-nous?

Pourquoi s’appelle-t-il pas le CX-4?

Le CX-30 se situe entre le CX-3 et le CX-5 en termes de taille et de prix. Il aurait donc été logique d’utiliser la désignation CX-4. Mais il y a déjà un CX-4 en Chine, et ce n’est pas le même véhicule. Il fallait donc trouver autre chose. Soyons sincères, on ne pense pas que cela deviendra une tendance.  Il s’agira d’un écart unique par rapport à la structure à un chiffre des CX.

CX-30

À quoi ressemble la gamme de moteurs

Nous savons que dans le monde entier, le CX-30 sera disponible avec le moteur à essence Skyactiv-G, le moteur diesel Skyactiv-D et le tout nouveau moteur à essence Skyactiv-X qui fonctionne comme un moteur diesel. De plus, une version hybride de ce véhicule sera également disponible. Mais pour le Canada, aucune confirmation.

Nous pouvons parier que le véhicule sera lancé au pays avec un moteur déjà présent, à savoir le moteur à quatre cylindres de 2,5 litres Skyactiv-G, qui apparaît également dans la nouvelle Mazda3. Mais la version hybride ou le moteur diesel seront-ils ici aussi? Peu de chance, surtout pour le diesel.

CX-30

Quand le CX-30 arrivera-t-il?

À la foire de Genève, au moment du dévoilement, des représentants ont déclaré que le CX-30 serait commercialisé sur le marché européen cet été et qu’il arriverait en Amérique du Nord quelque temps après, probablement vers la fin de l’année.

Il n’y avait pas non plus de confirmation de l’année de modèle, mais en raison du moment choisi, il est logique que ce soit un modèle 2020. On sait donc encore peu de choses du CX-30. Mais avouez qu’en le regardant, on a bien hâte de le voir en vrai!

Vous pouvez aussi consulter notre articule Mazda CX-30, un nouvel utilitaire sport.

Meilleure valeur

Meilleure valeur au Canada : Ford et Mazda dominent

La compagnie Vincentric publie, chaque année, son palmarès des véhicules ayant le titre de meilleure valeur au Canada. Et cette année, les compagnies Mazda et Ford trônent au sommet. Chacun d’eux a remporté le titre dans une ou plusieurs catégories.

Le titre Vincentric est une évaluation annuelle basée sur les coûts de possession des véhicules. Pour y parvenir, la firme mesure le coût de possession en utilisant huit facteurs de coût différents. Les facteurs sont  l’amortissement, les frais et les taxes, le financement, le carburant, l’assurance, l’entretien, le coût d’opportunité et les réparations. À l’aide d’un modèle statistique, les gagnants ont été identifiés en mesurant quels véhicules avaient des coûts de propriété moins élevés que prévu, en fonction de leur segment de marché et de leur prix.

Les catégories remportées pour le titre meilleure valeur

L’étude est canadienne, et des véhicules dans chacune des provinces ont fait l’objet de l’étude avant de recevoir le prix. Aux termes de cette étude, Mazda a mérité le titre de meilleure valeur canadienne dans la catégorie des véhicules passagers. De l’autre côté, Ford l’a emporté dans le segment des camions.

Mazda l’emporte

Mazda a été classé au premier rang dans plusieurs segments de véhicules. Ainsi, la Mazda3 a reçu le titre chez les voitures compactes, notamment en raison de ses faibles coûts d’entretien. La Mazda MX-5 est aussi considérée comme la meilleure valeur des voitures sport grâce aux coûts d’assurance dont elle profite. Elle possède les plus bas de la catégorie.

Le Mazda CX-3 a aussi reçu le même honneur, titre décerné en raison des faibles coûts d’opération du petit utilitaire sport sous-compact.

Chez Ford

Ce sont les camions qui ont dominé le classement dans toutes les catégories. Méritant le titre avec le F-150, le F-250 et le F-350 dans les catégories des camions ½ tonne, ¾ de tonne et une tonne. Les coûts d’assurance plus bas et l’entretien moins coûteux ont permis aux camions Ford de dominer le classement Vincentric.

Le Kia Soul EV, le Hyundai Kona EV, le Volvo XC60 rechargeable et le Chevrolet Tahoe l’ont aussi emporté dans leur catégorie respective. Venez faire l’essai de ces modèles dès maintenant chez ALBI le Géant.

Kia Seltos

Kia Seltos, le nouvel utilitaire sport

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais ce n’est qu’une question de temps, puisque le mot Seltos sera probablement sur toutes les lèvres d’ici quelques mois. Le Kia Seltos est le nouvel utilitaire sport de petit format de la famille coréenne Kia. Le nom et la silhouette viennent tout juste d’être dévoilés.

Un ensemble unique signé Kia Seltos

Ce petit véhicule, dont on avait annoncé la venue depuis plusieurs mois, est un utilitaire sport sous-compact qui se glissera en dessous du Kia Sportage. Il viendra donc faire concurrence aux Mazda CX-3 et Hyundai Kona de ce monde.
Comme prévu, la silhouette de ce Seltos (appelé auparavant SP2i) reste largement similaire au concept SP Signature. Ce modèle a été révélé lors du salon automobile de Séoul en 2019.

Une finition repoussant les limites

La calandre «en nez de tigre» que l’on retrouve sur la totalité des modèles Kia, occupe une place privilégiée à l’avant, entre des phares à DEL pointus, apparemment reliés par une barre lumineuse à DEL placée au sommet de la calandre. La Kia Seltos arbore un toit contrasté et des phares antibrouillard à LED minces.

Puissance tout-terrain

Un autre point intéressant à noter est que la Kia Seltos aperçue arbore les badges T-GDi et 4WD. Ce qui indique qu’il y aura une version turbo essence et à quatre roues motrices sur certains marchés. L’un des croquis intérieurs révélés récemment par Kia a montré ce qui ressemblait à un sélecteur de mode de conduite avec le symbole ‘Hors route’ marquée au-dessus du cadran, ce qui indique que la Kia Seltos aura également un certain degré de capacité hors route.

Des équipements à la fine pointe de la technologie

L’équipement proposé comprendra probablement un grand système d’infodivertissement à écran tactile, une caméra à 360 degrés, une recharge sans fil et une connexion Wi-Fi dans la voiture. Un affichage tête haute et un ensemble d’éclairage ambiant seront également proposés dans la variante haut de gamme. Il est évidemment trop tôt pour en savoir davantage sur la motorisation disponible.

Mais retenez votre souffle : la révélation mondiale est prévue pour le 29 juin.

Mazda cartonne au concours des voitures mondiales

Les véhicules Mazda ont la cote un peu partout, comme on peut en juger par les ventes. Mais même les critiques les plus exigeantes, les journalistes automobiles, apprécient les qualités des nouveautés Mazda, si l’on en juge par le classement des finalistes au concours des Voitures mondiales de l’année 2015. Lire la suite