Archives du mot-clé design

Mazda3

Mazda3 couronnée pour son design

Chaque année, le Red Dot décerne ses grands prix de design à de nombreux produits de consommation. Cette année, dans la catégorie des voitures, Mazda a remporté la palme. Elle a ainsi obtenu le prix du meilleur design pour sa toute nouvelle Mazda3 et sa philosophie de design Kodo.

La Mazda3, la plus vendue de l’histoire de Mazda

Elle était en bonne compagnie pour ce gala qui reconnaît les efforts de design de tous les types de produits. Ainsi, dans le monde automobile, Hyundai a aussi remporté une première position avec son tout nouveau Hyundai Palisade. Il s’agit du grand utilitaire sport qui arrive à peine chez votre concessionnaire ALBI.

D’autres manufacturiers européens, SEAT et Skoda notamment, ainsi que la « chinoise » Great Wall, se sont aussi classés dans cette catégorie. On a aussi profité de cette soirée gala pour souligner les efforts historiques de Ferrari dans ce domaine depuis plusieurs décennies.

Design Kodo

Mais qu’est-ce que le design Kodo? C’est la philosophie de design qui sert de base à tous les nouveaux véhicules Mazda. Traduit en français, il signifie « l’âme du mouvement ». En fait, c’est la posture d’un puissant animal qui attendait de sauter qui a inspiré cette tendance de design, en vigueur depuis 2015.

Red Dot Award

Les jurés du concours ont estimé que la nouvelle Mazda3 sport méritait la reconnaissance. Avec son long capot plongeant et ses formes arrondies à l’arrière, était une évolution « spectaculaire d’un langage de design unique au monde » affirme Red Dot dans un communiqué.

Les responsables ont aussi évalué le design intérieur de la voiture. Ils ont jugé à la fois le style, mais aussi l’ergonomie de la voiture.

Les produits qui ont remporté le prix Red Dot: Best of the Best (comme la Mazda3) se distingue par plus de 5 500 entrées grâce à leur design novateur. Le jury a attribué cette distinction la plus prestigieuse à seulement 80 produits. Les concepteurs et les fabricants à l’origine de ces réalisations exceptionnelles ont été célébrés dans le cadre du gala Red Dot, tenu en Europe.

 

Les grands honneurs pour le design chez Kia

Que ceux qui n’aiment pas le design des voitures Kia lèvent la main. On peut croire que vous serez peu nombreux, si l’on en juge par les impressionnants commentaires recueillis depuis quelques années à l’égard des produits Kia. Et voici que les designers de Kia ont une raison de plus de célébrer, eux qui viennent de remporter trois prix de design du concours international Red dot Awards.

Le Red dot Award, ce sont plus de 5 500 produits de tous les horizons (c’est à dire qu’ils ne sont pas exclusivement automobiles) provenant de 54 pays qui sont évalués par 39 juges internationaux sur la base de leur design et de leur concept.

Kia est une compagnie habituée de ces honneurs puisque la Kia Optima a remporté trois fois le prix. Ainsi, en 2011, la voiture, alors totalement nouvelle, avait remporté la palme dans sa catégorie précise. L’année dernière, la version remaniée a non seulement pris le premier rang mais elle a aussi gagné la palme Best of the best, la classant au premier rang toutes catégories confondues.

Cet honneur s’est retransmis cette année alors que la Kia Optima Sportwagon a réalisé le même exploit. Seule déception, la version Sportwagon, une déclinaison familiale de la populaire berline, est réservée pour le moment au marché européen.

Mais le succès de Kia n’est pas réservé qu’à la Optima puisque la Kia Niro ainsi que la Kia Rio, deux modèles nouveaux cette année, ont aussi mérité le premier rang de leur catégorie.

La compagnie coréenne est une habituée de ce type d’honneur depuis l’arrivée du designer Peter Schreyer, devenu depuis président et chef du design. En fait, depuis 2009, Kia a remporté quelque 18 prix Red dot Awards.

La remise des prix est prévue pour juillet prochain, en Allemagne.

Concept design de Hyndai; la Vision G

 

Le concours d’élégance de Pebble Beach est toujours le haut lieu de dévoilements de voitures de luxe exceptionnelles. Cette fois, c’est le manufacturier coréen Hyundai qui a décidé de se lancer à l’assaut d’un nouvel avenir en affichant ses nouvelles tendances en matière de design grâce au concept HCD16, aussi appelé Vision G.

C’est Peter Schreyer, président de Hyundai mais surtout chef du design, à qui l’on doit quelques-unes des plus belles créations automobiles des dernières années notamment la Audi TT et le nouveau style de Kia, qui a aussi été à la tête de l’équipe de designers qui a créé le Vision G. « La conception représente l’interprétation de ce que Hyundai désire insuffler comme approche à tous ses véhicules, soit un ADN assurant, un bel équilibre entre le design et les performances, et l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être tape-à-l’oeil et d’en faire trop au chapitre des stéréotypes associés au grand luxe, » a affirmé le président et designer dans un communiqué de presse.

C’est la sobriété et l’efficacité qui ont été le principal cheval de bataille de l’équipe de designers dans le cas du HCD16. La volonté de Schreyer : créer une voiture qui n’a pas besoin d’être clinquante pour être remarquée.

Bien que ses lignes soient plus discrètes, malgré un long capot et une ceinture de caisse abaissée, la Vision G offre une vision dynamique de ce que pourrait être les voitures de luxe de Hyundai dans l’avenir. En fait, on a voulu créer une voiture tournée d’abord vers le conducteur plutôt que les spectateurs et lui donner une allure en mouvement, même lorsque l’auto est à l’arrêt.

Notons qu’on a quand même porté une attention aux détails en proposant, par exemple, une ouverture automatique des portes, comme si un voiturier se chargeait d’accueillir le conducteur.

L’habitacle profite aussi de ce design épuré et élégant, selon ses concepteurs.

Le Vision G reçoit la motorisation Tau 8 cylindres de 5,0 litres, une mécanique connue notamment dans la Genesis berline.

Ne cherchez pas quand vous pourrez vous procurer la Vision G, puisque le véhicule n’a aucune chance de se retrouver en production dans sa forme actuelle. En revanche, surveillez bien les nouvelles berlines Hyundai; elles devraient en reprendre les grands traits et les principales caractéristiques.

 

incroyable voiture électrique EO

Cette voiture électrique est GÉNIALE!

Génial! C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on voit pour la première fois les prouesses de cette nouvelle venue dans la catégorie des véhicules urbains.

La EO est une voiture électrique qui peut rapetisser, être conduite à l’horizontal et même faire un tour complet sur elle-même!

Lire la suite