Archives du mot-clé Voiture électrique

Véhicule électrique

Votre voiture électrique alimentera-t-elle votre maison?

Vous possédez une Kia EV6 ou une Hyundai Ioniq5? Vous êtes sans doute déjà familiers avec le concept de V2L, où la possibilité qu’a votre voiture électrique d’utiliser ses ressources électriques pour alimenter des équipements extérieurs, comme votre ordinateur portable, une cafetière en camping, ou quelques outils.

Mais voilà que votre véhicule électrique pourrait devenir la source d’alimentation de votre maison. C’est du moins ce que souhaite Hydro-Québec qui désire utilise la puissance des batteries des véhicules pour se brancher au réseau, notamment à l’aide de bornes intelligentes.

Selon la société d’État, ce genre de partage pourrait permettre de trouver les ressources suffisances pour contrer les demandes en période de pointe. Prenons l’exemple d’un million de VÉ sur les routes du Québec, ce qui est prévu pour 20230.

Selon Hydro-Québec, leurs batteries combinées pourraient fournir une puissance de 7000 MW à la pointe, soit plus de quatre fois la puissance du complexe de la Romaine ! Les propriétaires de Hyundai Ioniq, Kia EV6, Chevrolet Bolt, Nissan Ariya ou Volvo XC40 Recharge par exemple, pourraient bientôt être mis à contribution. Grâce à des bornes de recharge bidirectionnelles et intelligentes, Hydro-Québec espère pouvoir puiser dans les batteries branchées d’ici 5 ans.

Le concept est simple : inciter les conducteurs à charger plus tôt pour éviter les pics de demande en soirée quand tout le monde rentre du travail. En contrepartie, les clients seront compensés lorsque leur véhicule alimentera le réseau.

Pour déployer ce réseau de batteries roulantes, Québec subventionne désormais l’achat de bornes connectées!

Connexion à votre voiture électrique

La nouvelle a fait sursauter plusieurs propriétaires de voitures électriques qui ont peur de ne pouvoir se recharger au moment de leur choix. Rappelons qu’en plus des bornes connectées, votre véhicule électrique dispose d’une connectivité unique et de sa propre application.

Il suffit alors de programmer vous-même les heures de recharge, ce que vous pouvez faire du bout des doigts.

Alors, soyez à l’avant-garde des demandes électriques, et passez aux voitures électriques. Demandez aux conseillers d’ALBI le Géant comment vous pouvez planifier votre recharge, tirer le plus grand profit de votre véhicule branché!

voiture électrique

Cinq raisons pour conduire une voiture électrique

Vous regardez depuis quelques mois les voitures électriques de ce monde, et vous vous demandez si les VÉ sont faits pour vous? Il est vrai que le choix devient de plus en plus abondant.

Il faut dire que le choix se multiplie. Après la vedette, la Nissan Leaf, qui détient le titre de VÉ le plus vendu au monde, il en existe plusieurs autres. Les Chevrolet Bolt, avec leur 383 kilomètres d’autonomie sont un choix exemplaire. S’il est vrai qu’il faut aimer le design de la Kia Soul EV pour l’apprécier, on peut opter pour l’autre coréenne, la Kia Niro. Les deux ont une autonomie similaire aux environs de 400 kilomètres.

C’est sans compter sur les Hyundai Kona, dotées d’une capacité de 415 kilomètres d’autonomie. Ou les Hundai Ioniq, offertes en mode électrique ou hybride. Bref, le choix est de plus en plus grand, mais vous continuez d’hésiter. Vous avez sans doute vos raisons. Mais chez ALBI le Géant, on a aussi des raisons de vous inciter à faire le virage électrique.

Voici donc 5 raisons de se tourner vers une voiture électrique :

Accès aux voies réservées

Vous le savez, les voies réservées sont prévues pour les véhicules ayant de multiples occupants à bord. On ne vous encourage pas à voyager seul, mais en voiture électrique, vous auriez quand même le droit de les fréquenter. Ce qui limiterait aussi votre temps passé dans le trafic!

Les ponts payants sont gratuits

Ils ne sont pas abondants encore, mais ils pourraient bien se multiplier. Pensez-y : traverser un pont payant peut coûter jusqu’à 8$ par passage. Une belle économie en perspective.

Faites le plein à la maison

Vous le savez, comme propriétaire d’une voiture électrique, on vous suggère d’installer une borne de recharge à la maison. Vous arrivez le soir, branchez la voiture et êtes fin prêts avec une voiture remplie au petit matin. Tout cela pour environ 2$ la recharge!

Fini les coûts d’entretien

Ou presque, il faut le dire. Car la légende a beau dire que les VÉ n’ont pas besoin d’entretien, ce n’est pas tout à fait exact. Vous devez rendre visite à votre concessionnaire périodiquement pour vous assurer que tout est conforme. Mais vous évitez les changements d’huile, et vos freins durent plus longtemps. Ce qui est un avantage indéniable!

Son prix est de plus en plus abordable

Il est vrai que les incitatifs financiers du gouvernement sont alléchants. Mais même sans eux, l’achat d’une voiture électrique devient de plus en plus rentable. Faites le calcul : vous pourriez épargner des milliers de dollars en carburant, juste en quelques années!

Évidemment, vous protégez aussi l’environnement, et vous roulez dans des voitures de haute technologie. Ce qui n’est pas non plus négligeable. Alors passez chez ALBI le Géant, et que 2020 soit l’année de votre passage aux voitures électriques.

Découvrez notre Top 10 des voitures électriques 2019.

Une Nissan qui roule au sucre

Ou presque. C’est du moins ce qu’a présenté le constructeur japonais plus tôt cette semaine en proposant une voiture électrique capable de fonctionner à l’éthanol. Mais où est le sucre? Directement dans le carburant, puisque Nissan suggère d’utiliser de l’éthanol fabriqué à partir de canne à sucre entre autre. Lire la suite

Chevrolet Bolt : une voiture électrique autonome ?

General Motors a dévoilé, en janvier dernier, la première version de son prototype de voiture électrique à grande autonomie, la Chevrolet Bolt. Lors du Consumer Electronic Show, le constructeur américain a fait la présentation et permis à une poignée de journalistes de prendre le volant de la voiture électrique abordable. Lire la suite

Votre Nissan Leaf pourrait recharger votre maison

Tout le monde connait la Nissan Leaf, championne mondiale des ventes de véhicules 100 % électriques. La petite voiture, dont l’autonomie s’est considérablement améliorée en 2016, pourrait bien devenir encore plus indispensable, si le projet présenté par Nissan dans le cadre d’un colloque international à Londres, devenait réalité. Lire la suite

Les nouveautés du salon de Beijing 2016

Mazda avait fait languir les amateurs, mais le manufacturier japonais a finalement profité du salon de Beijing, en Chine, pour y présenter sa grande nouveauté : le Mazda CX-4, calqué sur le concept Koeru, un multisegment proche du CX-5, mais aux lignes plus effilées et profilées. Lire la suite

Jour de la Terre, quelle voiture choisir?

C’est aujourd’hui le Jour de la terre, et comme tous les citoyens, vous vous questionnez sur le rôle que vous pouvez jouer pour aider à protéger l’environnement. Comme automobiliste en particulier, peut-être pourriez-vous faire un petit quelque chose de plus.

L’équipe d’ALBI le Géant a donc jeté un œil sur ses voitures vertes, et a choisi pour vous le Top 5 des voitures pouvant vous aider à protéger l’environnement. Lire la suite

La Chevrolet Bolt débute sa production

Au moment où le grand rival Tesla se dévoile à peine quelques détails sur sa Model 3 que l’on dit capable d’une autonomie de 320 kilomètres en mode 100 % électrique, Chevrolet prend un pas d’avance en lançant officiellement la production de sa Chevrolet Bolt 2017, une petite voiture elle aussi totalement électrique qui sera distribuée à compter de l’automne prochain. Lire la suite