Archives du mot-clé Chevrolet Volt

Les batteries de la Nissan Leaf pourraient vous éclairer

Quand on achète une voiture électrique comme la Nissan Leaf (on le sait qu’elles ne sont pas encore les plus populaires, mais leur progression est impressionnante et elles feront bientôt partie du décor bien davantage), on le fait d’abord pour rouler sans carburant, et sans émissions polluantes. Lire la suite

Tous les constructeurs devront vendre plus d’auto électrique

Nissan n’y voit aucun inconvénient, la Nissan Leaf connaissant déjà un succès monstre. General motors n’a pas de problème non plus, alors que la Chevrolet Volt est en croissance permanente, et que la Bolt et son autonomie de 320 kilomètres prévue seront en vente cet automne. Lire la suite

Chevrolet Bolt : une voiture électrique autonome ?

General Motors a dévoilé, en janvier dernier, la première version de son prototype de voiture électrique à grande autonomie, la Chevrolet Bolt. Lors du Consumer Electronic Show, le constructeur américain a fait la présentation et permis à une poignée de journalistes de prendre le volant de la voiture électrique abordable. Lire la suite

Jour de la Terre, quelle voiture choisir?

C’est aujourd’hui le Jour de la terre, et comme tous les citoyens, vous vous questionnez sur le rôle que vous pouvez jouer pour aider à protéger l’environnement. Comme automobiliste en particulier, peut-être pourriez-vous faire un petit quelque chose de plus.

L’équipe d’ALBI le Géant a donc jeté un œil sur ses voitures vertes, et a choisi pour vous le Top 5 des voitures pouvant vous aider à protéger l’environnement. Lire la suite

La Chevrolet Volt améliore son autonomie

La nouvelle Volt améliore son autonomie

La star des voitures électriques au chapitre des ventes, la Chevrolet Volt risque fort d’améliorer encore son sort au cours des prochains mois puisque que General Motors a officiellement confirmé une hausse importante de l’autonomie qui passe de 64 à 85 kilomètres.

Cette annonce fait suite à l’analyse de l’Environment Protection Agency américain, l’organisme chargé d’établir les cotes de consommation qui a déterminé que la batterie lithium-ion de 18.4 kWh peut rouler en mode purement électrique sur 85.2 kilomètres (53 miles). L’homologation officielle a été confirmée au cours des derniers jours.

Avec une telle augmentation, la Chevrolet Volt devient 40 % plus performante à ce chapitre que le modèle qu’elle remplace. On obtient ainsi la marque confirmée en jargon électrique d’une moyenne de consommation de 106 MPGe.

Grâce à l’usage du nouveau moteur thermique de 1.5 litre, la Chevrolet Volt pourra désormais atteindre aisément une autonomie de plus de 1 000 km avec un seul plein et une charge complète. Si le 1.5 litre est l’unique source d’alimentation, il affiche quant à lui une consommation moyenne de 5.6 litres/100km.

Rappelons les faits : la Chevrolet Volt est une voiture 100% électrique munie d’un moteur à essence pour en prolonger l’autonomie. Concrètement, une recharge complète permet de parcourir dorénavant jusqu’à 85 kilomètres en mode purement électrique, distance qui peut augmenter aussi en fonction du mode de conduite puisque la voiture récupère l’énergie du freinage pour recharger la batterie.

Une fois cette distance franchie, un petit moteur à essence s’anime, mais uniquement pour agir comme une génératrice, c’est-à-dire qu’il a pour mandat de produit de l’électricité pour la recharge, mais non pour propulser le véhicule lui-même.

On estime que plus de 75% des Nord-Américains parcourent moins de 80 kilomètres en une seule journée; la Volt permet donc de parcourir toute la distance sans recharger, mais offre une solution de prolongement pour éviter les problèmes d’autonomie.

crash test sonic 2015

La Sonic 2015, reconnue pour sa sécurité

En raison de modifications apportées à sa structure, la Chevrolet Sonic 2015 a obtenu une note de « Bien » lors de l’essai de collision à chevauchement minime effectué par l’IIHS. Cela a permis à la sous-compact de Chevrolet de se voir décerner la mention Meilleur Choix Sécurité par l’organisation américaine.

Cette nouvelle désignation s’applique aux modèles Sonic 2015 construits après février 2015. Les modifications incluent des renforcements ajoutés à la structure avant du véhicule ainsi qu’au seuil et à la charnière de la portière.

Dans le modèle précédent, le coussin gonflable latéral gauche ne se déployait pas assez rapidement. Après les modifications apportées aux modèles construits après 2015, il réussit à prévenir un contact entre la tête du mannequin et la structure latérale.

Afin d’obtenir la désignation Meilleur Choix Sécurité, un modèle doit obtenir la mention Bien ou Acceptable dans le test de chevauchement minime, et la mention Bien dans tous les quatre autres tests effectués par l’IIHS.

La Sonic n’est pas la seule à avoir obtenu un bon classement de l’IIHS, alors que l’an dernier, beaucoup de petites voitures avaient éprouvé des difficultés à atteindre de bons résultats.

Ainsi, la Chevrolet Volt, la Dodge Dart, la Ford C-Max Hybrid, la Ford Focus, la Honda Civic, la Hyundai Elantra, la Kia Soul, la Mazda 3, la Nissan Sentra, et quelques autres modèles ont tous obtenu les notes de Top Pick ou Top Pick plus dénotant leur grande sécurité.

Rappelons que l’IIHS évalue la réaction des véhicules au moment de la collision frontale, latérale et, depuis l’année dernière, la collision frontale partielle. L’organisme évalue les blessures subies par les mannequins ainsi que les dommages structuraux au véhicule lui-même. Des points sont ajoutés en plus si la voiture est munie de systèmes de sécurité embarqués.