Archives du mot-clé Actualités

Actualités et Nouvelles du groupe ALBI Le Géant

Apple flirte avec la technologie automobile…

Il n’y a pas que le titan des nouvelles technologies Google qui s’aventure dans le monde de l’automobile. La rumeur veut que Apple serait en ce moment en train de travailler sur un prototype d’affichage tête-haute destiné à votre pare-brise.

Selon la rumeur, l’entreprise mieux connue que les Beattles travaillerait sur un système d’affichage. Cette technologie, utilisée par les pilotes d’avion à réaction, permet de projeter des images et de l’information destinée au conducteur d’un véhicule en mouvement.

Puisque la projection d’image se fait pendant que le véhicule est en marche, la technologie nécessite d’être capable d’aider plutôt que nuire à la conduite.

La rumeur veut même que le prototype d’Apple puisse être contrôlé par le geste. Il va sans dire que ce futur appareil pourrait très bien être le prochain gros coup d’Apple, à l’instar de l’IPhone et de l’IPad.

Chez Apple, aucun commentaire n’a été émis sur la rumeur d’un appareil destiné à l’industrie automobile. Et bien que les gens à la source de ce « y parait que » aient déjà vu leurs espoirs déçus, les experts ne peuvent s’empêcher de spéculer sur une future implication du géant de l’électronique dans le monde de l’automobile.

Les systèmes d’affichages tête haute sont promis à un bel avenir, étant considérés par plusieurs comme la prochaine innovation en matière de technologie auto, comme l’avait été la caméra de recul ou encore les freins ABS.

Plusieurs autres compagnies se sont lancées à l’assaut de ce marché promis à un avenir lucratif, comme Navdy et certains manufacturiers automobiles.

On pourrait même voir cet appareil d’ici deux à trois ans, toujours selon la rumeur.

C’est donc une histoire à suivre sur votre blogue préféré!

Seriez-vous intéressé par un système d’affichage tête haute?

 

camion F-150 de Ford

Sécurité des F150 : Ford est rassurant

Les tests de collision du Ford F150 menés il y a quelque temps ont été à la fois spectaculaires et décevants pour le constructeur américain. Spectaculaires parce que la camionnette a remporté le meilleur score de son histoire, prouvant du même coup la prétention de Ford que l’aluminium est plus résistant que ne l’était l’ancienne génération.

La partie décevante est toutefois touchant certains modèles du F150 qui ont moins bien réussi les tests de collision frontale. On a en effet découvert que le modèle CrewCab obtient la respectable cote de sécurité IIHS Top Safety Pick alors que la cabine allongée reçoit la marque «Marginal», moins élevée.

La raison de cette différence : la version Crew Cab reçoit des éléments tubulaires plus résistants au niveau du châssis et du sous-châssis, rendant la structure plus résistante à l’impact.

Une fois la surprise passée, les dirigeants de Ford ont choisi d’installer le même genre de composantes sur toutes les structures de toutes les versions du Ford F150. Les résultats aux tests d’impact seront alors du plus haut niveau jamais atteint pour la camionnette.

Rappelons que chez Ford, on ne lésinera pas sur la qualité du Ford F150, le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues en Amérique du Nord depuis plusieurs années.

L’édition 2015 de la camionnette grand format a subi d’importantes modifications, étant le premier véhicule de masse à se voir doté d’une carrosserie totalement en aluminium, plus résistante et évidemment résistant à la rouille.

Outre cette carrosserie unique, qui permet notamment un allègement de la structure et une meilleure consommation de carburant, le F150 a mis à profit une gamme complète de motorisations, dont certaines totalement nouvelles.

Le Ford F-150 2015 conserve deux de ses moteurs et en obtient deux nouveaux, et ils sont tous jumelés à une boîte automatique à six rapports. La nouvelle motorisation de base consiste d’un V6 de 3,5 L qui développe 283 chevaux et un couple de 255 lb-pi, et qui remplace l’ancien moteur de 3,7 L. Le V8 de 5,0 L est de retour, produisant maintenant 385 chevaux et un couple de 387 lb-pi, tout comme l’immensément populaire V6 EcoBoost de 3,5 L, qui développe 365 chevaux et 420 lb-pi.

La grande nouvelle cette année, c’est l’introduction d’un V6 EcoBoost de 2,7 L un tout nouveau moteur et non une version rapetissée du 3,5 L EcoBoost, génère un impressionnant 325 chevaux ainsi qu’un couple de 375 lb-pi. Il gonfle ses muscles très tôt dans son régime moteur, et propulse sans effort le F-150.

Une mini NSX chez Honda

Honda voudrait une mini NSX

Ce ne sont pour le moment que des rumeurs, mais il semble bien que Honda serait en pleins préparatifs pour dévoiler d’ici la fin de l’année, probablement au salon de Los Angeles fin novembre, une version petit format de la Acura NSX, la super voiture attendue cette année.

Selon les informations disponibles, le bébé NSX reprendrait quelques-unes de lignes de la silhouette dramatique de la grande sœur que l’on a pu apercevoir à plusieurs reprises dans les grands salons de l’auto.

C’est un média américain qui aurait annoncé l’information après avoir discuté avec une source interne chez Honda. Si le tout se confirme, la petite Honda serait disponible pour l’année modèle 2017.

Toujours selon les rumeurs, cette voiture remplacerait la S200 qui a longtemps fait la renommée de la marque japonaise. On estime le prix de vente de la nouvelle génération à moins de 70 000$. On pense aussi que la petite sportive serait assemblée sur la même chaîne de montage que la grande NSX, en sol américain, et qu’elle serait réservée au marché nord-américain.

Rappelons que le Japon et l’Europe ont déjà une minivoiture, la S660, à leur disposition.

Bien qu’aucun détail ne soit encore connu sur cette voiture, il est légitime de penser qu’elle sera équipée, à l’instar de l’Acura NSX, d’un moteur à combustion (le 2,0 litres turbo de la Honda Civic Type R?), de 3 moteurs électriques et comprendra de nombreuses pièces en aluminium et en fibre de carbone. Le poids de la voiture devrait donc avoisiner les 1400 kg (3000 livres). Selon les sources, le « bébé » NSX développerait une puissance située entre 350 et 550 chevaux.

Il faudra cependant faire preuve d’encore un peu de patience puisque les premiers salons ne sont prévus qu’à la fin de l’automne de cette année. L’information proviendrait cependant de source sûre, notamment d’une demande de brevet déposée par Honda accompagnée d’un dessin de la voiture projetée.

Pilote Nissan Micra

Deux pilotes d’exception pour le Groupe ALBI le Géant à la Coupe Nissan Micra au GP3R : Elvis Stojko et Antoine Bessette voleront la vedette les 1 et 2 août prochains à Trois-Rivières

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MASCOUCHE, Québec – 28 juillet 2015 –  Dans le cadre de sa participation à la Coupe Nissan Micra lors de la 46e édition du Grand Prix de Trois-Rivières (31 juillet au 8 août 2015), le Groupe ALBI le Géant a annoncé que deux pilotes vedettes se joindront à son équipe pour cette épreuve: Antoine Bessette et Elvis Stojko. Ces deux pilotes rejoindront Olivier Pelletier et Marc-Antoine Demers au sein de l’équipe du Groupe ALBI Le Géant.

Lire la suite

Impressionnants résultats pour Mazda, Ford, Fiat et Dodge

La très célèbre firme d’enquêtes américaine JD Powers publie, chaque année, son palmarès APEAL, classant les voitures ou les camionnettes ayant le plus d’attrait pour la clientèle. L’étude, réalisée auprès de dizaines de milliers de consommateurs, évalue la qualité, l’exécution, la performance et les attraits de chacun des modèles en vente sur le sol américain.

Traditionnellement, les véhicules de luxe dominent à ce chapitre, en raison notamment du soin particulier qui est accordé à l’assemblage. Normal direz-vous, quand le prix de vente moyen excède les 55000$. Mais voilà que pour 2015, les marques grand public ont connu une remontée impressionnante, augmentant de 5 points leur moyenne (établie sur 1000).

Il faut savoir que les consommateurs sont de plus en plus exigeants pour leur voiture. Parmi les points qui ont permis aux véhicules de se hisser au sommet, mentionnons notamment la présence de système de sécurité embarqués. Ainsi, un véhicule doté d’un détecteur d’angle mort enregistrait une avance de 38 points en moyenne face à celui qui n’en avait pas.

Quant aux commandes vocales, pourtant de plus en plus présentes, leur difficulté d’usage et leur manque parfois évident de collaboration font plutôt perdre des points aux véhicules qui en sont équipés.

charger

La bonne nouvelle, les voitures Ford, Fiat, Mazda et Dodge ont raflé plusieurs prix, même si plusieurs catégories sont encore dominées par les voitures de plus grand luxe.

Voici donc le classement 2015 de JD Powers :

Voiture de ville: Fiat 500

Petite voiture: Chevrolet Sonic

Sportive compacte: Porsche Cayman

intermédiaire: Mazda 6

Intermédiaire sport : Dodge Challenger

Intermédiaire de luxe: BMW 6 Series

Grosse voiture: Dodge Charger

Grande voiture de luxe: Mercedes-Benz S-Class

VUS compact: Mazda CX-5

Véhicule familial compact: Ford C-Max

VUS intermédiaire: Nissan Murano

Intermédiaire de luxe: Porsche Cayenne

Minifourgonnette: Kia Sedona

VUS grand format: Ford Expedition

VUS grand format de luxe: Infiniti QX80

Camionnette pleine grandeur: Ford F-150

 

892 kilomètres et un litre d’essence plus tard…

La 36e présentation du SAE Supermileage, une compétition nord-américaine de design de véhicules à faible consommation d’essence, s’est déroulée début juin, à Marshall au Michigan.

Cette compétition regroupe une trentaine d’équipes en provenance de différentes écoles de génie des États-Unis, du Canada et même de l’Inde. Les équipes y présentent des véhicules qui sortent non seulement de l’ordinaire, mais qui sont économiques d’essence.

Et ce n’est pas peu dire!

Lire la suite

Regard en avant: Ford GT 2017

Dans les profondeurs des usines de Ford, quelque chose de complètement nouveau se prépare. Les rumeurs sont tellement enthousiastes que la nouvelle Ford GT 2017 est déjà entourée d’une aura de légende.

Voyons si la réalité est encore plus prometteuse que les rumeurs…

Lire la suite