Archives du mot-clé Dodge

Articles portant sur les voituresm vus et camions américains de marque Dodge

APEAL

Étude APEAL : Nissan, Kia, Dodge, Hyundai et Genesis à l’honneur

Il est difficile de contredire 87 220 personnes. C’est le nombre de répondants que la firme américaine JD Power a consulté pour obtenir les résultats de son sondage APEAL 2020.

APEAL (Automotive Performance Execution and Layout)

C’est une étude destinée à évaluer le taux de satisfaction des acheteurs de nouvelles voitures. Le sondage se base sur 37 critères différents, allant du sentiment de confort et de luxe ressenti quand on monte à bord la sensation éprouvée lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

Les propriétaires de véhicules neufs ont été sondés quelque 90 jours après l’achat de leurs véhicules. L’analyse des résultats a permis d’établir une note sur 1000 points.

Pour Dodge

L’étude a été concluante. La bannière américaine a en effet terminé au premier rang des véhicules grand public. Rappelons que Dodge avait aussi mérité la première position au sondage de l’indice de qualité initiale 2020. C’est la première fois qu’une bannière américaine remporte les deux titres la même année.

RAM et GMC suivent

Occupant respectivement les deuxièmes et troisièmes rangs avec des scores de 871 et 857. Dodge pour sa part a reçu une note de 872. Mentionnons que la moyenne de l’industrie se situe à 838.

Les gagnants par catégorie

La Kia Stinger a dominé la catégorie des intermédiaires de luxe, alors que la Genesis G70 faisait de même du côté des compactes luxueuses. Le Volvo XC40 a pour sa part été finaliste dans la catégorie des VUS compacts de luxe.

La Versa, la Sentra, la Maxima et l’Armada, tous des modèles Nissan, ont remporté le titre dans leur catégorie respective.  C’est aussi le cas des Hyundai Veloster et Sonata, du Dodge Challenger, du Chevrolet Blazer, du Mazda CX-5 et du Kia Telluride.

Du côté des fourgonnettes, le RAM 1500 et le GMC Sierra HD ont mérité la première position.

Précisons que, du côté des voitures de luxe, Porsche a pris le premier rang, Genesis terminant 20 points au-dessus de la moyenne de l’industrie.

Dodge SRT Performance

Dodge se tourne vers la performance

Le nom de Dodge est, depuis longtemps, associé aux modèles de performance. Il existe bien des modèles familiaux, comme le Grand Caravan ou la Journey qui en sont à leur dernière année d’existence. Mais avouez que le nom Charger ou Challenger résonne mieux à vos oreilles.

Ce qui sera encore plus vrai cette année, alors que la bannière repousse encore plus loin le limite. Pour ce faire, on ajoute une version SRT à tous les modèles vendus sous le nom Dodge. Et qui dit SRT dit aussi puissance redoublée.

Challenger SRT Super Stock

Le Challenger obtient une nouvelle version SRT Super Stock, juste un peu en bas de la version Demon. Pour ce faire, le HEMI de 6,2 litres de ce super bolide offre 807 chevaux. Le résultat : un quart de mille en 10,5 secondes, soit le muscle car le plus rapide sur la route!

Les ingénieurs y sont arrivés en faisant grimper la ligne rouge à 6400 tr / min. Ils ont aussi ajouté des amortisseurs Bilstein qui, en mode piste, suppriment l’amortissement du rebond.

Dodge Charger Red Eye

Le Charger obtiendra la finition Redeye dont le Challenger a profité l’année dernière. Ce qui signifie un nouveau capot avec une alimentation en air froid fonctionnel alimentant le moteur V8. La puissance : 0-100 en quelque 3 secondes et des poussières. Il pourra aussi atteindre, sur piste, 327 kilomètres à l’heure.

Durango SRT Hellcat

Mais la grande nouvelle est le Durango Hellcat. Toute la gamme Durango emprunte un peu de style au Charger et obtient une disposition du cockpit plus centrée sur le conducteur. Le Hellcat en particulier obtient un séparateur avant et un becquet arrière en deux pièces.

Durango SRT Hellcat

Le système d’échappement reçoit un X-pipe pour un son de muscle-car, et la transmission et la suspension ont également été retravaillées. A-t-on mentionné le Hellcat V8 suralimenté? Il délivre 710 chevaux pour un quart de mille en 11,50 secondes. Plus prosaïquement, on atteint le 100 kilomètres à l’heure en 3,7 secondes. Pas mal pour un gros VUS!

Alors que les clients Dodge préfèrent la puissance à la technologie, les mises à niveau de Durango ne négligent pas complètement la technologie: le système d’infodivertissement exceptionnel UConnect 5 basé sur Android de FCA est désormais cinq fois plus rapide. En plus, le Durango obtient Amazon Alexa, la radio Siriux XM, la navigation TomTom et la charge sans fil. On pourra même connecter deux téléphones simultanément.

Alors, pourquoi ne pas se tourner vers ALBI Chrysler Dodge Jeep RAM Fiat Pointe-aux-Trembles pour un peu de muscle sous le capot?

Dodge

JD Power 2020 : Dodge au premier rang

Pour la 34e année consécutive, JD Power 2020 est maintenant rendu publique sur son étude d’indice de qualité initiale. Dodge au premier rang au niveau de la qualité. Ce sondage est mené auprès de plus de 87 000 répondants. Il permet de relever les problèmes enregistrés par les consommateurs au cours des trois premiers mois de possession.

Dodge marque l’histoire

Cette année, la firme Dodge a marqué l’histoire en devenant la première bannière domestique à occuper le premier rang au classement. Les résultats obtenus par Dodge sont de 136 problèmes par 100 véhicules. Une note largement inférieure à la moyenne de l’industrie établie à 166 problèmes.

Kia obtenu le même résultat, soit 136, détenant ex aequo la première position. Chevrolet et RAM ont respectivement pris les deuxième et troisième position.

Genesis, au 4e rang

Est la marque de luxe ayant obtenu les meilleurs résultats, avec une note de 142 problèmes pour 100 véhicules. Buick, GMC, Hyundai, Jeep et Nissan ont aussi terminé avec de meilleurs résultats que la moyenne.

Précisons que JD Power a aussi choisi des gagnants par modèle dans plus d’une trentaine de catégories. Du nombre, mentionnons les Chevrolet Sonic, Kia Forte, Hyundai Veloster, Genesis G70, Nissan Murano et Kia Sedona. C’est d’ailleurs la Sonic qui a reçu la meilleure note au total, toutes catégories confondues, avec seulement 103 problèmes détectés.

JD Power 2020, comment cela fonctionne

JD Power a préparé un questionnaire regroupant 223 problèmes. Il ne s’agit pas spécifiquement de difficultés mécaniques. Il faut cependant que les nouveaux acheteurs aient eu besoin de l’intervention du concessionnaire pour régler le problème pour qu’il soit recensé.

Parmi les problèmes les plus souvent cités, 25% sont reliés directement au système d’infodivertissement. La compatibilité avec les téléphones intelligents, les écrans tactiles et la connectivité Bluetooth sont les problèmes les plus importants.

Petit détail : quand il y a un gagnant, il y a aussi des perdants. La marque ayant terminé au dernier rang est Tesla, avec un total de 250 problèmes pour 100 véhicules.

Saint-Patrick automobile

Un peu de vert pour une Saint-Patrick automobile

Les réjouissances de la Saint-Patrick automobile se feront plus rares cette année, mais impossibles quand même de passer sous silence la flamboyante fête des Irlandais. Pour la souligner dignement, pourquoi ne pas partager certaines voitures dont la couleur, le vert, évidemment, rend homme aux Irlandais.

Voici donc notre choix pour une Saint-Patrick automobile

Dodge Challenger HellCat widebody

Son vert armé est plus discret. Mais c’est bien la seule chose discrète sur cette voiture de Dodge avec 707 chevaux dont la seule sonorité du moteur fait tourner les têtes! Spectaculaire, amusante à conduire, elle est la représentation même de la Saint-Patrick!

Dodge Challenger HellCat widebody

Kia Soul

Elle est l’une des premières Kia de l’histoire à avoir osé ce design innovateur. Sa silhouette à elle seule lui permet de se distinguer. Dans ce vert spatial, elle est encore plus spectaculaire… et certainement moins discrète. Détail intéressant, on peut aussi l’obtenir avec une motorisation électrique, ce qui la rend verte dans tous les sens du terme!

Kia Soul vert

Nissan Qashqai

Petit VUS populaire, le Nissan Qashqai subit pour 2020 quelques retouches esthétiques essentiellement. On ne modifie cependant pas sa personnalité qui lui a permis de devenir un des meilleurs vendeurs de la compagnie au Canada.

Nissan Qashqai vert

Hyundai Kona

Petit multisegment aux prétentions urbaines, le Hyundai Kona est lui aussi doté de plusieurs personnalités. On l’offre en version à essence (deux moteurs sont disponibles) ou en version électrique. Mais dans tous les cas, le style et la personnalité sont de mise!

Hyundai Kona Vert

Jeep Wrangler

Ce n’est pas exactement la version de série, on le sait. On voulait quand même souligne la Saint-Patrick de façon spectaculaire. Malgré tout, sachez que le Jeep Wrangler plus régulier a tout ce qu’il faut pour aller hors route ou pour vous offrir un confort renouvelé… incluant la couleur verte!

Jeep Wrangler vert

Volvo V40

Ici, il a fallu chercher un peu puisque Volvo ne propose pas de véhicule vert de série. Mais on trouvait que cette V40, remodelée par Heico Sportiv, valait bien une apparition. Vous aurez compris que la petite familiale est toujours offerte avec des couleurs, disons-le, un peu moins exubérantes.

Saint-Patrick automobile

Chevrolet Camaro HotWheels

Le modèle n’est pas neuf, et date de quelques années. Mais ce prototype de Chevrolet Camaro, inspiré des petits modèles HotWheels, reprend bien les grandes lignes de la voiture de performance de Chevrolet. Stylée, raffinée, elle est digne des plus grandes aventures que vous imaginiez au volant dans votre enfance.

Saint-Patrick automobile

Genesis Mint

Petit concept de multisegment urbain, détenteur de plusieurs prix de design, le Genesis Mint électrique est spectaculaire. Il propose des portières arrière innovatrices, et une taille et une silhouette unique. Pour le moment, il demeure cependant au stade de prototype!

Genesis Mint vert

Alors, que pensez-vous de notre petite fête de la Saint-Patrick automobile?

Dodge Journey 2020

Dodge Journey 2020 : nouveau style, nouvelle plateforme

Ce ne sont que des rumeurs pour le moment, mais le Dodge Journey 2020 pourrait bien changer totalement de look au cours des prochains mois. En fait, il pourrait même faire davantage et aller jusqu’à changer de nom.

En fait, c’est le site Mopar Insiders, ainsi que le site américain Autoblog, qui ont annoncé ces changements, non confirmés par la compagnie cependant. Selon ces deux sources, les changements au Journey seraient radicaux!

Autoblog signale que le Journey pourrait arriver en 2022

Cette nouvelle mouture aurait la taille de l’Alfa Romeo Stelvio et n’avoir que deux rangées de sièges. Mais physiquement, elle emprunterait le style de la Dodge Charger.

Sous le capot aussi, la mécanique offrirait une réelle évolution. Le nouveau Dodge Journey 2020 mettrait à profit le quatre cylindres de 2,0 litres du Stelvio, développant 280 chevaux et 306 lb-pi de couple. Attention amateurs de performance, on parle aussi d’une version Scat Pack avec V8 Hemi!

On parle ici d’un changement spectaculaire

Actuellement, le V6 et le rouage intégral ne sont plus offerts dans le Journey. Il dispose seulement d’une quatre cylindres de 2,4 L développant 172 chevaux, alimentés uniquement par des roues avant grâce à une boîte automatique à quatre vitesses. Mais attention, il détient quand même le titre de 7 passagers le plus abordable au Canada.

Le Dodge Journey 2020 est actuellement fabriqué au Mexique

Si les changements se confirment, il serait désormais assemblé en Italie. Cela permettrait de combler les espaces des usines Fiat. Mieux encore, cela libérerait de la place dans les usines nord-américaines pour augmenter la production de camions.

Rappelons que le Dodge Journey offre déjà une version européenne, appelée Fiat Freemont. Mais rien d’aussi puissant qu’un Hemi V8!

Comme ce nouveau Journey ne verra le jour qu’en 2022 ou plus tôt, profitez de l’occasion pour venir essayer dès maintenant le 7 passagers le moins cher au Canada chez votre concessionnaire ALBI Chrysler.

Dodge Challenger 50

Une Dodge Challenger 50 sera lancée!

Au salon de Los Angeles, Dodge a marqué l’histoire en dévoilant une édition limitée de son spectaculaire « muscle car », le Dodge Challenger 50. Alors que les niveaux de finition supérieurs sont généralement ceux qui sont destinés à l’édition spéciale. Dodge veille à ce que toutes les déclinaisons puissent en profiter.

Une Dodge Challenger 50 personnalisable

Chacune des voitures de l’édition 50th Anniversary présentera un look personnalisé, avec son capot peint en noir satiné, son toit noir et ses graphiques de capot. Ce qui accentueront les sept couleurs disponibles sur les voitures de la 50th Anniversary Édition. Ces couleurs incluront les nouvelles couleurs Frostbite, Hellraisin et Sinamon Stick. Elles rejoignent les couleurs légendaires à fort impact telles que TorRed, F8 Green et Go ManGo.

Une nouvelle couleur est également introduite dans l’édition du 50e anniversaire appelée «Gold Rush». Nous pensons que ce sont les mêmes couleurs que la couleur Fortuno’s Gold du concept T / A Shaker. Désormais, seules 70 unités de chaque couleur pour chaque bordure seront produites. Il s’agit donc d’un tirage en édition limitée.

Les voitures de l’édition 50th Anniversary recevront également des badges spéciaux du logo Challenger 50th Anniversary sur la calandre, ainsi que sur le becquet. Les voitures comporteront également une trappe à essence noire satinée avec l’inscription «FUEL». Cela viendra renforcer ainsi le lien de cette édition limitée avec la Dodge Challenger de 1970.

À l’intérieur, les modèles Édition 50e anniversaire auront un look unique

La première chose que vous remarquerez en entrant est le cuir Nappa noir. Il recouvre des sièges chauffés et ventilés, avec insertions en alcantara et surpiquées sépia, ainsi que de dossiers de siège brodés du logo «50».

Dodge a ajouté de la fibre de carbone véritable à la console avec un tissage en cuivre. L’écran du Centre d’information électronique pour les véhicules (EVIC) reçoit un écran d’écran de démarrage spécial avec une Dodge Challenger de 1970. Toutes les éditions du 50e anniversaire recevront un ensemble unique de jauges à face blanche avec des touches jaunes et un badge côté passager affichant le logo Challenger du 50e anniversaire.

Au Canada cependant, le choix est moindre

Dodge a limité l’édition du 50e anniversaire à un modèle et à une couleur. Dodge Canada lancera une version pour 70 exemplaires de l’édition 50e anniversaire du Scat Pack 392 Shaker dans Go ManGo. Le forfait canadien comportera tout le même équipement que la version américaine, mais se limitera à celle-ci. Le prix n’a pas été publié pour le moment pour cette voiture.

Alors précipitez-vous chez votre concessionnaire ALBI Chrysler. Il n’y a que 70 unités disponibles au pays.

RAM ecodiesel

RAM ecodiesel : Cinq choses à savoir

RAM vient de dévoiler tous les détails concernant son nouveau véhicule à motorisation diesel, le RAM ecodiesel. La camionnette grand format dispose désormais d’une motorisation plus moderne, et d’une capacité de travail encore plus élevée.

Voici donc 5 choses à savoir sur ce nouveau RAM ecodiesel :

  • C’est la 3e génération de diesel

Et probablement la meilleure. Le moteur V6 3,0 litres ecodiesel turbocompressé profite de nouvelles technologies qui ont augmenté sa capacité de travail. Mais elles ont aussi diminué les cotes de consommation. Il faudra cependant attendre quelques semaine pour avoir les détails de consommation puisque les tests sont encore en cours.

  • Il peut remorquer 5700 kilos

Ce qui en fait le camion le plus puissant de cette catégorie. Ce remorquage (12 560 livres) est aussi accompagné d’une capacité de charge de 1035 kilos (2300 livres). Il devient ainsi encore plus efficace que ses rivaux.

RAM ecodiesel

  • Toute la gamme est diesel

Alors qu’auparavant, la motorisation diesel n’était réservée qu’à quelques versions du RAM, on a cette fois étendu à la totalité du catalogue sa disponibilité. En termes clairs, vous pouvez opter pour une RAM d’entrée de gamme ou plus luxueux. Mais vous pouvez aussi vous lancer hors route avec le RAM Rebel qui dispose aussi du moteur ecodiesel.

  • Il a le plus de couple de la catégorie

Le couple du moteur ne vous dit peut être rien, mais sachez que sans lui, vous n’auriez pas les capacités nécessaires pour remorquer autant. En fait, avec ses 480 livres-pied de couple accessibles à 1400 tours-minute seulement, le RAM a une conduite nerveuse, et une capacité de puissance plus élevée.

  • Il est bien équipé

Ce n’est pas parce que c’est une camionnette que l’on a oublié le confort. Le RAM propose une longue liste d’options pratiques et confortables. C’est le cas de la sellerie de cuir dans certaines versions, ou de la disponibilité de l’écran de 12 pouces pour le système multimédia. On peut ajouter les RAM box, ces boites verrouillables logées dans les parois de la boite arrière pour ranger des outils. Mieux encore, un hayon multifonction, qui se divise en deux par le milieu est aussi offert. Bref, le RAM ecodiesel est à la fois puissant et complet.

RAM ecodiesel

 

Vous devrez cependant attendre jusqu’à l’automne prochain pour pouvoir en faire l’essai. En attendant, vous pouvez toujours venir admirer la gamme complète de camions RAM chez votre concessionnaire ALBI Chrysler Pointes-aux-Trembles.

RAM

RAM et Dodge au sommet de l’étude de satisfaction

Les marques américaines RAM et Dodge, deux divisions de FCA, ont enregistré les meilleurs scores des véhicules de masse dans la plus récente étude JD Power. Cette étude, appelée APEAL (pour Automotive Performance, Execution And Layout), en est à sa 24e édition annuelle. Elle couronne chaque année les véhicules et les marques les plus appréciées par les consommateurs.

RAM atteint presque la perfection

Ainsi, RAM a inscrit 851 points sur un total possible de 1000. Dodge suit immédiatement derrière, avec un total de 848 points. Seules des marques de luxe, comme Genesis, Volvo ou Lincoln, ont devancé les deux bannières américaines. Porsche a pris le premier rang général avec 891 points.

Précisons que pour RAM, il s’agit d’une augmentation de 26 points face à l’an dernier. Cette hausse spectaculaire la place au premier rang dans ce domaine.

Mentionnons quand même une amélioration constante de toute l’industrie, dont la moyenne est en hausse de 3 points à 823. Quelque 22 des 32 marques évaluées ont enregistré une hausse cette année. Des bannières comme Ford, Infiniti, GMC et Chrysler ont aussi terminé au-dessus de la moyenne globale.

Au total, plus de 68 000 répondants ont participé au sondage. Ils ont dû évaluer quelque 77 critères précis. Tous les répondants sont propriétaires ou locataires de véhicules neufs 2019 depuis 90 jours.

Parmi les critères évalués, précisons l’amélioration des systèmes d’infodivertissement et de la sécurité. Dans ce dernier cas, ce sont surtout les détecteurs d’angles morts qui ont reçu la plus haute note.

Des modèles primés

Au-delà des maques, l’étude APEAL couronne aussi certains modèles spécifiques. Ainsi : les Ford Expedition; F-150; Ranger; Ford Super Duty; et Lincoln Navigator, Chevrolet Blazer et GMC Terrain, Nissan Altima et Nissan Maxima, Dodge Challenger et Kia Forte l’ont tous emporté dans leur catégorie respective.

C’est la compagnie Ford qui a reçu le plus de prix individuels pour ses modèles.

émoji

Journée mondiale de l’émoji : voici enfin le camion

Les amateurs de camions sont légion. En fait, ils sont tellement nombreux à se procurer un RAM 1500, un Chevrolet SIlverado ou un Ford F-150 que ce segment domine largement au pays. C’est donc en leur honneur que Ford a formulé la demande de créer un émoji « camionnette pick up ».

En attente d’un emojis de camionnette

Actuellement, chaque jour, plusieurs milliards d’émojis sont utilisés chaque jour à travers le monde. Au total, 3000 émojis différents sont offerts. Et de ce nombre, tous les moyens de transport sont illustrés, tels que l’auto, le bateau, le vélo et même la voiture de course. Aucun cependant ne représentait les camions « pick up » à ce jour.

Ford propose un design d’émoji

Les dirigeants de Ford ont lancé l’idée il y a quelques mois, de créer un tel symbole. La proposition de dessin a été présentée en 2018. Mais aujourd’hui, 17 juillet 2019, journée mondiale de l’émoji, on apprend une bonne nouvelle. En effet, la proposition de Ford est officiellement sur la courte liste des émojis retenus pour étude. Il est prévus pour être accessibles dès le début de 2020.

Au-delà de l’idée, Ford a aussi proposé un véritable design d’émoji, présenté par ses designers. Le style capable du concept émoji a été adapté aux tendances actuelles. « Notre équipe a passé beaucoup de temps à fouiller dans les babillards électroniques. Nous avons envoyé des messages aux influenceurs. Nous avons aussi surveillé les médias sociaux pour bien comprendre les besoins de nos clients », a déclaré Craig Metros, directeur du design de Ford pour l’Amérique du Nord.

«Les gens veulent un émoji de camion qui soit frais, élégant. Il doit être porteur et montrer clairement la signification d’un camion. Le résultat final est une icône moderne qui devrait donner à tous les fans de camion un émoji au visage souriant. ”

C’est l’Unicode Consortium, un organisme international, qui a le choix final.

Charger Widebody

La Charger Widebody annoncé par Dodge

La berline Dodge Charger a une gueule d’enfer. Peu importe sa motorisation, il suffit de la voir venir de loin pour constater toute l’ampleur de sa personnalité. Ses phares distinctifs et sa silhouette suffisent à la reconnaître. Mais voilà qu’elle sera encore plus facile à reconnaître avec la version Charger Widebody, offerte sur la version Hellcat et ScatPack.

Le Charger Widebody, une création qui se démarque

Cette création est grâce à des évasements d’aile intégrés qui augmentent la largeur de la voiture de 3,5 pouces. (89 mm) Cet ensemble comprend également des roues plus larges et des pneus Pirelli (20 pouces), des étriers de frein avant Brembo à six pistons et des disques de frein avant en deux pièces. Des barres stabilisatrices renforcées et des amortisseurs remodelés sont aussi de mise.

Performances incroyables

Et pour faire bonne figure, on maintient évidemment la mécanique du Hellcat, soit un V8 suralimenté 6,2 l développant l’incroyable puissance de 707 chevaux.

Selon Dodge, la vitesse maximale du nouveau Widebody est de 315 km / h et le 0-100 km / h se réalise en 4,3 secondes.

La variante Widebody comprend une direction à assistance électrique standard avec réglage de la direction sélectionnable pour une meilleure adhérence. Cette notion permet aussi une conduite plus facile à basse vitesse.  Tous les modes de conduite SRT sont accessibles à partir de l’écran tactile Uconnect de la voiture.

Améliorations intérieures

Un ensemble en carbone et en daim en option avec une garniture en véritable fibre de carbone. Les couleurs intérieures disponibles incluent le noir ou le noir en combinaison avec le sépia ou le «rouge démoniaque».

Charger Widebody

Les améliorations d’apparence de la voiture incluent des jantes en carbone noir ou en granit. Il existe également un nouvel aileron arrière, de nouveaux bas de caisse et une nouvelle calandre pour améliorer le refroidissement du radiateur.

Les versions Charger Widebody seront vendues début 2020 chez votre concessionnaire ALBI le Géant. La voiture n’est pas limitée en production, FCA s’engageant à en construire autant que la demande le requiert.