Archives du mot-clé ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval

GMC Terrain 2025

Au tour du GMC Terrain 2025 de se montrer un peu

GMC a dévoilé un avant-goût de son futur VUS compact, le Terrain 2025, en partageant une photo partielle mettant en lumière la finition AT4. Cette image révèle l’avant du véhicule, arborant une signature lumineuse inédite. Les nouveaux blocs optiques abandonnent la forme typique en boomerang au profit d’un design plus épuré et haut de gamme, avec un élément d’éclairage en forme de C.

La calandre, d’un noir profond et sillonnée de trois bandes chromées proéminentes, arbore fièrement l’insigne AT4. Les éléments noirs se prolongent au-delà de la calandre, s’intégrant harmonieusement aux phares et descendants vers une prise d’air factice, semblant dissimuler un antibrouillard. Le capot massif, aux reliefs musclés, confère au Terrain une allure résolument plus audacieuse, au point de le confondre avec un pick-up ou un VUS plus imposant.

Ce à quoi nous pouvons nous attendre avec le nouveau Terrain 2025

À ce stade, peu d’informations ont été divulguées sur le Terrain, hormis sa révélation prévue plus tard dans l’année. Il est possible qu’il soit dévoilé en même temps que le Yukon, mais les deux modèles devraient arriver après le lancement de l’Acadia au printemps. L’actuel Terrain partage sa plateforme avec le Chevrolet Equinox. La marque Chevrolet a récemment présenté un nouvel Equinox au style affirmé, offrant un habitacle plus spacieux et une ambiance haut de gamme.

Considéré comme plus haut de gamme que son homologue Chevrolet, le GMC devrait bénéficier d’équipements encore plus raffinés. En ce qui concerne la motorisation, il est peu probable qu’un nouveau moteur soit proposé. Le nouvel Equinox conserve le quatre cylindres turbo 1,5 litre de 175 chevaux. Les clients pourront opter pour la traction avant ou intégrale.

Les modèles à transmission intégrale reçoivent une boîte automatique à 8 rapports (plutôt qu’une CVT) et un couple supplémentaire de 19 lb-pi, pour un total de 203 lb-pi. Nous espérons que le nouveau Terrain suivra cette voie, mais nous souhaitons ardemment que General Motors saisisse cette opportunité pour ajouter un nouveau moteur à la gamme, ou du moins proposer une option hybride ou hybride rechargeable.

Le nouveau Terrain devrait faire son entrée chez ALBI Chevrolet Laval dès cet automne!

La Chevrolet Volt améliore son autonomie

La nouvelle Volt améliore son autonomie

La star des voitures électriques au chapitre des ventes, la Chevrolet Volt risque fort d’améliorer encore son sort au cours des prochains mois puisque que General Motors a officiellement confirmé une hausse importante de l’autonomie qui passe de 64 à 85 kilomètres.

Cette annonce fait suite à l’analyse de l’Environment Protection Agency américain, l’organisme chargé d’établir les cotes de consommation qui a déterminé que la batterie lithium-ion de 18.4 kWh peut rouler en mode purement électrique sur 85.2 kilomètres (53 miles). L’homologation officielle a été confirmée au cours des derniers jours.

Avec une telle augmentation, la Chevrolet Volt devient 40 % plus performante à ce chapitre que le modèle qu’elle remplace. On obtient ainsi la marque confirmée en jargon électrique d’une moyenne de consommation de 106 MPGe.

Grâce à l’usage du nouveau moteur thermique de 1.5 litre, la Chevrolet Volt pourra désormais atteindre aisément une autonomie de plus de 1 000 km avec un seul plein et une charge complète. Si le 1.5 litre est l’unique source d’alimentation, il affiche quant à lui une consommation moyenne de 5.6 litres/100km.

Rappelons les faits : la Chevrolet Volt est une voiture 100% électrique munie d’un moteur à essence pour en prolonger l’autonomie. Concrètement, une recharge complète permet de parcourir dorénavant jusqu’à 85 kilomètres en mode purement électrique, distance qui peut augmenter aussi en fonction du mode de conduite puisque la voiture récupère l’énergie du freinage pour recharger la batterie.

Une fois cette distance franchie, un petit moteur à essence s’anime, mais uniquement pour agir comme une génératrice, c’est-à-dire qu’il a pour mandat de produit de l’électricité pour la recharge, mais non pour propulser le véhicule lui-même.

On estime que plus de 75% des Nord-Américains parcourent moins de 80 kilomètres en une seule journée; la Volt permet donc de parcourir toute la distance sans recharger, mais offre une solution de prolongement pour éviter les problèmes d’autonomie.

Ford Mustang Shelby

Les décapotables historiques!

La décapotable, ou cabriolet, est une petite voiture légère à deux places qui existe depuis le tout début de l’histoire de l’automobile.

Les jours chauds de juillet nous ont donnés envie de retracer les décapotables marquantes et aussi de jeter un regard vers celles que nous aimerions conduire sur tous les chemins d’été!

L’inventeur

Alors que la Grande Dépression étend lentement son ombre terrible sur l’Europe, Georges Paulin met au point un brevet de toit ouvrant. Ce dentiste était également un ingénieur automobile autodidacte consacre ses loisirs à dessiner des carrosseries automobiles.

Il met au point le modèle Éclipse, dont le toit dur se rétracte grâce à de petits moteurs électriques. Ce toit mécanique se range entièrement dans le coffre de la voiture.

C’est la compagnie française Peugeot qui donne sa chance à Paulin, en 1933. Un an plus tard, la Panhard cabriolet 601 C Eclipse voit le jour.

Peugot eclipse

On s’empare du concept

Dès son arrivé sur le marché, le cabriolet conquiert non seulement les amateurs de voitures, mais aussi les manufacturiers automobiles!

La voiture décapotable de M. Paulin est copiée (certains diront de manière plutôt sauvage) par les manufacturiers qui eux aussi voient le potentiel de ce type de véhicule.

Le reste, c’est de l’Histoire. À peu près tous les manufacturiers automobiles d’hier et d’aujourd’hui offrent un modèle convertible ou un cabriolet.

Les décapotables célèbres

Elles auront marqués l’imaginaire et continuent encore aujourd’hui de susciter la convoitise en raison de leur style, de leur valeur ou encore de leur rareté.

Voici les décapotables célèbres que nous avons retenus. N’hésitez pas à nous dire quels modèles ont été (blasphème!) oubliés.

Rolls Royce Phantom III vutotal cabriolet 1939

Rolls Royce Phantom III

 

Chevrolet Camaro 1969 cabriolet

Camaro convertile 1969

1959 Cadillac Eldorado

Photo tirée de Blog Hemming

Photo tirée de Blog Hemming

 

Celles qu’on rêve de conduire

Elles font toujours rêver, les décapotables! Nous vous présentons maintenant les modèles d’aujourd’hui avec lesquelles nous irions bien voir à l’extérieur du bureau si on y est. Quelque part comme sur les routes éloignées allergiques aux cônes oranges…

Chevrolet Corvette Stingray 2014

chevrolet corvette stingray

photo: Hennessey

Mazda MX-5 2015

Mazda MX 5

Porsche Boxter 2015

Porsche Boxster GTS 2015

 

Dites-nous quel modèle vous auriez aimer voir figurer parmi nos choix?

Chevrolet Cruze 2016

Une nouvelle Chevrolet Cruze

C’est au Théâtre Fillmore de Détroit, un haut lieu des belles années de la capitale du Motown et de l’industrie automobile, que General Motors a dévoilé l’édition 2016 de sa très populaire berline compact Chevrolet Cruze 2016.

Lire la suite

GM et les téléphones intelligents

GM intègre Android et Apple dans ses autos

Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience, mais le constructeur automobile General Motors a confirmé une entente avec Android et Apple pour la compatibilité des téléphones intelligents dans ses voitures dès 2016.

GM devient ainsi le deuxième fabricant, après Hyundai, à confirmer l’installation de Android Auto dans ses véhicules. Au total, 14 modèles recevront cette nouvelle méthode de gestion du système multimédia.

Lire la suite

Concession GM ALBI

Le Groupe ALBI le Géant poursuit sa croissance exceptionnelle par l’acquisition d’une concession GM

MASCOUCHE, Québec – 5 mai 2015 –  Le Groupe ALBI le Géant, chef de file de l’industrie automobile canadienne, franchit aujourd’hui une étape cruciale de son développement d’affaires avec l’achat de la concession Bourassa Chevrolet Buick GMC de Laval.  Cette acquisition s’intègre dans la stratégie de croissance que le Groupe poursuit depuis déjà plusieurs années. Basée sur la volonté d’offrir le plus vaste choix de véhicules possible à sa clientèle, cette stratégie de croissance connaît un franc succès et ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval est la 10e concession achetée par ALBI le Géant depuis janvier 2014.

Lire la suite