Archives du mot-clé

voiture électrique

Cinq raisons pour conduire une voiture électrique

Vous regardez depuis quelques mois les voitures électriques de ce monde, et vous vous demandez si les VÉ sont faits pour vous? Il est vrai que le choix devient de plus en plus abondant.

Il faut dire que le choix se multiplie. Après la vedette, la Nissan Leaf, qui détient le titre de VÉ le plus vendu au monde, il en existe plusieurs autres. Les Chevrolet Bolt, avec leur 383 kilomètres d’autonomie sont un choix exemplaire. S’il est vrai qu’il faut aimer le design de la Kia Soul EV pour l’apprécier, on peut opter pour l’autre coréenne, la Kia Niro. Les deux ont une autonomie similaire aux environs de 400 kilomètres.

C’est sans compter sur les Hyundai Kona, dotées d’une capacité de 415 kilomètres d’autonomie. Ou les Hundai Ioniq, offertes en mode électrique ou hybride. Bref, le choix est de plus en plus grand, mais vous continuez d’hésiter. Vous avez sans doute vos raisons. Mais chez ALBI le Géant, on a aussi des raisons de vous inciter à faire le virage électrique.

Voici donc 5 raisons de se tourner vers une voiture électrique :

Accès aux voies réservées

Vous le savez, les voies réservées sont prévues pour les véhicules ayant de multiples occupants à bord. On ne vous encourage pas à voyager seul, mais en voiture électrique, vous auriez quand même le droit de les fréquenter. Ce qui limiterait aussi votre temps passé dans le trafic!

Les ponts payants sont gratuits

Ils ne sont pas abondants encore, mais ils pourraient bien se multiplier. Pensez-y : traverser un pont payant peut coûter jusqu’à 8$ par passage. Une belle économie en perspective.

Faites le plein à la maison

Vous le savez, comme propriétaire d’une voiture électrique, on vous suggère d’installer une borne de recharge à la maison. Vous arrivez le soir, branchez la voiture et êtes fin prêts avec une voiture remplie au petit matin. Tout cela pour environ 2$ la recharge!

Fini les coûts d’entretien

Ou presque, il faut le dire. Car la légende a beau dire que les VÉ n’ont pas besoin d’entretien, ce n’est pas tout à fait exact. Vous devez rendre visite à votre concessionnaire périodiquement pour vous assurer que tout est conforme. Mais vous évitez les changements d’huile, et vos freins durent plus longtemps. Ce qui est un avantage indéniable!

Son prix est de plus en plus abordable

Il est vrai que les incitatifs financiers du gouvernement sont alléchants. Mais même sans eux, l’achat d’une voiture électrique devient de plus en plus rentable. Faites le calcul : vous pourriez épargner des milliers de dollars en carburant, juste en quelques années!

Évidemment, vous protégez aussi l’environnement, et vous roulez dans des voitures de haute technologie. Ce qui n’est pas non plus négligeable. Alors passez chez ALBI le Géant, et que 2020 soit l’année de votre passage aux voitures électriques.

Découvrez notre Top 10 des voitures électriques 2019.

Nissan Ariya

Nissan Ariya, la nouvelle vision électrique de Nissan

Le Salon de l’auto de Tokyo, c’est l’endroit idéal pour effectuer des dévoilements de prototypes qui indiquent la vision d’avenir. C’est le cas de Nissan, qui a présenté le Nissan Ariya, une déclinaison VUS de ses véhicules électriques.

Précisons la chose tout de suite : Nissan n’a aucune technologie électrique nouvelle à présenter. On a bien affirmé que le nouvel utilitaire sport tout électrique sera lancé, mais c’est tout. On dit qu’il offrira jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie WLTP (soit 400 km chez nous), mais rien de plus. En revanche, la silhouette, elle, est plus fermement déterminée.

Un VUS électrique complet

L’Ariya – qui, selon Nissan, signifie « futurisme japonais infatigable » – dispose de deux moteurs électriques et la carrosserie repose sur un bloc-batterie plat de style « planche à roulettes ». Cette même plate-forme, qui abrite les batteries, serait aussi partagée avec Renault et Mitsubishi. Parmi les autres détails connus, on sait que le Ariya sera offert en version intégrale seulement.

Ce multisegment compact comprend une version mise à jour de la technologie d’assistance au conducteur de Nissan ProPilot 2.0: le système vous permet de vous libérer du volant lorsque vous naviguez dans une seule voie, tout en vous aidant également à dépasser et à utiliser les glissières d’autoroute.

Nissan Ariya

L’autre aspect révélateur de la Nissan Ariya est que les lignes de toit incurvées semblent être l’apparence de tous les VUS électriques dans un avenir proche. Les concepteurs disent que cela a été fait pour améliorer l’efficacité aérodynamique aux vitesses des autoroutes, plutôt que de copier le travail de quelqu’un d’autre.

À l’intérieur du Nissan Ariya

Il dispose d’un système d’infodivertissement de 12,3 pouces avec un groupe d’instruments numériques derrière le volant. Les commandes tactiles se rétractent dans le tableau de bord lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Tandis que la garniture en cuir des sièges est combinée à une garniture en cuivre assortie aux roues.

Nissan Ariya

À ce stade, on ne sait pas si la Nissan Ariya formera la base d’une voiture de série ou si le concept est simplement conçu pour montrer aux clients ce qu’ils peuvent attendre de la future gamme de véhicules électriques de la société.

On sait cependant que le prochain véhicule électrique de Nissan sera un VUS. Il ne reste qu’à savoir quand il sera offert.

MX-30

Mazda MX-30 : Le premier véhicule électrique pour Mazda

C’est dans le cadre du salon international de l’auto de Tokyo que Mazda a présenté, tel que prévu, son premier modèle tout électrique baptisé MX-30. Le petit multisegment réunit les qualités dynamiques des véhicules Mazda. Mais il ajoute une motorisation électrique unique en son genre.

Le MX-30 au design Kodo

Physiquement, la ressemblance entre le MX-30 et le reste de la gamme est indéniable. Le petit véhicule électrique reprend les caractéristiques de design Kodo. Il présente donc un capot allongé, une calandre amincie et des arches de roues proéminentes. Il ajoute une ligne de toit abaissée, qui n’est pas sans rappeler le CX-3.

MX-30

Le VUS réutilise des technologies de la RX-8

Petit détail, même si le VUS est un 4 porte, il a un style qui lui est propre. Il utilise en effet des portes appelées « suicide »,  l’instar de la sportive Mazda RX-8. En d’autres mots, ces portières arrière s’ouvrent à l’envers du sens habituel, offrant un dégagement de 80 centimètres. Cela élimine aussi le pilier de support central, appelé pilier B.

MX-30

L’habitacle dispose lui aussi d’un style ultramoderne

La présence d’une console flottante au centre allège le tout. Cela permet aussi d’offrir un espace de chargement plus grand et plus fonctionnel. La position de conduite est aussi soigneusement étudiée en fonction du Jinba-Itai. Cette appellation, qui a servi à dessiner la Mazda MX-5, signifie simplement que le pilote ne fait qu’un avec sa monture, comme les anciens samouraïs le faisaient.

MX-30

 

La véritable nouveauté est cependant sous le capot

Un moteur électrique doté d’une batterie de 35,5 kWh permettra de franchir 200 kilomètres entre les recharges. Un moteur à essence, rotatif celui-là, servira cependant de génératrice et pourra offrir une prolongation d’autonomie. Il sera disponible en option. Aucun détail sur la puissance du moteur n’a cependant été révélé.

MX-30

Le Mazda MX-30 sera d’abord commercialisé en Europe, puis traversera l’Atlantique au dernier trimestre de 2020.

Découvrez les premières spéculations sur ce véhicule pour remarquer l’amélioration de celui-ci à travers les développements du projet! Au départ nous étions en attente du Mazda e-TPV.

Pneus d'hiver

Attentions aux pneus d’hiver de votre voiture électrique

Vous venez de vous procurer une Nissan Leaf +, une Chevrolet Bolt ou une Hyundai Kona, et vous regardez venir la conduite hivernale avec une certaine appréhension. Normal, tous les conducteurs le font. Mais si vous avez bien préparé votre voiture et choisis les bons pneus d’hiver, vous ne devriez pas avoir de problème.

Comment bien préparer sont véhicules pour l’hiver

Bien sûr, la première étape d’une préparation est la mise au point. Comme vous avez une voiture électrique, pas besoin de changement d’huile. Mais votre petit Kia Niro électrique, par exemple, a quand même besoin de liquides lave-glace et de quelques ajustements. On n’est jamais trop prudent.

L’importance du choix des pneus d’hiver

L’étape la plus importante cependant, c’est encore le choix de vos pneus d’hiver. Vous le savez, de bons pneus d’hiver, que l’on doit faire installer dès que la température atteint les 7 degrés Celsius, sont indispensables. Sauf que les pneus d’hiver d’un véhicule électrique doivent être un peu différents.

En fait, vos roues et vos pneus de VÉ sont conçus pour diminuer la friction, tout en offrant le même niveau d’adhérence. Ils doivent aussi offrir un roulement plus silencieux. Après tout, un véhicule électrique n’ayant aucun bruit de moteur, le seul bruit perceptible est celui du roulement.

Comment choisir ses pneus d’hiver pour VÉ

Il faut être prudent dans le choix de vos pneus, et votre conseiller chez ALBI le Géant est probablement votre meilleure source d’information. Car le grand changement de ces pneus face aux autres pneus plus génériques, c’est qu’ils nécessitent moins d’énergie pour se mouvoir. Selon les experts, on peut sauver jusqu’à 6% d’énergie avec des pneus adaptés.

Cela vous paraît peu, 6%? Sachez que votre Hyundai Kona VÉ avec ses 415 km d’autonomie gagnera 25 kilomètres avec ces pneus!

Autre avantage non négligeable, ces pneus plus rigides sont  beaucoup moins bruyants. Le dessin de la semelle permet un contact avec la chaussée plus doux. Certaines compagnies ont évalué la diminution du bruit jusqu’à 20 décibels.

Alors propriétaires de VÉ, magasinez intelligemment. Et consultez les vrais experts!