Archives du mot-clé Design automobile

Une année chargée pour Infiniti en 2016

Le constructeur japonais de luxe Infiniti a confirmé que de nombreux changements auront lieu dans sa gamme de véhicules au cours de l’année modèle 2016. Des changements rendus nécessaires par la modernisation de certains modèles, mais aussi par l’arrivée de d’autres que l’on attendait depuis longtemps.

Ainsi, le petit utilitaire sport QX50 sera légèrement modifié, et fera son entrée chez les concessionnaires quelque part cet automne. Parmi les principaux changements, notons un empattement plus long, fournissant ainsi plus d’espace à l’arrière pour le plus grand bonheur des occupants de deuxième rangée. C’est d’ailleurs ce manque d’espace qui suscitait le plus de commentaires de la part des usagers.

Outre l’empattement, on modifie aussi un peu le style du QX50, mais c’est essentiellement la partie avant qui enregistrera les plus grandes modifications.

Parmi les nouveautés, mentionnons la venue de deux nouveaux véhicules de petite taille : le Q30 et le QX30. Le premier a déjà été dévoilé mais on attend avec impatience son arrivée en concession. Quant à la version QX30 (rappelons que les QX chez Infiniti appelle un véhicule de catégorie utilitaire sport), on devrait lui implanter une silhouette plus musclée, tout en ayant en tête de contrer la venue des BMW X1 et Mercedes-Benz GLA.

La star de la famille, la Q50 obtient un moteur 4 cylindres de 2.0 turbo dont les données restent à dévoiler. Il faudra cependant attendre au salon de Détroit en janvier pour connaitre tous les détails, et savoir jusqu’où a été le partenariat avec Mercedes-Benz dans la modernisation de ce modèle.

Le QX60 subira aussi une cure de rajeunissement, faisant disparaître sa motorisation hybride et intégrant un design plus raffiné. Le QX60 version remaniée est prévu pour le printemps 2016.

Au sommet de l’échelle d’Infiniti, les Q70 et QX80 obtiendront des versions plus luxueuses et prestigieuses en cours d’année. Finalement, la Q40 qui était essentiellement l’ancienne G37 sera retirée du catalogue de la marque une fois pour toutes, alors que la Q60 sera éclipsée pour quelques mois. On affirme cependant qu’une version berline et une version coupé seront offertes durant l’année modèle 2017.

Une année 2016 qui s’annonce chargée pour Infiniti.

Concept design de Hyndai; la Vision G

 

Le concours d’élégance de Pebble Beach est toujours le haut lieu de dévoilements de voitures de luxe exceptionnelles. Cette fois, c’est le manufacturier coréen Hyundai qui a décidé de se lancer à l’assaut d’un nouvel avenir en affichant ses nouvelles tendances en matière de design grâce au concept HCD16, aussi appelé Vision G.

C’est Peter Schreyer, président de Hyundai mais surtout chef du design, à qui l’on doit quelques-unes des plus belles créations automobiles des dernières années notamment la Audi TT et le nouveau style de Kia, qui a aussi été à la tête de l’équipe de designers qui a créé le Vision G. « La conception représente l’interprétation de ce que Hyundai désire insuffler comme approche à tous ses véhicules, soit un ADN assurant, un bel équilibre entre le design et les performances, et l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être tape-à-l’oeil et d’en faire trop au chapitre des stéréotypes associés au grand luxe, » a affirmé le président et designer dans un communiqué de presse.

C’est la sobriété et l’efficacité qui ont été le principal cheval de bataille de l’équipe de designers dans le cas du HCD16. La volonté de Schreyer : créer une voiture qui n’a pas besoin d’être clinquante pour être remarquée.

Bien que ses lignes soient plus discrètes, malgré un long capot et une ceinture de caisse abaissée, la Vision G offre une vision dynamique de ce que pourrait être les voitures de luxe de Hyundai dans l’avenir. En fait, on a voulu créer une voiture tournée d’abord vers le conducteur plutôt que les spectateurs et lui donner une allure en mouvement, même lorsque l’auto est à l’arrêt.

Notons qu’on a quand même porté une attention aux détails en proposant, par exemple, une ouverture automatique des portes, comme si un voiturier se chargeait d’accueillir le conducteur.

L’habitacle profite aussi de ce design épuré et élégant, selon ses concepteurs.

Le Vision G reçoit la motorisation Tau 8 cylindres de 5,0 litres, une mécanique connue notamment dans la Genesis berline.

Ne cherchez pas quand vous pourrez vous procurer la Vision G, puisque le véhicule n’a aucune chance de se retrouver en production dans sa forme actuelle. En revanche, surveillez bien les nouvelles berlines Hyundai; elles devraient en reprendre les grands traits et les principales caractéristiques.

 

L’art de l’automobile

Il y a une charmante petite voiture, suspendue à l’angle des rues Saint-Paul et John Goudie, à deux pas du Vieux-Port à Québec. Trois passagers, une valise dans le coffre, sont prêts pour le voyage qui semble les attendre.

L’artiste Maurice Savoie et l’artisan Louis Barrette sont les créateurs de cette œuvre intrigante, un exemple parfait de l’art inspiré par l’automobile, ce moyen de transport au centre du quotidien de tout un chacun.

L’art de l’automobile a beaucoup à offrir et encore davantage à montrer!

Lire la suite