Archives du mot-clé renault

Infiniti

Infiniti au Grand Prix de Formule Un du Canada

Dans quelques heures, les voitures de course les plus avancées du monde, les Formules Un, vont envahir le circuit de l’Île Notre-Dame de Montréal. Pour finalement s’affronter dans une des courses les plus enlevantes de l’année. Au-delà des milliers de visiteurs et de tout le glamour qui entoure le monde de la F1, c’est l’aspect technique qui rend ces voitures aussi spectaculaire. Un domaine dans lequel le constructeur Infiniti est fortement impliqué, en partenariat avec Renault. Et ce n’est pas seulement pour l’image!

En fait, si on se fie aux affirmations de l’entreprise,  « il ne s’agit pas uniquement d’apposer un autocollant sur la voiture, mais de partager les ingénieurs, le partage [de propriété intellectuelle]. »

Académie d’ingénierie Infiniti

L’un des aspects les plus uniques du partenariat Infiniti-Renault est l’Infiniti Engineering Academy. Ce programme, vieux de cinq ans, offre aux futurs étudiants en ingénierie de s’intégrer à l’équipe Renault Sport Formula One.

Infiniti contacte chaque année plus de 400 universités dans le monde et organise des conférences d’ingénierie. Au début, le programme ne comptait que quelques milliers de candidats. En 2017, ce nombre a grimpé à 12 000 étudiants, âgés de 19 à 24 ans.

L’implication des étudiants

En fait, certains étudiants sont tellement impliqués dans l’ingénierie qu’ils deviennent partie intégrante du développement de la voiture F1 elle-même. Une gagnante de la saison passée a conçu l’aileron arrière de la RS17 à Barcelone. Comme presque tous les étudiants qui participent au programme de six mois, elle fait partie de la liste restreinte des futurs employés.

Cette année, lors de la finale tenue à Montréal, c’est Matthew Kemp, un jeune albertain, qui a remporté le titre et le stage. (Au centre sur notre photo, en compagnie du pilote Daniel Ricciardo et de Adam Patterson, de Infiniti Canada.

Les avantages de cette académie

Pour la course, les avantages du partenariat Infiniti et Renault Sport sont évidents. Par contre, pour les véhicules routiers sont moins immédiatement perceptibles. L’un des premiers produits issus de ce partenariat est le concept Project Black S. Développé avec l’équipe Renault Sport Formula One, le concept Infiniti a été créé avec l’aide d’étudiants en ingénierie d’Infiniti Engineering Academy.

En fait, il utilise un moteur turbo et électrique similaire à celle de la voiture F1 actuelle de Renault. Les moteurs électriques entraînent le turbo avec un léger décalage, tandis qu’un moteur électrique sur le différentiel arrière ajoute une puissance supplémentaire au concept.

En 2021, Infiniti prévoit de lancer son premier véhicule entièrement électrique. Et d’ici 2025, il espère que plus de la moitié de sa gamme sera électrifiée. Son expérience acquise auprès de Renault Sport, et les idées proposées par les étudiants aideront à atteindre cet objectif.

Infiniti Black S: après Renault, voici Pirelli

Le constructeur japonais Infiniti vise la performance. Il y a quelques années, l’entreprise avait développé avec son ancien directeur de la performance, le pilote Sebastian Vettel, une version vitaminée de sa berline Q50 appelée Eau rouge. Mais le modèle n’a jamais vu le jour autrement qu’en version prototype réservé à un petit nombre de testeurs, et le projet a été abandonné.

Voilà qu’une nouvelle association, avec Renault sport cette fois, mènera à une nouvelle version de performance. Le projet, appelé Projet Black S, a été dévoilé d’abord en mars dernier lors du salon de l’auto de Genève. À ce moment, il incluait la participation de l’équipe Renault Sport Formule un pour la préparation d’une voiture Q60 de haute performance, inspirée de la Formule un. Lire la suite