Archives du mot-clé Veloster

Hyundai Veloster N

Hyundai Veloster N : la voiture sportive de l’année

Personne n’aurait pu prédire ces résultats. La petite Hyundai Veloster N vient d’être couronnée Voiture sportive de l’année par le magazine américain Road’n Track. Ce n’est pas tant le fait qu’elle mérite le titre qui surprend. C’est que pour y arriver, elle a devancé bon nombre de voitures aux spécifications techniques impressionnantes.

La liste des voitures en compétition était plus que spectaculaire

Elle comptait, notamment, les Lotus Evora GT, Lamborghini Huracan Evo, Toyota Supra, Lexus RC F Track Edition, BMW M2 Competition, Chevrolet Corvette Stingray, Porsche 911 Carrera S,  McLaren 600LT Spider, Nissan GT-R Nismo et Mazda MX-5 Miata RF Club.

Il faut cependant préciser que pour remporter ce prix prestigieux, il ne suffit pas qu’une voiture soit rapide. Bien que les données d’accélération soient importantes, ce sont surtout les sensations de conduite qui prennent le dessus.

Parmi les critères de sélection

Les experts de Road’n Track placent au premier rang les frissons au volant. La voiture doit, en effet, procurer des émotions à ceux qui la conduisent.

Voiture de série, les véhicules évalués par les spécialistes doivent être autant à l’aise sur la route que sur la piste. Et surtout, ils doivent clairement faire partie de la personnalité du constructeur. En d’autres mots, ils doivent être intimement liés à la marque qu’il représente.

Ce n’est pas la première fois que le Hyundai Veloster N reçoit des honneur

Hyundai Veloster N

La plupart des experts canadiens lui ont octroyé des notes positives. Et la petite voiture continue de se faire remarquer, puisqu’une version performance vient d’être dévoilée au SEMA show de Las Vegas.  Ce nouveau véhicule est notamment doté d’une suspension de course raffermie. Il ajoute aussi des freins de performance Brembo, montés sur des roues de 19 pouces.

Physiquement, on a doté la Veloster N de performance d’un échappement sport et d’un énorme becquet à l’arrière.

La Hyundai Veloster N est unique en son genre. Un essai de cette sportive, ou de la version Turbo de la Veloster, pourra vous en convaincre chez ALBI Hyundai.

Quand Hyundai se lance dans les voitures sportives

Les ingénieurs de Hyundai aiment aussi parfois s’amuser. Alors qu’en général, ils présentent des voitures agréables et bien équilibrées, il leur arrive parfois de pousser les choses un peu plus loin. C’est ce qu’ils ont voulu faire le concept RM16-N.

L’idée est simple : on prend une voiture au tempérament déjà sportif comme la Hyundai Veloster. On modifie les composantes mécaniques, on installe quelques éléments supplémentaires en matière d’aérodynamisme, et voilà, le tour est joué. On a déjà fait la chose avec le concept RM14 et RM15.

Puis on a décidé d’aller encore un peu plus loin, et de créer la RM16 N. Pourquoi N? Parce que le N est le nouveau symbole de la division de performance du constructeur coréen.

Parmi les changements enregistrés, le constructeur coréen utilise la base de la Veloster à moteur et roues motrices avant, et élimine tout cela. Il  déplace ensuite le moteur derrière les sièges avant, installe le rouage sur les sièges arrière et voilà qu’est créée une petite voiture sportive à propulsion et à moteur central.

Ce changement mécanique n’est pas le seul qui affecte la RM16 N puisqu’on a aussi modifié la silhouette du véhicule. Ainsi, plutôt que de garder le style et la silhouette moderne mais connue de la Veloster, Hyundai a décidé de créer un nouveau visage au petit véhicule. Les rumeurs vont même dans le sens d’un usage plus permanent de cette nouvelle grille qui pourrait équiper les Veloster de nouvelle génération.

Sous le capot, central, on retrouve un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 295 chevaux et transférant sa puissance aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. De plus, les ingénieurs de la marque ont ajouté un turbocompresseur électrique pour aider le moteur à développer plus de couple à très bas régime.

Le reste de la voiture profite notamment de panneau en fibre de carbone, d’un aileron arrière ajustable et de sièges pouvant améliorer support latéral en virage.

Mais ne cherchez pas la RM16 N chez votre concessionnaire ALBI Hyundai. Il ne s’agit, pour le moment, que d’un prototype.