Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Top 10 des pires erreurs à éviter au volant

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Une petite distraction, un petit matin pressé et nous voilà pris en flagrant délit de mauvaise conduite, dans  le sens littéral du terme!

Pour remettre les pendules à l’heure alors que la Rentrée bat son plein, un Top 10 des pires erreurs à éviter au volant.

10. La vitesse excessive

Tout le monde le sait. La vitesse excessive peut provoquer de graves accidents, voire des décès.

Limitez vos élans, amateurs de vitesse et gens pressés pour de bonnes raisons, on en est persuadé… D’ailleurs, on envoie un message dans le grand, vaste univers des conducteurs: s’il y a un moment où c’est une sale mauvaise idée de jouer au pilote professionnel en zigzaguant sur quatre voies, c’est bien l’heure de pointe. Qu’on se le dise, nom d’un petit bonhomme en bois.

Besoin de tester les limites de votre petite sportive? Les circuits fermés sont tout indiqués!

9. Changement de voie brusque

Ce matin encore, en pleine congestion, un conducteur change de voie sans regarder son angle mort, sans signaler son intention. Résultat, un concert de klaxons et un bête accident évité de justesse.

Un brin de civisme sur la route, ça fait du bien à tout le monde!

8. Suivre de trop près la voiture devant nous

Garder une certaine distance entre les voitures permet à tous les conducteurs de mieux évaluer les conditions de la route et de mieux réagir à un éventuel incident.

Bien sûr, c’est tentant de suivre de près dans le trafic par exemple, ou encore de coller au pare-choc du plouc qui vient de vous couper.

Mais, vous et moi, tentons de devenir de meilleurs conducteurs évitons désormais de suivre de trop près la voiture qui nous précède…

7. Ne pas se méfier des routes glacées

icy-conditions-2-1358988

En ce début septembre dégoulinant de chaleur estivale mal à propos (j’ai envie de faire de la soupe depuis 1 mois), difficile de même se rappeler qu’au Québec, les routes sont glacées six mois par année!

Que l’on compte 30 ans d’expérience au volant, ou que nous en soyons encore à gagner du gallon, il faut se méfier des routes glacées.

6. Longue distance

Pour se rendre d’un point A au point B, il faut compter 2, 3 ou encore 4 heures. Point final. Pourquoi tentez de vous rendre à destination une demi-heure plus tôt?

En retard? Utilisez votre système de téléphonie mains libres et prévenez qui vous attend plutôt que de risquer la contravention!

5. Incontournable à l’achat d’un nouveau véhicule

Évitez de… ne pas choisir l’option des ceintures de sécurité avec coussins gonflables intégrés. Cette nouvelle innovation automobile est disponible sur certains véhicules pour tous les passagers.

Si vous pouvez, ne passez pas à côté!

4. Freiner brusquement à l’approche des radar photos

D’accord, il nous font rager, surtout quand on les oublie, mais les radar photos sont là pour rester.

Évitez de freiner brusquement à l’approche d’un photo radar. Levez le pied et continuez sur votre air d’aller (on se croise les doigts pour que personne ne chope une contravention).

3. Boire et prendre le volant

On va faire bref, parce que vous le savez. Les jeunes, les âgés, les pas en âge de conduire le savent: quand on boit, on ne conduit pas!

Attendez une heure après le dernier verre consommé avant de prendre la route. Si vous avez consommé plus de 3 verres, il est prudent de passer un alco-test (on en trouve des « portatifs », à la SAQ notamment).

2. Prendre le volant fatigué

Selon plusieurs études (et un test effectué par l’équipe de MythBusters), il est plus dangereux de prendre le volant en étant fatigué qu’après avoir pris un verre (ne pas tester à la maison, de grâce).

Une sieste de 20 à 30 minutes sera plus efficace qu’un grand café ou qu’une surdose de sucre.

1. Texter et conduire

text

Texter en conduisant, c’est très très imprudent.

Ça presse tant que ça de savoir si vous mangez du spaghetti ou si vous sortez ce soir? Rangez-vous sur le côté de la route. Pas le temps de vous rangez sur le côté de la route? Clairement, vous avez donc le temps d’attendre d’être stationné avant de texter.

 

Pour vous faciliter la vie au volant, n’hésitez pas à équiper votre véhicule des dernières technologies. Contactez les professionnels de chez ALBI le Géant pour en savoir plus!

 

Article précédent
Ce que la génération Y veut... l'industrie automobile le veut aussi!
Article suivant
Les périls des grands stationnements