Archives du mot-clé Astuces

Prenez la route la tête en paix avec nos astuces pour un roadtrip réussi. Tout est dans la préparation.

Astuces pour un « roadtrip » réussi

L’été approche, les vacances aussi, et vous commencez à sérieusement planifier vos déplacements. Peut-être un « roadtrip » est -il dans vos projets? Si oui, nous pensons qu’un petit rappel des préparatifs est nécessaire.

En fait, un voyage comme ça, il faut le préparer. Après tout, quelqu’un doit remplir la glacière, mettre les bagages dans le coffre, se porter volontaire pour conduire pendant les heures de pointe, sans parler de l’inévitable lutte pour le contrôle de la musique (merci à Android Auto et Apple Car Play qui permettent d’établir nos propres listes de lecture).

Mais on a quand même envie de vous donner quelques conseils pour bien réussir votre voyage. Voici donc, le guide ALBI le Géant du parfait « roadtrip »!

Astuce 1 : Préparez votre véhicule

Presque tous les problèmes de véhicule que vous pourriez rencontrer lors de votre roadtrip – un pneu à plat, une batterie de voiture à plat, une panne moteur, des problèmes de freins – peuvent être évités en rendant visite à votre concessionnaire ALBI le Géant. Prenez les devants et évitez l’angoisse d’une panne sur le bord de la route en prenant rendez-vous avant de partir en faisant une inspection sérieuse chez nous!

Astuce 2 : Préparez quelques listes de lecture

Que votre famille préfère les podcasts (demandez-nous, on peut vous en suggérer d’excellents qui traitent de l’automobile), les livres audio, la musique ou même le silence, assurez-vous d’établir les règles de la radio avant de partir. Cela vous évitera de longues discussions inutiles.

Astuce 3 : Disposez les collations

Apporter vos propres grignotines réduit les arrêts aux stations-service ou aux services à l’auto, épargnant votre portefeuille et optimisant le temps sur la route. Alors pensez aux grignotines santés, à quelques gâteries et n’oubliez pas les breuvages indispensables. Quoi que trop de breuvages peut aussi vouloir dire des arrêts plus fréquents pour les toilettes. On ne peut pas tout avoir!

Astuce 4 : Étudiez l’itinéraire du roadtrip

La destination c’est bien, mais l’aventure, c’est le voyage. Choisissez un point final, mais assurez-vous aussi de planifier la route qui vous y mènera. Vous pourrez alors explorer de nouvelles avenues, découvrir des paysages sensationnels ou trouver la perle de petit restaurant local qui vous fera revenir.

Astuce 5 : Planifiez vos dépenses

On le sait, c’est ordinaire. Mais absolument nécessaire. À moins que vous n’ayez gagné à la loterie, le mot d’ordre sera budget. Créez un budget quotidien ou hebdomadaire, incluant l’argent pour les souvenirs, l’hébergement, la nourriture et l’essence, et respectez-le. Vous serez encore plus contents de vos vacances à votre retour.

Astuce 6 : Réservez vos activités à l’avance

Évitez les files d’attente inutiles ou les frustrations. Prévoyez les principales visites à l’avance pour vous épargner l’achalandage des touristes mal préparés. Laissez-vous quand même un peu de place pour l’improvisation.

Astuce 7 : Profitez du roadtrip et du temps en famille

Les « roadtrip » sont le meilleur moyen pour renouer des liens, établir des discussions et même parler de sujets plus délicats. Après tout, on est enfermés dans une voiture pendant des heures… 

Mais sérieusement, profitez de vos vacances. Et simple petit rappel : pour que votre voyage soit une réussite, assurez-vous d’avoir une voiture en bon état. On ne peut pas vous aider pour vos réservations au musée, mais pour l’auto, ALBI le Géant est là pour vous.

Protégez votre véhicule de l'usure en suivant nos conseils.

L’usure possible de votre véhicule immobilisé

C’est l’été, soit vous partez en vacances pour une période prolongée, soit vous avez décidé de sortir de la remise votre voiture de collection que vous n’utilisez que pendant la saison estivale. Mais voilà, saviez-vous que même pour une courte période, disons deux semaines, votre voiture subira les affres de l’usure quand même?

Sauf, bien entendu, si vous avez pris la précaution de la faire soigneusement inspecter avant et après sa sortie de retraite. On ne veut pas se vanter, mais on a justement des techniciens spécialisés qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute, leurs précieuses recommandations pourraient vous faire sauver de l’argent à long terme.

Voici quand même quelques trucs pour éviter les effets néfastes de l’immobilisation sur votre véhicule cet été :

Durée d’immobilisation : Un arrêt prolongé est généralement considéré comme une période de plus de deux semaines sans utilisation de votre auto. Au-delà de cette durée, votre véhicule commence à subir une dégradation visible de son état.

Phénomènes d’usure : 

  • Les matériaux (métal, plastique, verre, caoutchouc) se dégradent avec le temps et l’immobilisation.
  • Les technologies (réseau électrique, capteurs, batterie) peuvent également être affectées.
  • Les fluides (huiles, carburant, liquide de refroidissement) perdent leurs propriétés.

Précautions à prendre :

  • Remplacez le carburant si l’immobilisation dure plus d’un an pour éviter l’encrassement.
  • Changez les liquides de frein et de refroidissement par du liquide neuf.
  • Enveloppez les essuie-glaces dans un morceau de tissu ou relevez-les pour éviter leur usure.

En somme, prenez soin de votre auto même lorsqu’elle est à l’arrêt prolongé. Comme pour vous, l’inactivité de votre véhicule peut entraîner des conséquences sur sa longévité. On n’a pas de coach de gym pour vous aider, chez ALBI le Géant, mais on est spécialiste de votre auto. Passez nous voir!