Archives du mot-clé Hiver

voiture avant l'hiver

Surveillez votre voiture avant l’hiver

On déteste l’hiver. Attention, ne le prenez pas mal. On adore les sports de glisse comme le ski ou la luge. Mais quand la glisse se déroule sur la route en raison des mauvaises conditions, on aime moins. Et quand notre voiture refuse de coopérer comme on le souhaite par grands froids, on déteste encore plus. N’hésitez surtout pas à faire vérifier votre voiture avant l’hiver pour éviter des problèmes.

Heureusement, il y a quelques éléments que vous et votre technicien spécialisé chez ALBI le Géant pouvez vérifier. Profitez de votre changement de pneus, qui doit être fait avant le 1er décembre on le rappelle, pour faire effectuer un entretien préventif.

On vous entend d’ici : un entretien préventif, une autre façon de faire dépenser les clients. La réalité, c’est que c’est plutôt le contraire. Car si votre voiture avant l’hiver est en ordre, vous n’aurez pas besoin de nos services en urgence par un petit matin de février.

Voici une courte liste pour vérifier votre voiture avant l’hiver :

La batterie

Assurez-vous que non seulement votre batterie est bien chargée, mais aussi qu’elle conserve sa charge. Votre technicien pourra le tester, et évaluer son degré d’usure. Bien utile quand on la sollicite dans un froid sibérien.

La lubrification

Oui, ce sont les huiles qui circulent dans votre moteur, et dans la transmission, et dans les freins. Ces liquides réagissent au froid. Demandez une huile à faible viscosité, vous aurez moins de difficultés avec votre voiture avant l’hiver.

Filtres et tuyaux

Il y a bien le filtre à l’huile, que l’on change souvent. Mais faites aussi vérifier tous les autres, incluant le filtre à air de votre habitacle. S’il est propre, il favorisera une meilleure circulation et limitera la condensation à l’intérieur.

Liquide de refroidissement

Oui, il est nécessaire en hiver. Car votre moteur chauffe quand même, et qu’il a une influence sur le thermostat de votre véhicule. Ne le négligez pas.

Antirouille

Vous pensez peut-être que votre garantie anticorrosion est suffisante. C’est vrai, pour les réparations. Mais elle n’empêche pas la rouille de se former. Informez-vous sur l’application d’un antirouille de qualité avant l’hiver. Votre voiture n’en durera que plus longtemps.

Un bonus…

Ce n’est pas exactement un truc hivernal, mais il fonctionne aussi bien. Faites traiter vos fenêtres au produit qui repousse l’eau. Ces protections améliorent votre visibilité, et aident même à décoller la glace plus rapidement sur les fenêtres givrées. Un petit investissement pour une meilleure vision.

Et n’oubliez pas de vous acheter un bon manteau et des bottes chauds. Mais pour cela, on ne peut pas vous aider!

Cinq raisons d’acheter de nouveaux pneus d’hiver

Avec la froide température qui s’installe tranquillement, les feuilles qui tombent et les journées qui raccourcissent, vous savez bien que vous devrez penser très bientôt à changer vos pneus d’hiver. Mais vous ne savez trop si vos vieux pneus d’hiver feront encore l’affaire, ou si vous devez en acheter de nouveaux.

Bien sûr, votre spécialiste au service chez ALBI sera en mesure de vous dire si vous devez opter pour de nouveaux pneumatiques ou pas. Mais il y a 5 façons pour vous de l’évaluer vous-même.

Ils sont vieux

Quand on parle de vieux ici, on parle d’âge. Au Canada, les pneus doivent afficher une date de fabrication, date qui se retrouve dans le code imprimé sur le côté du pneu. Ainsi, un code DOT affichant 3016 signifiera que votre pneu a été fabriqué la 30e semaine de 2016. La durée de vie normale est de 6 à 8 ans, si leur condition permet encore de rouler évidemment.

Ils sont usés

L’usure est parfois facile à découvrir (lorsque la semelle a disparu d’un côté par exemple), mais il est parfois plus embêtant de le déterminer. Il existe, dans les dessins des semelles de pneus des petites lanières de caoutchouc latérales. SI l’usure les atteint, vos pneus sont trop usés.

Ils sont craquelés

S’Ils sont mal entreposés, exposés à trop de chaleur ou d’humidité, bref dans des conditions qui ne sont pas idéales, vos pneus pourront vieillir et le caoutchouc se dégrader. La moindre craquelure dans le pneu est un signe de perte d’élasticité et du même coup, de perte d’adhérence. Lire la suite

Les trucs d’hiver d’ALBI le Géant!

Il n’y a pas d’hiver froid, il y a seulement des gens mal habillés.

Si seulement on pouvait dire: il n’y a pas de conditions routières dangereuses, il n’y a que des voitures mal équipées.

Comme ce n’est pas le cas, on se donne des trucs pour garder le plaisir de conduire, même l’hiver.

Lire la suite

Balai à neige pour auto glacée

Balai à neige 2.0 !

Pour éviter de déneiger la voiture, nous n’avons pas tous la possibilité, voire l’envie dans certains cas, de parer notre allée de garage d’un abri Tempo salvateur.

Nous devons nous rabattre sur ce bon vieux balai à neige, qui a l’avantage de nous faire faire du cardio. Avec un balai à neige à 7.45$ taxes incluses, cet exercice devient parfois épique, je le confirme humblement.

Lire la suite

Saudite slush

Saudite slush

Le froid, la neige, le verglas, passe encore. Mais la slush…

La saudite slush.

Elle imbibe les bottes, tache les bas de pantalons, inonde les tapis et ronge la voiture. En plus, c’est brun, frette et dégueulasse.

Rien à faire, tant qu’il y aura un hiver québécois, il y aura de la slush québécoise. Mais d’où vient la slush, et surtout, comment en venir à bout tout en restant sain d’esprit?

Lire la suite

Conduite hivernale

Véhicules adaptés à la conduite hivernale

Tous les véhicules vendus en sol d’Amérique sont équipés pour affronter les intempéries, les chaleurs pesantes comme les froids intenses.

Mais certains véhicules semblent être fait pour l’hiver et son lot de routes glacées, de tempêtes enneigées et de rafales de vent soulevant des tourbillons de poudrerie.

Nous vous présentons 5 véhicules parfaits pour notre hiver québécois et à la conduite hivernale. Lire la suite

Entretien de la voiture hiver

Entretiens préventifs et autres astuces pour un hiver sans anicroche

Puisque les semaines défilent à vitesse grand V et que l’hiver sera bien vite à nos portes (loin de moi l’idée de vous asséner le coup de grâce!), il importe de préparer sa voiture pour l’hiver afin qu’elle soit d’attaque à affronter notre rude climat québécois. Vous avez les meilleures intentions du monde mais ne savez pas par quel bout commencer? Avant que les premiers flocons vous surprennent, voici les précautions à adopter afin que conduite hivernale rime avec sécurité et tranquillité d’esprit. Lire la suite