Archives du mot-clé Insolite

Articles du blogue automobile ALBI portant sur les nouvelles insolite du monde de l’automobile.

5 inventions automobiles plutôt bizarres

On vous le dit tout de suite : aucune de ces inventions ne se retrouve ni ne se retrouvera, chez votre concessionnaire ALBI le Géant. On a cependant eu envie de vous faire découvrir les idées, parfois trop loufoques, de certains inventeurs du monde automobile.

Certaines inventions sont directement le fruit des constructeurs, d’autres d’amateurs un peu trop enthousiastes. Certaines sont intéressantes (on vous le signalera) mais d’autres en revanche sont totalement inappropriées. On aurait pu vous en sortir une longue liste, mais a choisi de se restreindre à cinq pour le moment.

Le sac à chien

L’idée date du milieu des années 50, alors que tous les véhicules étaient dotés de marchepied. On ne voulait alors pas que nos compagnons embarquent à bord, afin de préserver la qualité de l’habitacle. Voici donc un sac attaché au marchepied et accroché au rebord de la fenêtre arrière, pour y installer le chien. On vous le dit, n’y pensez même pas. Consultez plutôt les départements des pièces d’ALBI le Géant, ils pourront vous offrir des accessoires mieux appropriés.

Le grill à hamburger

Attention, danger pour la santé. Imaginez une espèce de grille insérée dans le pot d’échappement, et qui utilise la fumée qui en sort pour cuire votre boulette de hamburger. C’est l’idée offerte au milieu des années 80. On imagine les effluves d’essence et le goût affreux, sans parler des dangers d’inhaler cette fumée directement. Heureusement, ce genre de chose n’arrivera jamais sur les voitures électriques !

Le détecteur de piéton

Lancée comme une idée farfelue, abandonnée dans un premier temps, l’idée a depuis été reprise par quelques manufacturiers, dont Volvo. Il s’agit d’un coussin gonflable logé sous le capot et qui permet de sécuriser un piéton en cas de collision. On vous l’a dit que certaines idées avaient du sens!

Une 5e roue de stationnement

Les ingénieurs automobiles ont tenté de relever le défi et de résoudre le problème du stationnement parallèle une fois pour toutes. Ils ont créé une sellette rétractable qui s’abaisse sous le coffre d’une voiture afin que les conducteurs puissent manœuvrer l’arrière de leur véhicule pour se garer. Développée en 1951, cette innovation elle s’est avérée trop lourde à déployer et à rétracter, sujette à des dysfonctionnements et généralement peu pratique. On aime mieux ce que Hyundai a fait avec ses roues qui se tournent à 90 degrés comme le e-corner.

Le tourne-disque

Ici, on l’avoue, notre jugement est partagé. On pourrait croire que c’est une mauvaise idée d’insérer dans le tableau de bord un tourne-disque pour les vinyles, mais certaines compagnies de luxe l’ont fait dans le passé avec un certain succès. Compte tenu de la qualité de certaines routes, on soupçonne que certaines chansons devaient sauter!

Et vous, quelles inventions souhaiteriez-vous voir offertes dans votre prochaine voiture achetée chez ALBI le Géant?

Voici encore quelques lois loufoques

Une fois l’an, l’équipe d’ALBI le Géant s’amuse à recenser certaines lois et certains règlements qui s’appliquent au monde de l’automobile. Et qui, il faut bien l’avouer, n’ont parfois aucun sens.

Cette année ne fait pas exception à la règle, et nous avons déniché quelques perles qui sont parfois en vigueur ou qui ont parfois été abrogées et n’ont plus de valeur légale. N’empêche, il est difficile de ne pas s’en amuser.

Voici donc des lois ou règlements qui sont, ou ont été, en vigueur dans le merveilleux monde de l’automobile!

Quelques lois américaines

  • À Glendale, en Arizona, il est interdit de conduire en marche arrière. Petite note explicative, cela n’inclut évidemment pas les courtes distances, mais bien la conduite sur la voie publique.
  • Dans la ville de Westminster, dans le Colorado, il est illégal de passer en voiture au même endroit trois fois en l’espace de trois heures. On ignore cependant pourquoi.
  • Vous aimez conduire en robe de chambre? Profitez-en pour vous rendre en Californie, mais uniquement si vous êtes un homme car ce type d’habillement au volant est interdit aux femmes.
  • L’Illinois prend la sécurité au sérieux. C’est pourquoi il est interdit d’y conduire un véhicule qui n’a pas de volant installé.
  • On ne veut pas vous couper l’appétit, mais on vous prévient : il est interdit de manger des animaux morts sur la route (roadkill) en Virginie occidentale.
  • L’état de Washington ne lésine pas avec le crime. Si vous êtes un voyageur venant d’un autre État et que vous prévoyez de commettre un crime dans l’État de Washington, vous devez en informer la police avant de franchir la frontière.
  • Certaines règles déplairont à quelques conducteurs. Ainsi, dans la partie la plus aisée de la ville de Hilton Head en Caroline du Sud, une loi en vigueur interdit que les déchets soient visibles à l’intérieur des véhicules.

Et ailleurs…

  • Au Danemark, tous les véhicules doivent être munis d’un essuie-glace. Jusqu’ici, rien de spécial, mais la loi précise aussi qu’elle s’applique aux véhicules qui ne sont pas munis de pare-brise!
  • En Suisse, évitez les problèmes et ne claquez pas votre portière. Cela pourrait vous coûter quelques Euros d’amende.
  • En Australie, le transport du foin est réglementé. Il est interdit dans le coffre de votre voiture, mais vous pouvez en transporter autant que vous voulez si vous prenez un taxi.

Vous aurez compris que la plupart de ces lois sont désuètes, et probablement abandonnées ou non respectées depuis longtemps. Mais à la veille de la saison estivale, alors que vous prendrez la route pour vos vacances, l’équipe d’ALBI le Géant a choisi de vous prévenir. On n’est jamais trop prudent!

Le trafic : Votre véhicule peut vous aider

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’une récente étude de Inrix vient confirmer l’état de la congestion à Montréal, et ce n’est pas jojo. Ainsi, selon l’étude, à Montréal les automobilistes qui fréquentent la région perdent près de 57 heures par année dans le trafic.

Bonne nouvelle, nous ne sommes pas premiers au Canada, puisque Toronto domine. Et la grande gagnante (ou perdante, selon votre point de vue) est la ville de New York, ce qui ne créera pas de grande surprise non plus.

Saviez-vous cependant que les voitures vendues chez ALBI le Géant peuvent vous aider à surmonter cette congestion. Non, on ne vend pas encore de voitures volantes qui vous aideront à survoler le tout. Plusieurs de nos véhicules cependant sont équipés de technologies qui sont capables de vous aider à traverser les bouchons sans trop souffrir.

En voici quelques exemples, tout en précisant qu’aucun de ces systèmes ne remplacent votre vigilance :

Nissan ProPilot et aides à la conduite

Cet ensemble d’aides à la conduite de Nissan vous permet de rester en sécurité, puisqu’il intègre notamment la détection de piéton et le régulateur de vitesse intelligent. Le ProPilot vous maintient en voie, et les nombreux autres systèmes embarqués vous permettent de vous immobiliser en cas de congestion.

GM Super Cruise

Ce système avancé d’aide à la conduite mains libres vous permet de lâcher le volant sur certaines routes programmées à l’avance (elles sont plus de 640 000 en Amérique du Nord). Le véhicule freinera, se dirigera seul et pourra même changer de voie. Mais trafic ou non, vous devez toujours regarder devant, sinon il se désactive.

Mazda i-Active Sense

Pour éviter les accidents et minimiser les dommages, Mazda utilise des fonctions de freinage d’urgence dans les situations dangereuses où un autre véhicule est sur la trajectoire du conducteur. Les systèmes de surveillance frontale sont également disponibles avec la détection des piétons et des cyclistes.

Hyundai Smartsense

Un autre ensemble de sécurité, qui ajoute un système appelé Régulateur de vitesse intelligent. Il va permettre de maintenir le véhicule à la vitesse préétablie, conservera la distance avec le véhicule qui le précède, et freinera même en cas d’arrêt devant vous. Ce qui est utile dans le trafic.

Évidemment, on aurait pu poursuivre avec les avancées de Kia, de Volvo ou des autres, mais on pense que vous comprenez le message : acheter une voiture chez ALBI le Géant, c’est aussi acheter la sécurité et le confort. Passez nous voir!

Votre Volvo aura son propre passeport

Non, ce n’est pas exactement un passeport comme le vôtre, qui vous permet de circuler d’un pays à l’autre et de vous identifier clairement. Mais les prochaines Volvo électriques auront en effet leur propre passeport numérique.

Volvo vient d’annoncer faire un pas de géant vers la transparence dans l’industrie automobile avec le lancement de son « passeport de batterie » révolutionnaire. Cette innovation permet de retracer avec précision l’origine, la composition et l’empreinte carbone des batteries équipant ses véhicules électriques.

Il aura fallu plus de cinq années de développement en partenariat avec l’entreprise britannique Circulor, pour développer cette technologie de traçage basée sur la blockchain. Cette innovation donne cependant à Volvo une longueur d’avance sur plusieurs de ses concurrents.

Obligatoire en Europe

À partir de février 2027, les constructeurs vendant des voitures électriques en Europe devront obligatoirement fournir ce type de passeport de batterie. Volvo devance ainsi largement ses concurrents comme Tesla, BYD et Ford.

Le passeport sera d’abord lancé sur le modèle EX90 – dont la production vient tout juste de débuter – avant d’être déployé progressivement sur tous les véhicules électriques de la marque, y compris les EX30 et EX40. La filiale Polestar, propriété du groupe Geely comme Volvo, utilise déjà cette technologie blockchain pour la traçabilité de ses matériaux.

Au-delà de la simple transparence, ce passeport offrira de précieuses informations aux propriétaires. Les clients pourront par exemple scanner un code QR pour accéder à une version simplifiée comprenant une évaluation de l’état de santé de la batterie, un élément clé pour la valeur résiduelle du véhicule. Les autorités, elles, auront accès à des données plus complètes sur les émissions de carbone générées lors de la production ainsi que le respect des droits humains par les fournisseurs. En gros, cela permettra de connaître précisément la provenance de la batterie, et de déterminer si elle remplit ou non sa mission.

Avec cette initiative dont ils sont les pionniers, Volvo démontre son engagement en faveur d’une véritable mobilité durable. En garantissant une traçabilité totale de la batterie, le constructeur suédois ouvre la voie à une industrie automobile plus responsable et transparente. Ce sont ces véhicules efficaces et propres que vous retrouverez chez ALBI Volvo Ste-Agathe.

Une soirée karaoké mobile en Nissan

On a tous, un jour ou l’autre, fait du karaoké, par plaisir ou parce que le reste des amis nous y forçaient un peu. Chez ALBI Nissan, nous avons quelques adeptes particulièrement talentueux… et d’autres qui sont excellents dans leur boulot! Mais tout le monde, sans exception, a un petit faible pour le karaoké.

C’est aussi le cas du constructeur Nissan qui vient de dévoiler, en Europe, le Townstar Karaok-e, un véhicule électrique (d’où le e isolé) aménagé en studio mobile de karaoké. Malheureusement, on vous le dit tout de suite, il ne sera jamais vendu chez nous. Reste qu’on pourrait bien s’en inspirer!

Le Townstar, c’est une espèce de minifourgonnette inconnue chez nous. Mais elle est très populaire et, vraisemblablement, très polyvalente. Ainsi, le Townstar-e Evalia modifié, équipé d’une batterie de 45kWh et d’une autonomie totale pouvant atteindre 301 km. Il a été aménagé avec son propre système karaoké intégré pour une expérience aussi amusante qu’inoubliable. 

Le développement et la conception du Townstar Karaok-e reposent sur deux idées fondamentales: le bien-être et le bonheur. Le chant et la musique étant scientifiquement reconnus pour réduire le stress, stimuler les niveaux de dopamine et produire des endorphines, Nissan a décidé d’amener du bonheur aux quatre coins du pays!

Pensé pour le karaoké

Son intérieur a été entièrement repensé pour une expérience de chant particulière. À la place des sept sièges spacieux habituels du Townstar Evalia, l’arrière a été transformé en un lounge karaoké capable de faire de n’importe qui (ou, presque) une véritable vedette du chant! 

De son système karaoké intégré en douceur et son écran 32 pouces à son vaste répertoire de chansons multilingues et son système son dernier cri doté d’un puissant caisson de basses, vous vivrez une véritable expérience karaoké comme les pros.

Nissan a poussé l’audace plus loin en s’assurant que votre performance ne passera pas inaperçue. Grâce aux applications de partage instantané offertes dans le camion, les artistes peuvent personnaliser leurs intros, designs d’interface et filigranes. Le tout en enregistrant facilement leurs performances via GoPro pour les partager sur leurs réseaux sociaux préférés.

Pour pimenter vos performances, l’éclairage du toit et des meubles est synchronisé sur le rythme de la musique. Et l’extérieur n’est pas exactement discret non plus.

Alors que diriez-vous de vous faire aller les cordes vocales dans cet unique véhicule Nissan?

parfum voiture neuve

Les nouvelles Lincoln au parfum

Tout le monde connait l’odeur de voiture neuve, cette odeur caractéristique, souvent un mélange de cuir et de boiseries, que l’on sent dès que l’on ouvre la portière d’une nouvelle auto. Certains manufacturiers ont même poussé la note jusqu’à intégrer dans la boite à gant un diffuseur de parfum, histoire de perpétuer l’expérience olfactive. Lire la suite

Le Dirty ART CAR ou l’art de décorer les voitures sales

Rares sont ceux qui voient attendent impatiemment le moment où leur voiture devient crade. Généralement, les gens que l’on pourrait qualifier de normaux, préfèrent avoir une bagnole propre et courent illico au lave-auto pour remédier à la situation. Sauf un homme. Scott Wade. Cet homme, cet énergumène Texan, ne fait pas attendre que son auto soit sale, non. Il fabrique des poussières, de la crasse, pour saloper les vitres des automobiles qu’il croise sur sa route. Parce que, bien entendu, il salit aussi les voitures des autres.

Lire la suite