Archives du mot-clé pneus d’hiver

Pose de pneus d'hiver

Préparez-vous : c’est le temps des pneus d’hiver!

Vous pensez qu’on exagère parce que soleil chauffe encore les routes? C’est vrai, il est beaucoup trop tôt pour faire poser ses pneus d’hiver. En revanche, c’est le moment d’y penser!

Car, que vous le vouliez ou non, l’hiver approche, et avec lui vient le moment de penser à la sécurité sur la route. Une des meilleures façons de se préparer ? Changer vos pneus pour des modèles d’hiver. Chez ALBI le Géant, réserver tôt pour ce service n’est pas juste une bonne idée, c’est vraiment important.

Pourquoi réserver tôt?

Voici pourquoi c’est malin de s’y prendre à l’avance :

1. Vous aurez le choix du moment. L’hiver, ça devient vite la folie chez les concessionnaires. En réservant tôt, vous évitez les longues attentes et ça vous permet de choisir le moment idéal pour combler votre horaire sans devoir tout chambouler.

2. Vous aurez accès à plus de choix de pneus. Les modèles populaires partent vite quand l’hiver arrive. La bonne nouvelle, c’est aussi que nos techniciens sont formés pour cela, et vous proposeront les pneus qui seront les meilleurs pour votre véhicule. Demandez-leur conseil!

3. Vous serez plus zen. Pas de stress de dernière minute à chercher un rendez-vous disponible. Personne n’a envie de se retrouver à la veille du 1er décembre en n’ayant pas encore ses pneus d’hiver.

Un entretien préventif essentiel

4. C’est l’occasion de faire vérifier votre voiture. Les experts d’ALBI le Géant peuvent repérer des problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux. Un bon entretien vous permettra de conserver votre voiture durant de longues années, et ce n’est pas si dispendieux. En plus, vous serez certain que votre véhicule sera en parfait état de marche pour vos déplacements hivernaux.

5. Vous gagnerez du temps. Pas besoin de courir partout à la dernière minute, vous aurez un rendez-vous avec les meilleurs!

En bref, réserver tôt chez ALBI le Géant pour vos pneus d’hiver, c’est vous assurer d’être bien préparé pour l’hiver. Alors, pourquoi attendre ? Prenez rendez-vous maintenant et abordez l’hiver l’esprit tranquille!

Pneus d'hiver

Attentions aux pneus d’hiver de votre voiture électrique

Vous venez de vous procurer une Nissan Leaf +, une Chevrolet Bolt ou une Hyundai Kona, et vous regardez venir la conduite hivernale avec une certaine appréhension. Normal, tous les conducteurs le font. Mais si vous avez bien préparé votre voiture et choisis les bons pneus d’hiver, vous ne devriez pas avoir de problème.

Comment bien préparer sont véhicules pour l’hiver

Bien sûr, la première étape d’une préparation est la mise au point. Comme vous avez une voiture électrique, pas besoin de changement d’huile. Mais votre petit Kia Niro électrique, par exemple, a quand même besoin de liquides lave-glace et de quelques ajustements. On n’est jamais trop prudent.

L’importance du choix des pneus d’hiver

L’étape la plus importante cependant, c’est encore le choix de vos pneus d’hiver. Vous le savez, de bons pneus d’hiver, que l’on doit faire installer dès que la température atteint les 7 degrés Celsius, sont indispensables. Sauf que les pneus d’hiver d’un véhicule électrique doivent être un peu différents.

En fait, vos roues et vos pneus de VÉ sont conçus pour diminuer la friction, tout en offrant le même niveau d’adhérence. Ils doivent aussi offrir un roulement plus silencieux. Après tout, un véhicule électrique n’ayant aucun bruit de moteur, le seul bruit perceptible est celui du roulement.

Comment choisir ses pneus d’hiver pour VÉ

Il faut être prudent dans le choix de vos pneus, et votre conseiller chez ALBI le Géant est probablement votre meilleure source d’information. Car le grand changement de ces pneus face aux autres pneus plus génériques, c’est qu’ils nécessitent moins d’énergie pour se mouvoir. Selon les experts, on peut sauver jusqu’à 6% d’énergie avec des pneus adaptés.

Cela vous paraît peu, 6%? Sachez que votre Hyundai Kona VÉ avec ses 415 km d’autonomie gagnera 25 kilomètres avec ces pneus!

Autre avantage non négligeable, ces pneus plus rigides sont  beaucoup moins bruyants. Le dessin de la semelle permet un contact avec la chaussée plus doux. Certaines compagnies ont évalué la diminution du bruit jusqu’à 20 décibels.

Alors propriétaires de VÉ, magasinez intelligemment. Et consultez les vrais experts!

Cinq raisons d’acheter de nouveaux pneus d’hiver

Avec la froide température qui s’installe tranquillement, les feuilles qui tombent et les journées qui raccourcissent, vous savez bien que vous devrez penser très bientôt à changer vos pneus d’hiver. Mais vous ne savez trop si vos vieux pneus d’hiver feront encore l’affaire, ou si vous devez en acheter de nouveaux.

Bien sûr, votre spécialiste au service chez ALBI sera en mesure de vous dire si vous devez opter pour de nouveaux pneumatiques ou pas. Mais il y a 5 façons pour vous de l’évaluer vous-même.

Ils sont vieux

Quand on parle de vieux ici, on parle d’âge. Au Canada, les pneus doivent afficher une date de fabrication, date qui se retrouve dans le code imprimé sur le côté du pneu. Ainsi, un code DOT affichant 3016 signifiera que votre pneu a été fabriqué la 30e semaine de 2016. La durée de vie normale est de 6 à 8 ans, si leur condition permet encore de rouler évidemment.

Ils sont usés

L’usure est parfois facile à découvrir (lorsque la semelle a disparu d’un côté par exemple), mais il est parfois plus embêtant de le déterminer. Il existe, dans les dessins des semelles de pneus des petites lanières de caoutchouc latérales. SI l’usure les atteint, vos pneus sont trop usés.

Ils sont craquelés

S’Ils sont mal entreposés, exposés à trop de chaleur ou d’humidité, bref dans des conditions qui ne sont pas idéales, vos pneus pourront vieillir et le caoutchouc se dégrader. La moindre craquelure dans le pneu est un signe de perte d’élasticité et du même coup, de perte d’adhérence. Lire la suite