Archives du mot-clé auto

Image radio auto

Pourquoi on baisse la radio quand on est perdu?

Avez-vous, vous aussi, des drôles d’habitudes de conducteurs? Le saviez-vous, la techno moderne vient vous sauver.

Pourquoi nos réflexes de conducteurs sont-ils si universels ?

Avouez-le : vous aussi, vous baissez la radio quand vous êtes perdu. Ce classique universel n’a rien d’un caprice. Notre cerveau réduit les distractions sonores pour se concentrer visuellement. Bref, couper la radio pour « mieux voir », c’est un réflexe naturel même si ça fait rire tout le monde dans l’auto.

Petites manœuvres, grands réflexes : quand notre corps exagère au volant

Et ce n’est que le début. Dès que les manœuvres deviennent délicates, les conducteurs développent des comportements qui font rire, mais qui sont de vrais réflexes. En reculant, par exemple, on ralentit comme si on circulait sur une corde raide. Le cou se déploie comme celui d’une girafe, les gestes deviennent précis comme ceux d’un chirurgien et, surtout, on oublie qu’il existe une caméra de recul juste là pour ça!

Les gestes étranges… mais parfaitement naturels des conducteurs

Autre scène typique : se pencher vers le pare-brise pour mieux voir un feu rouge caché par le pare-soleil. Comme si avancer notre tête de quelques centimètres augmentait la transparence du verre. Ou encore, lever les épaules et retenir son souffle en passant dans un espace étroit, comme si notre corps pouvait miraculeusement diminuer la largeur du véhicule. Un grand classique. Rappelez-vous cependant que votre véhicule dispose de nombreux capteurs qui vous avertiront visuellement ou par un son que vous êtes vraiment trop près!

Des réflexes encore plus surprenants au volant

Ne négligeons pas non plus le fameux réflexe d’ouvrir la bouche quand on entre dans un stationnement intérieur sombre. La lumière baisse, donc le cerveau coupe.

Certaines habitudes sont encore plus mystérieuses : comme appuyer un peu plus fort sur le volant quand on grimpe une côte, persuadés que le moteur appréciera cette poussée physique supplémentaire. Ou rouler au ralenti devant l’adresse qu’on a pourtant déjà trouvée, juste pour être absolument certain que c’est la bonne maison.

Heureusement, les véhicules modernes vendus chez ALBI le Géant, Hyundai, Kia, Mazda, Chevrolet, Nissan, Volvo, GMC, Genesis, rendent ces moments beaucoup moins stressants. Les caméras de recul, parfois accompagnées d’une vue à 360 degrés, élargissent la vision bien plus que notre cou ne pourrait le faire. Les GPS intégrés, eux, recalculent automatiquement, proposent des instructions vocales claires et s’adaptent à la circulation en temps réel. Et l’intégration de votre téléphone intelligent rend encore la situation plus facile pour le conducteur.

La technologie moderne : notre meilleur copilote

Bref, même si nos réflexes demeurent, la technologie moderne nous accompagne pour rendre la route plus simple, plus intuitive et nettement moins embarrassante. Et si vous continuez à baisser la radio pour trouver une adresse… on ne vous jugera pas. Mais les conseillers d’ALBI le Géant pourront vous expliquer comme éviter de le faire!

salon auto

Salons de l’auto : une vieille formule, des résultats étonnants!

Prenons l’exemple du Salon de l’Auto de Lanaudière, où ALBI le Géant n’a jamais manqué une occasion d’occuper le plancher avec panache. Pour le concessionnaire, ces événements sont plus qu’une vitrine de modèles étincelants : c’est une rencontre avec la communauté, l’occasion unique d’échanger avec des milliers de passionnés de la région et de créer un véritable rendez-vous annuel.

Des chiffres qui prouvent leur impact réel

La grande étude menée en 2024-2025 sur les principaux salons nord-américains en dit long : 40% des visiteurs songent sérieusement à acheter une voiture dans l’année suivant le salon, et près de 30% vont jusqu’au bout du processus! Encore mieux : fréquenter un événement automobile vous rend 2,9 fois plus susceptible d’acquérir un véhicule neuf que le consommateur moyen. C’est énorme! Pas étonnant, alors, que les équipes d’ALBI le Géant notent chaque année un pic d’achalandage en concession à la suite du salon de Lanaudière ou de celui de Montréal. Plusieurs visiteurs avouent même avoir décidé du modèle et parfois de la marque dans les allées mêmes du salon.

Un public de plus en plus jeune et curieux

On constate aussi que la clientèle plus jeune (notamment les 20-29 ans) recommande davantage ces expériences à leurs proches. Les salons automobiles, ce n’est pas seulement pour les nostalgiques ! ALBI le Géant met toujours le paquet pour rejoindre ce public, multiplie les essais sur place et répond à vos questions sur le financement ou les nouvelles technologies vertes.

L’expérience coup de cœur signée ALBI le Géant

Surtout, il ne faut pas négliger l’effet « coup de foudre ». Les visiteurs profitent du salon pour comparer en un seul lieu près d’une dizaine de véhicules, échanger avec des experts, et vivre l’expérience sous un même toit. Comme le disait un visiteur croisé près de l’espace ALBI le Géant lors du dernier salon : « Au salon, on touche, on compare et… on rêve ! » Et si, cette année, votre rêve prenait la route ? Mais vous n’êtes pas obligés d’attendre le prochain salon pour rêver. Les salles de montre ALBI le Géant sont de véritables salons qui n’attendent que vous.

véhicule d’occasion certifié

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion certifié?

C’est le début de la nouvelle année, et vous avez envie de faire changement. Une nouvelle voiture, par exemple, pourrait bien vous aider à tenir les résolutions que vous avez prises. Mais l’achat d’une voiture neuve ne fait peut-être pas partie des projets du budget familial. Pourquoi ne pas vous tourner vers un véhicule d’occasion certifié? Les programmes de voitures d’occasion certifiées peuvent vous permettre de réaliser vos rêves, à peu de frais!

Précisons d’abord qu’une véhicule d’occasion certifiée (CPO) est une voiture qui a été inspectée, remise à neuf et certifiée par un concessionnaire avant d’être vendue. En d’autres termes, oubliez les surprises et les cauchemars des autres. La voiture certifiée est toujours un bon achat.

Au Québec, il existe deux types de certifications pour les voitures certifiées

Le concessionnaire se charge lui-même de la certification, ou c’est le fabricant. Dans les deux cas, les CPO doivent répondre à d’exigeants critères de qualité.

Pour recevoir ce titre, la voiture doit être inspectée par un technicien qualifié

Elle sera réparée, et mise en vente. Mais vous saurez qu’un spécialiste a déjà réglé les problèmes de ce véhicule. Pour obtenir la certification, certains critères sont incontournables, mais varient selon les constructeurs. Certains exigent que le véhicule soit âgé de moins de 6 ans et avoir moins de 120 000 km au compteur pour se qualifier. Ensuite, il doit passer une inspection complète pour recevoir la certification.

Vous aurez compris qu’une fois certifié, le véhicule aura une meilleure valeur (ce qui aidera au financement), une meilleure valeur de revente, mais bénéficiera surtout d’une garantie supplémentaire dont la durée varie selon l’âge de voiture.

Les véhicules CPO sont accompagnés d’une garantie prolongée et soumis à une inspection approfondie qui vous procurera une grande tranquillité d’esprit. D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’un véhicule d’occasion n’est pas certifié par le constructeur ou le concessionnaire qu’il n’est pas parfaitement fiable.

Visitez les centres ALBI Occasion pour découvrir une gamme complète de véhicule d’occasion certifié qui combleront vos besoins.

Teen Driver

Teen Driver pour votre sécurité

Chevrolet l’a confirmé, la sécurité c’est important. Mieux encore, c’est indispensable, et on mise surtout sur les jeunes conducteurs pour l’apprendre rapidement, malgré eux parfois. C’est pour les plus récalcitrants qu’a été conçu le système Teen Driver, un ensemble de mesures de sécurité destinées à forcer les jeunes conducteurs à utiliser leur ceinture de sécurité lorsqu’ils prennent le volant.

Lancé en 2015 sur certains modèles

Le système Teen Driver frappait là où ça fait mal, surtout pour les jeunes. Si jamais la ceinture de sécurité n’était pas bouclée au moment de partir, plusieurs éléments de la voiture s’activaient.

La radio

Ainsi, lorsqu’il est activé, Teen Driver éteint automatiquement la radio jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit bouclée. Le volume maximum du système radio peut également être réglé à un niveau inférieur.

Fonctions de sécurité

Si le véhicule est équipé de certaines fonctions de sécurité active telles que l’alerte de collision avant, elles sont automatiquement activées, et ne peuvent pas être désactivées. Les parents peuvent sélectionner un avertissement de vitesse (entre 60 et 110 kmh) qui, en cas de dépassement, active un avertissement visuel et un carillon sonore.

Ça, ce sont les caractéristiques existantes.

La nouvelle génération du programme Teen Driver

S’attacher pour conduire (Buckle to drive)

Ici, pas de compromis. Si la ceinture n’est pas bouclée au moment où le conducteur appuie sur le frein pour embrayer, le véhicule lancera un avertissement sonore et visuel. De plus, il refusera pour une durée de 20 secondes, à la transmission de quitter la position de stationnement (Park).

Ce genre de système a déjà fait ses preuves, puisque le seul avertissement (et l’impossibilité d’utiliser la radio à son volume maximal) a contribué à augmenter l’usage de la ceinture de sécurité de 16% chez les jeunes de moins de 25 ans aux États-Unis. Il est vrai qu’au Québec, le taux d’utilisation de la ceinture est beaucoup plus élevé (on estime qu’il se situe à plus de 88% selon le SAAQ). Ce sont encore les jeunes de 25 ans et moins qui sont les moins grands utilisateurs. Chevrolet a décidé de prendre le taureau par les cornes, et propose une solution qui fonctionne.

Le système Teen Driver avec les nouvelles fonctions sera offert sur différents modèles. ALBI le Géant aura la chance de vous présenter les Chevrolet Traverse, Malibu et Colorado 2020 qui arriveront prochainement.

Des autos pour la rentrée

C’est la rentrée scolaire. Alors que certains élèves bondissent de joie, d’autres trouvent que la saison estivale a passé trop rapidement. Quant aux parents, ils sont préoccupés par la longue liste de choses qu’il faudra acheter pour ses enfants. Mais la rentrée, c’est aussi souvent le meilleur moment pour les étudiants de se procurer une voiture.

Il leur faut désormais souvent se déplacer par leurs propres moyens, et devenir de plus en plus autonomes. Bref, c’est souvent le moment de songer à une première voiture.

Bien sûr, les offres de voitures neuves sont nombreuses et alléchantes, mais souvent, le budget que l’on peut y consacrer est un peu plus limité. Nous avons donc fait le tour de notre cour, chez Albi le géant Occasion, pour dénicher quelques aubaines qui feront tout à fait l’affaire de votre étudiant, à moins de 10 000$:

 

Chevrolet Sonic LS 2014 – 65 000 kilomètres – 8 950$

La petite Sonic a été un peu révisée depuis, mais elle a toujours été un succès auprès des jeunes, et des moins jeunes, pour son look, et pour sa faible consommation d’essence.

 

Ford Fiesta SE HATCHBACK 2013 – 59 200 km – 9 450$

Stylée, elle est la plus européenne des sous-compactes. Son allure unique à l’intérieur, et la qualité de sa boîte manuelle la rendent à la fois amusante et économique.

 

Nissan Versa Note S 2014 – 48 900 km – 8 950$

On a beaucoup parlé de la petite Nissan Micra, mais la Versa Note offre d’autres qualités. Elle reçoit notamment une plus longue liste d’équipement, et un peu plus d’espace de chargement!

 

Kia Rio5 LX+ 2014 – 29 960 km – 9 950$

Presque neuve, cette voiture a aussi la qualité d’être économique et spacieuse, en plus d’offrir une jolie liste d’options, incluant les sièges chauffants. Idéal pour se garder au chaud cet hiver sur la route de l’école

 

Évidemment, notre choix est beaucoup plus vaste mais avouez que l’une ou l’autre de ces voitures rendra l’année scolaire beaucoup plus agréable!

L’auto et la Formule Un

On le sait, le monde de la Formule un est un monde unique. Il réunit les meilleurs pilotes du monde, au volant de certains des bolides les plus rapides du monde. Mais saviez-vous que plusieurs marques de voitures de ALBI le géant sont directement impliquées dans ce monde de compétition?

Infiniti

Partenaire avec Renault Sport depuis 2016, la marque de luxe Infiniti profite de sa participation en Formule un pour développer de nouvelles technologies encore plus efficaces. La marque a d’ailleurs lancé un concours d’ingénierie international, remporté l’année dernière par un Gatinois, qui travaille depuis ce temps au sein de l’équipe Renault. Lire la suite

Préparez votre auto pour les vacances

On ne le dirait pas tellement la fraîcheur est présente, mais les vacances d’été ne sont plus qu’à quelques semaines. Il est grand temps de consulter vos spécialistes pour préparer votre voiture pour prendre la route en famille, sans avoir trop de soucis.

Voici donc quelques conseils pour préparer votre auto pour les vacances.

Conseil n°1 : faites vérifier votre voiture

Si votre voiture approche le kilométrage imposant la révision préconisée par le constructeur (mieux vaut « devancer l’appel », qu’attendre le retour des vacances) ou si elle présente de petites ou de grosses défaillances que vous ne pouvez corriger vous-même, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre rendez-vous. Lire la suite

Ce que le Salon de l’auto de Montréal vous réserve

Le Salon de l’auto de Montréal, c’est le rendez-vous des maniaques de l’auto. Sur le plancher, plus de 650 voitures, plus de 49 nouveautés canadiennes et même quelques primeurs nord-américaines.

Bien sûr, les spécialistes de chez ALBI le Géant se sont rendus sur place, ont sillonné les allées, et ont décidé de retenir pour vous les voitures qui attiraient le plus leur attention. Évidemment, une bonne partie de ces voitures se retrouveront chez nous au cours des prochains mois, mais pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un peu d’exploration.

On l’avoue aussi, certains modèles d’exception ne fouleront jamais nos planchers, mais impossible pour nous de nous empêcher de vous les montrer. Ce n’est pas tous les jours, par exemple, qu’on a l’occasion de voir une Pagani Huayra, une voiture limitée à 100 unités et dont la valeur excède les 2 millions de dollars.

Mais nous avons aussi envie de vous présenter quelques voitures qui feront bientôt le saut dans nos salles de montre. Voici donc nos 5 coups de cœur du salon de Montréal.

Pagani Huayra

pagani huayra

Elle porte le numéro 93, développe 730 chevaux, est fabriquée en carbone et en titane, et sa cl à elle seule vaut 4500$. Une bête unique à voir.

Fiat 124 Spider

fiat 124 spider

Petite italienne sexy construite à Turin, basée sur la Mazda MX-5, elle ajoute sa propre touche avec son moteur multiair.

Nissan Rogue Warrior

NIssan rogue warrior

La bête par excellence: monté sur chenille, le petit prototype a fait la preuve de sa ténacité en tirant des skieurs sur les pentes du mont Valinouët.

Ford Focus RS

ford focus RS

Petite bête sportive tant attendue, la RS affiche un visage méchant, et une mécanique à l’avenant : 350 chevaux de pur bonheur.

Hyundai Vision G concept

Hyundai Vision G

Elle a servi de base à la nouvelle Genesis G90, mais indique aussi un nouveau langage de design. Spectaculaire!

 

Notons que la zone performance, présentant des voitures modifiées, est encore là cette année, ainsi que la zone Circuit électrique, affichant quelques nouveautés dans le monde des bornes de recharge.

Le Salon International de l’Auto de Montréal ouvre ses portes du 15 au 24 janvier au Palais des Congrès de Montréal. Bonne visite!

Quelle auto vous fait le plus rêver?