Archives du mot-clé Autonome

Volvo XC90 autonome

Un Volvo XC90 autonome et électrique

Le constructeur suédois Volvo voit l’avenir avec enthousiasme avec son Volvo XC90 autonome. Surtout qu’il s’est lancé depuis quelque temps avec vigueur dans la technologie. Rappelons en effet que Volvo avait annoncé, l’année dernière, son intention de se tourner vers l’électrification.

Déjà il y a quelques semaines, Volvo a dévoilé officiellement le XC40 Recharge. Ce petit utilitaire sport entièrement électrique est le premier de la longue série de véhicules que Volvo souhaite remodeler.

La prochaine étape pourrait bien être encore plus importante

Le président de la compagnie, Hakan Samuelsson, a en effet confirmé que le prochain Volvo XC90 sera lui aussi totalement électrique. Mais la compagnie pousse la chose encore plus loin en misant aussi sur la conduite autonome.

En fait, il est encore trop tôt pour connaître avec précision les modalités mécaniques de ce véhicule. On sait que le XC40 Recharge utilise une batterie lithium-ion de 78 kWh. Cela lui permettra, à son arrivée en 2021, de franchir quelque 308 kilomètres sur une seule charge. Il totalisera quelque 408 chevaux-vapeur, et sera capable de franchir le 0-100 en moins de 5 secondes.

Peut-être un Volvo XC90 autonome?

Il y a fort à parier que le prochain XC90 jouira vraisemblablement d’une mécanique similaire. La grande nouveauté cependant, c’est dans le catalogue des options qu’elle apparaîtra. Volvo veut en effet offrir un système de pilotage automatique.

Le président a cependant été clair : pas question de créer un taxi autonome

Le pilote automatique ne pourrait s’activer que sur autoroute. Il s’agirait, somme toute, d’un régulateur de vitesse encore plus intelligent. Une option qui, le PDG ne l’a pas caché, serait un peu coûteuse. « Autour de 10 000$ n’est pas irréaliste », a-t-il affirmé.

Précisons cependant que la version électrique du XC90 ne serait pas la seule, puisqu’on a aussi confirmé la venue d’une forme de version hybride. Le prochain Volvo XC90 sera entièrement assemblé en Caroline du Sud, aux États-Unis. Il doit être lancé officiellement vers la fin de 2021.

XC90

Volvo assemble son premier XC90 autonome… ou presque

La première voiture prête à fonctionner avec une complète autonomie (AD) vient de sortir de l’usage d’assemblage à Torslanda, en Suède. Ce Volvo XC90 est bien sûr un modèle de préproduction, assemblé quelques mois avant le début officiel de la production complète. Ce VUS XC90, développé avec Uber, marque une étape clé dans la collaboration stratégique entre les deux sociétés.

Volvo indique que la production en pré-série se réfère à l’étape du processus de fabrication. Cette étape est entreprise avant la production à grande échelle en série. Ces voitures sont construites en nombre limité à des fins de test et de vérification. Elle fait suite à la mise au point de plusieurs prototypes visant à accélérer le développement des voitures autonomes (notre photo).

Premières voitures autonomes au monde

Le véhicule, prêt pour l’autonomie, est doté de fonctionnalités facilitant l’introduction de systèmes d’entraînement autonomes et de services robotaxis. Le constructeur indique également que la voiture est équipée de systèmes de secours. Des fonctions telles que la direction, le freinage et la batterie. En cas de défaillance d’un des systèmes principaux, ces derniers agiraient immédiatement pour immobiliser la voiture. Au lieu de s’appuyer sur un conducteur humain pour mener à bien cette tâche.

La Volvo XC90 sera disponible très bientôt

La XC90 est l’une des premières voitures autonomes prêtes à conduire au monde. Il présente le type de plate-forme de base autonome qui sera disponible pour les consommateurs sur les voitures à partir du début des années 2020, affirme Volvo.

Le constructeur automobile prévoit d’utiliser un concept de véhicule de base autonome. Similaire pour l’introduction de ses futurs véhicules autonomes au début des années 2020.

Évidemment, il faut savoir que les tests continueront d’être menés en collaboration avec Uber dans certaines villes américaines. Aucun prix ni aucune date officielle de livraison n’ont été annoncés pour ces véhicules à capacités autonomes.