Archives du mot-clé Gladiator

voitures nord-américaines de l’année

Place aux voitures nord-américaines de l’année

Qu’ont en commun la Chevrolet Corvette Stingray, le Kia Telluride et le Jeep Gladiator? Les plus perspicaces diront qu’ils font tous trois parties de la famille ALBI le Géant. Mais la réalité, c’est que les trois viennent de remporter le titre de Voitures nord-américaines de l’année dans leur catégorie.

Ce prix est parmi les plus prestigieux de l’industrie. Au total, plus de 50 juges, des journalistes expérimentés des quatre coins de l’Amérique du Nord, déterminent le gagnant. Les véhicules admissibles doivent être nouveaux ou suffisamment modifiés.

Chacun des véhicules est évalué sur un ensemble de facteurs

Les juges prennent en considération la valeur, l’innovation, le design, la performance, la sécurité, la technologie et la satisfaction du conducteur. Le processus a débuté en août dernier avec la confection d’une liste de véhicule potentiel.

Puis les juges ont réduit la liste et ont pris part à des essais sur piste. Ils ont ensuite désigné trois finalistes par catégorie, avant de choisir les grands gagnants.

La voiture nord-américaine de l’année

La Chevrolet Corvette a dominé le classement pour devenir l’une des voitures nord-américaines de l’année. Elle a cependant dû vaincre la Hyundai Sonata et la Toyota Supra pour y parvenir.

Le Jeep Gladiator, un nom qui fait un retour remarqué chez Jeep, s’est aussi classé premier. Il a devancé le RAM Heavy Duty et le Ford Ranger.

Jeep nord-américains de l’année

2020 Jeep® Gladiator Rubicon on the Rubicon Trail

Le Kia Telluride représente probablement le plus imposant triomphe

L’utilitaire sport coréen a en effet remporté le prix nord-américain. Mais il aussi mit la main sur le titre remis par les magazines Car and Driver et Motor Trend. C’est la première fois qu’un utilitaire sport remporte cette triple couronne.

VUS nord-américains de l’année

Les prix des véhicules canadiens de l’année seront remis au cours des prochaines semaines. Au Salon de l’auto de Montréal, l’association des journalistes canadiens couronnera les gagnants dans chacune des 12 catégories du concours. Mais il faudra attendre en février, à Toronto, pour connaître le VUS-Camion et la Voiture de l’année au pays.

Rappelons que le Kia Telluride et le Jeep Gladiator sont aussi en nomination au Canada. La Chevrolet Corvette n’était cependant pas disponible au moment des essais canadiens.

Jeep

Jeep veut devenir une compagnie plus verte

Quand on pense à cette compagnie, on pense aventure, plein air, hors route. Les plus audacieux ajouteront même escalade, sentiers rocailleux ou traversée de rivières. Après tout, si vous avez déjà conduit un Jeep Wrangler ou son grand frère, le Jeep Gladiator, vous savez bien que la limite n’existe presque pas.

Lorsqu’on pense à Jeep, on ne pense pas vraiment « véhicules verts »

Et pourtant, le nouveau président mondial  l’a affirmé, il veut que sa compagnie devienne la plus verte au monde!

Christian Meunier, un ancien président de compagnie automobile au Canada, a fait cette déclaration en Nouvelle-Zélande, lors du lancement du Jeep Gladiator. « « Nous voulons en faire une marque emblématique et durable, pas seulement une marque de tout-terrain », a déclaré Meunier. « Élargir la capacité hors route à davantage de capacité sur route, de capacité tout temps et entièrement durable, c’est notre but.  Quand j’ai dit que nous voulons devenir la marque de VUS la plus verte au monde, nous le pensons et c’est ce que l’entreprise va livrer.  »

Jeep vise l’électrification de tous ses modèles d’ici 2022

Pour arriver à ses fins, le président a un plan précis : il veut électrifier tous les Jeep d’ici 2022. Attention cependant, on ne parle pas ici de Jeep électrique nécessairement. En fait, il souhaiterait offrir des hybrides rechargeables, ou des véhicules 100%, dans toute sa gamme d’ici ce temps.

On le sait, Jeep a déjà pris un tournant vert

La compagnie offre désormais un moteur 4 cylindre 2,0 litres moins énergivores dans le Wrangler. On a aussi ajouté une motorisation diesel récemment, encore plus économique. Et certains modèles du Wrangler disposent aussi d’une hybridation légère avec une batterie de 48 volts. Mais il y a plus à venir, avec une version PHEV du Wrangler confirmée pour le Canada l’année prochaine ainsi que des versions PHEV du Renegade et du Compass qui arriveront toutes les deux en Europe l’année prochaine. Dans ce dernier cas, le Canada ne semble pas sur la liste cependant.

Une compagnie verte? Nous, on est d’accord. Mais on veut surtout que Jeep soit encore une compagnie de plaisir. Vous ne nous croyez pas? Venez en faire l’essai chez ALBI Chrysler, vous verrez bien!

Ford Bronco

Ford Bronco format « pick up » en préparation

Tout le monde attend avec impatience le Ford Bronco. Le légendaire utilitaire sport doit renaître au cours des prochains mois. Les détails n’ont cependant pas encore été totalement révélés. Nul doute que les rumeurs vont bon train. La dernière en lice : la commercialisation d’une version camionnette « pick up » pour ce Ford Bronco!

Une concurrence directe

Selon les médias américains, cette camionnette Bronco serait lancée en 2024, pour concurrencer le Jeep Gladiator. Rappelons que le Bronco lui-même doit arriver sur le marché comme modèle 2021. Au mieux, la camionnette pourrait être devancée d’un an ou deux.

La nouvelle version du Ford Bronco

Ce n’est pas la première fois que le Bronco s’affiche comme camionnette. Dans sa version originale, dans les années 60, il l’était déjà, en version 2 et 4 portes. Cette fois toutefois, une seule version quatre portes à cabine double serait au programme. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une boîte plus petite que certains concurrents. D’autres particularités devraient aussi être installées sur cette nouvelle camionnette. Du nombre, un groupe motopropulseur hybride, un toit reconfigurable et des portes amovibles.  Ces accessoires sont déjà confirmés sur le VUS Bronco plus traditionnel.

Naturellement, Ford basera la camionnette sur le prochain Bronco attendu après le milieu de 2020, et non sur le bébé Bronco (probablement appelé Bronco Scout) basé sur l’Escape, qui devrait être présentée un peu plus tôt. La Ford Bronco 2021 partagera probablement sa plateforme avec le prochain Ranger.

Une version Raptor

Mais Ford a insisté sur le fait qu’elle ne concevrait pas une version Raptor du Ranger nord-américain actuel. Cela même s’il existe actuellement un Ranger Raptor sur d’autres marchés. Une affirmation qui pourrait être différente avec le Bronco, dont on attend la version Raptor ) probablement dans l’année suivant le lancement du modèle régulier.

Alors qu’un camion Ford Bronco rivaliserait plus ou moins directement avec le Jeep Gladiator, ce ne sera pas la seule nouveauté dans le segment. Fiat Chrysler a également annoncé que Ram obtiendrait un pick-up de taille moyenne de style Dodge Dakota moderne.

Les camionnettes ont vraiment la cote et découvrez l’inventaire de ALBI le Géant!