Archives du mot-clé Sportage

Image du Kia Sportage vs Hyundai Tucson

Kia Sportage ou Hyundai Tucson?

Le Kia Sportage 2025 et le Hyundai Tucson 2025 sont deux VUS compacts presque frères jumeaux, mais chacun a ses propres petits secrets et sa personnalité distincte. Voici un tour d’horizon léger, mais informatif pour démystifier ce duel coréen et aider à choisir le compagnon idéal pour la route.

Motorisation et performances

Les deux véhicules proposent un moteur 4 cylindres de 2,5 litres, développant 187 chevaux et 178 lb-pi de couple, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Ce duo de base offre une conduite douce, idéale pour le quotidien et la famille. Les consommateurs plus « verts » seront aussi contents de retrouver des versions hybrides et hybrides rechargeables chez les deux marques, avec une technologie mettant de l’avant l’efficacité énergétique sans sacrifier la puissance.

Consommation

Sur le plan de la consommation, les chiffres sont très proches : environ 8,3 L/100 km combinés pour le Sportage, une valeur similaire pour le Tucson. Aucun ne prendra l’avantage significatif lors de vos passages à la station-service.

Technologie et confort

À bord, le Sportage mise sur une ambiance plus audacieuse et davantage de matériaux moelleux, tandis que le Tucson se veut zen et minimaliste, comme un salon moderne. Les deux offrent des écrans tactiles de 12,3 pouces, Android Auto et Apple CarPlay, mais le Tucson ajoute la recharge sans fil, des ports USB-C et de petits plus connectés, très appréciés des technophiles. Quant aux équipements de sécurité, ils intègrent l’assistance à la collision avant, l’avertissement d’angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif ; bref, une panoplie complète pour rouler l’esprit tranquille.

Espace et utilité

Le Sportage propose un peu plus d’espace de chargement derrière la deuxième rangée (1,121 L contre 1,104 L pour le Tucson), et le Tucson se distingue par une banquette arrière légèrement plus confortable pour les longues balades. Les capacités de remorquage tournent autour de 1 134 kg (2 500 lb) chez les deux.

Au final, Kia Sportage et Hyundai Tucson sont des choix gagnants pour quiconque recherche un VUS compact fiable, économique et technologique. Le Sportage séduit par son style affirmé et son rapport qualité-prix, le Tucson par son confort zen et ses gadgets techno. Impossible de se tromper entre ces « jumeaux » coréens : passez chez ALBI le Géant en faire l’essai!

Stonic

Après le Stonic, un autre VUS compact de Kia

Kia pourrait introduire un nouveau petit SUV dans sa famille et le vendre aux côtés du Stonic et du Seltos. Même si ces derniers n’ont toujours pas fait leur apparition sur le marché canadien.

Comme de nombreux autres constructeurs automobiles, Kia est parfaitement consciente de la demande croissante en véhicules utilitaires sport et multisegments. La compagnie estime donc que la construction d’un petit utilitaire sport basé sur le hayon de Rio pourrait être un moyen d’accroître ses ventes.

Le Stonic pourrait grandir

Si Kia fabrique un SUV basé sur la Rio, on pense déjà aux autres possibilités. Le Stonic (notre photo) pourrait grandir un peu, pour se glisser juste sous le Sportage. Et le Seltos, offert en Inde seulement pour l’instant, venir enfin combler les besoins des amateurs de VUS sous-compacts!

C’est d’ailleurs sur ce dernier qu’on a consacré tous les efforts en Europe au cours des dernières semaines. Il faut dire qu’il fait face à de forts concurrents : des Honda HR-V, des Mazda CX-3 et des Nissan Kicks.

Le Seltos

D’entrée de gamme est vendue avec un moteur quatre cylindres de 2,0 litres à aspiration naturelle de 147 ch, couplée à une CVT.  Chez nous, on pense plutôt à un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Sur certains marchés, un moteur diesel quatre cylindres de 1,6 litre est aussi offert.

Kia Seltos

La gamme Kia

Elle se composerait donc du Seltos, du Niro et sa version électrique, du Stonic à venir et du Sportage. En ajoutant le plus grand format Sorento, et le récent Kia Telluride, le constructeur coréen occuperait tous les créneaux des utilitaires sport. Un autre utilitaire, baptisé Mojave, inspiré du grand Borrego, verra aussi le jour au cours des prochains mois.

Il deviendrait ainsi un des seuls manufacturiers à offrir une gamme complète de VUS aussi récents. Rappelons en effet que le plus ancien de ses véhicules est le Niro, lancé en 2016. Mais la version électrique n’a que quelques semaines. Le Sorento existe depuis 2002, mais a été retouché en 2017!

Vous connaissez pas le Kia Seltos? Découvrez notre article sur le nouvel utilitaire sport de Kia.

Kia Seltos

Kia Seltos, le nouvel utilitaire sport

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais ce n’est qu’une question de temps, puisque le mot Seltos sera probablement sur toutes les lèvres d’ici quelques mois. Le Kia Seltos est le nouvel utilitaire sport de petit format de la famille coréenne Kia. Le nom et la silhouette viennent tout juste d’être dévoilés.

Un ensemble unique signé Kia Seltos

Ce petit véhicule, dont on avait annoncé la venue depuis plusieurs mois, est un utilitaire sport sous-compact qui se glissera en dessous du Kia Sportage. Il viendra donc faire concurrence aux Mazda CX-3 et Hyundai Kona de ce monde.
Comme prévu, la silhouette de ce Seltos (appelé auparavant SP2i) reste largement similaire au concept SP Signature. Ce modèle a été révélé lors du salon automobile de Séoul en 2019.

Une finition repoussant les limites

La calandre «en nez de tigre» que l’on retrouve sur la totalité des modèles Kia, occupe une place privilégiée à l’avant, entre des phares à DEL pointus, apparemment reliés par une barre lumineuse à DEL placée au sommet de la calandre. La Kia Seltos arbore un toit contrasté et des phares antibrouillard à LED minces.

Puissance tout-terrain

Un autre point intéressant à noter est que la Kia Seltos aperçue arbore les badges T-GDi et 4WD. Ce qui indique qu’il y aura une version turbo essence et à quatre roues motrices sur certains marchés. L’un des croquis intérieurs révélés récemment par Kia a montré ce qui ressemblait à un sélecteur de mode de conduite avec le symbole ‘Hors route’ marquée au-dessus du cadran, ce qui indique que la Kia Seltos aura également un certain degré de capacité hors route.

Des équipements à la fine pointe de la technologie

L’équipement proposé comprendra probablement un grand système d’infodivertissement à écran tactile, une caméra à 360 degrés, une recharge sans fil et une connexion Wi-Fi dans la voiture. Un affichage tête haute et un ensemble d’éclairage ambiant seront également proposés dans la variante haut de gamme. Il est évidemment trop tôt pour en savoir davantage sur la motorisation disponible.

Mais retenez votre souffle : la révélation mondiale est prévue pour le 29 juin.

Kia confirme un petit VUS pour 2017: le « mini » Sportage

Kia veut lancer en 2017, un petit modèle du segment des utilitaires sports sous-compacts, histoire de faire face à la concurrence que sont les Mazda CX-3, Jeep Renegade, Fiat 500X et le nouveau Honda HR-V.

Le projet du constructeur coréen, tel que confirmé par un des porte-paroles de la marque aux journalistes australiens, est de débarquer en 2017 avec un nouveau modèle de VUS plus petit que son Kia Sportage, et qui serait perçu comme un croisement entre une petite sous-compact et un véritable utilitaire. Selon les informations disponibles, ce nouveau véhicule pourrait être basé sur la Kia Provo, un prototype que le constructeur avait dévoilé au salon international de l’auto de Genève en 2013.

Au moment de son dévoilement, la Kia Provo a été présentée avec un système de propulsion hybride combinant un moteur à essence 1.6 GDI Turbo de 204 chevaux avec un moteur électrique qui fournit 45 chevaux supplémentaires. La voiture offrait alors un rouage intégral, et le système hybride était couplé à une transmission automatique à sept vitesses. On soupçonne que ce pourrait être la mécanique disponible pour le Provo de production dans la version la plus élevée.

Pour ce nouveau projet petit de VUS, les dimensions seront similaires à celles observées dans la Kia Provo, soit 3,88 m de long, 1,77 de large et 1,35 m de hauteur. En Europe et en Australie, le nouveau petit véhicule pourrait se voir offrir une fiche technique beaucoup plus modeste : un moteur à trois -cylindres à essence turbocompressé et entre 100 et 120 chevaux de puissance. On ignore aussi si le rouage intégral sera au rendez-vous.

Il faudra probablement attendre le Mondial de l’auto de Paris, en septembre, pour en apprendre davantage.

Rappelons que, d’ici quelques mois, Kia aura déjà son nouveau petit multisegment, le Kia Niro, offert en version hybride et qui pourrait combler les besoins pour contrer la concurrence.