Archives du mot-clé véhicules électriques

Articles au sujet des voitures électriques.

Niro EV

Les VÉ : moins chers qu’on le pense

Beaucoup de gens hésitent à passer aux véhicules électriques (VÉ), pensant qu’ils sont trop chers. Cependant, il semble qu’il s’agit là d’une idée fausse. Selon le rapport de Vincentric 2024 sur le cout de possession des VÉ au Canada, ces derniers permettent non seulement d’économiser des milliers de dollars au fil du temps, mais ils offrent également des avantages environnementaux considérables. Des marques comme Kia, Hyundai, Mazda et Nissan sont à l’avant-garde de cette transformation, faisant des électriques un choix non seulement pratique, mais aussi abordable.

Moins cher d’entretien

L’un des principaux avantages de l’adoption d’un VÉ réside dans les économies de carburant et d’entretien qu’il permet de réaliser. Selon Vincentric, les propriétaires d’électriques économisent en moyenne 19 000$ en frais de carburant sur cinq ans par rapport aux véhicules à essence. Des modèles comme le Kia EV6 ou le Hyundai Kona EV offrent une efficacité exceptionnelle, ce qui permet d’utiliser chaque charge plus longtemps.

De plus, 82 % des véhicules étudiés avaient des couts d’entretien inférieurs à leurs comparses thermiques. Ainsi, en plus de pouvoir bénéficier d’incitatifs gouvernementaux à l’achat, les conducteurs de VÉ peuvent éviter les réparations et l’entretien couteux qui peuvent survenir avec un véhicule à essence.

Moins cher à long terme

Au-delà des économies, les véhicules électriques offrent aussi des avantages environnementaux considérables. L’étude de Vincentric a aussi révélé qu’ils réduisent les émissions de CO2 de six tonnes métriques sur cinq ans par rapport aux véhicules à essence. Des modèles comme la Nissan Ariya et la Hyundai IONIQ 5 sont donc d’excellents choix pour les conducteurs soucieux de l’environnement et de leur portefeuille.

En effet, 98 % des VÉ ont un cout total de possession inférieur sur cinq ans, ce qui prouve que leur prix initial est compensé par des économies à long terme. En choisissant un véhicule électrique Kia, Hyundai, Mazda ou Nissan, les conducteurs peuvent profiter d’une technologie de pointe, économiser de l’argent et avoir un impact positif sur la planète. Vous n’avez qu’à visiter ALBI le Géant pour découvrir comment!

Volvo EX30 100% électrique

Les proprios de voitures électriques en veulent une autre!

Saviez-vous que 90 % des propriétaires de véhicules électriques (VÉ) affirment vouloir rester fidèles à cette technologie? C’est le résultat d’un récent sondage qui montre à quel point les VÉ séduisent et convainquent leurs conducteurs. Mais pourquoi un tel engouement, et surtout, pourquoi devriez-vous vous laisser tenter?

Les véhicules électriques, c’est un peu comme découvrir la musique en streaming après les CD : une fois que vous y avez gouté, difficile de revenir en arrière. C’est silencieux, puissant, et surtout incroyablement économique à l’utilisation. Ajoutez à ça les aides gouvernementales (qui diminueront le 1er janvier, mais qui ne disparaitront pas totalement, il faut le rappeler) et la satisfaction de rouler vert, et vous obtenez une expérience de conduite inégalée.

Des modèles adaptés à tous les besoins

Les modèles comme la Hyundai IONIQ 5 et la IONIQ 6 illustrent bien cette révolution. Avec leur design futuriste, leur autonomie impressionnante, et des temps de recharge ultrarapides, elles montrent qu’électrique rime avec pratique.

Autre avantage, les véhicules électriques sont de plus en plus variés et efficaces. Que vous soyez plutôt citadin, aventurier ou amateur de grands espaces, il existe un VÉ pour vous. La Volvo EX30, par exemple, est idéale pour ceux qui veulent un VUS compact et intelligent, parfait pour la ville ou les escapades. Besoin d’espace pour la famille? La Kia EV9, avec ses trois rangées de sièges et son intérieur haut de gamme et sa recharge rapide, répond à toutes vos attentes.

Et pour ceux qui cherchent un excellent rapport qualité-prix, difficile de battre le Chevrolet Equinox électrique. Avec sa polyvalence et son autonomie généreuse, il est parfait pour ceux qui passent de l’essence à l’électrique et qui ne veulent faire aucun compromis.

Évidemment, vous n’êtes pas obligés de nous croire sur parole. Pas plus que vous n’êtes obligés de croire ceux qui conduisent un véhicule électrique. Faites-vous plutôt votre propre opinion.

Pour ce faire, rien ne vaut un essai pour comprendre ce que les conducteurs adorent. En visitant votre concessionnaire ALBI le Géant, vous pourrez non seulement explorer ces modèles de près, mais aussi bénéficier de conseils personnalisés de nos spécialistes pour trouver le véhicule parfait.

Avec les stocks qui se réduisent rapidement et les aides financières accessibles jusqu’au début de la prochaine année, c’est le moment idéal pour passer à l’électrique. Alors, qu’attendez-vous? Venez découvrir par vous-même pourquoi tant de conducteurs tombent amoureux des VÉ.

Les Chiens Préfèrent la Conduite Électrique

Les chiens aiment mieux les voitures électriques

Chez ALBI le Géant, les voitures électriques ont la cote. Les clients sont nombreux à se procurer les Kia EV6, Hyundai IONIQ 5, Equinox EV, Nissan Aryia ou Volvo EXC40 Recharge qui sont offerts. On les comprend, car rouler au volant d’un véhicule électrique c’est silencieux et sans émissions polluantes. Il semble bien cependant que les conducteurs ne soient pas les seuls à apprécier la conduite électrique.

Une étude sur le bien-être des chiens

Une récente étude, réalisée par l’Université de Lincoln en collaboration avec, CarGurus, a en effet permis de constater que les chiens appréciaient davantage les randonnées en VÉ que dans un véhicule à essence. Précisons quand même que le test aurait été réalisé en Europe, et que les voitures thermiques utilisées utilisaient du diesel, une motorisation traditionnellement plus bruyante ce qui a pu avoir un effet sur le comportement des chiens.

Pour effectuer le test, les chercheurs ont utilisé une vingtaine de chiens à qui ils ont fait faire une randonnée d’une dizaine de minutes dans une voiture diesel, puis dans une voiture électrique. Le parcours, la vitesse et les conditions étaient toujours les mêmes.

Chacun des canidés était relié à un ensemble de capteurs biométriques qui évaluaient la condition physique. Ainsi, les tests ont prouvé que lorsqu’ils étaient à bord de la voiture électrique, le rythme cardiaque des chiens ralentissait, ce qui n’était pas le cas à bord des diesels.

Leur comportement était aussi plus nerveux, une condition que les chercheurs ont associée au mal des transports. La conclusion : les chiens ont moins le mal des transports en voiture électrique qu’en voiture diesel.

On ne vous suggère pas d’amener votre chien pour faire l’essai de votre nouveau véhicule électrique chez ALBI le Géant, surtout que nous n’avons pas l’équipement pour faire les tests. Mais sachez que votre chien risque d’être plus heureux en électrique qu’en véhicule à essence. Et ce n’est pas nous qui le disons!

Quel avenir pour vos batteries

Vous passez chez ALBI le Géant, et vous admirez nos modèles électriques. On vous comprend, puisque le Kia EV6, le Nissan ARIYA ou la Hyundai IONIQ 6, pour ne nommer que ceux-là, sont attirants. Cependant vous avez peut-être quelques questions, notamment sur le futur des batteries.

Vous avez en effet entendu parler de toutes sortes de technologies qui changeront dans l’avenir. Vous connaissez la batterie lithium-ion, mais qu’en est-il du futur? Pourrait-il être dicté par la venue d’une batterie à l’état solide?

L’équipe d’ALBI le Géant s’est penchée sur le dossier, et vous propose aujourd’hui de vous fournir quelques détails sur les nuances entre ces deux technologies. Voyons donc quelles sont les différences et laquelle est la plus prometteuse pour l’avenir.

Batteries Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre vie moderne. Ce sont elles que l’on retrouve notamment dans nos téléphones cellulaires, nos ordinateurs portables et nos voitures, évidemment. Elles offrent une densité énergétique élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent stocker beaucoup d’énergie dans un espace relativement petit. De plus, elles ont un bon rendement énergétique et une longue durée de vie.

Cependant, elles présentent aussi des inconvénients. Elles peuvent rarement surchauffer, mais cela peut arriver. Et surtout, elles ont tendance à se dégrader plus rapidement. Rapidement étant ici désigné comme plusieurs années. Car rappelons-le, les batteries de voitures électriques sont garanties un minimum de 8 années.

Batteries à l’état solide

Les batteries à état solide, quant à elles, utilisent un électrolyte solide au lieu d’un liquide ce qui modifie considérablement leurs attributs. Elles offrent une densité énergétique encore plus élevée que les batteries lithium-ion, ce qui signifie qu’elles peuvent potentiellement offrir une autonomie plus longue pour les véhicules électriques et une durée de vie plus longue pour les appareils électroniques.

Elles peuvent fonctionner à des températures plus élevées et sont moins susceptibles de se dégrader avec le temps. Cependant, elles sont encore en phase de développement et ne sont pas encore produites à grande échelle. Sans oublier le coût de fabrication de ces batteries est plusieurs fois plus élevé que les batteries lithium-ion.

Les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché. Les batteries à état solide représentent une avancée technologique prometteuse, prouvant que la recherche ne fait que commencer dans le monde de la voiture électrique. Cependant, des défis restent à surmonter, notamment en termes de coûts de production et de commercialisation à grande échelle. Alors ne retenez pas votre souffle, les batteries lithium-ion, qui sont là depuis plusieurs décennies dans les appareils quotidiens et dans les voitures, resteront en place pour de nombreuses années encore.

La Buick Electra E5 retardée au Canada

Les amateurs de VÉ canadiens et les clients d’ALBI Chevrolet devront patienter encore pour le Buick Electra E5 2025. D’abord prévu pour arriver sur le marché dès l’an prochain, le modèle a été retardé. Et ce, en raison de la taxe sur les véhicules électriques chinois imposée par l’administration américaine.

Car oui, comme quelques autres véhicules General Motors et notamment la Buick Envision, cette nouvelle version d’un véhicule totalement électrique devrait être assemblée en Chine.

Ce retard est un coup dur pour Buick, qui comptait sur l’Electra E5 pour élargir sa gamme de véhicules électriques. Actuellement, le constructeur automobile américain revoit donc sa stratégie d’électrification. On croit qu’il est possible que l’Electra E5 soit assemblée en Amérique du Nord à l’avenir. Cela permettrait d’éviter les taxes imposées sur les véhicules importés de Chine.

En attendant, les canadiens qui souhaitent acheter un véhicule Buick peuvent se tourner vers l’Encore GX. Il est actuellement disponible sur le marché et remporte déjà un vif succès.

Le retard de l’arrivée du Buick Electra E5 2025 est évidemment une déception pour les consommateurs canadiens. Il faut dire que GM, a décidé de ralentir un peu ses investissements dans le monde de l’électrification.

La bonne nouvelle pour la Buick EV est que si jamais la compagnie décidait de l’assembler en Amérique du Nord, elle pourrait profiter de l’architecture Ultium. Celle-ci est déjà placée sous le carrosserie des Chevrolet Equinox, du Chevrolet Blazer EV et du Hummer EV.

Cette architecture est déjà bien implantée et GM pourrait trouver de la place sur les chaines de montage pour l’Electra E5.

Évidemment, ALBI le Géant vous tiendra au courant. Nous pouvons vous présenter les modèles électriques Chevrolet, vous ne serez pas déçus.

Votre VÉ victime de la chaleur

Chez nous, on a pleinement conscience que les voitures électriques souffrent des affres de l’hiver, et que leur autonomie diminue au fur et à mesure que le mercure descend. Bien sûr, le préconditionnement et les pompes à chaleur limitent en partie le phénomène. La plupart des VÉ vendus chez ALBI le Géant, comme le Kia EV9 ou le nouveau Chevrolet Equinox EV, sont d’ailleurs équipées de ce genre de système pour éviter les désagréments.

Soyons réalistes, même les voitures à essence en souffrent. La seule raison pour laquelle on s’en rend moins compte, c’est que les pompes à essence sont plus répandues et faire le plein demande moins de temps. En gros, vous vous arrêtez plus souvent, mais comme ce ne sont quelques minutes à la fois, vous y accordez moins d’importance. Pourtant, vous consommez plus en hiver, et vous dépensez plus.

Mais il semble que les voitures électriques, plus que les voitures à essence, soient aussi victimes de la chaleur. En fait, selon une étude du site Recurrent auto, certaines conditions feraient perdre plus de 30% de leur autonomie en plein été.

C’est vrai, on parle de chaleur imposante de canicule plus que de chaleur régulière, mais tout de même. Recurrent auto en vient à cette conclusion après avoir étudié les batteries de plus de 7 500 voitures électriques.

Les impacts de la chaleur

Naturellement, plus l’écart entre la température ambiante et la température optimale d’utilisation est important, qui se situe aux environs de 20 degrés rappelons-le, plus l’autonomie des autos électriques décroît. À partir de 32°C, le véhicule perd 5% d’autonomie, 15% dès 35°C, et 31% à partir de 37°C. Ces températures sont susceptibles d’être atteintes, même si, il faut bien le dire, les 37°C se font rares!

Bien sûr, il y a quelques moyens simples de limiter cet impact. Laisser la voiture en charge et profiter de la climatisation à distance pour rafraichir l’habitacle est certainement une bonne idée. Si vous ne pouvez pas, prenez au moins soin d’ouvrir vos fenêtres et de laisser circuler l’air.

Demandez à votre conseiller ALBI le Géant de vous expliquer toute la technologie dont dispose votre VÉ pour la chaleur. Vous verrez qu’il est facile de la contourner et de profiter pleinement de votre VÉ. Même sous les chauds rayons du soleil.

Genesis GV60 Magma confirmé

Le monde de l’automobile de luxe s’apprête à faire un pas de plus vers la performance avec l’arrivée du Genesis GV60 Magma en 2026 chez Genesis Laval. Genesis, la marque haut de gamme de Hyundai, s’aventure dans le territoire des véhicules hautes performances avec sa nouvelle division Magma, promettant de redéfinir l’expérience de conduite électrique de luxe. On avait d’ailleurs eu un aperçu de ces modèles au cours des récents Salons de l’auto.

Le GV60 Magma, basé sur la plateforme du Hyundai IONIQ 5, représente une évolution sophistiquée de son cousin plus abordable. Bien que les détails techniques restent confidentiels, les rumeurs suggèrent une configuration à double moteur capable de délivrer jusqu’à 641 chevaux de puissance. On l’a d’ailleurs vue au Festival de la vitesse de Goodwood en Angleterre.

Ce qui est prévu pour le GV60 Magma

Ce petit VUS électrique ne se contentera pas d’impressionner par sa puissance. Genesis promet des améliorations significatives en termes de dynamique de conduite, avec une suspension affinée, des freins plus performants et une direction plus précise. L’objectif est clair : offrir une expérience de conduite exaltante sans compromis sur le luxe de la marque.

On sait aussi que Genesis misera sur des nouveautés exceptionnelles pour ce modèle, afin de rendre l’expérience encore plus stimulante. Ainsi, le GV60 Magma pourrait obtenir des changements de vitesse virtuels et des sons de moteur synthétiques, histoire de plaire aux puristes des voitures de sport tout en demeurant fidèle à l’électrification.

Le GV60 Magma n’est que le début d’une nouvelle ère pour Genesis. La marque prévoit d’étendre la gamme Magma à l’ensemble de son portfolio. Ce qui devrait inclure non seulement les modèles électriques, mais aussi les modèles à essence.

Le lancement est prévu pour mi-2025 en Corée, d’ici la fin de l’année en Europe et une arrivée possible chez ALBI le Géant en 2026. Le Genesis GV60 Magma s’annonce comme un tournant majeur pour la marque coréenne qui la positionnera encore plus comme un leader dans le monde de la performance.

Les choses à savoir sur le Chevrolet Silverado EV

On l’attendait avec impatience, et le voici qui se pointe enfin. Le Chevrolet Silverado EV, c’est le camion électrique qui est destiné à de grandes choses. Sa silhouette, son autonomie, sa capacité de travail le rendent attirant pour tout le monde. Voici donc quelques petites choses à savoir sur ce camion qui arrive chez ALBI le Géant.

À quoi s’attendre

Autonomie remarquable. Oubliez l’angoisse de l’autonomie. Le Silverado EV offre une autonomie estimée par GM allant jusqu’à 708 kilomètres pour le modèle RST. De quoi affronter la plupart des trajets quotidiens et des tâches professionnelles sans souci.

Performances puissantes. Ne vous laissez pas berner par le ronronnement électrique. Le Silverado EV a du punch. Avec jusqu’à 754 chevaux et un couple stupéfiant de 785 lb-pi (selon le niveau de finition), il peut remorquer et transporter avec les meilleurs. La capacité de remorquage maximale disponible atteint un puissant 12 500 lb (5 670 kg) avec la configuration la plus imposante.

Des saveurs distinctes : Il y a un Silverado EV pour tous les goûts. Le Work Truck, offert l’an dernier aux États-Unis, privilégie la fonctionnalité et l’autonomie. Ce qui le rend idéal pour les flottes et les tâches quotidiennes. Le nouveau venu, c’est le RST (Rally Sport Truck) qui adopte une esthétique plus sportive avec des éléments de design uniques et des caractéristiques de performance potentiellement différentes.

Intérieur à la pointe de la technologie. Le Silverado EV n’est pas seulement musclé, il est également intelligent. Attendez-vous à un habitacle moderne et confortable doté de fonctionnalités technologiques, un grand écran tactile d’infodivertissement alimenté par Google (oubliez Apple Car Play et Android Auto, un écran d’information numérique du conducteur et une suite de technologies d’assistance à la conduite, incluant l’aide à la conduite semi-autonome Super Cruise.

Ultra maniable. Évidemment, une camionnette de cette taille se manie en douceur. Mais le Silverado EV dispose, en option de quatre roues directionnelles, ce qui facilite la conduite dans des endroits plus serrés, et une direction plus précise.

Avouez qu’elle est tentante cette camionnette électrique, et c’est chez ALBI Chevrolet que vous pourrez la mettre à l’épreuve!

L’électrique et les Canadiens se branchent

Un nouveau sondage réalisé par ÉlectroMobilité Canada (EMC) montre un changement important dans les habitudes d’achat de voitures des Canadiens. Tendance que l’on connait bien chez ALBI le Géant. On y observe un intérêt croissant pour l’électrique et les hybrides rechargeables (PHEV) par rapport aux voitures à essence traditionnelles.

Les Canadiens ouverts à l’électrique

Le sondage révèle que 41 % des Canadiens envisagent d’acheter un véhicule électrique (VÉ) comme prochain bolide. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 35 % qui préfèrent encore l’essence ou le diesel.

Fait intéressant, les habitudes de conduite semblent correspondre aux capacités des VÉ. La plupart des canadiens (54 %) parcourent moins de 10 000 kilomètres par an, une distance facilement réalisable avec la plupart des VÉ modernes. De plus, les propriétaires de VÉ sont plus susceptibles d’effectuer des longs voyages fréquents (45 % effectuent 3 voyages ou plus de 500 km par an) par rapport aux propriétaires de véhicules non électriques (24 %).

Plus de sensibilisation

Les incitatifs gouvernementaux sont un facteur important dans l’adoption des VÉ. Près des deux tiers des propriétaires de VÉ/PHEV affirment que les incitatifs ont influencé leur achat. On le sait, nos conseillers chez ALBI le Géant sont là pour vous aider dans ce domaine.

La confiance dans les infrastructures de recharge publiques est également forte, avec 73 % des propriétaires de VÉ/PHEV qui s’y fient. Cependant, le sondage souligne un manque de sensibilisation inquiétant concernant les incitatifs disponibles. La plupart des Canadiens ignorent les remises gouvernementales, seulement 27 % connaissant le crédit d’impôt fédéral pour les travailleurs autonomes qui achètent un VÉ. De façon surprenante, seulement 8 % savent qu’il existe plus de 50 VÉ et PHEV dont le prix est inférieur à la moyenne nationale d’une voiture neuve.

Le sondage souligne l’importance de l’éducation. Avant de recevoir des informations détaillées sur les VE, 41 % des personnes envisageaient d’en acheter un. Cependant, après en avoir appris davantage, ce chiffre est passé à 62 %, soit une augmentation de 40 % !

La bonne nouvelle, c’est que nos conseillers chez ALBI le Géant ont toute l’information nécessaire et sont de véritables spécialistes. Ils vous guideront dans l’achat d’un véhicule électrique et vous diriger pour les incitatifs financiers le cas échéant. Ils vous aideront à démystifier tout ça. Vous n’avez plus de raison de ne pas passer à l’électrique!

La Hyundai IONIQ5 sera assemblée en Georgie

Le constructeur Hyundai vient de le confirmer : c’est son populaire VUS électrique Hyundai IONIQ5 qui sera le premier véhicule à être assemblé directement à l’usine de Savannah, en Georgie. Une usine qui, rappelons-le, est toujours en pleine construction et a nécessité un investissement de plus de 7,6 milliards de dollars américains.

Mais vous vous dites : cela change quoi pour ALBI le Géant? En fait, pour nous et nos nombreux clients, cette nouvelle signifie notamment que la production de véhicules électriques sera accélérée.

On estime en effet que l’usine américaine sera en mesure de produire jusqu’à 300 000 véhicules électriques par année. Elle emploiera aussi quelque 8 000 personnes. À titre de comparaison, Hyundai a vendu quelque 35 000 véhicules totalement électriques entre janvier et avril 2024 aux États-Unis. Sans compter environ 15 000 au Canada.

La production de 300 000 véhicules permet donc d’envisager de fournir l’équivalent de près de deux années de véhicules électriques. Selon les ventes actuelles et pour l’Amérique du Nord.

Moins d’attente pour la Hyundai IONIQ5?

Évidemment, cette hausse de production, additionnée à la faible distance relative (la Georgie est quand même plus proche que la Corée du Sud) permettra de diminuer les délais d’attente pour les consommateurs. Et on l’espère, d’augmenter aussi l’attrait pour les voitures électriques.

Pour l’instant, seule la Hyundai IONIQ5 sera assemblée sur place à l’ouverture de l’usine. L’inauguration aura lieu plusieurs mois en avance sur l’horaire prévu. Mais au fil des ans, la IONIQ6 de même que les autres véhicules électriques et certains PHEV, comme le Tucson notamment, seront aussi assemblés sur place.

La bonne nouvelle, c’est donc que vous pouvez déjà prévoir recevoir votre voiture électrique plus rapidement. Et ce, tout en vous assurant qu’elle sera assemblée avec une machinerie à la fine pointe de la technologie. Vous comprenez maintenant pourquoi, chez ALBI Hyundai, on se réjouit autant de l’ouverture de cette usine!