Archives du mot-clé Historique

Articles portant sur l’historique des marques automobiles et du concessionnaire ALBI Le Géant

Bizarreries automobiles pour épater les amis

Le monde de l’automobile est vaste, emplit de mystères qu’il fait bon partager avec ses amis quand la conversation stagne entre la météo et la prochaine saison de hockey.

Épatez la galerie avec des vérités vraies inconnues de tous!

En une journée, la Suède a changé le côté de rue sur lequel les automobilistes roulent

Imaginez si les autorités gouvernementales québécoises décidaient, du jour au lendemain, que désormais, toutes les voitures devraient rouler à gauche de la route, comme les Australiens ou les Anglais.

C’est ce qui s’est passé en Suède, le 3 septembre 1967. Pour des raisons qui remontent aux lois féodales en vigueur à l’époque où la monarchie régnait sur les pays, on circulait à gauche en Suède.

Puis en 1967, un dimanche, à 4h50 du matin, toutes les voitures du pays se sont arrêtées et ont, prudemment, changé de côté de rue. Aussi étonnant que ça puisse, on ne rapporte aucun accident de la route ce jour-là.

sweden

La Manic GT était la voiture la plus canadienne qui soit

Mais en aviez-vous déjà seulement entendu parler?

C’est la Renault destinée pour les consommateurs canadiens et dessinée par Serge Soumille en 1969. On a bravement tenté de produire la Manic GT au Québec, à Granby, Terrebonne et Sorel en 1970 et 1971.

Malheureusement, le modèle ne trouva pas preneur au Québec.

Manic GT (2)

Recevoir par la poste une rocket vissée à un essieu? Ah, la belle époque…!

Explications requises.

L’histoire débute alors que la Guerre Froide bat son plein. Un scientifique spécialiste des rockets, pour tromper l’ennui, a commencé à dessiner dans les marges d’un plan pour construire un missile balistique.

Le résultat de ses dessins, un engin propulsé au N-propyl Nitrate que l’on actionnait à l’aide d’un simple bouton, comme dans les bandes dessinées de science-fiction!

mustang_axle

Autres faits triés sur le volet:

  • 1 milliard de voitures roulent présentement sur les routes de la planète
  • Une voiture standard possède, en moyenne, 30 000 pièces
  • 92% des voitures neuves vendues au Brésil roulent à l’éthanol, produit par la canne à sucre
  • 75 % des voitures produites par Roll-Royce sont encore en circulation aujourd’hui
  • Le premier accident de voiture rapporté s’est produit en 1891, en Ohio (Puisque la première voiture ne devrait pas avoir vu le jour, techniquement, avant 1897… le débat est lancé sur ce fait!)

N’hésitez pas à partager des histoires inusitées de voitures avec nous, on est toujours ravi d’en apprendre plus sur le monde automobile!

 

Sources: Brendan McAleer – Driving, Wikipédia, Factslides
Historique Jeep, une histoire à suivre!

Jeep: de la liberté et du gros fun !

À la mention de Jeep, nous pensons automatiquement à grands espaces. Associé à l’aventure, la ténacité et la liberté, cette marque automobile emblématique a conquis le coeur de l’Armée américaine d’abord, celui de millions de civils ensuite.

Évolution de la marque JEEP, du Bantam Pilot d’hier au JEEP Wrangler de demain (d’ailleurs, il devrait faire sensation, le Wrangler 2017…).

Lire la suite

Chevrolet

Chevrolet: beaucoup de coeur!

Tout le monde se souvient de la Chevrolet qu’on enviait au meilleur ami ou au voisin. Mausus qu’on était jaloux de l’inconnu qui conduisait notre Chevrolet de rêve tandis qu’on se trainait dans une vieille minoune!

Pour le plaisir de revisiter les modèles « Chevy » qui nous ont marqués, permettez-nous une petite incursion dans l’histoire de ce fabriquant américain mythique.

Lire la suite

GMC

Du pickup au VUS: histoire de GMC

Au tout début du 20ième siècle, une compagnie nouvellement fondée, General Motors, rachète la compagnie responsable pour la création des camions, la Rapid Motor Vehicle Compagny. Quelques années plus tard, la General Motors crée la division GMC Truck.

Depuis, GMC n’a cessé d’innover. Survol historique des véhicules GMC !

Lire la suite

Buick Encore

Buick: voiture de luxe à travers l’histoire

Un homme, William C. Durant, forme en 1908 un groupe d’entreprises. Son objectif est d’offrir une gamme de voitures de style et de prix différents. Ce groupe d’entreprise deviendra la General Motors Corporation.

Buick, le plus ancien fabricant automobile d’Amérique du Nord, a débuté ses activités en 1899 et a été acheté par GM en cette année tournante de 1908. La passion de construire un véhicule luxueux performant habite depuis cette division de GM.

Nous vous présentons les véhicules qui ont marqué la captivante histoire de cette compagnie unique en son genre.

Lire la suite

Historique Dodge

Dodge: Fiable

Dodge a célébré ses 100 ans en 2014. Pour l’occasion, la compagnie fondée par les frères Dodge en 1914 a mis en ligne un vidéo qui a été vu par plus de 3 millions de personnes et mettant en vedette des centenaires. À l’évidence, le célèbre fabricant automobile a encore la cote.

Son slogan en 1914 : Fiable. Ce n’est que 77 ans plus tard que ce premier slogan a été changé. Rares sont les slogans qui peuvent se vanter d’avoir connu une telle longévité!

Aussi, en compagnie de quelques-uns des évènements importants du XXe siècle, lancez-vous à la découverte de la longue petite histoire de Dodge.

Lire la suite

Historique Lincoln

Inspiré. Original. Lincoln, avant et maintenant

Longtemps, Henry Leland s’est levé de bonne heure pour aller travailler dans une usine automobile.

En 1917, Henry Leland, un rival de longue date de monsieur Ford, fonde avec son fils sa propre usine automobile. Parce qu’il est un fervent admirateur d’Abraham Lincoln, Henry décide de nommer sa compagnie The Lincoln Motor Company. L’usine Lincoln assemble d’abord des avions Liberty pour le compte des gouvernements en pleine Première Guerre Mondiale.

Lire la suite

Ford Mustang

Ford : moteurs d’hier et voitures d’aujourd’hui

De la création des premiers moteurs Ford, testé dans la cuisine familiale d’Henry en personne, aux nouvelles Ford 2015 en passant par les modèles prometteurs de 2016, il s’en est passé des choses chez Ford Motor Company.

Jeter un regard sur l’histoire de cet incontournable géant automobile, c’est voir se dérouler le XXe siècle. Un court portrait de la Ford Motor Company, et de l’influence de son bâtisseur, Henry Ford, ainsi que de son modèle d’affaire sur le cours de l’Histoire.

Rien de moins!

La fameuse Ford T

Au départ, il y a un jeune fils de fermier qui en ras le pompon de la ferme. Après avoir travaillé dans quelques manufactures, ce jeune homme, un dénommé Henry Ford, travaille pour l’entreprise d’Edison. Après quelques années, il décide de voler de ses propres ailes et il crée sa propre entreprise.

Il fera deux fois faillites avant de démarrer la Ford Motor Company, en 1903, avec le soutien de 11 investisseurs. L’industrieux Henry met sur le marché pas loin de 19 modèles de voitures en cinq ans, mais rien ne parvient à susciter l’enthousiasme. C’est en 1908 que le succès vient enfin, avec la fameuse Ford T, qui subira certaines modifications et deviendra la voiture emblématique des années folles.

À l’époque, près de 15 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde.

Publicité Ford T - 1925

Publicité Ford T – 1925

Le fordisme

Parce que la demande explose, une nouvelle méthode de travail est instaurée dans les usines. Le fordisme ou O.S.T. (organisation scientifique du travail), du montage à la chaîne, permet à la compagnie d’ouvrir des usines partout dans le monde. La compagnie voit ses usines se multipliées en Asie dès 1909, en Amérique du Sud et en Europe en 1911 et plus tard en Australie, en 1925.

De la Première à la Seconde Guerre mondiale

1917_Ford_Model_T_Touring_HKK375Pendant la Première Guerre mondiale, les usines Ford produisent chars d’assaut, sous-marins, avions, ambulances. En 1917, Ford se lance également dans la construction de camions et de tracteurs. Inutile de le dire mais mentinnons-le tout de même, la compagnie s’enrichit.

Au cours de la Seconde Guerre, Henry Ford jure qu’il participe à l’effort de guerre pour le compte des Alliés. Mais compte tenu des allégences litigieuses de M. Ford, certains doutent que les bombardiers, les jeeps et les chars de combat, construits dans les usines de l’entreprise en Russie, servent uniquement au camp des Alliés.

Henry Ford reprend les rennes de l’entreprise en 1943, après le décès soudain de son fils unique, en attendant que son petit-fils soit en âge de lui succéder. Il ne verra pas le renouveau de sa marque, car il meurt au cours de l’année 1947 à l’âge de 83 ans.

Le rouge et le blanc tâcheté

Après la Deuxième guerre, la compagnie connaît de sérieuses difficultés. Les vieux modèles se vendent moins, sinon plus du tout. La Ford Motor Company décline. Henry Ford II, le petit-fils mentionné plus haut, décide de revoir le fonctionnement de l’entreprise.

De 1947 à 1961, la compagnie se transforme et évolue. Après cette refonte de fond en comble et l’ajout de nouvelles divisions, dont Motorcraft en 1961 et la Ford Credit Company en 1959, le fabricant reprend du poil de la bête.

En 1964, la Ford Mustang voit le jour. Seul véhicule de l’entreprise à arborer un logo autre que celui de la compagnie, un mustang lancé au galop, la Mustang marque l’imaginaire américain. Il n’y a qu’à voir le nombre de films dans lesquels la Mustang apparaît!

1966FordMustang_convertible_front_side

Et d’aventures en aventures pour Ford…

Ford Bronco, Ford Expedition, Ford Focus, Ford Torino, Ford Thunderbird, Ford Taurus, Ford Explorer, des voitures dont on se souvient encore, et pas seulement en raison de leurs diverses apparitions à la télé ou dans les films. La compagnie innove et tente chaque fois d’offrir à sa clientèle un savant mélange de qualité, d’innovation et de sensations fortes!

Depuis 1964 donc, l’entreprise a remis au goût du jour certains de ces modèles tout en laissant aux amateurs le soin de se rappeler des autres. La Ford Focus, la  Ford Mustang et le Ford Explorer par exemple, ont toujours la cote auprès des amateurs et du grand public.

L’aventure sombre

Ford n’a pas que construit des véhicules au cours des ans. Il s’est également porté acquéreur de nombreuses marques. En 2006, la compagnie possédait le porte-feuille d’une dizaine de marques. Mais les temps sont durs et des sacrifices sont nécessaires. Déjà en 2004, le constructeur, longtemps second leader mondial en matière de fabrication automobile, glissait au 3e rang.

En plus de supprimer 30 000 emplois de par le monde pendant l’année 2006, Ford se départit de ses portes-feuilles de marque. Ainsi, en 2010, l’entreprise ne compte plus que sa marque fondatrice, Ford, ainsi que la marque Lincoln. Ce qui n’empêche pas Ford d’être encore à ce jour un important employeur, avec quelques 350 000 travailleurs dispersés sur toute la surface du globe.

Au Canada, on compte 23 500 employés Ford. Cette main-d’oeuvre qualifié permet à Ford Canada de mettre en marché 320 000 véhicules et environ 425 000 moteurs.

L’aventure éclairée

En 2005, Ford est l’un des premiers constructeurs automobile à appeler une action commune de la part du secteur privé et public pour réduire les émissions de gazs à effet de serre.

Comme un nombre grandissant de Canadiens et d’Américains, la compagnie sait que c’est l’industrie humaine qui est responsable des changements climatiques et souhaite mettre la main à la pâte pour y remédier. C’est une prise de position importante pour le fabricant automobile, qui a lancé depuis des modèles hybrides tel que le Ford Fusion Hybride 2014.

Le groupe Ford Canada est également auprès de la communauté. Il est un partenaire majeur de Entraide Enfants.

D’aventures en aventures, cette entreprise a su traversé l’épreuve du temps. Après 100 ans d’existence, le constructeur automobile cherche sans cesse à se renouveler et à repousser les limites de l’ingéniosité.

Constatez-le en passant nous voir chez ALBI le Géant ou dans l’une de nos succursales ALBI Occasion.

Fusion_hybride

Sources : Wikipédia, Ford Canada, Ford