Archives du mot-clé ALBI Le Géant

Articles, nouvelles et événements concernant les activités corporatives du groupe Automobile ALBI Le Géant.

Photo du Kia EV4 2026

Auto et personnalité : que dit votre véhicule sur vous ?

Le saviez-vous? Votre voiture est le reflet de votre personnalité, encore plus que vous ne pourriez le penser. Bien sûr, il y a toujours le look qui répond à vos goûts, c’est certain. On comprend que certains designs attirent davantage l’attention. Il suffit de prendre le volant d’un Hyundai Santa Fe 2025 pour se rendre compte qu’il ne laisse personne indifférent.

Mais le lien est beaucoup plus étroit que cela. Ainsi, certaines marques de voitures attirent des traits de personnalité spécifiques. Ce n’est pas nous qui le disons, mais de nombreuses études menées aux États-Unis notamment au cours desquelles le lien entre voiture et habitudes de vie a été prouvé.

En voici quelques exemples

Ainsi, si vous êtes un amateur de chats et que vous en possédez plusieurs, l’étude démontre que vous conduisez probablement un véhicule de marque Mazda. On ne sait trop si la personnalité féline d’un véhicule comme la MX-5 est à l’origine de ce choix, mais on compte sur vous pour nous le dire.

Vous êtes un amateur de téléphone Android? Faites vite un saut chez ALBI Kia puisque les sondages démontrent que le lien est direct. Les spécialistes expliquent cet attrait par l’amour de la technologie ouverte et simple qui équipe les deux.

On ne peut rien vous promettre, mais il semble que si vous conduisez une Nissan et que vous fréquentez les applications de rencontre, vos chances de trouver l’âme sœur sont 2,3 fois plus élevées qu’avec n’importe quelle autre sorte de véhicule. Ce qui n’est pas une raison pour poster une photo de profil couché sur votre capot de voiture, mais ça ne peut peut-être pas nuire!

On le sait, ce genre d’études resurgit chaque année, et nous présente des traits de caractère différents pour chaque modèle de voiture. Chez ALBI le Géant, on vous dit simplement de choisir la voiture que vous aimez, sans tenir compte d’autres facteurs. Après tout, c’est vous qui la conduisez!

Exemple de la e-Pedal de Nissan Image de la e-pedale de Nissan

Conduite à une pédale, comment ça marche?

Si vous avez déjà pris le volant d’une voiture électrique, vous avez peut-être été surpris par une sensation inédite : celle de ralentir, voire de s’arrêter, sans toucher à la pédale de frein. C’est ce qu’on appelle la conduite à une pédale — ou one-pedal driving pour les intimes — une petite révolution dans le monde de l’automobile qui change notre façon de conduire, tout en ajoutant une bonne dose d’efficacité.

Mais comment ça fonctionne, exactement? La conduite à une pédale repose sur le principe de la régénération d’énergie. Lorsqu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique passe en mode « générateur » : il utilise l’énergie cinétique du véhicule pour produire de l’électricité, qui est ensuite renvoyée vers la batterie. Ce processus, appelé freinage régénératif, ralentit naturellement le véhicule, parfois assez fortement pour s’arrêter complètement sans avoir à toucher aux freins.

Les voitures qui intègrent cette technologie

Sur certaines voitures électriques comme la Nissan LEAF ou la Chevrolet Equinox, cette fonction est assez prononcée pour permettre une conduite presque exclusive à la pédale d’accélérateur. En ville, où les arrêts fréquents sont monnaie courante, cela devient vite une habitude. En plus, ça ménage les freins : moins d’usures, moins d’entretien! Mieux encore, selon une étude, on pourrait récupérer jusqu’à 5% de l’énergie dépensée sans aucun effort.

Évidemment, il faut un petit temps d’adaptation. La première fois, on a l’impression que la voiture freine toute seule. Mais une fois que l’on comprend le principe, on ajuste son pied avec plus de finesse. Résultat : une conduite plus souple, plus prévisible, et souvent plus agréable. Et pour les plus enthousiastes, cela facilite aussi la conduite dynamique!

Certains modèles permettent même d’ajuster l’intensité de la régénération, grâce à des palettes au volant ou des modes de conduite spécifiques. C’est notamment le cas des Hyundai Ioniq5 et Ioniq6. On peut donc choisir entre une sensation de conduite plus traditionnelle ou une régénération plus agressive selon ses préférences… ou l’état de la batterie!

D’autres n’ont qu’un seul niveau de régénération, mais dans tous les cas, on peut désactiver ce mode de conduite d’un simple bouton.

Au-delà de l’aspect technologique, la conduite à une pédale est un vrai plus au quotidien. Elle facilite les ralentissements, réduit la fatigue en conduite urbaine, et optimise la récupération d’énergie.

Petit détail cependant, puisque le freinage à une pédale n’a rien de mécanique, il est bon d’utiliser sa pédale de frein à l’occasion, histoire de s’assurer que tout est toujours fonctionnel.

Alors, si vous envisagez de passer à l’électrique, n’hésitez pas à essayer cette fameuse pédale unique lors de votre prochain essai routier d’un véhicule électrique chez ALBI le Géant. Vous ne pourrez plus vous en passer!

Mécanicien entrain de mettre de la nouvelle huile moteur

Choisir la bonne huile moteur

Ah, le printemps. Le moment du changement de pneu, de la vérification mécanique… et du changement d’huile. Bien sûr, comme vous êtes un automobiliste avisé, vous faites affaire avec l’atelier ALBI le Géant le plus proche, et vous vous sentez en sécurité. Mais savez-vous exactement pourquoi le choix de votre huile moteur est important?

Imaginez l’huile moteur comme le sang de votre voiture : elle garde tout en mouvement, réduit les frottements, refroidit les composants et empêche l’usure prématurée. Mais pas n’importe quelle huile, fais l’affaire ! Chaque moteur est conçu pour fonctionner avec une huile spécifique, que ce soit au niveau de la viscosité, des additifs, ou des normes de performance. Une huile mal choisie, ou pire, une huile de mauvaise qualité, peut transformer votre moteur en une catastrophe ou en limiter les performances au lieu de les augmenter.

Pourquoi ça compte ?

Premièrement, les huiles modernes sont conçues avec des technologies avancées qui répondent aux besoins précis des moteurs d’aujourd’hui. Prenez un moteur turbo, par exemple. Il génère une chaleur intense et une pression élevée. Une huile générique ne suffira pas à le protéger. En choisissant l’huile recommandée par le fabricant de votre voiture, vous maximisez la performance tout en prolongeant sa durée de vie.

Deuxièmement, l’impact sur votre portefeuille. Oui, une huile de qualité peut couter un peu plus cher. Mais pensez au cout de réparations liées à un moteur endommagé. Une huile adaptée agit comme une police d’assurance pour votre moteur – elle réduit les risques et les maux de tête mécaniques.

Comment choisir la bonne huile ?

Facile. Suivez les recommandations inscrites dans le manuel de votre véhicule. Regardez la viscosité (comme 5W-30), les spécifications techniques (API, ACEA), et demandez à un de nos professionnels chez ALBI le Géant.

Utiliser la bonne huile moteur, c’est un geste indispensable qu’un technicien pourra vous aider à faire. C’est un geste simple, mais essentiel qui garantit que votre voiture reste un partenaire fidèle, kilomètre après kilomètre. Votre moteur vous dira merci, et vos trajets resteront sans souci. Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez quelle huile choisir, souvenez-vous : votre voiture mérite le meilleur !

Un Kia Niro EV blanc qui roule en plein centre villeule en plein

Voitures électriques : que se passe-t-il vraiment à 0% ?

Imaginez-vous en train de conduire votre véhicule électrique flambant neuf, profitant du silence et de la douceur de la route, lorsque soudain, l’indicateur de batterie affiche 0%. Panique à bord ! Votre voiture va-t-elle s’arrêter net, vous laissant en panne sur le côté de la route? Pas de panique, la réalité est moins dramatique qu’il n’y paraît, du moins dans certains cas.

Un test grandeur nature

Les experts de CAA Québec et quelques journalistes ont mené une expérience particulière en testant 13 véhicules électriques jusqu’à la panne sèche, ou plutôt, jusqu’à la panne de batterie, en tentant de rallier Mont-Tremblant au départ d’Ottawa, après de multiples détours par des routes de campagne.

Leur objectif ? D’abord, vérifier l’autonomie réelle des véhicules électriques. On vous en a d’ailleurs parlé dans un autre blogue sur le site d’ALBI le Géant. Mais un second objectif était aussi à l’honneur : découvrir si, une fois le fameux 0% affiché, votre fidèle compagnon électrique pouvait encore parcourir quelques kilomètres supplémentaires. Les résultats sont surprenants et varient d’un modèle à l’autre.

Des résultats surprenants selon les modèles

Parmi les véhicules testés, le Kia EV9 et le Hyundai IONIQ 5 ont été les plus honnêtes. Une fois le 0% atteint, ils se sont arrêtés, respectant scrupuleusement l’indicateur de batterie. En revanche, d’autres modèles ont montré qu’ils avaient plus d’énergie que l’on pourrait croire. Le Volvo XC40 Recharge, par exemple, a continué à rouler pendant 4 km supplémentaires, tandis que le Chevrolet Equinox EV a poussé l’audace jusqu’à 7 km au-delà du 0%.

La Kia Niro a surpris tout le monde avec une réserve de 19 kilomètres après l’apparition du 0 au cadran. Le champion toutes catégories ? Le Tesla Model 3, qui a parcouru 25 km supplémentaires.

Ne jouez pas avec la réserve secrète!

Mais attention, ces kilomètres bonus ne sont pas une invitation à jouer avec le feu (ou plutôt avec la batterie). Il est toujours recommandé de planifier vos trajets et de recharger votre véhicule avant d’atteindre des niveaux critiques. Après tout, personne n’a envie de pousser sa voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Sans compter que, dans plusieurs cas, l’autonomie en bas de 5% inscrit le mode Tortue, qui limite la vitesse maximale et empêche même le chauffage de fonctionner. Pas si drôle en plein hiver!

Chez ALBI le Géant, nous comprenons l’importance de choisir un véhicule qui correspond à votre style de vie et à vos besoins. Que vous soyez un adepte de Kia, Volvo, Hyundai, Nissan, Chevrolet, GMC ou Mazda, notre large sélection de véhicules électriques et hybrides est là pour vous offrir performance, autonomie et tranquillité d’esprit. Nos conseillers experts sont à votre disposition pour vous guider dans le choix du modèle parfait et vous prodiguer des conseils avisés sur l’entretien et l’utilisation optimale de votre véhicule électrique.

Alors, la prochaine fois que votre indicateur de batterie flirtera avec le 0%, souvenez-vous que votre voiture a peut-être une petite réserve secrète. Mais ne tentez pas le diable ! Et pour éviter toute mésaventure, passez nous voir chez ALBI le Géant.

Système de sécurité

Sécurité en voiture: votre famille est-elle bien protégée?

Qui n’a jamais eu ce petit moment de panique au volant ? Vous savez, celui où vous réalisez que le conducteur devant vous freine brusquement ou qu’un cycliste surgit de nulle part. Heureusement, les constructeurs automobiles ont pris les devants (et nos nerfs en main) en développant des technologies de sécurité étonnantes et rapides.

Vous voulez savoir quelle compagnie répond le mieux à vos besoins en matière de sécurité chez ALBI le Géant. On vous présente nos grands gagnants!

Hyundai : SmartSense

Hyundai ne fait pas que fabriquer des voitures stylées et abordables, elle s’assure aussi que vous arriviez à bon port en un seul morceau. Le système SmartSense est son arme secrète. Avec des fonctionnalités comme le freinage d’urgence autonome (FCA), l’assistance au maintien de voie (LKA) et l’alerte de trafic transversal arrière, Hyundai transforme chaque trajet en une expérience sans risque. Imaginez : vous êtes distrait par votre playlist préférée, et vlan ! Votre voiture freine toute seule pour éviter un obstacle. Merci, Hyundai !

Kia : Drive Wise

Kia, la petite sœur de Hyundai dans le groupe, n’est pas en reste avec Drive Wise. Ce système inclut des systèmes comme le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC) et l’alerte d’attention du conducteur (DAW). En gros, si vous commencez à somnoler ou à jouer les pilotes de Formule 1 sur l’autoroute, votre Kia vous rappellera gentiment que vous n’êtes peut-être pas au bon endroit. Et croyez-moi, ça pourrait sauver des vies (et votre permis).

Chevrolet : Safety 360°

Chevrolet mise sur une approche « tout compris » avec ses technologies Safety 360°. Parmi les vedettes de GM : la caméra HD Surround Vision, qui vous donne une vue à 360° autour de votre véhicule, et l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW). C’est comme avoir un ange gardien numérique qui veille sur vous. Idéal pour les manœuvres serrées ou pour éviter de finir dans le décor lors d’un coup de fatigue.

Mazda : i-Activsense

Mazda, c’est un peu le « hipster » des constructeurs : elle combine sécurité et plaisir de conduite sans effort apparent. Son système i-Activsense inclut des merveilles comme le G-Vectoring Control Plus (GVC Plus), qui améliore la stabilité en virage, et l’assistance aux feux de route. Résultat ? Vous pouvez profiter de la conduite dynamique tout en restant en sécurité.

Volvo : L’excellence scandinave

Si la sécurité automobile était une compétition olympique, Volvo remporterait toutes les médailles. Avec des systèmes comme Pilot Assist (qui aide à maintenir la trajectoire et la distance entre les véhicules) et City Safety (qui détecte piétons, cyclistes et même animaux), Volvo prouve encore une fois qu’elle est la référence en matière de sécurité. Et cerise sur le gâteau : ses voitures sont aussi élégantes que pratiques.

Évidemment, on aurait pu ajouter le bouclier de sécurité Nissan ou les nombreux éléments de sécurité de Genesis. Mais nous préférons que vous passiez chez ALBI le Géant et que vous constatiez par vous-même à quel point nos véhicules gardent toute votre famille en sécurité!

Hyundai Santa Cruz

Amusons-nous à donner des noms de villes à des voitures

Les compagnies ont un point commun : elles doivent souvent travailler fort pour donner des noms originaux à leur véhicule. Plusieurs ont opté pour des noms d’animaux (qu’on pense à la Cougar ou à la Mustang, par exemple), mais d’autres ont plutôt choisi des noms de villes.

C’est notamment le cas de Hyundai qui utilise le Santa Fe, du nom de la ville du Nouveau-Mexique, ou Santa Cruz, comme la ville espagnole. Kia a fait de même avec la ville du Colorado, Telluride. Il existe aussi le Tahoe de General Motors, le Sorento chez Kia et plusieurs autres. Mais amusons-nous à faire la même chose mais avec des nom de villes locales. Voici quelques exemples de ce que ça pourrait donner : 

Volvo Baie-Comeau 

Pensée pour les longs trajets sur route ou les escapades vers des paysages nordiques, la Volvo Baie-Comeau propose une traction intégrale robuste, idéale pour affronter les intempéries. Avec ses sièges chauffants en cuir recyclé et son habitacle lumineux, elle reflète le confort et l’innovation suédoise tout en rendant hommage aux vues spectaculaires de la Côte-Nord. 

Kia Rimouski 

Ce modèle familial offre un espace intérieur généreux, parfait pour les familles qui aiment voyager. La Kia Rimouski intègre des fonctionnalités pratiques comme des sièges modulables et un équipement de pêche intégré, conçu pour les activités de plein air.

Genesis Magog 

Ce coupé de luxe symbolise le calme et l’élégance du lac Memphrémagog. La Genesis Magog se distingue par une motorisation puissante et silencieuse, des finitions haut de gamme et une expérience de conduite raffinée, idéale pour les amateurs de véhicules sophistiqués. 

Chevrolet Gaspé 

Conçue pour l’aventure, la Chevrolet Gaspé est un robuste VUS avec une motorisation hybride, parfaite pour explorer les grands espaces. Avec un toit panoramique et une excellente capacité hors route, elle évoque l’esprit libre et naturel de la péninsule gaspésienne. 

Buick Albi le Géant

Elle réunit à la fois les qualités d’un véhicule de luxe à prix abordable, et vous profitez d’un service à la clientèle après-vente exceptionnel. Mais ça, c’est la vraie vie, et ça s’applique à tous les modèles vendus chez nous, de toute façon!

Alors, vous avez d’autres idées?

Le Kona électrique 2024

Subventions VÉ : il n’est pas trop tard!

On ne veut pas vous mettre de pression, ce n’est pas notre style chez ALBI le Géant. Il faut cependant être réaliste : si vous voulez devenir propriétaire d’une voiture électrique, maintenant est le meilleur moment avant que les subventions cessent.

Chez ALBI le Géant, les inventaires sont imposants. Que vous choisissiez de passer à l’électrique au volant d’une Kia EV6, d’une Hyundai IONIQ 5 ou d’un Chevrolet Équinox EV, vous trouverez chez nous de quoi satisfaire vos besoins. Mais pourquoi se presser alors?

Une baisse des incitatifs gouvernementaux

C’est que depuis le 1er janvier dernier, les incitatifs gouvernementaux provinciaux pour l’achat d’un véhicule électrique ont déjà enregistré une première baisse. Ils sont passés de 7 000$ à 4 000$. Et ce n’est que le début puisque le gouvernement provincial a déjà annoncé que ce programme serait totalement gelé à compter du 1er février jusqu’au 1er avril 2025.

En gros, cela signifie qu’aucune subvention à l’achat ne sera disponible pour une période de deux mois, en attendant que le Gouvernement du Québec ne renouvèle le budget. Comble de malheur, cela inclut aussi les aides financières pour l’installation de bornes de recharge à la maison, ainsi que les subventions pour l’achat de véhicule hybride.

Le programme fédéral est terminé

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, le Gouvernement du Canada vient de confirmer à son tour que le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission était dorénavant terminé et ne sera vraisemblablement pas reconduit. En raison de la trop grande popularité du programme, les fonds en sont venus à manquer.

La meilleure nouvelle, c’est que certains constructeurs, comme Hyundai, ont accepté de combler temporairement les incitatifs gouvernementaux, du moins jusqu’à la fin du mois de janvier. En gros, pour les modèles EV 2024 Hyundai offre une compensation de 5000$ en remplacement de la subvention iVZE ainsi qu’un rabais de 3000$ (plus taxes) du manufacturier. pour ce qui est des modèles EV 2025, Hyundai offre une compensation 5000 $ en remplacement de la subvention iVZE.

Pour sa part, Kia offre une compensation de 4000 $ à l’achat d’un EV6 2024. Pour ce qui est de GM, il propose également une compensation de 5 000 $ pour les acheteurs des modèles Blazer EV et Equinox EV 2024-2025. Et pour finir Nissan offre également une compensation de 5 000$ pour l’achat d’un Ariya 2024-2025 neuf.

Vous le savez, chez ALBI le Géant, vous aurez toujours le meilleur prix et le meilleur service, et nos conseillers feront tout pour vous aider. Alors, plus que jamais, c’est votre dernière chance de profitez des rabais et subventions à l’achat d’un véhicule électrique avant le 31 janvier 2025.

Genesis GV70 2025

Ce que l’année 2025 nous réserve, partie 2

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, du moins dans le monde automobile. Mais une constante demeure : des dizaines de nouveaux véhicules font leur apparition chaque année et 2025 n’échappe pas à la règle. Vous avez sans doute découvert une liste de nouveaux modèles dans la partie 1. Voici donc la deuxième partie des nouveaux modèles qui feront leur rentrée chez vos concessionnaires du groupe d’ALBI le Géant pour l’année modèle 2025.

Corvette

Chez Corvette, on attend bien entendu des voitures de performance. La Corvette E-Ray, une version hybride de la sportive, a déjà été présentée et offerte. Mais une autre, plus puissante encore, sera aussi disponible : la nouvelle ZR1, une bête musclée offrant jusqu’à 1064 chevaux de puissance dans un format au physique légèrement retouché.

À réserver aux amateurs de puissance extrême qui ont aussi des qualités de pilote cependant!

Chevrolet

Les changements sont peu nombreux du côté de Chevrolet, même si de nombreux modèles portant le millésime 2025 sont déjà disponibles. Il faut cependant souligner l’arrivée du Silverado EV, un grand camion électrique capable de travailler sans effort et qui dispose de plus de 700 kilomètres d’autonomie.

Le Tahoe a lui aussi été revampé, tout comme le grand Suburban. Nouveau moteur, nouvelle technologie et encore plus de confort sont les éléments qui vont distinguer ces deux grands véhicules pour la nouvelle année.

Petit soupçon d’optimisme, il faudra attendre jusqu’en 2026 pour voir revenir la Chevrolet Bolt entièrement électrique.

GMC

Du côté de l’autre membre de la famille GM, précisons que c’est le Sierra EV, une version plus luxueuse du Silverado, qui retient l’attention en mode électrique. Les autres modèles ont aussi un rafraichissement, sans plus.

Mazda

De ce côté, chez Mazda les nouveautés connues sont déjà arrivées. C’est le cas du CX-50 hybride, une déclinaison plus économique du VUS aux capacités hors route, et du CX-70, une version 5 passagers du grand CX-90 disponible en version 6 cylindres ou hybride branchable.

Genesis

Chez Genesis, on mise encore et toujours sur le confort et le raffinement. L’arrivée récente du GV80 coupé en est un exemple. Pour 2025, c’est le petit VUS GV70 qui reçoit un rafraichissement. Esthétiquement, il continue d’être élégant, sans excès.

C’est dans l’habitacle que l’on retrouve les plus grands changements avec l’adoption notamment du nouvel écran d’infodivertissement OLED de 27 pouces. Une nouvelle batterie, plus imposante, augmente aussi l’autonomie de la version électrique.

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle année sera enivrante chez ALBI le Géant, et on a bien hâte de vous montrer nos nouveautés!

Nissan Murano 2025

Ce que l’année 2025 nous réserve, partie 1

L’année 2025 est à nos portes. Après avoir fait les traditionnels bilans (et on vous laisse le soin de le faire), il est temps de se tourner vers ce que les prochains moins auront à nous offrir. Comme chaque année, les nouveaux modèles se succèderont, offrant tous plus d’innovations les uns que les autres.

Nous avons donc décidé de vous donner un petit aperçu de ce que les concessionnaires du groupe ALBI le Géant auront à vous offrir au cours de la prochaine année.

Nissan

Le constructeur vient d’annoncer qu’il se préparait à négocier avec d’autres fabricants, mais cela ne l’empêchera pas de présenter de nouveaux modèles très attendus. Le premier et non le moindre, c’est le tout nouveau Nissan Murano dont le style est totalement différent et qui affiche un luxe remodelé, en plus d’une conduite plus inspirée.

Le Nissan Armada, super imposant, fait aussi partie des véhicules repensés. Avec ses 400 chevaux de puissance et sa nouvelle technologie, il sera un des véhicules familiaux les plus importants de l’année, d’autant qu’il a de grandes capacités hors route.

Le Nissan Rogue version Rock Creek sera aussi dévoilé au printemps, et sera doté de plusieurs éléments lui donnant des perspectives plus aventurières. Enfin, on ne connait aucun détail, mais on sait que la Nissan Leaf de nouvelle génération fera aussi son apparition en cours d’année avec une toute nouvelle motorisation électrique.

Volvo

Chez Volvo, on mise déjà sur le EX30, un utilitaire sport compact électrique aux nombreuses innovations. Son système d’infodivertissement avec écran central polyvalent et sa barre de son placée sous le parebrise sont deux des éléments qui le distinguent.

La prochaine année permettra de recevoir un nouveau membre de la famille, le Volvo EX90. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un véhicule qui se place dans la même catégorie que le XC90 qu’il remplacera. Attention ici c’est la nouveauté technologique qui prime. Oui, il affiche 499 kilomètres d’autonomie, mais ce qui impressionne, c’est davantage l’usage de radars et de lidar pour la sécurité, le tout marié à de l’intelligence artificielle qui rendra le tout encore plus performant.

Hyundai

La vedette de 2025 chez Hyundai, ce sera le IONIQ 9, un véhicule totalement électrique de grand format, capable de recevoir 7 passagers dans ses trois rangées de sièges confortables. Capable de remorquer jusqu’à 5 000 livres, le IONIQ 9 misera sur une seule batterie, mais plusieurs motorisations et des puissances différentes. Il sera rechargera ultrarapidement et pourra atteindre jusqu’à 540 kilomètres d’autonomie sur une seule charge.

Il y a eu la IONIQ 5 N, cette version ultraperformante du petit VUS électrique, mais 2025 verra aussi apparaitre une version XRT de ce modèle, offrant du même coup des capacités hors route améliorées.

L’année 2025 est déjà bien remplie pour Hyundai qui a lancé depuis quelques mois le Santa Fe 2025, le Tucson 2025 et a déjà dévoilé quelques améliorations sur les IONIQ 5 et IONIQ 6.

Kia

Place à la performance du côté de Kia alors que le constructeur coréen proposera le EV9 version GT, une bête de puissance électrique. Sous cette forme, le grand VUS électrique grimpera sa puissance à plus de 501 chevaux et un look extérieur plus agressif.

La Kia Carnival est connue, mais elle est aussi offerte en version hybride pour la nouvelle année, ce qui la rend encore plus attrayante pour les familles à la recherche d’une conduite inspirée et économique. Des versions remodelées du Telluride et du Sportage sont aussi au menu.

On ne peut enfin pas oublier la nouvelle Kia K4, la petite berline au look unique qui prend la place de la Forte dans la gamme.

Évidemment, on a bien hâte de vous offrir ces nouveautés chez ALBI le Géant, mais ce ne sont là que quelques-uns des nouveaux véhicules qui s’en viennent. Consultez la partie 2 pour en savoir davantage!

Ceinture de sécurité dans la voiture à l'arrière du véhicule

Alerte ceinture arrière : Nouvelle règle dès 2027

La sécurité routière fait un pas de plus avec une nouvelle règlementation de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) : à partir du 1ᵉʳ septembre 2027, tous les nouveaux véhicules devront être équipés d’une alerte pour les ceintures de sécurité arrière.

Actuellement, environ 90 % des passagers avant bouclent leur ceinture, contre seulement 80 % à l’arrière. Cette différence peut sembler minime, mais elle représente un risque accru en cas d’accident. L’objectif de cette nouvelle mesure est donc clair : augmenter le taux de port de la ceinture à l’arrière et sauver des vies.

Certains constructeurs n’ont pas attendu cette échéance pour intégrer des systèmes d’alerte de ceinture de sécurité arrière. Par exemple, Hyundai propose cette fonctionnalité sur des modèles comme le Palisade et le Tucson. Volvo, réputé pour son engagement en matière de sécurité, l’a également intégrée sur des véhicules tels que le XC40. Du côté de Chevrolet, des modèles comme l’Equinox et le Traverse en sont équipés, tout comme le Buick Encore.

Cependant, une étude de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) souligne que toutes les alertes ne se valent pas. Certaines sont jugées peu efficaces, car trop discrètes ou de courte durée.

Alors, pourquoi attendre 2027 pour profiter de ces dispositifs de sécurité ? Si vous envisagez l’achat d’un nouveau véhicule, il peut être judicieux de vérifier la présence de ces alertes pour les ceintures arrière. Non seulement elles augmentent la sécurité de tous les passagers, mais elles deviendront bientôt la norme.

En attendant, n’oublions pas que la meilleure alerte reste notre propre vigilance. Attachons-nous, à l’avant comme à l’arrière, et rappelons à nos passagers de faire de même. Après tout, la sécurité de chacun dépend de la responsabilité de tous. Car chez ALBI le Géant, on tient à vous revoir!