Archives du mot-clé Voitures électriques

Voitures électriques

Voitures électriques : la Nissan Leaf encore parmi les meneuses

La Nissan Leaf continue de se classer en bonne position au chapitre des ventes de voitures électriques. Et la progression du nombre de véhicules électriques enregistrés au Québec continue de grimper à un bon rythme. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse des données faites par les membres de l’Association des voitures électriques du Québec (AVEQ).

L’intérêt pour les voitures électriques en hausse

Selon les données de l’organisme, il y aurait, au total, quelque 66 639 véhicules électriques immatriculés au Québec. Les grands champions de la catégorie sont la Chevrolet Volt (avec 11 924 unités, soit 17,9% du total), et la Nissan Leaf (8 589 à 12,9%). Cette dernière a d’ailleurs connu une hausse de ses ventes de 14.9% en janvier 2020. La Volt n’étant toutefois plus en production, ses données sont appelées à changer au fil des ans.

La Chevrolet Bolt, dotée d’une autonomie de 383 kilomètres, trône au 5e rang. Quant aux modèles Hyundai, la Kona et la Ioniq électriques, elles sont respectivement 8e et 9e.

Les électriques surpassent les hybrides

Fait intéressant, pour la première fois, le nombre de véhicules 100% électriques a devancé celui des hybrides rechargeables. Les véhicules électriques comptent désormais 34 34 421 unités au Québec. Détail amusant, 64 véhicules sont des véhicules à basse vitesse, et 102 des motos électriques!

En se fiant aux données publiées, on estime que l’objectif du Gouvernement du Québec d’atteindre 100 000 véhicules électriques sur les routes avant la fin de 2020 est toujours possible. Il faut dire que l’année 2019 a été marquée d’une hausse de 69% des ventes.

Chez ALBI le Géant, nous proposons plusieurs modèles de voitures électriques, incluant la populaire Nissan Leaf mais aussi les Kia Soul et Niro électrique, ainsi que toute la gamme Hyundai et la Chevrolet Bolt L’année 2020 devrait aussi permettre d’accueillir de nouveaux modèles, électriques ou rechargeables admissibles à l’aide financière gouvernementale. Nos conseillers vous aideront d’ailleurs à obtenir le maximum.

Obtenez plus d’information sur la Nissan Leaf dans notre autre article, la Nissan Leaf, plus d’autonomie

voitures électriques

Top 10 des voitures électriques 2019

L’époque est aux voitures électriques. Les ventes grimpent en flèche, et les électromobilistes sont plus nombreux que jamais.

Normal, direz-vous, puisque jamais les offres de véhicules électriques ont été aussi intéressantes et aussi varié. Et ce n’est que le début, puisque de nombreux autres modèles verront le jour au cours des prochains mois.

Les meilleures voitures électriques 2019 sur le marché

Nous vous présentons ici le top 10 des voitures électriques sur le marché. Nous avons, volontairement, choisi d’omettre les automobiles qui ne sont pas admissibles au montant total d’aide financière gouvernemental en raison de la moindre puissance de leur batterie.

Rappelons que le gouvernement provincial octroie une aide financière de 8000$, et le gouvernement fédéral de 5000$, aux véhicules de moins de 55 000$ qui proposent une batterie de 16 kWh et plus. Voici donc le top 10 de celles qui entrent dans cette catégorie.

Nissan Leaf +

Nissan Leaf Plus

À tout seigneur, tout honneur. La Nissan Leaf Plus est la plus vendue des voitures électriques au monde, et son autonomie de 241 kilomètres et son prix d’achat abordable la rendent populaire.

Tesla Model 3

Tesla Model 3

Tesla a changé la vision des voitures électriques, et la Model 3, la plus abordable du lot, offre des versions qui peuvent atteindre 480 kilomètres. Mais attention, pour y parvenir, il fait inclure certaines options plus coûteuses.

Hyundai Kona

Hyundai Kona

Le chouchou des spécialistes, le Hyundai Kona reprend la silhouette de son frère à essence mais permet une autonomie de 415 kilomètres, et la conduite dynamique d’un petit VUS.

Kia Niro EV

Kia Niro EV

La version tout électrique du Kia Niro fait son apparition cette année, après avoir été vendue en version hybride seulement. Même espace, même conduite, mais plus de 385 kilomètres d’autonomie électrique.

Kia Soul EV

Kia Soul EV

Lui aussi remanié pour 2020, il est offert avec deux tailles de batterie. La plus imposante, de 64 kwh, allonge l’autonomie jusqu’à 399 kilomètres. Une version, moins dispendieuse, avec une batterie de 39,2 kwh est aussi disponible. Découvrez la toute nouvelle Kia Soul EV.

Chevrolet Bolt

Chevrolet Bolt EV

Plus de 383 kilomètres (et davantage selon les usagers), c’est la distance que permet de franchir une seule charge de la Chevrolet Bolt. Rappelons que la Bolt est la première électrique abordable à longue autonomie qui a été offerte sur le marché.

Hyundai Ioniq

Hyundai Ioniq Electric

Le trio de Hyundai Ioniq est particulier (hybride, électrique ou électrique plus), mais c’est cette dernière qui retient l’attention. Son autonomie de 200 kilomètres (et davantage sur les versions 2020), et son espace intérieur font de la Ioniq un excellent choix.

Chrysler Pacifica

Chrysler Pacifica Hybride

Elle n’est pas 100% électrique, mais dispose tout de même d’une batterie avec suffisamment de puissance pour rejoindre le cercle des VÉ. Son autonomie à pleine charge est de 55 km, mais sa capacité de régénération augmente cette distance aisément. Et rappelons-nous qu’elle est la seule minifourgonnette de cette liste. Découvrez la toute nouvelle Chrysler Pacifica.

Volkswagen e-Golf

VW E-Golf

Elle se conduit comme une Golf, et permet de parcourir 201 kilomètres sur une seule charge. Mais l’actuelle génération de e-Golf est en plein renouvellement, et il faudra attendre quelques mois avant de connaître son successeur.

Jaguar i-Pace

Jaguar I-Pace

C’est l’exception, juste parce qu’on ne pouvait pas s’en passer. Son coût d’achat est trop élevé pour l’aide financière. Sa  silhouette dramatique et sa conduite dynamique la rendent incontournable. Tout comme son titre de Véhicule mondial de l’année!

 

En espérant que cet article meilleures véhicules électriques 2019 vous a aidé afin de choisir votre prochain véhicule utilitaire sport. De plus, vous pouvez consulter ALBI le Géant pour découvrir tout ce que nous pouvons vous offrir!

De plus en plus électrique, le futur de la voiture verte

En matière de voiture électrique, une innovation étonnante n’attend pas l’autre.

Chez certains constructeurs, la volonté de créer un véhicule électrique passe aussi par le développement durable et l’utilisation de matériaux renouvelables.

L’électrique futur de la voiture verte

Il ne s’agit pas de raser des forêts entières pour planter du soya, ce qui est aussi catastrophique que les sables bitumineux. Plutôt, il s’agit de trouver des solutions alternatives afin que l’impact écologique de la fabrication d’un véhicule soit réduit au maximum.

Nous avons déjà parlé de ces manufacturiers qui, déjà, utilisent des matériaux constitués de matières renouvelables pour fabriquer leurs véhicules, comme Ford.

Mais réaliser un véhicule électrique qui répond aux normes de développement durable est un défi de taille. Un défi qu’a décidé de relever un constructeur automobile basé en Suède.

Ah, ces Suédois!

On vante souvent les mérites de la société suédoise. S’ils ont évidemment quelques défauts, on retient surtout les succès qu’ils récoltent.

Ainsi, on a proposé en Suède un prototype de voiture électrique d’un genre complètement nouveau. L’Uniti est une voiture à vocation urbaine comptant deux sièges, que l’on a positionné l’un derrière l’autre.

Ce qu’il y a de particulier avec cette voiture, c’est que le constructeur va au-delà des standards. Son approche plus futuriste, non conventionnel et qui se concentre sur le développement durable.

Uniti se veut être davantage un mouvement vers une nouvelle manière d’envisager la construction automobile. Les brevets sont ouverts à tous, dans le but:

d’encourager une production plus soucieuse de l’environnement;

de développer avec une approche durable les sociétés urbaines grandissantes.

Le prototype Uniti utilise comme matériaux, entre autre, des fibres de chanvre ainsi que du lin de haute qualité.

Il reste à voir si les constructeurs automobiles en place seront inspirés par cette initiative visant à l’amélioration de nos modes de transport, maintenant et demain.

 

Une autre histoire à suivre sur votre blogue ALBI le Géant!

Sources: Guide Auto Web, Auto 123

 

Nissan Leaf

La nouvelle Nissan Leaf sera plus efficace

Les dirigeants de Nissan ne l’ont pas encore confirmé, mais les rumeurs se font de plus en plus insistantes : la nouvelle Nissan Leaf verra sa capacité et son autonomie augmenter de façon significative selon ce qu’aurait expliqué le président et directeur-général de Nissan, Carlos Ghosn, à une récente assemblée d’actionnaires.

Attention, il ne s’agit pas ici d’une Leaf de nouvelle génération totalement remaniée, et dont la capacité projetée est de 500 kilomètres mais dont la date de sortie est prévue pour la fin de la décennie. Non, il est plutôt question ici d’une Leaf légèrement retouchée qui pourrait être disponible dès le mois d’août au Japon.

Selon les données recueillies, la nouvelle Leaf changerait sa batterie de 24 kw pour une plus imposante en capacité de 30 kw, tout en conservant les mêmes dimensions et sensiblement le même poids. Ce changement permettrait d’augmenter la capacité officielle de la Leaf de 135 kilomètres qu’elle est actuellement (selon L’Environnement Protection Agency américaine) à 200 kilomètres environ.

Pour les dirigeants de Nissan, cette nouvelle capacité est importante puisque les ventes de la voiture électrique sont en perte de vitesse dans la quasi-totalité des pays du monde sauf au Canada, en raison notamment de l’anxiété de l’autonomie qui affecte les conducteurs.

On espère que cette nouvelle autonomie attirera plus d’acheteurs dans un marché en plein développement. Car malgré la baisse temporaire aux États-Unis et au Japon notamment, les spécialistes de Nissan estiment que d’ici 2020, le nombre de voitures électriques vendues au monde aura doublé.

Rappelons que Nissan est un précurseur dans le monde des voitures électriques. En 2010, au moment de son lancement, une seule autre voiture, la Mitsubishi i-Miev, affichait le même type de motorisation. Aujourd’hui, il existe 12 modèles différents de voiture électrique au monde, et d’autres sont prévues sous peu.