Archives du mot-clé électrique

Véhicule électrique

Quels véhicules sont admissibles à l’aide fédérale?

Le 5 février 2026, le gouvernement fédéral a apporté de bonnes nouvelles aux clients d’ALBI le Géant qui envisagent de passer à l’électrique. Dans ce contexte, et dans le cadre d’une mise à jour de sa stratégie pour l’industrie automobile, le premier ministre Mark Carney a confirmé le retour des aides financières à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, tout en assouplissant les règles qui encadraient les quotas de vente imposés aux constructeurs.

Retour des aides fédérales à l’électrification

Dès le 16 février 2026, les acheteurs pourront profiter d’un rabais pouvant atteindre 5 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf admissible. Le programme est soutenu par une enveloppe de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans. Pour être admissible, le véhicule doit afficher un prix de transaction maximal de 50 000 $, à l’exception des modèles fabriqués au Canada, qui demeurent admissibles, peu importe leur prix.

Des rabais concrets pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Du côté des hybrides rechargeables, une aide de 2 500 $ est prévue dès 2026. Comme c’était le cas auparavant, ces montants diminueront graduellement pour atteindre, en 2030, 2 000 $ pour les véhicules électriques et 1 000 $ pour les PHEV.

Un virage réglementaire plus souple pour les constructeurs

En parallèle, Ottawa a choisi de mettre de côté les quotas obligatoires de ventes de véhicules électriques, qui visaient une transition complète vers le zéro émission d’ici 2035.

Par conséquent, le gouvernement fédéral privilégie désormais des normes de réduction des gaz à effet de serre plus flexibles au Canada. Il accorde également aux constructeurs automobiles une plus grande latitude pour atteindre les objectifs environnementaux et soutenir la transition vers les véhicules électriques.

En complément des mesures annoncées, le gouvernement fédéral a confirmé des investissements majeurs, dont 1,5 milliard de dollars pour le déploiement du réseau de bornes de recharge au Canada. Il a parallèlement annoncé des mesures fiscales visant à soutenir la fabrication canadienne de technologies propres.

Modèles admissibles disponibles chez ALBI le Géant

Chez ALBI le Géant, plusieurs modèles populaires sont admissibles à la nouvelle aide fédérale, ce qui rend la transition vers l’électrification encore plus accessible.

La Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt figurent parmi les véhicules entièrement électriques admissibles à l’aide fédérale.
Du côté des VUS compacts, le Hyundai Kona EV et le Kia EV4 offrent une motorisation 100 % électrique appréciée pour un usage quotidien.
En outre, le Kia Niro EV permet de bénéficier d’un rabais fédéral pouvant atteindre 5 000 $. Le Kia EV5 bénéficie lui aussi du programme fédéral d’incitatifs pour véhicules électriques au Canada.

Dans cette continuité, le Chevrolet Equinox EV complète l’offre avec une option électrique spacieuse et polyvalente. Chevrolet Equinox EV, véhicule électrique.

Kia Sportage PHEV et Kia Niro PHEV, admissibles à l’aide pour hybrides rechargeables

Au final, cette annonce arrive à point nommé pour ceux qui envisagent de passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable. Avec les nouvelles aides fédérales, plusieurs modèles deviennent plus accessibles que jamais. Chez ALBI le Géant, ces véhicules admissibles sont déjà sur place, prêts à être essayés et expliqués par des conseillers qui connaissent bien les programmes gouvernementaux. C’est le moment idéal de passer en concession pour voir concrètement combien la transition vers un véhicule plus électrifié peut être simple, avantageuse… et rentable.

Image Leaf 2026

Des voitures électriques prêtes pour le froid

L’hiver bat son plein au Québec. Il suffit de regarder le thermomètre pour retrouver rapidement la science des nombres négatifs quand, au petit matin, vous voyez un -15 degrés bien assumé. Imaginez partir pour le chalet sans stresser sur l’autonomie de votre véhicule électrique. Chez ALBI le Géant, la Nissan Leaf 2026 et la Volvo EX60 (dévoilée en janvier prochain, mais qui arrivera plus tard durant l’année) brillent par leur résistance au froid, parfaites pour les routes enneigées.

Nissan Leaf 2026 : autonomie et performance hivernale

La Nissan Leaf 2026, redessinée en petit VUS multisegment, impressionne avec sa batterie de 75 kWh offrant jusqu’à 488 km d’autonomie. Son système de gestion thermique récupère la chaleur du moteur et du chargeur pour préchauffer la batterie, préservant la performance même à -20 °C et évitant les pannes surprises lors des tempêtes hivernales.

Recharge rapide et technologies familiales

Compatible NACS, elle se recharge sur les Superchargeurs Tesla de 10 à 80% en un clin d’œil, avec 214 chevaux et 261 lb-pi pour des accélérations vives sur autoroute glissante. Idéale pour les familles, elle propose cinq places, un coffre généreux et des écrans doubles de 14,3 po pour Google Built-in et navigation intuitive.

​ Volvo EX60 2026 : le confort scandinave en mode hiver

Côté Volvo, l’EX60 2026 arrive sur la plateforme EV de nouvelle génération, coexistant avec l’hybride XC60 pour plus de choix. Attendue en concession dès l’hiver, elle promet une autonomie supérieure grâce à sa batterie structurelle isolée du froid, avec recharge rapide et pompe à chaleur de série. Les sièges intelligents s’adaptent aux passagers, tandis que Pilot Assist et la caméra 360° assurent sécurité sur verglas. Confort scandinave oblige : sièges chauffants, volant chauffant et insonorisation haut de gamme sont de mise pour des trajets festifs sans fatigue.

​Pas de compromis sur la traction AWD disponible ni sur l’espace cargo pour les équipements de sport d’hiver, même les lourdes poches de hockey.

Savourez le plaisir de l’électrique, même en hiver, et passez jeter un œil sur nos modèles chez ALBI le Géant.

Corvette électrique ou Corvette hybride

Bientôt une Chevrolet Corvette électrique ou hybride ?

Depuis l’an passé, des rumeurs laissent entendre que General Motors pourrait lancer une version Chevrolet Corvette électrique. La multinationale américaine a enregistré le nom « E-Ray », un nom qui pourrait être réservé à une Corvette électrique.  Ou peut-être à une version de la Chevrolet Corvette Hybride du modèle.

La nouvelle Chevrolet Corvette C8 Stingray serait en mesure d’intégrer toute la technologie nécessaire pour y parvenir. En fait, selon certaines affirmations, une grande partie de celle-ci serait déjà destinée à atteindre l’objectif électrique.

Une technologie pour la Chevrolet Corvette électrique

Cette technologie comprend la plate-forme de la Corvette, qui est prête à adopter une propulsion hybride douce, hybride et même entièrement électrique. Autrement dit, la Corvette C8 de la huitième génération pourrait être équipée d’un démarreur de 48 volts pour devenir une hybride douce. Elle pourrait aussi recevoir un ou plusieurs petits moteurs électriques pour assurer la traction intégrale. Elle pourrait même n’utiliser que des moteurs électriques et une batterie, pour devenir un véritable VÉ.

C’est la raison pour laquelle l’enregistrement du nom E-Ray, en juillet dernier, par GM, n’a surpris personne.  Bien que le format E-xxx soit couramment utilisé sur les voitures tout électriques, cette appellation commerciale pourrait également être utilisée sur une version hybride.

E-Ray pour la Corvette hybride?

En fait, on pense qu’il pourrait s’agir de la très puissante prochaine Chevrolet Corvette ZR1. Il est déjà confirmé qu’elle possède une mécanique hybride de 900 chevaux, avec un nouveau moteur V8 bi-turbo et deux moteurs électriques situés dans l’essieu avant. Elle pourrait alors devenir une « E-Ray » à traction intégrale sportive hybride.

Mais on conservera la nom Ray, que l’on utilise depuis 1967. Un nom que GM a conservé dans le nouveau modèle : l’actuelle C8 Stingray est devenue la première Corvette à moteur central. Une véritable révolution dans le design par rapport à tous ses prédécesseurs. Et non content de cela, elle pourrait aussi devenir la première Corvette de l’histoire à avoir une mécanique électrifiée.

Hummer Électrique

GMC dévoile un Hummer électrique

Vous pensiez Hummer mort? Vous croyiez que cette grosse camionnette aux allures militaires ne verrait plus jamais le jour? Que sa consommation d’essence ne serait plus à l’ordre du jour? Vous aviez raison… du moins en partie. Car GMC a pris tout le monde par surprise en dévoilant une nouvelle version de son gros Hummer électrique.

Un Hummer électrique massif

Mais attention, cette fois, pas question de consommation excessive. Le camion conserverait sa silhouette massive, mais serait 100% électrique! Et croyez-le ou non, on sait même qu’il pourrait développer la bagatelle de 1000 chevaux-vapeur!

En fait, l’annonce a été faite par le biais de quatre courtes vidéos que GMC diffusées dans le cadre du Super Bowl 2020. On sait déjà que le nouveau Hummer électrique sera commercialisé sous la bannière GMC.

Mécaniquement, on ignore les détails de la motorisation

GMC a cependant dévoilé la puissance, ajoutant au passage les 11 500 livres/pied de couple. Ainsi outillé, le Hummer nouvelle génération pourrait effectuer le 0-100 kilomètre à l’heure en environ 3 secondes, soit plus rapidement que toutes les Ferrari actuelles!

Ne vous attendez cependant pas à revoir la silhouette unique du Hummer original. Chez GMC, on affirme que l’on fait revivre le nom, mais que la camionnette aura sa propre personnalité. Elle sera, somme toute, l’équivalent du Sierra pour la bannière. On remarque toutefois la calandre, proche de l’ancienne personnalité, mais qui semble beaucoup moins massive que dans les anciennes versions.

On sait aussi que ce nouveau Hummer électrique sera officiellement dévoilé le 20 mai prochain. Il sera construit à l’usine de Detroit-Hamtramck qui va se consacrer uniquement aux véhicules électriques. On y assemblera notamment la remplaçante de la Chevrolet Bolt ainsi que le premier utilitaire sport de Cadillac. Les batteries, dont on ignore la puissance, seront produites en Ohio, dans la nouvelle usine de GM.

Volvo XC90 autonome

Un Volvo XC90 autonome et électrique

Le constructeur suédois Volvo voit l’avenir avec enthousiasme avec son Volvo XC90 autonome. Surtout qu’il s’est lancé depuis quelque temps avec vigueur dans la technologie. Rappelons en effet que Volvo avait annoncé, l’année dernière, son intention de se tourner vers l’électrification.

Déjà il y a quelques semaines, Volvo a dévoilé officiellement le XC40 Recharge. Ce petit utilitaire sport entièrement électrique est le premier de la longue série de véhicules que Volvo souhaite remodeler.

La prochaine étape pourrait bien être encore plus importante

Le président de la compagnie, Hakan Samuelsson, a en effet confirmé que le prochain Volvo XC90 sera lui aussi totalement électrique. Mais la compagnie pousse la chose encore plus loin en misant aussi sur la conduite autonome.

En fait, il est encore trop tôt pour connaître avec précision les modalités mécaniques de ce véhicule. On sait que le XC40 Recharge utilise une batterie lithium-ion de 78 kWh. Cela lui permettra, à son arrivée en 2021, de franchir quelque 308 kilomètres sur une seule charge. Il totalisera quelque 408 chevaux-vapeur, et sera capable de franchir le 0-100 en moins de 5 secondes.

Peut-être un Volvo XC90 autonome?

Il y a fort à parier que le prochain XC90 jouira vraisemblablement d’une mécanique similaire. La grande nouveauté cependant, c’est dans le catalogue des options qu’elle apparaîtra. Volvo veut en effet offrir un système de pilotage automatique.

Le président a cependant été clair : pas question de créer un taxi autonome

Le pilote automatique ne pourrait s’activer que sur autoroute. Il s’agirait, somme toute, d’un régulateur de vitesse encore plus intelligent. Une option qui, le PDG ne l’a pas caché, serait un peu coûteuse. « Autour de 10 000$ n’est pas irréaliste », a-t-il affirmé.

Précisons cependant que la version électrique du XC90 ne serait pas la seule, puisqu’on a aussi confirmé la venue d’une forme de version hybride. Le prochain Volvo XC90 sera entièrement assemblé en Caroline du Sud, aux États-Unis. Il doit être lancé officiellement vers la fin de 2021.

Hyundai Ioniq

Les Hyundai Ioniq, véhicules les plus verts

Cela ne surprendra personne, mais les Hyundai Ioniq ont dominé le classement des voitures les plus vertes en Amérique du Nord. C’est du moins ce qu’a annoncé le site Greenercars.org, en dévoilant son classement des voitures 2020.

La version Hyundai Ioniq Hybride se classe au premier rang

En fait, avec une note de 66, la Hyundai Ioniq Hybride se classe au premier rang, ex aequo avec la Toyota Prius Prime. Selon le site, la Hyundai propose un coût environnemental de 0,45 cent du kilomètre. Ce coût est basé sur le coût d’utilisation, et les gaz émis annuellement notamment. Le coût pour la santé (30$ US par année) est aussi au nombre des données.

La Hyundai Ioniq électrique suit ensuite au classement

Avec un coût environnemental de 46 cents du kilomètre annuellement pour la Hyundai Ioniq Électrique. La différence provient notamment du poids supplémentaire de la voiture, et la présence des batteries, qui augmente les coûts de santé selon Greener Cars.

La version hybride rechargeable de la Ioniq est au 4e rang

Elle présente les mêmes coûts annuels, mais a un point de moins en vertu de son usage occasionnel de carburant.

Enfin, c’est la Honda Insight qui se pointe au cinquième rang. Évidemment, son coût en essence est beaucoup plus élevé. Son coût environnemental est estimé à 48 cents du kilomètre.

Un classement basé sur les données fournies par les constructeurs

Les analyses de Greener Cars estiment la pollution provenant de la fabrication de véhicules, de la production et de la distribution de carburant et des tuyaux d’échappement des véhicules. Est aussi considérée la pollution de l’air, comme les particules fines, les oxydes d’azote, les hydrocarbures et autres polluants en fonction des problèmes de santé causés.

Les estimations des émissions sont ensuite combinées dans un pointage vert qui s’étend sur une échelle de 0 à 100. La moyenne des véhicules cette année est de 43 et les pires sont à peine de 21.
Rencontrez votre conseiller chez ALBI Hyundai et réservez un essai routier pour découvrir ce modèle en personne.

MX-30

Mazda MX-30 : Le premier véhicule électrique pour Mazda

C’est dans le cadre du salon international de l’auto de Tokyo que Mazda a présenté, tel que prévu, son premier modèle tout électrique baptisé MX-30. Le petit multisegment réunit les qualités dynamiques des véhicules Mazda. Mais il ajoute une motorisation électrique unique en son genre.

Le MX-30 au design Kodo

Physiquement, la ressemblance entre le MX-30 et le reste de la gamme est indéniable. Le petit véhicule électrique reprend les caractéristiques de design Kodo. Il présente donc un capot allongé, une calandre amincie et des arches de roues proéminentes. Il ajoute une ligne de toit abaissée, qui n’est pas sans rappeler le CX-3.

MX-30

Le VUS réutilise des technologies de la RX-8

Petit détail, même si le VUS est un 4 porte, il a un style qui lui est propre. Il utilise en effet des portes appelées « suicide »,  l’instar de la sportive Mazda RX-8. En d’autres mots, ces portières arrière s’ouvrent à l’envers du sens habituel, offrant un dégagement de 80 centimètres. Cela élimine aussi le pilier de support central, appelé pilier B.

MX-30

L’habitacle dispose lui aussi d’un style ultramoderne

La présence d’une console flottante au centre allège le tout. Cela permet aussi d’offrir un espace de chargement plus grand et plus fonctionnel. La position de conduite est aussi soigneusement étudiée en fonction du Jinba-Itai. Cette appellation, qui a servi à dessiner la Mazda MX-5, signifie simplement que le pilote ne fait qu’un avec sa monture, comme les anciens samouraïs le faisaient.

MX-30

 

La véritable nouveauté est cependant sous le capot

Un moteur électrique doté d’une batterie de 35,5 kWh permettra de franchir 200 kilomètres entre les recharges. Un moteur à essence, rotatif celui-là, servira cependant de génératrice et pourra offrir une prolongation d’autonomie. Il sera disponible en option. Aucun détail sur la puissance du moteur n’a cependant été révélé.

MX-30

Le Mazda MX-30 sera d’abord commercialisé en Europe, puis traversera l’Atlantique au dernier trimestre de 2020.

Découvrez les premières spéculations sur ce véhicule pour remarquer l’amélioration de celui-ci à travers les développements du projet! Au départ nous étions en attente du Mazda e-TPV.

FordPass

FordPass vers une stratégie de recharge électrique

Ford se tourne définitivement vers l’électrification. On le sait, le 20 novembre, la compagnie dévoilera officiellement le premier véhicule utilitaire électrique de la marque. Inspiré de la Ford Mustang, le Mach E sera lancé en marge du salon de l’auto de Los Angeles. Mais ce véhicule pourra aussi profiter d’un accès facile à un réseau de plus de 12 000 stations de recharge. En partenariat avec Amazon.com et FordPass, l’application proposera aussi l’installation de recharges à domicile.

En fait, le plan visant à simplifier l’accès au service de facturation pour ses futurs clients comprend deux volets. Premièrement, le chargement à domicile:

Tous les Ford seront livrés de série avec un chargeur Ford Mobile

Lorsqu’il est branché sur une prise de 240 volts, il peut ajouter une autonomie de 22 km par heure de charge. Et d’un seul geste, il peut utiliser une prise standard de 120 volts pour ajouter environ 5 km d’autonomie par heure de charge.

La station de charge connectée de Ford, une unité domestique de 48 ampères sera disponible en option. Elle pourra ajouter une autonomie de 32 km par heure de charge.

Une association de grande envergure pour FordPass

La société s’est associée à Amazon pour offrir à ses clients l’installation de prises de courant de 240 volts et de la borne de charge connectée. Amazon fournira un devis et enverra un électricien agréé pour effectuer le travail. Le client sera toujours responsable de la facture.

Ford offrira à ses clients BEV deux ans d’accès gratuit à une application appelée FordPass Charging Network. Elle comprendra l’utilisation accélérée de « plus de 12 000 stations de chargement avec plus de 35 000 prises »  a annoncé la société.

Cela comprendra le réseau en pleine croissance d’Electrify America et Electrify Canada, qui permettra aux clients d’accéder aux chargeurs DC Fast.

Le réseau ne fournirait pas de charge gratuite

Bien que l’accès à l’application FordPass Charging Network soit gratuit pendant deux ans, un porte-parole de la société a déclaré que le réseau ne fournirait pas de charge gratuite. L’idée est de simplifier la recherche d’une station de charge. On pourra aussi payer une charge avec un grand réseau auquel on peut accéder avec une seule application.

Ford n’a pas encore de véhicule 100% électrique, mais ce n’est qu’une question de temps. Et quand ils arriveront, tout sera prêt pour faciliter la vie des utilisateurs.

Nissan IMx

Nissan IMx, un VUS électrique

Nous aurions aimé être un petit oiseau lors de la récente réunion des concessionnaires nord-américains de Nissan. Car la marque a profité de cette occasion pour dévoiler en primeur son nouvel VUS 100% électrique le Nissan IMx.

Nissan n’a évidemment donné aucun détail officiel, mais Automotive News, le média américain, était sur place. Ainsi, selon les spécialistes, le nouveau VUS électrique recevra 5 passagers. Il est basé sur le concept IMx de Nissan (notre photo), aura une autonomie de 480 km et une accélération de 0 à 100 km / h en moins de 5 secondes.

Le nouveau VUS 100% Électrique

Il a également été décrit comme un multisegment compact et aura un look « futuriste ». En termes clairs, cela correspond exactement à ce que Nissan a présenté à ce jour avec ses concepts IMx et IMQ.

Toutefois, bien que basé sur le prototype dévoilé en 2017, le nouveau VUS 100% électrique aurait une allure légèrement remaniée. Son capot serait plus court, ce qui lui donnerait la taille d’un « Rogue compact » avec l’espacement intérieur d’un Murano de taille moyenne.

4 ans plus tard

Il aura fallu quatre années pour que Nissan développe son VUS puisque la sortie de ce véhicule est prévue pour 2021. Au cours de cette période, Nissan a promis que les spécifications de performances pourraient s’améliorer. Ainsi, on peut espérer 320 kW de puissance et 700 Nm de couple, ainsi qu’une autonomie pouvant atteindre 600 km.

Peu de détails pour le Nissan IMx

On a cependant appris que le nouveau VUS électrique sera équipé du ProPilot 2.0. Cette technologie de conduite semi-autonome améliorée de Nissan, que le constructeur envisage de déployer sur les modèles de véhicules électriques d’ici 2022, est une évolution du système actuel.

Le nouveau véhicule inclurait aussi la capacité de charge bidirectionnelle, tout comme la nouvelle Leaf. Elle peut offrir des avantages tels que le stockage de l’énergie solaire sur le toit pendant la journée. Elle peut aussi servir de source d’énergie de secours pour la maison lors des pannes d’électricité.

Hyundai 45

Le futur Hyundai 45 au salon de Francfort

Le salon international de l’auto de Francfort est l’un des plus importants du genre sur la planète. Même si cette année, de nombreux manufacturiers ont choisi de ne pas s’y présenter. Pour d’autres, il s’agit d’une vitrine indispensable. C’est le cas de Hyundai qui a profité du salon de Francfort pour dévoiler son futur électrique avec la Hyundai 45!

La Hyundai 45 représente le futur

Ce véhicule est à la fois une expression futuriste et une salutation au passé. Elle est notamment basée sur  le premier concept-car de l’entreprise, la Pony Coupe, révélée il y a 45 ans lors du Salon de Turin de 1974. Et rappelez-vous à quel point la Hyundai Pony a été importante chez nous! On mise aussi sur un peu d’inspiration Art Déco des années 20.

Le concept-car rétrofuturiste est basé sur la plate-forme modulaire Electric-Global de la société. Cette plate-forme sera officiellement utilisée dès l’an prochain. La plateforme permettra aux clients de choisir l’intérieur, les pièces de quincaillerie et d’autres «contenus» de leur véhicule.

Hyundai 45

L’extérieur offre un style épuré

Avec le logo Hyundai illuminé et un compteur LED qui montrent le niveau de batterie depuis l’extérieur du véhicule. Tout comme sur la Byton M-Byte ou la Honda e, des caméras ont remplacé les rétroviseurs. C’est grâce à un système de brosse que l’on nettoie la saleté et dissipe la buée.

Hyundai 45

Un habitacle digne d’un salon

Comme l’a expliqué le concepteur au moment de la présentation, l’habitacle est destiné à devenir un véritable salon. Les passagers pourraient être transportés de façon complètement autonome et vaquer ainsi à d’autres occupations, avec des sièges pouvant pivoter à 180 degrés.

Quant au système de divertissement, ne cherchez pas un écran tactile. Il est plutôt remplacé par un système basé sur des projecteurs. Impossible cependant de savoir avec précision comme il fonctionne.

Hyundai 45

Tout comme il a été impossible d’obtenir plus d’information sur la motorisation, Hyundai se contente de parler de concept. En fait, les responsables ont affirmé vouloir attendre plus de possibilités autonomes avant dévoilées les composantes mécaniques.

Lors du salon de Francfort, Hyundai a également dévoilé la Veloster N ETCR, la première voiture de course électrique de la société développée par Hyundai Motorsport GmbH. La voiture vise la série Electric Touring Car Racing, qui devrait se dérouler l’année prochaine en Europe notamment.